Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2008, à 22:54

jimy999

Pas assez de place sur / pour intrepid

Bonsoir voila j'ai un mini dd de portable (40 go) et il me manque de l'espace disque pour migrer vers intrepid (1,6 go de libre sur /) au prix de grand sacrifice j'ai deja libéré 8,3 go sur ma home toute chetif dans le but d'elargire la part racine avec l'espace libéré de la home, mais je me demande si il n'i a pas un autre moyen moins radicale il n'existe pas comme sous windobe de dossier dans la racine pleins de fichiers sinon obsolètes quqi n'ont plus d'utilités (je pense à ceux de mise à jour etc par exemple), pour eviter de me lancer dans une telle manipe risqué et fastidieuse.


Si ça n'est pas le cas la swap se trouve entre la racine et la home ça ne posera pas de problème si je veus elargire vers la droite la racine avec l'espace libéré de ma home ?

j'ai ceci ;

/dev/sda1               1        1319    10594836   83  Linux
/dev/sda2            1320        1517     1590435   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda3            1518        4708    19205707+  83  Linux


merci

Dernière modification par jimy999 (Le 07/12/2008, à 22:55)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2008, à 23:22

Koshie-2.0

Re : Pas assez de place sur / pour intrepid

Salut,

Je te conseil de réinstaller, c'est toujours "mieux", plus sûr, tu gagne de la place...

Si tu utilise apt-get tu peux faire :

sudo apt-get clean && sudo apt-get autoclean && sudo apt-get remove && sudo apt-get autoremove

Mais je ne pense pas que tu gagne beaucoup d'espace...

Un conseil de partitionnement :

/ : Entre 6 et 10 GO
/swap : double de ta mémoire vive
/home : Le reste

Environ 30 GO pour le /home, tu arrive à remplir ça comment toi? wink

Si tu manque de place investie dans un disque dur externe, soit tu en achète un soit tu prend un vieux DD et tu lui achète un boîtier de disque dur externe (environ 15€) et tu le met dedans !

#3 Le 08/12/2008, à 11:13

jimy999

Re : Pas assez de place sur / pour intrepid

salut ouais enfin reinstaller sad:( c'est en general le truc que je tente d'eviter lorsque je peux parceque bonjour la reconfiguration apres le temps pour que tout soit bien en place comme avant ! en plus faudrait que je me telecharge et grave un new live cd de de4 pour faire ca proprement et franchement ca a de quoi decourager.

A la limitte sous windobe dans le temps un ptit reformatage trois driver deja sur le dd a executer un redemarrage et c est repartit mais la d'avoir gnome/kde4 de bien fonctionel qui cohabite.

A la limitte si je reinstalle je teste debian parceque ca fait un moment que ca me trote dans la tete.

pour le dd externe le boitier est en commande wink parceque c'est effectivementpas gerable la.

Bon je pars au taff j'verrais ce que je fait ce soir,


merci des conseils

Hors ligne

#4 Le 08/12/2008, à 11:46

VinsS

Re : Pas assez de place sur / pour intrepid

Salut,

moi j'ai fait un upgrade de version directement directement par le gestionnaire de mise à jour.

C'est vrai que mettre à jour par internet c'est long mais je peux t'assurer que je n'ai rien du reconfigurer/paramétrer.

vincent


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#5 Le 08/12/2008, à 16:09

jimy999

Re : Pas assez de place sur / pour intrepid

Salut je pense qu'on s'est mal compris je voudrais aussi mettre à jour via adept ou synaptic mais les deux m'indique que je ne dispose de pas assez de place sur mon dd donc je pensais agrandire ma partition racine au detriment de ma home, et evidement reinstaller completement le systeme est une solution mais que je prefere eviter pour ne pas avoir a me reinstaller toutes mes applis reustomiser mon bureau mes logiciels etc..c'est un truc qu'on evite tous avec plaisire de faire je pense. C'est cette solution qui ne m'attire guère je pensais plutôt redimensionner les partitions pour avoir la place de passer à intrepid. Tu pense que mettre à jour par internet ,ecessite moins d'espace libre que l'installe via les gestionnaires de paquets (peut être n'a on pas beosin de telecharger tous les paquets sur son dd dans ce cas ?), si c'ets le cas ça pourrait effectivement constituer une bonne solution entre la reinstalle et le redimensionnement en tout cas je vais tester ce soir egalement avant de passer à la solute radicale ceci dit si c'est la solution de la mise à jour par commande succesive il me semble que le site mentionne qu'elle presente des desavantages ( non suppression des paquets obsolètes par exemple) et que donc il faut l'utiliser que si les autres solutions ne fonctionnent pas ce qui n'est pas vraiment mon cas donc faut voir egalement je n'ai pas envie d'avoir des problèmes de conflits ensuite (je sors juste d'un tres relou deja !) ou de dependances non satisfaites etc...

Pour ce qui est de la solution de reinstallation totale du systeme peu on redimensioner les partitions avec le gestionnaire de partitionement du live cd avant l'installation parceque si ça n'est pas le cas et il me semble que ça ne l'est pas ça me servirais à rien de reinstaller entierement si je ne peux augmenter l'espace de la part racine pour installer intrepid( puisque que y'aura autant d'espace que maintenant et ça n'est pas possible actuellement.

Bref je vois ça ce soir.

Personne n'a de solution pour liberer un ou deux go sur la racine (il ne me faut fuère plus je crois pour la mise à jour) y'a bien quelques fichiers obsolètes qu'on peut virer sans problèmes non ? dej aje vais virer le cache des paquets et les dossier temps seul dossier qu'on peux vid'er sans risque que je connais. Y'a pas un soft comme il i en a de nombreux sous windobe pour passer un coup de balais sur cette partition ?

Hors ligne

#6 Le 10/12/2008, à 01:27

jimy999

Re : Pas assez de place sur / pour intrepid

Bonsoir bon je me heurte à un second problème plus important qui met d'office celui-ci en stand-by : j'ai enfoncé la connectique d'alimetation de mon pc portable dans le pc par un accident du coup n'ayant plus de batterie il est momentanement inutilisable ^^^

Je créer dailleurs un autre sujet pour me renseigner sur les tarifs d'eventuels frais de reparation, tout cas merci de vos conseils

Hors ligne