Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2008, à 20:52

Krazukix

MAJ noyau

Bonsoir à tous - Je suis sous Ubuntu 7.10 qui tournait avec le kernel version 2-6-22-14.
Depuis, il y a eu des mises à jour du noyau (actuellement 2-6-22-16). J'ai remarqué lors de la mise en route
de l'ordinateur, que la version 2-6-22-15 était toujours présente et que  j'ai le choix entre ces deux versions.
Ma question est  : Puis-je désinstaller la version 2-6-22-15 sans dommage ? D'autant que la version 2-6-22-14
a été automatiquement remplacée par la suivante.

Hors ligne

#2 Le 12/12/2008, à 21:50

c-cube

Re : MAJ noyau

Bonsoir,

D'abord, le mieux à faire est, à mon avis, de vérifier ensemble quelles sont les versions du noyau qui sont précisément installées sur ton système. En effet il se peut qu'elles ne soient pas toutes listées dans le menu de démarrage.

Donc, tu ouvres un terminal, tu agrandis complètement la fenêtre du terminal et tu tapes la commande suivante ;

dpkg -l '*linux-image*'

Cette commande va lister tous les paquets contenant la mention linux-image et donc les noyaux installés.

Copie et colle ici le résultat que tu obtiens dans le terminal et je te dirai ensuite quoi faire.

Dernière modification par c-cube (Le 12/12/2008, à 21:50)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#3 Le 12/12/2008, à 21:50

jluc

Re : MAJ noyau

Bonjour,

si tu ne l'as pas désinstallé, je pense que le 2.6.22.14 est toujours là, c'est juste que grub ne le présente plus dans la liste (voir le paramètre howmany dans le fichier /boot/grub/menu.lst)
par contre, tu peux désinstaller les noyaux que tu n'utilises plus.

Hors ligne

#4 Le 13/12/2008, à 14:44

Krazukix

Re : MAJ noyau

Pour C-Cube, voilà le résultat.

marc@marc-desktop:~$ dpkg -l '*linux-image*'
Desired=Unknown/Install/Remove/Purge/Hold
| Status=Not/Installed/Config-f/Unpacked/Failed-cfg/Half-inst/t-aWait/T-pend
|/ Err?=(none)/Hold/Reinst-required/X=both-problems (Status,Err: uppercase=bad)
||/ Nom                               Version                           Description
+++-=================================-=================================-==================================================================================
un  linux-image                       <néant>                          (aucune description n'est disponible)
un  linux-image-2.6                   <néant>                   (aucune description n'est disponible)
pn  linux-image-2.6.22-14-generic     <néant>           (aucune description n'est disponible)
ii  linux-image-2.6.22-15-generic     2.6.22-15.59                      Linux kernel image for version 2.6.22 on x86/x86_64
ii  linux-image-2.6.22-16-generic     2.6.22-16.60                      Linux kernel image for version 2.6.22 on x86/x86_64
ii  linux-image-generic               2.6.22.16.23                      Generic Linux kernel image
marc@marc-desktop:~$

Hors ligne

#5 Le 13/12/2008, à 20:54

c-cube

Re : MAJ noyau

Merci.

Tu n'as donc bien que les noyaux 2.6.22-15 et 2.6.22-16 d'installés sur ton système.

Tu peux, si tu le souhaites et que tu n'as constaté aucun problème majeur en utilisant la version 2.6.22-16, désinstaller la version 2.6.22-15.

Néanmoins, je te recommande plutôt de conserver la version 2.6.22-15 par soucis de prudence.
En effet, et même si c'est assez peu probable, s'il advient qu'une mise à jour de la version 2.6.22-16 provoque des erreurs sur ton système alors tu sais que tu auras en réserve au moins un noyau fonctionnel.

Personnellement c'est ce que je fais systèmatiquement, c'est à dire que je conserve toujours au moins les deux dernières versions du noyau au démarrage.

Par la suite, s'il sort une troisième version du noyau, je désinstalle la plus ancienne pour n'en garder que deux.

Dernière modification par c-cube (Le 13/12/2008, à 20:54)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#6 Le 13/12/2008, à 21:48

Krazukix

Re : MAJ noyau

Merci C-Cube pour ton conseil. Je suppose que la désinstallation se fait via synaptic ?

Hors ligne

#7 Le 13/12/2008, à 23:57

c-cube

Re : MAJ noyau

Oui. Tu peux le faire via Synaptic.

Supposons que, par exemple, tu souhaites désinstaller le noyau 2.6.22-15 alors il te faudra désinstaller les paquets suivants :

linux-headers-2.6.22-15
linux-headers-2.6.22-15-generic

linux-image-2.6.22-15-generic

linux-restricted-modules-2.6.22-15-generic

Cela doit normalement mettre à jour automatiquement ton menu de démarrage (fichier /boot/grub/menu.lst) ce qui fait que le noyau en question, une fois désinstallé, n'y apparaîtra plus.

Dernière modification par c-cube (Le 14/12/2008, à 00:03)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne