Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2008, à 14:39

Topperstef

Problème de NAT sur Ubuntu Server

Bonjour à tous.
Je suis débutant dans le monde Linux, j'ai installé il y a peu Ubuntu Server 8.1 sur une machine dans le but de faire uniquement du partage de fichiers dans un réseau d'entreprise.
Il y a 2 interfaces réseau sur ce serveur, l'une (eth1) dirigée vers le réseau d'entreprise à partir duquel on accède à internet etc... l'autre (eth0) dirigée vers un autre réseau avec un autre adressage ip. J'ai également installé un dhcp qui distribue des adresses sur eth0 uniquement :

     Réseau d'entreprise (172.28.80.0/23, passerelle=172.28.80.254 dns1=172.28.80.10)
                                 |
                                 |
                              eth1 (172.28.81.52)
                              -------------------
                              eth0 (192.168.1.1) dhcp sur cette interface
                                 |
                                 |
           Réseau secondaire (Clients dhcp 192.168.1.10-->192.168.1.50)

Ma question est assez simple en fait, je veux juste que les clients dhcp du réseau secondaire puissent accéder au réseau d'entreprise et bien sur à internet, un accès complet, et idem dans l'autre sens.
J'ai installé webmin pour me faciliter un peu les choses et je jongle avec iptables depuis 2 jours car j'ai bien l'impression qu'il faut passer par là (je suis débutant hein !:rolleyes:) mais bon je n'arrive pas à grand chose.
Merci par avance ! wink

Hors ligne

#2 Le 12/12/2008, à 00:07

mike17

Re : Problème de NAT sur Ubuntu Server

1. il faut que tu puisses aller partout depuis ton serveur (internet et réseau local)