Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2008, à 01:01

totomd

[question] Création d'un utilisateur "admin" /!\ ?

Bonsoir,

Il y a peu j'ai créé un utilisateur dont le login est "admin" et je lui ai donné les droits d'utilisateurs.
J'ai fait ça par l'interface graphique de Xubuntu 8.10 et en choisissant le profil principal "Administrator"
(il se peut que ce soit "Administrateur" en français).

Après cette manip mon premier compte n'avait plus les droits root (et je ne pouvais plus démarrer le gestionnaire d'utilisateurs avec mon compte admin, une erreur s'affichait sad )... c'est normal ?
Je n'ai trouvé aucune doc qui explique pourquoi la création d'un compte "admin" fait cet effet-là, mais il semble que je ne sois pas le seul qui ai eu la blague.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2271235
J'aimerais vraiment avoir l'explication exacte... histoire de ne plus faire ce genre d'erreur. Certains pensent à une interaction de nom avec le groupe "admin". Dans ce cas, ce serait bien d'empêcher la création d'un profil "admin", non? Du moins de mettre un message d'avertissement (en supposant que cette interaction soit bien la cause).


La solution était de démarrer en mode recovery, de démarrer le shell de commande root et d'exécuter

adduser Nom_de_l'utilisateur admin

Dernière modification par totomd (Le 12/12/2008, à 02:25)

Hors ligne

#2 Le 12/12/2008, à 14:12

jluc

Re : [question] Création d'un utilisateur "admin" /!\ ?

Bonjour,

je soupçonne aussi la création du groupe admin...
peux-tu donner le résultat de la commande suivante pour vérifier :

grep admin /etc/group

Hors ligne

#3 Le 13/12/2008, à 14:22

totomd

Re : [question] Création d'un utilisateur "admin" /!\ ?

lpadmin:x:112:thomas
admin:x:1001:thomas

J'ai supprimé l'utilisateur "admin" une fois mes droits retrouvés (pour l'utilisateur "thomas")

Dernière modification par totomd (Le 13/12/2008, à 14:22)

Hors ligne

#4 Le 13/12/2008, à 15:44

jluc

Re : [question] Création d'un utilisateur "admin" /!\ ?

totomd a écrit :

admin:x:1001:thomas

C'est bien ce que je pensais...
le GID 1001 indique bien que le groupe admin a été écrasé :
le GID initial du groupe admin est 114 (chez moi, en totu cas wink ) et un GID supérieur à 1000 indique un groupe utilisateur.

As-tu regardé sur launchpad si un bug avait été ouvert pour ça ?
Si ce n'est pas le cas, il faudrait le faire

Dernière modification par jluc (Le 13/12/2008, à 15:44)

Hors ligne

#5 Le 14/12/2008, à 00:02

totomd

Re : [question] Création d'un utilisateur "admin" /!\ ?

jluc a écrit :

As-tu regardé sur launchpad si un bug avait été ouvert pour ça ?
Si ce n'est pas le cas, il faudrait le faire

Non.. je n'ai jamais utilisé Launchpad et j'avoue que je suis un peu perdu.
Il me faudra un peu de temps avant d'avoir tout pigé. J'ai cependant fait une rapide recherche mais je n'ai rien trouvé. Je verra ça après les vac's de Noël, je n'ai pas de temps d'ici là.

Pour mon système, est-ce que je dois changer quelque chose, vu que si j'ai bien compris il y a quelque chose qui a été écrasé?

Faut dire que je ne comprends pas exactement ce que le retour de la commande signifie.

Hors ligne

#6 Le 14/12/2008, à 01:03

jluc

Re : [question] Création d'un utilisateur "admin" /!\ ?

je vais essayer de t'expliquer ce que je comprends (en espérant que ce ne soit à peu près correct wink ) :
à l'installation du système, un groupe "admin" a été créé avec un numéro (GID) 114.
l'utilisateur créé pendant l'installation fait partie de ce groupe. C'est ce qui lui permet d'utiliser sudo, par exemple.
quand tu as créé l'utilisateur "admin", il a créé également un groupe "admin" avec un nouveau numéro (GID=1002) mais en écrasant l'ancien, et c'est bien là le problème.

les groupes sont stockés dans le fichier /etc/group et la structure de ce fichier est la suivante :
nom_de_groupe:x:numéro:listes_des_membres

donc, initialement, tu devais avoir quelque chose comme :
admin:x:114:thomas
après la création d'admin, le système a écrasé la ligne et l'a remplacé par :
admin:x:1001:

autrement dit, la modification du fichier /etc/group a supprimé ton utilisateur du groupe admin (ce qui t'empêchait d'utiliser sudo), et le seul fait de l'ajouter à nouveau a régler tous tes problèmes.

voilà, j'espère que tu as compris à peu près ce qui s'était passé wink

Pour launchpad, je vais jeté un coup d'œil pour voir si je trouve quelque chose.

Hors ligne

#7 Le 14/12/2008, à 09:39

totomd

Re : [question] Création d'un utilisateur "admin" /!\ ?

Ok, merci!

C'est dommage que je n'aie pas exécuté la commande avant d'avoir résolu le problème (pour la confirmation du bug).
Je pourrais refaire la démarche mais malheureusement pas avant l'année prochaine.

Hors ligne

#8 Le 14/12/2008, à 23:34

jluc

Re : [question] Création d'un utilisateur "admin" /!\ ?

les ID (des utilisateurs comme des groupes) inférieurs à 1000 sont réservés aux système.
le seul fait d'avoir un GID de 1001 indique sans aucun doute que ce groupe a été créé par l'utilisateur.

PS : je viens de faire une petite recherche sur launchpad, c'est un bug connu :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gnome-system-tools/+bug/236305

Hors ligne