Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2008, à 11:08

malbo

sauvegarde ubuntu

Avec Ubuntu installé dans Windows (Wubi), on peut faire facilement une sauvegarde de son ubuntu..

Sous windows, aller dans la partition où est installé le dossier ubuntu (qui fait plusieurs Go parce qu'il contient tout le système ubuntu). Renommer ce dossier avec un suffixe pour pouvoir l'identifier facilement. Moi, j'ajoute la date, codée en année-mois-jour à laquelle je crée la sauvegarde, ce qui fait aujourd'hui 12 octobre 2010 : ubuntu_20101012.
Créer un nouveau dossier dans la même partition et le nommer ubuntu. Ouvrir alors le dossier sauvegardé ubuntu_20101012, sélectionner tout son contenu (Ctrl+A), copier tout ce contenu (Ctrl+C), puis coller (Ctrl+V) dans le dossier ubuntu. L'opération de copie dure plusieurs minutes. Au redémarrage du PC, on choisit ubuntu et si tout marche bien, on est sûr de deux choses :
1) la copie s'est bien passée (elle se passe toujours bien rassurez-vous) 
2) le plus important : le dossier de sauvegarde, ubuntu_20101012 dans mon exemple, est obligatoirement fonctionnel puisqu'il est l'original à partir duquel on a fait une copie fonctionnelle.
En cas de dégradation de ubuntu (c'est ce qui m'est arrivé ce matin : écran noir après choix ubuntu et je ne parviens pas à réparer), on peut restaurer de la façon suivante :
Sous windows, aller dans la partition où est installé le dossier ubuntu et le dossier de sauvegarde ( ubuntu_20101012 dans l'exemple ).
1) supprimer définitivement le dossier ubuntu (il est vérolé, ça ne sert à rien de la garder. Si par contre on a des doc précieux coincés dedans, utiliser avant suppression cette méthode pour les récupérer et les stocker ailleurs : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_p … emarre_pas
2) recréer un dossier nommé ubuntu
3) faire un copier de tout le contenu de ubuntu_20101012 et le coller dans le dossier ubuntu (ça dure plusieurs minutes).
Redémarrage du PC et c'est bon


Edit le 15 janv 2010 : j'ai modifié la partie création de la sauvegarde afin d'avoir une procédure qui garantisse une sauvegarde parfaitement fonctionnelle.
Edit le 14 juillet 2010 : adaptation du texte à Ubuntu 10.04
Edit le 12 octobre 2010 : adapatation du texte à Ubuntu 10.10, simplification de la procédure de restauration

Dernière modification par malbo (Le 12/10/2010, à 09:42)

Hors ligne

#2 Le 14/03/2010, à 19:00

caracolito

Re : sauvegarde ubuntu

Interessante comme manip, je suppose que ca devrait fonctionner si je copie sur une memoire USB de 16go ?
merci


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#3 Le 14/03/2010, à 19:38

malbo

Re : sauvegarde ubuntu

caracolito,
Moi je pense que ça ne va pas marcher si tu copies le dossier ubuntu de sauvegarde dans une clé USB formatée en FAT32 à cause de la taille maximale d'un fichier limitée à 4 Go dans une partition FAT32. Si tu possèdes dans ton PC une partition NTFS qui ne soit pas C: dans lequel Windows est installé, ce serait beaucoup mieux d'y mettre cette sauvegarde. Comme je l'explique dans le post #1, moi je trouve suffisant de laisser cette sauvegarde de ubuntu dans la même partition que le dossier ubuntu lui-même. Le cas concret d'utilisation de cette sauvegarde, c'est quand tu as installé un logiciel ou un pilote à la noix qui t'a pourri ton ubuntu ou bien c'est quand une mise à jour de ubuntu t'a amené un problème sérieux et que tu veux revenir dans l'état antérieur. Je veux dire que le risque de perdre à la fois le dossier ubuntu et sa sauvegarde me parait infime et que ça ne me semble pas utile de vouloir protéger cette sauvegarde en la stockant sur une clé USB ou sur un DD externe. Cela dit, c'est toi le chef dans ton PC.

Dernière modification par malbo (Le 14/03/2010, à 19:39)

Hors ligne