Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2008, à 21:00

Ribesg

Installation de Ubuntu dans Vista

Bonjour,
Je suis en train d'essayer d'installer Ubuntu 8.10 DANS Vista, car j'ai tenté l'installation directe sur une autre partition mais le logiciel de partitionnement à l'installation est beaucoup trop mal fait pour ça (Soit j'efface tout mon disque dur, soit j'installe Ubuntu à moitié sur la partition que j'avais prévue à cet effet + sur l'espace libre disponible que je voulais réserver pour autre chose...)

Donc, je l'installe depuis Vista. Avec le CD, gravé avec Nero, image téléchargée via µtorrent.
Et voilà mon problème :
sanstitrema6.jpg

#2 Le 12/12/2008, à 21:08

foox

Re : Installation de Ubuntu dans Vista

hello,

en ce qui concerne le partitionnement, regardes le mode manuel car il te permet de faire *absolument* ce que tu veux en matière de gestion de disque..

en ce qui concerne ton problème de gravure, peut être que l'image est corrompue, essaie de télécharger une autre image iso depuis le site d'ubuntu directement et si tu veux être sûr, verifie la somme md5 (qui verifie l'integrité de l'image)

tiens nous au courant..

Dernière modification par foox (Le 12/12/2008, à 21:09)

Hors ligne

#3 Le 12/12/2008, à 21:49

Ribesg

Re : Installation de Ubuntu dans Vista

Merci de me répondre ! oui j'ai bien vu le mode manuel mais trop compliqué (fallait faire plusieurs partitions, le swap une ext3 des trucs du genre, bon je vois comment faire mais je sais pas trop combien de place mettre pour chaque partition et tout ça, donc je laisse tomber !)
Je vais essayer de télécharger une autre image.

#4 Le 13/12/2008, à 07:57

malbo

Re : Installation de Ubuntu dans Vista

Ribesg,
Avant de penser à installer sur ton disque dur, il me parait très important d'essayer Ubuntu en session live CD :
http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd
L'essai en session live permet de s'assurer d'une part que le CD est bon et d'autre part que ton PC ne présente pas de pb d'incompatibilité avec Ubuntu.
Cela dit, je crains que tu aies brulé les étapes. Il convient de vérifier l'image .iso avec md5sum puis après gravure (tu peux utiliser un CD RW ou un DVD RW) de choisir le démarrage sur "vérifier le CD" comme indiqué là :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue#verifier_l_image_iso
la vérification du CD doit retourner "no error found" sinon il faut recommencer la gravure.

Hors ligne

#5 Le 13/12/2008, à 10:48

Ribesg

Re : Installation de Ubuntu dans Vista

Bonjour,
Je vais faire ça merci lol
Dites voir vite fais, la dernière fois que j'ai utilisé Ubuntu (1 ou 2 ans yikes) j'avais mis un Bureau 3D... C'était sur Ubuntu ou Kubuntu ? Je ne me souviens plus ! Et il me semble qu'il y en avait plusieurs, 3 je crois ! Dont un qui se nommait Compiz... Est-ce que vous les connaissez, sur quel Ubuntu fonctionnent-ils ? Merci !

Ah oui et je vais tenter une installation en manuel niveau partition, quel doit être le rapport entre toutes les partition ?
Je compte utiliser 25 Go, comment je découpe ça ?
Merci de votre aide à un Windowsiens big_smile

[HS]De toute façon en ce moment c'est la règle des versions pourries, Call of Duty 5, Windows Vista (Sauf le Ultimate, je l'ai et il est super, j'adore les vidéos en fond d'écran big_smile)
Mais Windows Se7en et Call of Duty 6 devraient être des grands cru wink[/HS]

#6 Le 13/12/2008, à 11:32

sibfactory

Re : Installation de Ubuntu dans Vista

Gparted est très bien,  tu le trouve sur le live cd pour préparer tes partitions
quel sont les tailles de tes disques dédies  à vista et ubuntu ?


Xubuntu 17.10 / Thinkpad X230
Debian Librazik2  / Thinkpad T430
Lubuntu 18.04 / Dell Inspirion Mini 9

Hors ligne

#7 Le 13/12/2008, à 11:36

spatz

Re : Installation de Ubuntu dans Vista

sur 25 Go, tu prend 10 G pour la racine /, une partition en linux-swap de la taille de ta Ram et le reste pour le /home.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#8 Le 13/12/2008, à 11:37

spatz

Re : Installation de Ubuntu dans Vista

le bureau 3D c'est compizfusion et il est intégré à Ubuntu suffit juste de l'activer après avoir installé ubuntu.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#9 Le 13/12/2008, à 11:38

spatz

Re : Installation de Ubuntu dans Vista

et pour Windows Se7en, c'est sur que si Microsoft recopie une interface linux dans les moindres détails ( kde ), ça peut être que mieux à ce niveau là


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#10 Le 13/12/2008, à 11:54

Ribesg

Re : Installation de Ubuntu dans Vista

Disque dur de 250 Go théoriques, en fait avec le machin de restauration + la taille réelle du disque il me reste 225 Go.
J'ai 100 Go pour Vista Ultimate
Ensuite je veux mettre 25 Go Linux
Et 100 Go de Stockage (Ordinateur portable, donc pour transfert de fichiers entre ordis tout ça roll)

Là j'ai Vista Ultimate + transparence boostée avec VistaGlazz (comme dans Seven) + thème officiel Windows Seven.
Et ben ya rien de plus beau.

#11 Le 13/12/2008, à 11:55

Ribesg

Re : Installation de Ubuntu dans Vista

Ah oui et pour le swap de la taille de ma RAM, sachant que j'ai 4 Go physiques et un processeur 32 Bits, je dois mettre quoi ? 3 Go ou 4 Go ?

#12 Le 13/12/2008, à 12:07

sibfactory

Re : Installation de Ubuntu dans Vista

c'est ce qu'on dit souvent que le swap équivaut à la taille de la ram donc moi j'te dirai oui 3/4 go


Xubuntu 17.10 / Thinkpad X230
Debian Librazik2  / Thinkpad T430
Lubuntu 18.04 / Dell Inspirion Mini 9

Hors ligne

#13 Le 13/12/2008, à 12:44

Ribesg

Re : Installation de Ubuntu dans Vista

Petite info, à quoi correspond le "/", qu'est-ce que "/home" et à quoi sert le swap ?
Je ne vois pas pourquoi / et /home doivent être sur des partition différentes en fait

#14 Le 13/12/2008, à 12:51

spatz

Re : Installation de Ubuntu dans Vista

/ est la racine du système, tout ce qui renferme le système en fait
mettre /home sur une partition distinguée n'est pas obligatoire mais utile en cas de réinstall pour ne pas perdre ses documents et ses configurations pour chaque logiciel.
La Swap sert quand tu dépasse ta Ram de réserve en attente mais surtout à stocker le contenu de ta Ram en cas d'hibernage de ton ordi.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne