Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2008, à 10:24

nOoOb

Automatisation d'envoi sous thunderbird (ou autre)

Bonjour à tous,

Dans l'asso pour laquelle je bosse on est amené à envoyer plusieurs devis par jour.
On est abonné à un site (de crapules qui paient les pubs google afin d'ajouter un intermédiaire et de se prendre leur com') qui envoie des demandes de devis de clients potentiels.

Les mails de demande de devis se présentent toujours de la même manière, à l'intérieur il y a systématiquement l'adresse e-mail du contact à qui envoyer le devis.
Dans un premier, vu qu'il y en a beaucoup et que ça prend du temps, on leur envoie un courrier type avec nos tarifs.
Et rien que ça, ça prend pas mal de temps malgré le fait que j'ai un modèle et que je fasse tout par raccourci clavier.
Vu le peu de retour qu'on a, je me dis que si je continue de procéder comme ça, c'est plus de la perte de temps qu'autre chose. Malgré tout, il y a des retours, donc si on pouvait automatiser cet envoi, ce serait le top. Et vu que sous GNU-Linux rien n'est impossible !

Je me dis qu'il y a forcément moyen d'automatiser tout ça. Que mon client de messagerie (ou autre) extrait systématiquement l'e-mail de contact pour lui envoyer le courrier type avec la pièce jointe. Le problème c'est que je n'ai aucune idée de la manière de procéder. L'idéal serait de pouvoir configurer thunderbird (ou un autre) afin qu'il le fasse. Mais je suis prêt à aller bidouiller plus si quelqu'un me donne des pistes (ou mieux, une solution !) pour le faire.

Concernant le filtrage des messages entrant, c'est facile, c'est toujours la même adresse e-mail qui nous envoie ce type de message et ils se présentent toujours de la même manière. Je ne vois rien d'insurmontable mais il faut bien avouer que je n'ai strictement aucune idée de la manière de procéder...

Je souhaite donc un script, ou une option, ou un logiciel de messagerie qui me permette d'extraire l'e-mail et d'y envoyer un mail dans la foulée.

Donc, si quelqu'un a une idée, une piste, je suis grave preneur !

Merci à vous smile

Hors ligne

#2 Le 12/01/2009, à 17:59

nOoOb

Re : Automatisation d'envoi sous thunderbird (ou autre)

Bon, je voulais pas upper pour upper donc j'ai continué de chercher, voici où j'en suis maintenant.
J'explique en détail si quelqu'un souhaite faire la même chose un jour et tombe sur ce post.

Dans thunderbird, je créer une règle pour récupérer tous les messages de l'expéditeur qui m'intéresse :
Outils < filtre de message

Dans mon /home, dossier .mozilla-thunderbird/9tyuenfs.default/Mail , je peux récupérer un dossier contenant la totalité des mails qui m'intéressent.

Il me reste maintenant à :

-extraire tous les e-mails contenus dans le message en excluant les e-mails de l'expéditeur et du destinataire (moi)

-Ainsi j'aurais maintenant une liste de toutes les adresses auxquelles je souhaite envoyer mon mail.

-Le côté envoi en nombre je ne sais pas trop comment il est préférable de le gérer je vais essayer de me renseigner. C'était ça que je voulais éviter en faisant en sorte que thunderbird réponde automatiquement à la dizaine de mails qu'il reçoit par jour. Si j'utilise une solution "manuelle" je ne le ferais pas tous les jours donc ça implique aussi de l'envoi en nombre (d'autant que j'ai pris du retard puisque je cherche une solution j'en ai quelques centaines à la bourre !!!).

Ainsi, si quelqu'un pouvait m'aider à faire ça (ou une des étapes) ce serait déjà le top. Ensuite il faudrait réfléchir à une manière d'automatiser le processus, mais ça me parait sacrément ardu (surtout vu l'absence de réponse et de pistes à mon topic).

En espérant rencontrer plus de succès suite à ce up. N'hésitez pas à balancer juste des pistes, je suis preneur, vu le désert que c'est mon topic ^^

Hors ligne