Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2008, à 12:06

Gras_du_Bide

Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je voulais prendre le temps de faire ce message. On lit souvent (par exemple sur un blog cité par le planet) que synaptic est très simple, qu'il suffit de cocher une case pour sélectionner un programme pour l'installation, quand on ne lit pas carrément qu'il suffit une cocher une case tout simplement pour l'installation proprement dite.

Ouvrez synaptic et cliquez sur une de ses fameuses cases avec le bouton gauche de la souris : il ne se passe rien. Rien de rien.

En fait, il faut simplement double-cliquer (ou le menu via clic-droit évidement), n'importe où sur la ligne du paquet d'ailleurs, pas spécialement sur la fameuse case. Ça parait simple, mais je viens seulement de le découvrir en rédigeant ce commentaire et pourtant j'utilise synaptc depuis plusieurs années. Dans l'interface Ajouter/supprimer des programmes du menu application, il suffit pourtant d'un simple clic. Savez-vous pourquoi ce choix qui me semble contre intuitif a-t-il été retenu?
On pourrait objecter que c'est pour laisser le choix entre installation, ré-installation, mise à jour, suppression, suppression complète, mais quand le programme n'est pas installé, l'unique option disponible est « Sélectionné pour installation ». Alors?

Pas fondamental comme question, j'en conviens. Mais ça intéressera peut-être d'autres personnes que moi... Et qui sait, je ne suis peut-être pas le seul gland à être passé à côté du double-clic...

Pas de mal entendu, je trouve synaptic fantastique. Mais son interface me semble perfectible.

GdB

EDIT : Il existe en fait une option dans les préférences de Synaptic pour avoir le comportement souhaité. Mais je n'arrive pas à modifier ces préférences, synaptic plante systèmatiquement chez moi...

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 12/12/2008, à 11:29)

Hors ligne

#2 Le 10/12/2008, à 12:21

Bazoo

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

Salut,

Dans synaptic 0.62.1 (Intrepid):

- Si tu clics directement sur la "case" installer, un seul clic gauche suffit !
- Si tu clic sur le nom du programme, alors il faut double-cliquer pour activer l'installation.
- Si tu fais un clic droit, tu as le menu deroulant permettant le choix des actions, peu importe ou tu as cliqué.

Edit: Il semble que ce que j'ai dis ici est faux... Sorry.

Dernière modification par Bazoo (Le 12/12/2008, à 10:03)

Hors ligne

#3 Le 10/12/2008, à 12:23

mixout

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

Il ya peut-etre aussi une interaction avec la façon dont tu as configuré ton gestionnaire de fenètres , non ?
(je dis peut-etre une co...rie, là)

Hors ligne

#4 Le 10/12/2008, à 16:21

Gras_du_Bide

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

Bazoo a écrit :

1- Si tu clics directement sur la "case" installer, un seul clic gauche suffit !
2- Si tu clic sur le nom du programme, alors il faut double-cliquer pour activer l'installation.
3- Si tu fais un clic droit, tu as le menu deroulant permettant le choix des actions, peu importe ou tu as cliqué.

1→ peux-tu préciser, je n'ai pas de «case» installer utilisable avec un seul clic gauche... Si c'est bien celle de la colonne État, un simple clic ne fait rien.
2 et 3→ si tu relis bien mon premier message, tu verras que je donne ces possibilités.

@ mixout : je ne crois pas avoir fait quelque chose de particulier. Il me semble bien que c'est comme ça de base.

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 10/12/2008, à 16:22)

Hors ligne

#5 Le 10/12/2008, à 17:31

poupoul2

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

Je plussoie GDB : Chez moi également, c'est clic droit obligatoire. Un clic gauche n'a aucun effet. C'est également le cas avec Synaptic sous Hardy.
PS : Il n'empêche que même comme ça, l'installation est simplissime smile

#6 Le 10/12/2008, à 18:10

Gras_du_Bide

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

oui, oui évidement, ma remarque n'est pas la pour discréditer synaptic, seulement pour savoir pourquoi ne pas avoir utiliser le simple clic.

GdB

Hors ligne

#7 Le 10/12/2008, à 18:43

poupoul2

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

Gras_du_Bide a écrit :

ma remarque n'est pas la pour discréditer synaptic

Je l'avais bien prise comme telle, pas de soucis wink

#8 Le 11/12/2008, à 09:00

Bazoo

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

Gras_du_Bide a écrit :

oui, oui évidement, ma remarque n'est pas la pour discréditer synaptic, seulement pour savoir pourquoi ne pas avoir utiliser le simple clic.

Eh bien il faut croire que les developpeur de Synaptic se sont posé la même question, puisque sous Intrepid un simple clic suffit désormais :-)

Edit: Ah ben en fait il semble que ce que j'ai dis est faux... Sorry.

