Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2006, à 20:58

xophe

[résolu] DualBoot & Speedtouch 510 V4

Bonjour,

Je viens d'installer uBuntu sur un Dell D600 en dual boot (avec XP Pro).
J'ai configuré mon Speedtouch (ethernet) sans aucune difficulté sous Ubuntu (grâce aux info glanées sur ce forum, merci aux contributeurs...:) ).
En revanche, je n'arrive plus à me connecter à partir de XP... Vous allez me dire que je pourrais bien virer Windows, ça faciliterait les choses, mais c'est mon poste professionnel hmm
La solution serait peut-être de modifier la config entre chaque switch Linuw/Windows, mais c'est une solution qui ne me convient pas et que je préfère éviter...

Si vous avez une idée, elle est la bienvenue...

D'avance merci.

Xophe

PS: Pour info la config est en PPPoE et je suis chez Wanadoo, si ça peut aider...

Dernière modification par xophe (Le 10/02/2006, à 20:12)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2006, à 21:44

reggaemanu

Re : [résolu] DualBoot & Speedtouch 510 V4

Et apres on dis que c'est plus galère sur linux que sur windows lol ^^

Tu as bien installé les drivers de ta carte reseau sous xp? et configuré celle-ci? (en indiquant la passerelle (10.0.0.138) et de recevoir une ip automatiquement du serveur dhcp du speedtouch)

Hors ligne

#3 Le 10/02/2006, à 09:46

xophe

Re : [résolu] DualBoot & Speedtouch 510 V4

Je n'ai pas touché aux drivers de la carte sous xp, car tout fonctionnait avant l'install d'Ubuntu...
J'ai passé Speedtouch en PPPoA, et bien ça fonctionne sous Ubuntu, mais pas sous Windows...

Hors ligne

#4 Le 10/02/2006, à 10:49

Groseille

Re : [résolu] DualBoot & Speedtouch 510 V4

Je ne sais pas comment tu as configuré ton modem ethernet mais, ayant la même config : XP, Ubuntu, ST510V4 voila comment j'ai procédé :

1/. j'ai configuré le ST510 en tapant http://10.0.0.138 dans la barre d'adresse de mon navigateur préféré (tu peux le faire indifféremment sous Win ou Ubuntu) ;
2/. je n'ai rien configuré de plus sous XP ;
3/. je n'ai rien configuré sous Ubuntu (j'avais configuré le modem avant l'install et lors de celle-ci il a tout parametré tout seul).

En fait ta carte réseau doit être configurée en DHCP sous XP et sous Ubuntu (pour moi tout ça s'est fait tout seul).

Pour le point 1/.
Une fois sur la page d'accueil du modem, tu cherches l'endroit où tu peux entrer ton login, ton mot de passe et ton *je sais plus comment ça s'appelelle* (8.35 pour wanadoo par exemple) et tu coches l'option qui permet de se souvenir du mote de passe.
Ces paramètres seront stockés dans la mémoire du modem ainsi, dès qu'il est sous tension, il se connecte tout seul à l'ADSL (que ton ordi soit allumé ou non) et fonctionne en routeur. Après, ton OS se connecte comme il veut/peut à ton modem via le cable ethernet.

Il en résulte une chose sous XP : comme tu es constamment connecté au web, un pare-feu est INDISPENSABLE.

Autre chose : sous XP, vérifie dans tes services que le service lié au DHCP (il y a DHCP dans son nom) soit bien lancé par défaut au démarrage.
Pour accéder aux services : Démarrer > Exécuter puis taper services.msc dans la barre et éxécuter.

Comme je n'ai pas mon ordi sous la main, je fais ça de mémoire, n'hésite pas à relancer si je ne suis pas très clair.

On fait de tout sur ce forum, même du support pour XP lol.


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#5 Le 10/02/2006, à 13:27

Vincentf

Re : [résolu] DualBoot & Speedtouch 510 V4

Je pense que son probleme est qu'il a apparement configuré son modem en PPPoA/PPPoE sous Linux, mais que sous Windows il tente de se connecter en Bridge comme avant qu'il ne change sa config modem.

Alors comme tous les autres, je te conseille de regarder du coté de ta config de carte reseau, c'est IN-DIS-PEN-SABLE, ta maniere de te connecter a changé ce qui signifie qu'il faut changer tes habitudes sous Windows.

Ne t'inquiete pas car la maniere dont tu te connecte est bien plus 'transparente' et tu peut meme supprimer les logiciel que ton fournisseur d'acces t'as obligé a installer pour te connecter, tu n'en a plus besoin

Un dernier effort pour configurer ta carte reseau est ce sera sans douleur, si le DHCP de ton routeur n'est pas activé alors tu peux imposer une IP a ton ordinateur :

Panneau de configuration -> Connexions réseau
Clic droit sur ta carte ethernet -> Propriétés
Selectionne Protocole Internet (TCP/IP) -> Clique sur Propriétés
Selectionne Utiliser l'adresse IP suivante :
Dans Adresse IP tape 10.0.0.2 (par exemple)
Dans Masque de sous-réseau tape 255.0.0.0
Dans Passerelle par défaut tape 10.0.0.138

