Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2008, à 00:45

maxim

[MAC] Supprimer les partitions est impossible!

Bonjour,

J'ai essayé désesperèment de supprimer les partitions d'un mac (powerPC portable) qui refuse de marcher en utilisant GParted ("éditeur de partitions") avec le LiveCD mais la barre d'avancement défile pendant des heures de droites à gauche. J'ai attendu 24 heures; et toujours rien! J'ai évidemment essayé d'installer ubuntu via l'icône "Installer", sur le bureau, mais là aussi j'obtiens un résultat similaire au moment de la réécriture de la table des partitions.
Je précise qu'il m'est possible de lire des fichiers et dossiers sur les partitions mais qu'il m'est par contre impossible d'écrire dessus ou de supprimer quoi-que-ce-soit (même en root). Il me semble que les système de fichier sont de type HFS, du moins ce sont les systèmes de fichier de mac.

Donc, voilà... je voudrais savoir si il existe un moyen encore plus radicale que GParted (ou les commandes équivalentes) pour effacer la table des partitions (en esperant pouvoir installer Ubuntu après).


æâ€êþÿûîœô~øäßë‘’ðüïŀö´`«»© ↓¬¿×÷¡Æ¢ÊÞÞŸŸÛÎŒÔ˚ØÄ„Ë‚¥ÐÜÏĿÖÙ
⋅∕…→↑←Ŀ™Èɲ˘—–————‑È™ÇÀ≠±¸¸⇙⇓⇘⇐⇔⇒⇖⇑⇗⇕¯“”®←↑→…⋅∕−

Hors ligne

#2 Le 06/12/2008, à 01:45

zelicopter

Re : [MAC] Supprimer les partitions est impossible!

Bonsoir,

As-tu démonté les partitions avant d'utiliser Gparted ?


Toshiba Satellite M70 168. Windows XP/Ubuntu Hardy.
Acer Aspire 1810TZ Windows 7/Lucid Lynx.
iMac Alu 20, 2,66 GHz, Mac OS X Leopard/Intrepid Ibex.
RESF APRIL

Hors ligne

#3 Le 06/12/2008, à 19:11

maxim

Re : [MAC] Supprimer les partitions est impossible!

OUI, j'ai démonté toutes les partitions.
(et mon problème n'est toujours pas résolu)

PS: J'ai aussi essayé les CDs d'Apple fournis avec l'ordinateur et je n'arrive même pas réinstaller le Mac d'origine.

Dernière modification par maxim (Le 06/12/2008, à 23:10)


æâ€êþÿûîœô~øäßë‘’ðüïŀö´`«»© ↓¬¿×÷¡Æ¢ÊÞÞŸŸÛÎŒÔ˚ØÄ„Ë‚¥ÐÜÏĿÖÙ
⋅∕…→↑←Ŀ™Èɲ˘—–————‑È™ÇÀ≠±¸¸⇙⇓⇘⇐⇔⇒⇖⇑⇗⇕¯“”®←↑→…⋅∕−

Hors ligne

#4 Le 07/12/2008, à 12:53

gagoune

Re : [MAC] Supprimer les partitions est impossible!

Salut !
C'est étrange que même avec les cd d'origine tu n'arrives as à remettre Mac OS sur ton ordi...
Quel type de Mac possèdes-tu ? Et quelle version d'Ubuntu tentes-tu d'installer ?

Avant tout, sache que la seule version qui soit encore maintenue par Canonical, c'est la 6.06 (jusqu'en juin prochain...) ! Pour toutes les autres, c'est la communauté qui les 'crée' et qui fait la maintenance.
Si tu as un G5, prend une version récente (8.04 reconnait bien les processeurs G5, il me semble).
Si tu as un G4, tu peux aussi tester une version plus ancienne si ça te chante... la 7.10, la 7.04, la 6.10 ou même la 6.06 (évite de remonter avant, c'est inutile).
Si tu as un G3 (iMac, iBook ou PowerMac Blanc et Bleu [B&B ou B&W] ), ça dépend plus de la vitesse de ton processeur.
Si ton processeur est inférieur à 600 MHz, je te recommande d'utiliser une version 'Alternate' au lieu du traditionnel Live CD... (en règle général, sur mac, les live CD sont assez instable sauf avec les 'grosses' et 'moyenne' config.)
Si ton processeur est inférieur à 500 MHz, je te recommande même de prendre la version Alternate de Xubuntu (Xfce étant plus léger que Gnome ou KDE...).

Si tu veux garder OSX sur ton ordi et faire un dual-boot, je te recommande le reformattage complet (même s'il est possible de partitionner au moment d'installer GNU/Linux, tu peux aussi tout recommencer et partir sur un ordi propre). Ainsi tu pourra créer tes partitions : 1 pour OSX et 1 pour GNU/Linux (à l'install. de ce dernier, tu la partitionnera pour avoir ta '/' et ta 'swap').

Si tu veux juste GNU/Linux, lors de l'installation, tu peux choisir d'utiliser tout le disque dur, donc ça devrait bien se passer...

Voilà, avec ça tu devrais pouvoir commencer, si ça n'est pas déjà fait wink

bon courage !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 07/12/2008, à 19:52

maxim

Re : [MAC] Supprimer les partitions est impossible!

Merci pour ta réponse Gagoune mais mon problème est que quelle que soit la façon dont j'essaye de partitionner mon disque, cela ne fonctionne pas.
Je pense que l'ordinateur est un G4 ou G5 (je ne l'ai pas à côté de moi actuellement), et le liveCD d'ubuntu Gutsy marche bien dessus. (sauf qu'il n'y a pas moyen d'installer Ubuntu même en prenant le dique entier).


æâ€êþÿûîœô~øäßë‘’ðüïŀö´`«»© ↓¬¿×÷¡Æ¢ÊÞÞŸŸÛÎŒÔ˚ØÄ„Ë‚¥ÐÜÏĿÖÙ
⋅∕…→↑←Ŀ™Èɲ˘—–————‑È™ÇÀ≠±¸¸⇙⇓⇘⇐⇔⇒⇖⇑⇗⇕¯“”®←↑→…⋅∕−

Hors ligne

#6 Le 24/12/2008, à 17:05

florent_56

Re : [MAC] Supprimer les partitions est impossible!

Je voulais saovir si tu asvais su finalement comment supprimer cette partition car j'ai le même problème et je n'arrive aps à supprimer les partition linux que j'ai sur mon mac Book...

#7 Le 24/12/2008, à 20:03

maxim

Re : [MAC] Supprimer les partitions est impossible!

Non, je l'ai démonté et je vais remplacer le disque dur.


æâ€êþÿûîœô~øäßë‘’ðüïŀö´`«»© ↓¬¿×÷¡Æ¢ÊÞÞŸŸÛÎŒÔ˚ØÄ„Ë‚¥ÐÜÏĿÖÙ
⋅∕…→↑←Ŀ™Èɲ˘—–————‑È™ÇÀ≠±¸¸⇙⇓⇘⇐⇔⇒⇖⇑⇗⇕¯“”®←↑→…⋅∕−

Hors ligne

#8 Le 26/12/2008, à 19:15

gagoune

Re : [MAC] Supprimer les partitions est impossible!

lol
c'est sûr, c'est plus... radical ! roll
Et avec un DVD de Mac OS X... à l'installation, après avoir choisis la langue, on peut aller dans le menu utilitaires et lancer l'utilitaire de disque...

Qui sait ? wink


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 30/12/2008, à 09:27

JujuLand

Re : [MAC] Supprimer les partitions est impossible!

J'ai utilisé une méthode plus simple:

formatage du dd sous Win XP
interruption en cours

et hop plus rien sur le dd, et no problem pour installer ensuite.

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#10 Le 30/12/2008, à 17:34

Paupoo

Re : [MAC] Supprimer les partitions est impossible!

Bonjour tout le monde.

Je n'ai peut-être pas la même configuration (Macbook 3,1 Intel) mais ça ne m'a pas l'air d'être le problème puisqu'on parle ici de formater une partition du disque dur.
Redimensionner une partition en HFS (le format d'allocation des données qu'utilise Mac OS X sur ses disque) n'est pas pris en charge par Ubuntu, donc il refusera toujours de le faire (jusqu'à nouvel ordre, on ne sait jamais).
Par contre, supprimer une partition HFS est un jeu d'enfant, même depuis un LiveCD. Il suffit (si tu es en mode manuel) de supprimer la dite question et de valider ! Tu pourrais peut-être préciser la procédure, le message d'erreur reçu, etc. ?

Je viens de virer complètement Mac OS X avant hier pour enfin revenir à mon Ubuntu chéri (lol) qui fonctionne plutôt bien sur un santa rosa depuis la 8.10 donc je pourrai peut-être t'être très utile, ma mémoire de la procédure d'installation est plutôt fraiche.

Hors ligne

#11 Le 01/01/2009, à 19:20

gagoune

Re : [MAC] Supprimer les partitions est impossible!

Salut !
Avant de pouvoir redimensionner une partition avec ubuntu, il te faudra désactiver la journalisation de ta partition HFS+ .
Ensuite, tu peux tenter ta chance avec la commande shell "parted" lors de l'installation avec un CD Alternate (je n'ai jamais vu un Live CD tourner correctement sur un PPC... hmm )
Si tu veux plus d'info, regarde là : http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/preparatifs1.html
(pour info, chez moi, je n'ai pas réussi a désactiver la Journalisation avec "Utilitaire de disque", il a fallu passer par le terminal : Applications > Utilitaires > Terminal puis lancer diskutil (help pour commencer, list pour repérer la bonne partition et disableJournal pour désactiver la journalisation... mais si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à demander).

Si tu parviens à partager ton HD, n'oublie pas la partition Bootstrap (pour les PPC)

Pour les 'Mac-Intel' les liveCD sont OK en général... je ne suis pas passé à 8.10 pour ma part sur mon iMac Alu mais je crois que je vais tenter le saut à mon retour de vacances...

Mais il ne faut pas oublier de sauvegarder les données !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#12 Le 19/01/2009, à 16:52

TECNICO

Re : [MAC] Supprimer les partitions est impossible!

BONJOUR TOUT LE MONDE
Je vouderai savoir si c'est possible d'installer uniquement WIN XP sur une machine MACBOOK 4.1 pou ne plus avoir le dualboot

Hors ligne

#13 Le 19/01/2009, à 16:57

Paupoo

Re : [MAC] Supprimer les partitions est impossible!

Bah... quel intérêt ? Tu vas perdre une autonomie monstre et tous les avantages d'une machine Mac... en plus pour remettre XP... tu demandes de l'aide sur un mauvais forum... demande plutôt à des amis windowsiens ou macistes... nous ne sommes pas le support en ligne de Microsoft mais bien d'Ubuntu... cool

Hors ligne