Dernière modification par Bazoo (Le 12/12/2008, à 10:01)

Hors ligne

#9 Le 11/12/2008, à 10:14

Gras_du_Bide

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

Salut Bazoo,

Ça fait deux fois que tu dis qu'on peut utiliser le simple-clic. Si tu regardes ma signature, tu verras que je suis sous Intrepid moi aussi. Je pense qu'on ne parle pas de la même chose... sinon, il n'y a pas de raisons que je n'y arrive pas moi aussi ! smile

Donc, je reprends pour être sûr :
Dans synaptic (via Système>Administration>Gestionnaire de paquets synaptic, pas dans l'installateur rapide, cad menu Application>Ajouter/supprimer...), il y a une colonne nommé «État» qui représente une case. C'est sur cette case que je clique-gauche. Il ne se passe rien, je confirme.

GdB

Hors ligne

#10 Le 11/12/2008, à 21:11

Fireangelazy

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

J'arrive comme un boulet dans la soupe, mais il ne faut pas simplement sélectionner le programme à installer par un clic-gauche puis "marquer pour l'installation" et enfin cliquer sur le bouton "appliquer" (flèche verte ?)

Enfin j'ai l'impression qu'on ne parle pas non plus de la même chose, mais bon big_smile

Hors ligne

#11 Le 11/12/2008, à 21:36

poupoul2

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

Si, si, on parle de la même chose. En fait, un clic fait référence à la case à cocher : On s'attend à ce qu'un clic gauche sélectionne directement le paquet, sans autre action. Or ce n'est pas le cas. Le clic gauche seul ne fait rien. Il faut soit un double clic grauche, soit un clic droit et tout le reste. Bazzo a l'air de pouvoir faire différemment, d'où l'étonnement général big_smile .

#12 Le 11/12/2008, à 21:39

Fireangelazy

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

J'admets que le clic sur un paquet non installé devrait être une installation directe, étant donné que c'est la seule option (on ne peut ni le désinstaller, ni le mettre à jour, ni le virer complètement puisqu'il n'est pas installe big_smile)

Mais bon, c'est un détail je trouve wink

Hors ligne

#13 Le 12/12/2008, à 09:58

Bazoo

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

Ça fait deux fois que tu dis qu'on peut utiliser le simple-clic. Si tu regardes ma signature, tu verras que je suis sous Intrepid moi aussi. Je pense qu'on ne parle pas de la même chose... sinon, il n'y a pas de raisons que je n'y arrive pas moi aussi ! smile

Tout à fait mais on parle bien de la même chose !
Par contre là, je suis vraiment confu:
... J'étais en train d'installer des paquets dans synaptic, quand soudain j'ai remarqué que: "Un seul clic gauche sur la case n'était suffisant" En effet, je dois bien recliquer pour selectionner "Marquer pour installation" !
Ca veux bien dire que ce que j'ai écris plus haut ne fonctionne pas !
Et pourtant, je vous l'assure, la derniere fois un seul clic suffisait ! (Je n'ai rien changé entre temps)

Donc pour conclure:
- Je ne comprend pas moi même
- J'utilise désormais la touche [Entrée]

Et pardon pour avoir semé la confusion sur ce topic neutral
PS: J'édite mes messages précedents

Hors ligne

#14 Le 12/12/2008, à 10:04

valAa

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

Gras_du_Bide a écrit :

oui, oui évidement, ma remarque n'est pas la pour discréditer synaptic, seulement pour savoir pourquoi ne pas avoir utiliser le simple clic.

GdB

ça se modifie dans les préférences de synaptic

Hors ligne

#15 Le 12/12/2008, à 11:28

Gras_du_Bide

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

Salut valAa ! big_smile

Oui, effectivement, l'option existe :
Menu Configuration>Préférences...> onglet Général, on trouve l'option « Cliquer sur l'icône d'état choisit l'action la plus probable ».
J'ai appliqué... et la fenêtre d'option vient de planter! big_smile
Il a fallut que je force la fermeture. Arf, voila autre chose, en le relançant, il n'a pas prit en compte la modification et il eplante quand je valide cette fois (je n'ai pas Appliqué).

Donc merci valAa pour le réglage.
Quelqu'un pourrait essayer la manip' et me dire si synaptic plante ou pas?

GdB

Hors ligne

#16 Le 12/12/2008, à 12:56

valAa

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

Gras_du_Bide a écrit :

Salut valAa ! big_smile

Oui, effectivement, l'option existe :
Menu Configuration>Préférences...> onglet Général, on trouve l'option « Cliquer sur l'icône d'état choisit l'action la plus probable ».
J'ai appliqué... et la fenêtre d'option vient de planter! big_smile
Il a fallut que je force la fermeture. Arf, voila autre chose, en le relançant, il n'a pas prit en compte la modification et il eplante quand je valide cette fois (je n'ai pas Appliqué).

Donc merci valAa pour le réglage.
Quelqu'un pourrait essayer la manip' et me dire si synaptic plante ou pas?

GdB

Salut Gras_du_Bide big_smile

Bon alors j'ai testé au taf, là, sous Hardy (je pense que ce détail à son importance).
L'option ne fait pas tout planter, mais... ne fait rien. Elle a beau être activée, ça ne marche pas neutral

Par contre (toujours sous Hardy) un double clic sur un paquet non installé le coche bien pour installation (que l'option sus-citée soit cochée ou non). Sur un paquet installé cela n'a aucun effet.

Enfin, il me semble avoir testé cette fameuse option à la maison sur ma Debian Sid, et que ça marchait. Enfin je n'en suis plus sûr, faudra que je regarde.

Ce qui est sûr, c'est que si l'option existe, elle a pas l'air très fonctionnelle... mais l'intérêt est il évident ? Si synaptic peut deviner quoi faire pour un paquet pas installé (->l'installer) que devra-t-il proposer pour un paquet installé ?).

Bonne journée smile

Hors ligne

#17 Le 15/12/2008, à 14:42

nknico

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

Alors là je suis bien d'accord avec vous, c'est absolument scandaleux de devoir double cliquer. D'alleurs je laisse tomber ubuntu trop nul....

roll


Nico

Hors ligne

#18 Le 15/12/2008, à 14:55

Chromaphyo

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

Alors là je suis bien d'accord avec vous, c'est absolument scandaleux de devoir double cliquer. D'alleurs je laisse tomber ubuntu trop nul....

Tiens moi aussi , du coup lol
Je ne m'étais d'ailleurs jamais aperçu qu'il fallait double cliquer. Jai toujours utilisé le clic droit ...Quel nul je suis alors ...:P

Hors ligne

#19 Le 15/12/2008, à 17:40

Gras_du_Bide

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

nknico a écrit :

Alors là je suis bien d'accord avec vous, c'est absolument scandaleux de devoir double cliquer. D'alleurs je laisse tomber ubuntu trop nul....
roll

Salut nknico,

Le ton ironique et le smiley que tu emploies me font penser que tu n'as pas lu entièrement mon premier sujet... et rapidement la suite. Évidement, il n'est pas scandaleux de devoir double-cliquer pour une installation. Quoique loin du cliché dont on parle souvent dans les blogs, il ne suffit pas dans synaptic d'un simple clique pour qu'un logiciel s'installe (avec apturl, c'est une autre histoire!).
La question soulevée est celle de l'ergonomie d'un des logiciels les plus intéressant sous linux. Quel pied de ne pas avoir à suivre l'évolution de chaque projet et d'être quand même (plus ou moins) à jour!
Mais comme je l'ai écris dans mon premier message, je me demandais simplement pourquoi ne pas avoir choisi le simple clic plutôt que le double. La question n'est pas des plus passionnante, je te l'accorde, comme je l'ai mentionné en intro. Mais l'ergonomie n'est pas toujours le point fort des applications qu'on utilise, ce point peut être critiquable, si ça peut-être constructif. Et ça été le cas, puisqu'il existe effectivement une option pour n'utiliser qu'un simple-clic dans synaptic qui m'avait échappée... Le problème c'est qu'il semble y avoir un bug dans la version de synaptic que nous utilisons sous ubuntu. Bug non-confirmé pour le moment puisque personne d'autre que moi ne semble avoir ce bug (même si valAa signale que l'option est inopérante sous Hardy).

Voila. Si tu peux tester s'il te plait de ton côté la modification des options, ça ferait avancer les choses.:P

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 15/12/2008, à 17:48)

Hors ligne

#20 Le 15/12/2008, à 17:45

®om

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

C'est vrai que c'est quand même une aberration ergonomique... une checkbox non cliquable...

Hors ligne

#21 Le 15/12/2008, à 17:51

Gras_du_Bide

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

Voui. C'est aussi ce qu'il me semble. Surtout que si l'option existe c'est que quelqu'un trouve plus performant la façon de faire actuelle.
Peux-tu me dire ®om si cette option gèle ton synaptic chez toi?

GdB

PS/HS merci pour m'avoir fait découvrir Synergy, je m'en sert à la maison pour contrôler l'eepc via le fixe.

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 15/12/2008, à 17:53)

Hors ligne

#22 Le 15/12/2008, à 22:21

nknico

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

Non c'est normal car ce n'est PAS une case à cocher mais un indicateur d'état !

Il est d'ailleurs possible de le déplacer pour le mettre après le nom, et là plus d'ambiguïtés possibles


Nico

Hors ligne

#23 Le 15/12/2008, à 22:47

®om

Re : Synaptic: il suffit de cocher une case, et bien non!

Gras_du_Bide a écrit :

Voui. C'est aussi ce qu'il me semble. Surtout que si l'option existe c'est que quelqu'un trouve plus performant la façon de faire actuelle.
Peux-tu me dire ®om si cette option gèle ton synaptic chez toi?

Non moi ça ne plante pas, par contre il faut un double-clic sur l'icône d'état pour que ça fonctionne.

Hors ligne