Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2008, à 13:17

JMPCOMPUTER

Multiboot absent après installation Kubuntu 8.10 [Résolu]

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire sur le forum et je découvre le monde Linux, alors soyez indulgent car j'ai beau avoir 25 ans d'informatique derrière moi, ce n'est pas évident, surtout si vous estimez que je me suis trompé de section du forum.

Bon, je vous explique mon cas:

J'ai trois disques durs sur mon PC (assemblé).
- Le premier (IDE P-ATA) contient Vista édition familiale premium (authentique) + SP1 sur une partition primaire et trois autres partitions étendues en NTFS.
- Le deuxième (IDE P-ATA) contient deux partitions étendues en NTFS ou je stocke des fichiers.
- Le troisième (IDE S-ATA) contient cinq partitions. Deux de 10Go sur lesquelles j'ai installé Kubuntu 8.10 (partition primaires EXT et SWAP) et trois partitions étendues en NTFS.

J'ai utilisé le CD de Kubuntu 8.10 pour installer le système, en lançant le CD au démarrage du PC (BOOT).
J'ai suivi tout le processus d'installation (j'ai créé mes partitions sur le troisième disque dur avec l'assistant fourni et j'ai formaté mes trois dernières partitions en NTFS sous Windows).
Au redémarrage du PC, je n'ai pas de multiboot et depuis, mon PC démarre toujours uniquement sous Vista, comme avant.

En lançant Kubuntu avec le CD Live, j'ai pu constater que Kubuntu semble bien s'être installé sur la première partition du troisième disque dur, comme prévu.

Que faire pour créer un multiboot ?

J'ai créé une disquette pour le logiciel "GAG" mais j'hésite à m'en servir.
Qu'en pensez-vous ?

Merci, et toutes mes excuses aux modérateurs si je me suis trompé de forum.

Dernière modification par JMPCOMPUTER (Le 08/12/2008, à 23:11)


Vive les systèmes alternatifs!

Hors ligne

#2 Le 07/12/2008, à 13:22

zidorin

Re : Multiboot absent après installation Kubuntu 8.10 [Résolu]

Salut,

Il faut voir où grub a été installé.
S'il est installé sur le troisième disque dur partition 1, tu dois alors utiliser le bootloader de vista
pour y accéder (à configurer par exemple à l'aide de EasyBCD - à télécharger).

Hors ligne

#3 Le 07/12/2008, à 19:38

JMPCOMPUTER

Re : Multiboot absent après installation Kubuntu 8.10 [Résolu]

J'avoue ne pas savoir ou est installé Grub.
J'ai utilisé la disquette que j'avais créé avec "GAG" et j'ai réussi à le paramétrer pour Vista, mais impossible de repérer le disque dur contenant Kubuntu.
J'espère que ce logiciel est compatible avec les disques durs S-ATA.
Je vais essayer de me renseigner...


Vive les systèmes alternatifs!

Hors ligne

#4 Le 07/12/2008, à 19:47

zidorin

Re : Multiboot absent après installation Kubuntu 8.10 [Résolu]

Ou sinon tu peux toujours le réinstaller depuis le live cd.
Dans un terminal:
$ sudo -s
# grub
grub>
Te voila dans le shell grub
find /boot/grub/menu.lst
te donne une réponse du genre (hdx,y)
Ensuite
root (hdx,y)
setup (hdx,y)
pour installer grub sur la racine du système ubuntu
ou setup (hd0) pour installer grub sur le MBR et l'écraser.

Hors ligne

#5 Le 07/12/2008, à 21:04

JMPCOMPUTER

Re : Multiboot absent après installation Kubuntu 8.10 [Résolu]

Merci pour ta réponse.

En fait, j'ai persévéré avec "GAG" et j'ai un peu avancé.
Le premier choix pour accéder à Vista fonctionne trés bien, mais le deuxième pour accéder à Kubuntu m'affiche une erreur:
"Le secteur de démarrage est infecté". Bizarre...

Je ne peux pas prendre une photo de l'écran de "GAG" actuellement, mais je vais noter exactement ce que je vois car je ne comprends pas cette histoire d'infection. Maintenant, le mot "infecté" voulait peut-être signifier "corrompu". Après tout, c'est un synonyme...

Dommage car çà fonctionnait presque!

Je viens de trouver un autre sujet qui en parle justement (sur le forum). Je vais voir...

Dernière modification par JMPCOMPUTER (Le 07/12/2008, à 21:06)


Vive les systèmes alternatifs!

Hors ligne

#6 Le 07/12/2008, à 22:18

JMPCOMPUTER

Re : Multiboot absent après installation Kubuntu 8.10 [Résolu]

Bon, "GAG", j'abandonne car mon lecteur de disquette n'est pas trés fiable. A partir du moment ou j'enregistre ma configuration "GAG" sur ma disquette (contenant "GAG"), la disquette ne fonctionne plus au démarrage suivant, ce qui est gênant.
Je vais essayer avec un logiciel pour Windows (genre ABCedit ou VistaBoot Pro) et je vais tenter de démarrer avec un multiboot traditionnel (mais moins joli graphiquement). Dommage quand même...
Ca va me rappeler des souvenirs de mon multiboot XP<>Vista.

Si tu as une suggestion, n'hésites pas.


Vive les systèmes alternatifs!

Hors ligne

#7 Le 08/12/2008, à 23:25

JMPCOMPUTER

Re : Multiboot absent après installation Kubuntu 8.10 [Résolu]

Bonsoir,

Ca y est, j'y suis enfin arrivé!

J'ai installé EasyBCD sous Vista et je l'ai configuré pour ajouter Kubuntu, mais sans Grub dans la partition de démarrage de Kubuntu, çà ne pouvait pas fonctionner correctement.
Quand je choisissais Kubuntu au redémarrage dans le menu multiboot, j'avais un message du genre:

BootPart 2.60 Bootsector(c)1993-2005 Gilles vollant http://www.winimage.com/bootpart.htm
Loading new partition
Bootsector from C.H.Hochstätter
Cannot load from harddisk
Insert System disk and press any key.

Déjà vu çà par ici...

Alors je me suis dis: Essaie encore d'installer Kubuntu (une troisième fois), mais cette fois-ci, cliques sur "Avancé..." à l'étape 6/6 et changes (hd0) pour (hd0.0) et coches la case pour installer Grub dans la partition de démarrage du disque qui contient Kubuntu. Le démarrage suivant a été le bon!

Pour résumer, au démarrage du PC, le BootLoader de Windows Vista (modifié avec EasyBCD) renvoi sur Grub lorsuq'on choisis Kubuntu et il lance Kubuntu par défaut.

Merci en tout cas pour l'aide apportée!
J'aurais sans doute de nombreuses questions à propos de Kubuntu pour le mettre à mon gout...
A bientôt!


Vive les systèmes alternatifs!

Hors ligne