Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2008, à 15:59

paul92

Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

Bonjour à toutes et tous,


Attention: ci-dessous coup de gueule tongue

Je remarque souvent qu'il y a pas mal d'initiative face aux différentes problématiques de la ventes liées, que les administrations comme la gendarmerie, l'assemblée nationnale passe au Logiciel Libre; qu'il y a l'APRIL, la FSF France, Dell France (pas Dell Belgique!) qui se tourne vers GNU/Linux et les logiciels Libres, tout ça c'est Génial avec un G majuscule,

MAIS, En Belgique, il n'y a quasiment rien (bon allez la justice est sous Solaris, c'est déja ça...), on ne voit aucune amélioration face à la vente liée, comme dit ci-dessus Dell Belgique ne propose aucune configuration GNU/Linux, Test-Achats (équivalent belge de de l'UFC-Que Choisir) encourage la vente liée au lieu de la contrer, je leur ai d'ailleurs envoyé plusieurs fois des mails, sans réponse mad !

Là où on pourrait espérer, l'EeePC, eh bien non, j'ai beau chercher, il n'est proposé qu'avec Windows XP; bon je vais pas non plus être de mauvaise foi, au tout début, quand il n'était pas disponible officielement en Belgique mais seulement en France, on avait droit chez les revendeurs qui les achetaient en France de l'avoir sous Xandros...  Le seul que je vois avec GNU/Linux, c'est l'Acer Aspire One (tout de même...)

Mais le comble, c'est que Bruxelles est par contre le siège de la commission européenne qui combat Microsoft pour ses abus de position dominante (là, il faudrait qu'on m'explique...)

Et on recent clairement ça dans l'ensemble: pas (à ma connaissance) d'équivalent belge à l'April ou à la FSF France, pas d'amélioration en vue pour un jour voir la vente liée s'éteindre. Quand je vois qu'en France, même les grandes surfaces commencent à proposer du Linux, je me dis wow: si j'arrivais à trouver un seul et unique revendeur (n'importe lequel) qui ait un magasin "en dur" et qui soit aux alentours de Bruxelles qui vende un ordinateur portable sans Windows!

Autre chose qui n'a pas tellement de lien avec les Logiciels Libres, mais quand on voit que les offres téléphone/ADSL/Tv sont 3x plus chère en Belgique qu'en France, que Belgacom (quasi monopole dans ce domaine) est le plus cher d'Europe et ne propose aucune offre avec téléchargement illimité!

Bon, je vais quand même finir sur un point (presque) positif: suite à une initiative de la Communauté française (qui gère notamment ce que fais l'Éducation nationnale en France, pour Bruxelles et plus ou moins le territoire de la région wallone, puisqu'une partie est germanophone), les ordinateurs des salles d'informatiques des écoles secondaires (équivalent du collège+lycée français) sont en Dual-Boot Windows Vista (avec des logiciels comme VLC, Firefox ou OOo) et Edubuntu 8.04.1, bien sûr, il fallait s'y attendre, la Communauté française a pris soin de les faire booter automatiquement sur Windows et de ne surtout pas avertir les écoles qu'il y a aussi GNU/Linux dessus...


Bref, je suis forcé de constater qu'autant, les nouvelles sont plutôt positive en France, autant en Belgique hmm

A+

Dernière modification par paul92 (Le 25/12/2009, à 03:08)

Hors ligne

#2 Le 11/12/2008, à 16:01

billou

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

C'est simple, même si les français ne font (presque) jamais rien pour se bouger le cul et intégrer le sens du mot justice par les moyens qu'ils disposent, au sein de société (manque de cran, d'envie, flemme, égoïsme...), ça n'empêche pas qu'ils soient d'éternels râleurs qui se font entendre un minimum, et qui, dans le secteur des logiciels libres, sont solidaires et actifs.

Bien que peu renseigné, le client Français est assez exigeant aussi... Puis il est peut être question d'histoire aussi, bien que les choses ne s'améliorent guère, il reste quelques valeurs morales au sein de notre société, surtout au niveau des normes mises en place en faveur du consommateur.

Dernière modification par billou (Le 11/12/2008, à 16:05)

Hors ligne

#3 Le 11/12/2008, à 16:07

Kurokame

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

Tout n'est pas rose non plus en france, et par exemple l'EN n'est pas une friche prête à l'open-source ou le libre : http://www.framablog.org/index.php/post/2008/12/10/microsoft-education-influence
Pour les FAI, il suffit de changer de crèmerie, souvent, ça peut payer. smile

#4 Le 11/12/2008, à 16:47

Nasman

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

>Paul92
Si tu dis au vendeur "Vous n'avez pas cet article dans votre magasin, qu'à celà ne tienne, je vais l'acheter en France".
Peut-être qu'à la longue ils regretteront de perdre des clients.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 11/12/2008, à 17:00

j0rdan

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

Billou >>> Lesfrançais qui ne se bougent pas le cul, et qui se font un minimum entendre... C'est pas un peu paradoxal ?


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#6 Le 11/12/2008, à 17:22

billou

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

Si Jordan... Le problème étant que seule une minorité se bouge le cul pour la majorité.

Voilà d'où vient le paradoxe

Hors ligne

#7 Le 11/12/2008, à 17:24

j0rdan

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

Tu connais des pays où ce n'est pas le cas ?


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#8 Le 11/12/2008, à 17:33

Bilolo

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le plan de la vente de PC avec Linux intégré chez nous.

J'ai récemment vu une pub ventant les mérites d'un PC portable avec Linux et seulement Linux en OS de base, vendu chez Mobistar.

Par contre, faudrait aller râler chez Test-Achats ou quelque part pour Belgacom car c'est plus que vrai qu'ils abusent...


Yeah!

Hors ligne

#9 Le 12/12/2008, à 00:13

willcoyote

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

par contre en belgique , pas de taxe "sacem" sur les supports de stockage

Hors ligne

#10 Le 12/12/2008, à 00:31

paul92

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

merci pour toutes ces réponses, c'est vrai que je suis peut-être un peu pessismiste...  et pour l'histoire de la taxe "sacem", c'est vrai, on a pas DADVSI non plus tongue, et [troll] même pas Sarkozy! cool [/troll]
sinon, petite précision, quand je parlais des portables sans Windows, je voulais dire autre que netbook, j'ai pas été très clair...

Dernière modification par paul92 (Le 12/12/2008, à 00:31)

Hors ligne

#11 Le 12/12/2008, à 00:34

\\Ouranos//

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

paul92 a écrit :

Bonjour à toutes et tous,


Attention: si dessous coup de gueule tongue

Tu n'as pas fini ta phrase. Si [...], alors [...].


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#12 Le 12/12/2008, à 00:40

paul92

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

@ Ouranos999: quelle faute? tongue
corde-pour-se-pendre.gif→ comme dirait quelqu'un que je ne citerai pas... cool

Dernière modification par paul92 (Le 12/12/2008, à 00:43)

Hors ligne

#13 Le 12/12/2008, à 00:46

billou

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

j0rdan a écrit :

Tu connais des pays où ce n'est pas le cas ?

Oui... roll

Faut avouer qu'en France dans la plupart des régions, et de façon plus générale dans le monde occidental, c'est le cas... hmm

Hors ligne

#14 Le 12/12/2008, à 10:39

j0rdan

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

En fait ma question implicite était, pourrais tu me donner un exemple, éventuellement avec une source, de ce que tu avances ? Cela dans le but de me montrer que tu n'es pas simplement en train de céder à la mode pseudo-rebelle qui est de cracher gratuitement sur la France, qui a bien assez de défaut pour qu'on lui en rajoute.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#15 Le 12/12/2008, à 10:59

kara

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

ils seraient foutu de se mettre sur la figures pour savoir si le manchot cause Wallon ou Flamand,  lol:lol: ------> ok je passe par la fenétre lol

Dernière modification par karadine (Le 12/12/2008, à 11:00)

#16 Le 12/12/2008, à 11:10

Kurokame

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

Ben c'est vrai, ce n'est pas la majorité des français qui sont cheminots, ils ne sont pas majoritairement enseignants non plus, ils sont encore moins majoritairement utilisateurs de logiciels libres. En fait, la france comme dans d'autre pays, il n'y a que des minorités qui se bougent le cul pour défendre leurs intérêts corporatistes à la place de la majorité qui ne se sent pas vraiment concerné, à juste titre d'ailleurs. tongue

Dernière modification par Kurokame (Le 12/12/2008, à 11:10)

