Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2008, à 00:15

Phroso

[pour info] Combien peut-on virtualiser de sytèmes ?

Bonsoir,
je souhaiterais clarifier un point. J'expérimente la virtualisation avec VirtualBox.
J'ai créé la machine virtuelle et ai  installé un système d'exploitation Linux. Encore quelques réglages dans le nouveau système virtualisé à régler, mais ça marche bien.

Est-il possible d'installer d'autres systèmes sans supprimer le premier ?
Combien éventuellement pourrais-je en installer ? Quelles en sont les limites ? 

Merci.

Dernière modification par Phroso (Le 07/12/2008, à 23:50)


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 07/12/2008, à 00:28

slasher_fun

Re : [pour info] Combien peut-on virtualiser de sytèmes ?

Bonjour,

Les seules limites sont les capacités de la machine hôte, tout simplement smile

Hors ligne

#3 Le 07/12/2008, à 23:49

Phroso

Re : [pour info] Combien peut-on virtualiser de sytèmes ?

D'accord, la réponse est très claire.
Merci.


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 08/12/2008, à 08:47

slasher_fun

Re : [pour info] Combien peut-on virtualiser de sytèmes ?

Dans le doute sur l'ironie ou non de ta réponse big_smile :

Tu peux créer autant de machines virtuelles que le disque dur de la machine hôte peut en supporter en termes d'espace disque. Tu peux faire tourner autant de machines virtuelles que tu veux en même temps, mais si tu alloues 2Go de RAM à 4 machines et que ta machine hôte a 4Go de RAM et 4Go de SWAP, bah il lui restera plus rien pour elle, donc ça va pas trop le faire... Idem avec la puissance de calcul : si tu fais faire de gros calculs à tes machines virtuelles, la puissance totale sera limitée par celle de ta machine hôte. smile

Hors ligne

#5 Le 08/12/2008, à 11:03

Phroso

Re : [pour info] Combien peut-on virtualiser de sytèmes ?

Dans le doute sur l'ironie ou non de ta réponse

Non, non, détrompe-toi, aucune ironie de ma part. Je suis navré que tu aies compris ma réponse ainsi, je ne l'ai pas souhaité, sois-en certain.:)
Je comprends que les limites sont celles de la machine réelle. Mais je doutais de l'utilisation dans VirtualBox de plusieurs systèmes d'exploitation différents, à partir du moment où on paramètre le disque dur et la puissance de Ram allouée à la virtualisation.
Je me demandais si la place dévolue à VirtualBox (le programme lui-même) dans l'espace réel du disque dur était limitée. En fait, d'après ta réponse et mes recherches, en ayant choisi l'extension dynamique, les limites deviennent celles physiques du disque dur réel. (Je me rends d'ailleurs bien compte que la puissance de calcul de la machine hôte est bien diminuée, lorsque le système invité fonctionne. Je pense à rajouter de la mémoire vive !)
N'hésite pas à me corriger si tu lis des âneries. Sois assuré en tout cas de ma sincérité, je suis ici pour apprendre et partager, non pas pour me moquer ou ironiser. wink

Merci.

Dernière modification par Phroso (Le 08/12/2008, à 11:04)


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne