ubuntu-fr

Communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu

Annonce

Les Ubuntu-partys sont l'occasion pour beaucoup d'entre vous d'acquérir les goodies Ubuntu-fr faits par nos petites mains avec amour.
Pour tous les autres, fini le désespoir de les manquer wink Il est désormais possible de vous procurer l'objet de votre choix grâce à la boutique en ligne, commune à Framasoft et Ubuntu-fr. Vous pourrez déjà y trouver mugs, t-shirts et, bien sûr, les Framakey Ubuntu-fr Remix.

#1 Le 08/12/2008, à 18:18

Pourquoi jabber et pas MSN ?

Bonjour, en quoi serait-il mieux que j'utilise jabber plutôt que MSN ? à part perdre tout mes contacts actuels :-°
A vous entendre, jabber c'est si super, pourquoi ?

#2 Le 08/12/2008, à 18:30

Re: Pourquoi jabber et pas MSN ?

parce que MSN est privateur, Jabber est libre, on ne sait pas ce qui se passe derrière, pas sécurisé; Jabber, tu peux sécuriser tes conversations.

openSUSE 11.2 - KDE 4.3.81 (KDE 4.4 bêta 1)

#3 Le 08/12/2008, à 18:31

bEN

parce que
- jabber te permet de discuter sur n'importe quel OS (Linux/Windows/Mac) avec n'importe quel logiciel de ton choix;
- avec Jabber le contenu de tes discussions n'est pas filtré (msn censure certains mots);
- certains modes avancés: par ex. tu peux te connecter depuis plusieurs machines en même temps et avoir tes messages qui arrivent en priorité là où tu te trouves (si tu utilises ton laptop, tu peux dire que c'est prioritaire sur ta station fixe...);
- tu seras un tchatteur libre smile
- etc.
Je laisse la suite pour les autres...

(+ voir aussi http://wiki.jabberfr.org/Jabber )

#4 Le 08/12/2008, à 18:32

Parce que c'est libre et ouvert...smile
Mais rien ne t'oblige à opter pour Jabber, ni même à quitter MSN (proprio et fermé...sad) : pour ma part, sous Pidgin et de manière totalement transparente j'utilise mon compte MSN (avec une adresse non hotmail... y'a quand même des limites !! lol) et Jabber en parallèle.
Je discute sous Jabber avec mes contacts l'ayant, et sous MSN avec les autres... que je ne manques pas d'informer sur les avantages (principalement idéologiques...) d'une solution libre de messagerie instantanée.

Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck

Passez votre BAFA
Home...

#5 Le 08/12/2008, à 18:55

Le fait que, avec MSN mes conversations peuvent être lu par microsoft me donne envie de prendre jabber, seul problème, tous mes contacts utilisent MSN, je ne pourrais plus leur parler ?

#6 Le 08/12/2008, à 18:57

rpj

Vous parlez de MSN ou AMSN ?

La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Ubuntu, Gnome, FF, Debian.
www.fuerteventura-losaloes-apartamentos.com

#7 Le 08/12/2008, à 18:59

Je parle du protocol MSN donc Windows live messenger, MSN et AMSN c'est pareil pour moi

#8 Le 08/12/2008, à 19:02

Mouais... Amsn est libre, mais effectivement tout le bénéfice de la liberté est perdu par l'utilisation du protocole msn...

Je sais qu'il existe des passerelles inter-protocole mais étant données mon utilisation (cf. post #4...) je ne me suis jamais penché sur le sujet...

Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck

Passez votre BAFA
Home...

#9 Le 08/12/2008, à 19:47

Donc si je passe sous jabber je ne pourrais pas reprendre mes contacts MSN ? hmm

#10 Le 08/12/2008, à 19:49

http://jabber.ecchi.ca/?page=pourquoi

J'ai personnellement testé la censure des URL (testez avec cette url par exemple: http://pingpong-abc.sourceforge.net/download.php) de même que l'écoute de conversation sur un réseau WIFI (euh, là c'est plus compliqué à mettre en œuvre). Par contre, les mp3 passent quand même avec MSN.

