Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2008, à 14:39

Topperstef

Problème de NAT sur Ubuntu Server

Bonjour à tous.
Je suis débutant dans le monde Linux, j'ai installé il y a peu Ubuntu Server 8.1 sur une machine dans le but de faire uniquement du partage de fichiers dans un réseau d'entreprise.
Il y a 2 interfaces réseau sur ce serveur, l'une (eth1) dirigée vers le réseau d'entreprise à partir duquel on accède à internet etc... l'autre (eth0) dirigée vers un autre réseau avec un autre adressage ip. J'ai également installé un dhcp qui distribue des adresses sur eth0 uniquement :

     Réseau d'entreprise (172.28.80.0/23, passerelle=172.28.80.254 dns1=172.28.80.10)
                                 |
                                 |
                              eth1 (172.28.81.52)
                              -------------------
                              eth0 (192.168.1.1) dhcp sur cette interface
                                 |
                                 |
           Réseau secondaire (Clients dhcp 192.168.1.10-->192.168.1.50)

Ma question est assez simple en fait, je veux juste que les clients dhcp du réseau secondaire puissent accéder au réseau d'entreprise et bien sur à internet, un accès complet, et idem dans l'autre sens.
J'ai installé webmin pour me faciliter un peu les choses et je jongle avec iptables depuis 2 jours car j'ai bien l'impression qu'il faut passer par là (je suis débutant hein !:rolleyes:) mais bon je n'arrive pas à grand chose.
Merci par avance ! wink

Hors ligne

#2 Le 12/12/2008, à 00:07

mike17

Re : Problème de NAT sur Ubuntu Server

1. il faut que tu puisses aller partout depuis ton serveur (internet et réseau local)
2. il faut activer le routage pour que les flux passent d'une interface à une autre (net.ipv4.conf.all.forwarding=1 dans /etc/sysctl.conf)
3. il faut activer la traduction d'adresse (masquerading)

=> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … seau_local

Hors ligne

#3 Le 15/12/2008, à 15:47

Topperstef

Re : Problème de NAT sur Ubuntu Server

Merci pour l'info wink
Le lien que tu m'a envoyé m'a bien aidé, surtout la partie concernant le partage de connexion... roll

Hors ligne