Pour tes DNS (les champs a remplir en dessous) tu peut, PROVISOIREMENT, taper 10.0.0.138 afin que ta connection fonctionne (mais ca impliquera un low-id sur emule par exemple) et clique sur OK

Ta connection est FONCTIONNELLE mais pas optimisée, ouvre une fenetre DOS (Demarrer, Executer, tape CMD), une noire fenetre effrayante s'ouvre, tape "ipconfig /all" (sans les guillemets, et sans oublier l'espace entre ipconfig et /all) les dernieres lignes devraient te donner les IP de tes serveurs DNS

Ca devrais donner ça :
Suffixe DNS propre à la connexion :

Description . . . . . . . . . . . . . . . . : Carte Ethernet
Adresse physique . . . . . . . . . . . : XX-XX-XX-XX-XX-XX
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . . . . . . : 10.0.0.2
Masque de sous-réseau  . . . . . . : 255.0.0.0
Passerelle par défaut . . . . . . . . . : 10.0.0.138
Serveurs DNS . . . . . . . . . . . . . . : 80.10.246.2
                                                    80.10.246.129

je mettrais donc 80.10.246.2 et 80.10.246.129 comme DNS. ATTENTION CE SONT MES DNS, pas les tiens, met ceux que ipconfig /all te donnera !!

Evidement tout ceci est inutile si le DHCP de ton routeur fonctionne.

Vincent, un peu surpris de donner des indications sur Windows sur ce forum lol

Dernière modification par Vincentf (Le 10/02/2006, à 20:46)

Hors ligne

#6 Le 10/02/2006, à 13:58

xophe

Re : [résolu] DualBoot & Speedtouch 510 V4

Bon je viens de prendre connaissance de vos suggestions, je vais tâcher de tester tout ça... et vous tiens au courant.
Si je ça finit par marcher (non non je ne désespère pas...), je ne manquerai pas de faire un tuto pour les autres newbies de mon espèce... wink

Merci à vous

Xophe

Hors ligne

#7 Le 10/02/2006, à 15:24

xophe

Re : [résolu] DualBoot & Speedtouch 510 V4

Impec, tout fonctionne....
Il s'agissait effectivement d'un gap de config entre celle réalisée sous Ubuntu (PPPoA) et celle attendue sous Windows (PPPoE).
J'ai donc remis tout ça en phase et la connexion ADSL est permanente...
Merci donc à vous tous.

Xophe

PS: Il reste à espérer que la config de ma carte ne mettra pas le bazard lorsque je vais me connecter en LAN au boulot....:/

Hors ligne

#8 Le 10/02/2006, à 19:29

Vincentf

Re : [résolu] DualBoot & Speedtouch 510 V4

Tout depends si tu est en DHCP ou pas pour la LAN de ton boulot.

N'oublie pas de mettre [Résolu] au titre wink

Hors ligne

#9 Le 10/02/2006, à 20:14

xophe

Re : [résolu] DualBoot & Speedtouch 510 V4

On "sort" tous avec la même adresse IP... dois-je en déduire que nous ne sommes pas en DHCP...? Auquel cas ça va foutre la pagaille?

=> Je vais proposer à mon boss de migrer 14 000 postes sous Ubuntu... lol

Hors ligne

#10 Le 10/02/2006, à 20:43

Vincentf

Re : [résolu] DualBoot & Speedtouch 510 V4

Ben la question est plutot : tu as configuré a la main en imposant une IP comme je te l'ai dis ou pas ?

si c'est non, alors ça devrait pas poser de problèmes roll
si c'est oui, ça pourrait en poser... ou pas... ça depends tongue

Le DHCP c'est un serveur qui se charge de te donner une adresse IP en fait, si tu decide d'imposer une IP à ton ordinateur et que le reste du réseau n'est pas en classe A (10.0.0.X) ou qu'un autre ordinateur possède la même IP que toi, alors evidement, TU aura des problèmes pour te connecter au réseau de ton entreprise mais ce sera le seul désagrément, tu ne pourra rien casser et la solution sera de modifier ta config de carte pour recevoir automatiquement une IP.

Dans ce cas là, on fera en sorte que le DHCP de ton routeur fonctionne, ca reglera tous les problemes.

Tiens nous au courant smile

Dernière modification par Vincentf (Le 10/02/2006, à 20:45)

Hors ligne

#11 Le 11/02/2006, à 02:06

xophe

Re : [résolu] DualBoot & Speedtouch 510 V4

J'ai effectivement configuré l'IP à la mano.
On verra le résultat la semaine prochaine...:D

A bientôt

Hors ligne

#12 Le 13/02/2006, à 11:48

xophe

Re : [résolu] DualBoot & Speedtouch 510 V4

Ca y est, j'ai testé et ça marche...
Pour faire bref j'ai un DualBoot (Windows XP Pro/Unbuntu 5.10) sur un Dell D600. Je boote sous Windows lorsque je suis au boulot et sous Linux à la maison. Côté réglages, j'ai suivi les recommandations ci-dessus à ceci-près que sous Windows je laisse le serveur DHCP prendre la main pour m'attribuer l'adresse IP de façon dynamique et le DNS. Je conserve en revanche le réglage manuel en "Alternate Configuration".

Merci à tous & bonne journée!

Xophe

Hors ligne