Le coup de l'URL me sert à sensibiliser mes contacts désormais:

Moi >> t'as 5mn à m'accorder pour tester un test ?
Lui >> oui, vas y c'est quoi ?
Moi >> Renvoie moi cette adresse par MSN:
Moi >> http://pingpong-abc POINT sourceforge POINT net SLASH download POINT php
Moi >> faut remplacer POINT par "." et SLASH par "/"
Lui >> (galère 5mn)
Lui >> ça marche pas, c'est à cause de ton Linux
Moi >> non, c'est pareil pour tout le monde, essaye avec tes autres contacts
Lui >> (galère 10 secondes)
Lui >> oui en effet, ça bug MSN
Moi >> c'est pas un bug, c'est de la censure: http://jabber.ecchi.ca/?page=pourquoi
Lui >> (va lire)
Lui >> mais c'est dégueulasse ce truc !!!

Quand la personne en fait l'expérience, c'est plus efficace que n'importe quel discourt sur les valeurs du logiciel libre sad

Dernière modification par pnprog (Le 08/12/2008, à 20:01)

#11 Le 08/12/2008, à 19:58

Tient, sur la page que tu nous envoie il y a ce screen : http://jabber.ecchi.ca/i/msn-sniff.jpg
Comment faire pareil mais pour sniffer ce qu'il se passe sur le wifi ?

#12 Le 08/12/2008, à 20:07

Sharp420 a écrit:

Tient, sur la page que tu nous envoie il y a ce screen : http://jabber.ecchi.ca/i/msn-sniff.jpg
Comment faire pareil mais pour sniffer ce qu'il se passe sur le wifi ?

Il faut que ce soit un réseau WIFI ouvert ou bien un réseau WIFI dont tu possèdes la clef.

Ensuite, une méthode qui marche, c'est airodump-ng pour enregistrer tout ce qui passe(, puis airdecap-ng si le réseau est crypté), puis un utilitaire appelé msnsniff trouvé sur le net qui permet d'en récupérer les conversations.

Plusieurs techniques existent pour écouter "en live" mais aucune n'a marché pour moi (sans que je comprenne pourquoi).

Grâce à ça j'ai pu regarder la tête des message MSN après cryptage par le plugin OTR, c'est bien illisible smile

#13 Le 08/12/2008, à 20:11

Je possède la clef de ma wifi, je la rentre où ? msgsnarf: listening on eth1 MA CLEF WIFI ?

#14 Le 08/12/2008, à 20:48

Une question à propos : peut on causer à des gens sur msn/amsn depuis jabber ? A priori non, mais pourquoi se brider à ce point ?

S'il y avait un truc genre "conversation MSN : non sécurisée" affiché en permanence ça pourrait non seulement être éducateur/édifiant mais en plus permettrait de ne pas devoir faire passer toutes ces connaissances en un coup à Jabber wink

#15 Le 08/12/2008, à 21:12

normalement il y a les pacerelles MSN sur Jabber...

#16 Le 08/12/2008, à 21:21

Sharp420 a écrit:

Je possède la clef de ma wifi, je la rentre où ? msgsnarf: listening on eth1 MA CLEF WIFI ?

Tu sais, je ne suis pas un hacker, je suis juste quelqu'un qui RTFM et qui STFW aussi. J'ai donné 3 morts clefs dans mon dernier message, et avec ça, 90% du travail de réflexion/recherche est fait. Je ne voudrais pas t'enlever tout le plaisir alors à toi de jouer maintenant smile

ZedroS a écrit:

Une question à propos : peut on causer à des gens sur msn/amsn depuis jabber ? A priori non, mais pourquoi se brider à ce point ?

S'il y avait un truc genre "conversation MSN : non sécurisée" affiché en permanence ça pourrait non seulement être éducateur/édifiant mais en plus permettrait de ne pas devoir faire passer toutes ces connaissances en un coup à Jabber wink

Avec Pidgin, tu n'es pas obligé non plus de toutes les passer à Jabber d'un coup. Pidgin peut très bien lancer un compte MSN et un compte Jabber en même temps, du coup, c'est complètement transparent pour toi.