#17 Le 12/12/2008, à 11:14

j0rdan

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

Je ne renie pas le procès, mais d'en faire une spécificité. Ca ne répond pas à la question.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#18 Le 12/12/2008, à 23:57

ubun2

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

willcoyote a écrit :

par contre en belgique , pas de taxe "sacem" sur les supports de stockage

euh, c'est où la belgique que j'aille y acheter mes DD ?

pas taper, hein, pas taper  [ ] ----->  |]

Dernière modification par ubun2 (Le 12/12/2008, à 23:57)


Luxure est cause de génération//Là  où on ergote, il n'y a plus de vraie science car la vérité n'a qu'un seul terme et ce terme une fois trouvé le litige se trouve détruit à  jamais. S'il peut renaître, il s'agit d'une science bavarde et confuse//L'expérience ne se trompe jamais, ce sont nos jugements qui se trompent.

Hors ligne

#19 Le 13/12/2008, à 00:11

paul92

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

Dans le même genre: lol
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iXylvckCXTw[/youtube]

Hors ligne

#20 Le 13/12/2008, à 05:33

Goldy

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

Et en plus vous êtes au bord de la guerre civile, franchement, vous n'avez vraiment pas de chance lol

Hors ligne

#21 Le 02/04/2009, à 11:37

Hregrin

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

paul92 a écrit :

Bonjour à toutes et tous, [...]

Je remarque souvent qu'il y a pas mal d'initiative face aux différentes problématiques de la ventes liées, que les administrations comme la gendarmerie, l'assemblée nationnale passe au Logiciel Libre; qu'il y a l'APRIL, la FSF France, Dell France (pas Dell Belgique!) qui se tourne vers GNU/Linux et les logiciels Libres, tout ça c'est Génial avec un G majuscule,

MAIS, En Belgique, il n'y a quasiment rien [...]

En Belgique, à Liège plus précisément, il y a Barricades qui a organisé le mois passé une install party et une journée de conférences/ateliers/film/concerts sur le LL, en collaboration avec la B@WET qui est une assoce qui bosse là dedans si je ne me gourje (d'ailleurs si il y a des membres ici ça m'intéresserait d'en savoir plus).

Au delà de ça, il y a des groupes de linuxiens épars mais rien de très formel... Pas de réel projet politique en la matière, pas de vraie communauté "libre" belge. Si tu as du temps, pourquoi ne pas prendre contact avec les différents groupes et tenter de faire quelque chose ? Le lobbying peut fonctionner si il est bien organisé. D'autant que des groupes "alternatifs" nous suivraient sûrement... Je pense ici à Indymedia et autres...

Demandons un audit des comptes de l'état du point de vue des dépenses informatiques, calculons ce que le libre pourrait apporter, ouvrons nos gueules et cessons de chialer. Parler c'est bien. Faire c'est mieux. Si certains ont des idées, qu'ils parlent maintenant ou se taisent à jamais (j'déconne, hein !).


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#22 Le 02/04/2009, à 11:40

Cricket

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

ubun2 a écrit :
willcoyote a écrit :

par contre en belgique , pas de taxe "sacem" sur les supports de stockage

euh, c'est où la belgique que j'aille y acheter mes DD ?

pas taper, hein, pas taper  [ ] ----->  |]

On trouve aussi quelques stocks "tombés du camion" de dvds, blu-rays venant de Belgique sur les marchés du Nord...


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#23 Le 02/04/2009, à 13:30

Frezi

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

Pas mal la vidéo lol Purée, même pas honteuse. lol Ah oui, elle est blonde. roll


Mageia - Ubuntu 11.10 (Laptop)
Meego (Netbook)

Hors ligne

#24 Le 02/04/2009, à 16:00

yousse

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

Une moitié est NEERLANDOPHONE pas germanophone. Ensuite les wallons (donc je suis) parlent FRANCAIS pas Wallon!
On essaie de faire connaitre Linux autour de nous et ...ça marche.
En école supérieure, on voit même Linux en cours de système d'exploitation car orienté C.
ça bouge et ça bougera de + en + à l'avenir ! wink

Ps: Bruxelles-Paris, 1 heure en TGV!

Hors ligne

#25 Le 02/04/2009, à 17:28

samυncle

Re : Pourquoi la Belgique a tellement rien compris à l'informatique?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=305366

tongue

Dernière modification par samuncle (Le 02/04/2009, à 17:28)


Hello world

Hors ligne