Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2008, à 00:57

gaju

Open ID ?

Bonsoir

J'ai entendu parler d'Open ID à de nombreuses reprises ces derniers mois, et comme je ne suis qu'à moitié geek il y a pas mal de choses que je ne comprends pas.

Pour commencer, le but de l'Open ID est (si j'ai bien compris) de pouvoir se connecter à de nombreux sites avec le même identifiant, et chaque site va, au moment de la connexion, vérifier mon authenticité auprès du premier sur lequel je me suis inscrit.

1) J'ai cru comprendre, mais ça parait tellement énorme que j'ai du me tromper, que de nombreux sites supportant l'Open ID ne sont pas compatibles entre eux. L'adresse Open ID ouverte sur certains sites ne permettrait de se connecter... que sur le même site (!) en attendant qu'ils soient rendus compatibles. Dans ce cas, faut-il ouvrir sur chaque site un Open ID différent, et pour finir les abandonner ensuite une fois que tous les sites que je visites sont compatibles entre eux ?

2) Si mon forum préféré ne supporte pas l'Open ID, et que j'y ai déjà un compte. Admettons qu'un jour, mon forum préféré devienne compatible. Dans ce cas, est-ce que je peux relier mon Open ID à mon ancien compte ? Ou bien est ce que je dois, si je veux profiter de ce service formidable, abandonner mon ancien compte pour en commencer un nouveau ? Si c'est le cas, je suis dois donc abandonner l'identité que j'avais sur chacun des sites que je visite avant de créer mon Open ID, si je souhaites en profiter complètement ?

Les points suivants sont plus d'ordres sécuritaires, puisque c'est l'un des arguments que je retrouve un peu partout.

3) Jusqu'ici, si mon mot de passe pour un des sites que je visite est récupéré par une personne qui ne me veut pas que du bien, il n'a accès qu'au site concerné. Je suis loin d'avoir un mot de passe différent sur chaque service, mais pour des raisons de disponibilit/autres, mon identifiant est différent. Même si il est moins difficile à trouver qu'un mot de passe, ça me laisse un peu plus de sécurité face à un "pirate" amateur.
Si cette même personne entre en possession de mon Open ID et de son mot de passe, que ce soit par un manque de sécurité de ma part ou directement depuis le serveur, que se passe-t-il ? Je crois bien le savoir, mais il y a peut etre une sécurité supplémentaire contre la plus grosse faille de tout système, celle qui est entre la chaise et l'écran... non ? enfin, je veux dire, de toute façon si je protège pas mon mot de passe c'est de ma faute, mais la personne qui le trouve a vraiment accès a tous mes comptes, sur tous les sites ou je suis inscrit...

4) Le dernier point était plus long que prévu... je vais essayer de faire court pour compenser. Y a t-il un risque, et si oui lequel, d'être "suivi" par mon Open ID ?

Voila voila... j'en oublie sans doute, mais le but, c'est de savoir si ce système qui a l'air de tant enthousiasmer certains, est réellement si bien, ou si, en fait, il vaut mieux y réfléchir à trois fois avant de l'adopter. Pour ma part, je dois avoir déjà plusieurs Open ID par différents sites, mais je ne les utilise que pour leur propre site, comme un identifiant "normal".

PS : Ceci est vraiment une demande d'informations, et pas un appel au troll.

Dernière modification par gaju (Le 04/12/2008, à 00:57)

Hors ligne