#17 Le 08/12/2008, à 22:05

ok bien compris pnprog, merci smile

#18 Le 08/12/2008, à 23:17

c'est ce que j'ai fait perso, j'ai pidgin, avec un compte msn et un compte jabber, et petit à petit, lorsque mes contacts finissent pas passer à jabber car ils prennent conscience que c'est mieux d'utiliser un protocole ouvert, et bien la liste jabber s'agrandit et la liste msn diminue de manière complètement transparente pour moi.

Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

#19 Le 08/12/2008, à 23:25

En tant qu'utilisateur de Jabber, pour continuer de converser avec des utilisateurs du Service .NET Messenger (le protocole de messagerie instantanée de Microsoft utilisé par MSN/Windows Live Messenger) :

D'abord, il faut absolument quand même disposer d'un compte Windows Live ID. Ce compte peut être un compte Windows Live Hotmail existant, un compte Microsoft Passport existant, un nouveau compte Windows Live Hotmail ou un nouveau compte créé avec une adresse courriel d'un autre fournisseur. Dans tous les cas, l'acceptation des conditions d'utilisation des services Windows Live est requis.* Sans compte Windows Live ID, on ne peut pas converser d'aucune façon avec des utilisateurs du Service .NET Messenger.
* Vous lirez la clause #4 du contrat... Paf, légalement parlant, votre recherche s'arrête ici. Mais si d'autres lois de votre pays vous autorisent légalement à surpasser cette clause car non applicable, continuez.

Ensuite, pour discuter simultanément avec des amis sur Jabber et .NET Messenger il existe les possibilités suivantes :

- utiliser deux clients distincts (ex : Gajim et aMSN), pour chacun des réseaux, et d'être connecté simultanément sur les deux clients. Lorsque vos amis qui utilisent Jabber voudront vous contacter, vous recevrez leurs messages sur votre compte Jabber dans Gajim, et quand des amis qui utilisent .NET Messenger voudront vous contacter, vous recevrez leurs messages sur votre compte Windows Live ID par aMSN ;

- utiliser un client multi-protocole (ex : Pidgin, Kopete), qui permet de se connecter simultanément à plus d'un réseau. Il suffit d'être connecté simultanément à .NET Messenger et à Jabber dans Pidgin/Kopete/autre pour être joignable par les deux réseaux. Lorsque vos amis qui utilisent Jabber voudront vous contacter, vous recevrez leurs messages sur votre compte Jabber dans Pidgin, et quand des amis qui utilisent .NET Messenger voudront vous contacter, vous recevrez leurs messages sur votre compte Windows Live ID dans Pidgin ;

- utiliser une passerelle MSN dans un client Jabber. Tous les clients ne gèrent pas les passerelles, ni tous les serveurs Jabber n'offrent des passerelles vers .NET Messenger. Le principe est le suivant :
      * vous vous abonnez au service de passerelle sur votre serveur
      * vous fournissez au service de passerelle vos informations (identifiant et mot de passe) de Windows Live ID
      * automatiquement ou manuellement, vous demandez à la passerelle de se connecter à .NET Messenger. Il agit comme un client
      * tout message reçu de .NET Messenger par la passerelle est transformé en un message compréhensible par votre client Jabber
      * et tout message que vous envoyez à la passerelle est transformé en un message compréhensible par le client .NET Messenger de votre correspondant
  Lorsque vos amis qui utilisent Jabber voudront vous contacter, vous recevrez immédiatement leurs messages sur votre compte Jabber dans votre client, et quand des amis qui utilisent .NET Messenger voudront vous contacter, leurs messages seront envoyés sur votre compte Windows Live ID, interceptés par la passerelle MSN, traités puis renvoyés par Jabber à votre compte Jabber sur votre client Jabber.

Ceci ne règle aucunement le problème des comptes multiples : dans n'importe lequel des trois cas ci-dessus, vous devez quand même disposer d'un compte Windows Live ID pour discuter avec vos amis qui utilisent .NET Messenger et d'un compte Jabber pour discuter avec des amis via Jabber. Dans tous les cas, vous devrez donner votre adresse Windows Live ID à vos amis qui utilisent .NET Messenger et votre JID à ceux qui utilisent Jabber.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert

#20 Le 09/12/2008, à 08:54

merci pour ces explications, je peux prendre mon email déjà existante pour jabber ?

#21 Le 09/12/2008, à 11:15

@ Sharp420: si tu es sur Gmail pas de problème, sinon tu te fais une adresse Jabber.

#22 Le 09/12/2008, à 12:04

Pour terminer de te convaincre d'utiliser xmpp : http://nyco.wordpress.com/2008/11/07/ce … dans-xmpp/

#23 Le 09/12/2008, à 15:55

Sharp420 a écrit:

merci pour ces explications, je peux prendre mon email déjà existante pour jabber ?

Non, à moins que ton fournisseur de services courriel (comme Gmail) associe lui-même ton adresse courriel identifiant@serveur.tld à un JID identifiant@serveur.tld. Un JID n'est pas une adresse courriel.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert

#24 Le 09/12/2008, à 17:39

DnS

Je vais essayer d'être très synthétique dans ma réponse. ( esprit KISS Slackware tongue )

Imaginons que tu prennes un abonnement téléphonique chez un opérateur X et que tu veuilles téléphonner à ton ami qui est chez l'opérateur Y :

MSN a été conçu pour que ça ne soit pas possible de telle manière que tu persuade ton ami de passer à MSN.

Jabber lui , via ses passerelles , permet de contacter n'importe qui : il a été prevu pour être interopérable et universel.

Dans les faits , celà reviendrait à ne pouvoir téléphoner qu'à tes amis disposant d'un abonnement Orange Télécom alors que sous Jabber tu pourrais appeler n'importe qui dans le monde peut importe son opérateur.

Dernière modification par DnS (Le 09/12/2008, à 17:42)

#25 Le 09/12/2008, à 18:40

DnS a écrit:

Jabber lui , via ses passerelles , permet de contacter n'importe qui : il a été prevu pour être interopérable et universel.

Pas vraiment, parce que les passerelles ne sont pas natives dans les logiciels de serveur Jabber (il en existe plusieurs qu'il faut installer pour communiquer avec les autres protocoles ; si l'on n'installe pas de passerelle [comme c'est le cas sur divers serveurs], on ne peut pas communiquer avec d'autres protocoles).

Les protocoles fonctionnent en parallèle.
  - Si je suis abonné chez Microsoft Télécom avec un téléphone Microsoft et que je veux téléphoner à un ami, celui-ci doit absolument être aussi un abonné de Microsoft Télécom pour recevoir mon appel et posséder un téléphone Microsoft. Point. Concernant les téléphones proposés par Microsoft Télécom, la société ne propose que quelques modèles venus d'un seul fabricant : le modèle Windows, le modèle Mac et le modèle Mobile. J'ai vent que d'autres fabricants de téléphone vendent des téléphones qui se disent compatibles avec le réseau de Microsoft Télécom, mais ils ne disposent pas de toues les fonctions offertes par le réseau, ne sont pas soutenus par Microsoft Télécom ni ne fonctionnent totalement bien (on peut entendre des grésillements sur la ligne).

- De l'autre côté, je dispose d'un téléphone compatible avec la norme téléphonique Jabber. Pour rejoindre un correspondant, lui aussi doit avoir un téléphone compatible avec la norme téléphonique Jabber. Pour notre abonnement téléphonique, par contre, c'est libre ; je peux m'abonner chez qui je veux, et je peux même monter moi-même ma propre centrale téléphonique. Ainsi, si je m'abonne chez Jabber Télécom, je peux appeler mes amis qui sont chez JabberFR Télécom, chez APINC Télécom, chez GoogleTalk Télécom... Ni mes amis ni moi ne nous imposons un fournisseur de service téléphonique. Notre seule contrainte est que nous devons avoir un téléphone compatible avec la norme Jabber. Et des téléphones, il en existe une foultitude en provenance de nombreux fabricants.

- Les passerelles ? Ce sont des traducteurs qui transforment les signaux d'une norme téléphonique à une autre norme téléphonique. Dans le même principe que Skype In/Skype Out, par exemple : converser avec des amis de son ordinateur vers un téléphone fixe, ou d'un téléphone fixe vers un ordinateur.

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB
Style adapté par Ogcreation.fr.