Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2008, à 14:12

tshirtman

[detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

suite de http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28434&p=1

GaRgAm a écrit :

Hi io ~~
Je ne sais pas si un tel message à déjà été poster mais il faut absolument que je partage ce moment de solitude tout bete tongue (que vous allez sans doute trouver stupide ou pas drole mais sur le coup c'etait .... navrant lol)

Bon je vous explique je passe l'aspirateur tout betement dans ma chambre....
Mon bureau etant assez poussiereux je passe l'aspi dessus, quand tout a coup (suspense wink) j'entend un bruit bizzare dans l'aspirateur je ne sais pas vraiment ce que c'est je décide donc d'oublier et de continuer.

Plus tard je reviens (donc ya 20 minutes) pour me rendre compte que le bruit bizzare était la touche FN de mon clavier de portable ...... smile

J'en profite pour vous demander si vous avez des annecdotes du style, des moments ou vous vous etes vraiment senti seul et ebahit par votre hmm ... inadvertance smile

smile

Hors ligne

#2 Le 16/12/2008, à 12:43

EclairUbuntu

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

Hello, j'adore ce(s) topic(s).

Allez une petite histoire de...
Il ya de çà 5 ans...Je commence un mini-job dans une petite boîte de maintenance industrielle. Ils avaient besoin de moi pour leur remettre leur système de gestion à jour (j'avais carte blanche sur le choix du logiciel...)
Ils étaient sous W98 et voulaient passer à XP, bon OK trois ordis à passer en XP...
J'installe deux des trois sans problème, le troisième le DD me pète dans les mains (certainement l'usure hein), pas de soucis, ya des sauvegardes.
je m'en vais à la boutique j'achète un disque dur et par la même occase, ils me disent, "achète donc aussi un autre ordi, on va avoir un nouveau CDI bientôt"...
Pas de soucis, j'achète le nouvel ordi sans OS dessus monté chez un assembleur mais pas testé (arf pas eu le temps...)

De retour à l'entreprise, je monte le DD dans l'ancien ordi et j'installe XP (çà marche...), je m'attaque au nouvel ordi (900 € quand même à l'époque), mais le problème c'est qu'il n'y avait plus de place sur l'onduleur...
Je vois une prise electrique pas loin mais "bizarrement" rien dessus alors que toutes les autres sont archis-pleines avec des multiprises de partout...
A des fins de tests quand même je vérifie le voltage, pas de soucis (220V)
Arf cool, manque plus qu'une rallonge et je vais pouvoir installer cette nouvelle merveille...
Je vais faire un tour dans l'atelier et tombe sur la rallonge, je branche, j'allume l'ordi...OH la belle bleue...Humm, çà pue quand même....Ah tiens c'est quoi cette fumée jaunâtre...


Voilà, en fait la rallonge devait certainement être mal montée, car à l'entrée de la prise on avait du 220V et à la sortie du 380 V big_smile
Vous connaissez la suite, pas d'onduleur, donc alim+CM+disque dur....

Le pire dans l'histoire c'est que la vérification de la rallonge ne m'est pas venue à l'idée tout de suite, j'ai laissé branché la rallonge et mis l'imprimante laser dessus pour faire de la place sur la multi prise à côté...
Hmm, çà sent bon encore tiens... lol

++Imprimante laser.

Dernière modification par EclairUbuntu (Le 16/12/2008, à 12:48)

Hors ligne

#3 Le 16/12/2008, à 17:10

jajaX

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

arfff excellent (mais ça a pas du être drôle sur le moment...) lol


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 16/12/2008, à 17:45

EclairUbuntu

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

c'est clair, j'ai eu un grand moment de solitude (à quatre patte sous le bureau en train de ragarder fumer la nouvelle tour alors que le patron était à deux mètres avec un client...:lol:) mais le plus drôle dans l'histoire c'est que le patron ne s'est pas retourné contre moi mais contre le pauvre mec qui avait monté la rallonge...
Il a vraiment passé un sale quart d'heure...

Hors ligne

#5 Le 16/12/2008, à 23:06

tshirtman

Hors ligne

#6 Le 16/12/2008, à 23:42

EclairUbuntu

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

Ouaip d'ailleurs j'ai toujours pas compris comment çà se faisait que çà sortait du 380V mais çà n'a pas étonné le boss à l'époque, il a même essayé de m'expliquer comment on pouvait faire çà mais j'ai pas compris.... big_smile

En tout cas, ce fut un bon gros moment... j'en rigole toujours avec mon ancien boss maintenant...

Dernière modification par EclairUbuntu (Le 16/12/2008, à 23:44)

Hors ligne

#7 Le 17/12/2008, à 00:26

brakbabord

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

Au lieu d'offrir 1 phase et 1 neutre, la prise offrait peut-être 2 phases. Donc au lieu d'avoir 220V tu avais 380V.

Ceci dit c'est étonnant car d'habitude les prises 380V sont plus grosses et sont en tri.

Hors ligne

#8 Le 17/12/2008, à 12:23

jajaX

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

hello

étant simple remplaçant du responsable en arrêt maladie, j'ai était sidéré de sa politique de sécurité !!

son principe est que s'il y a un soucis (virus, trojan, spy, etc...) sur une machine, on restaure la sauvegarde. ok pourquoi pas.

précision : il y a un réseau de beaucoup machines sous xp...

sauf que :

- pas de parefeu ni sur le serveur ou les clients...
- pas d'antivirus ni sur le serveur ou les clients...

quand je suis arrivé pas de soucis, sauf que j'avais chopé un virus sur ma clé USB. un simple ver qui se répand, pas le truc méchant heureusement.

la semaine dernière, j'installe "antivir" sur tous les postes clients => entre 600/800 fichiers signalés comme infectés.
je fait de même avec spybot, plein de "saloperies" supprimés.
les machines étaient "clean".

depuis hier, j'essaie de virer un virus mais il ne part pas. je restaure donc la sauvegarde. je réinstalles antivir et bip bip bip....

sympa de faire des sauvegardes mais faudrait au moins qu'elles soient saines...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#9 Le 17/12/2008, à 15:37

Skippy le Grand Gourou

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

Allez, en guise d'abonnement un « presque pire » qui m'est arrivé il y a quelques semaines. Le soir, j'éteins mon écran. Et au matin je le rallume. Sauf que là, écran blanc, pas d'image… Le premier jour je crois à un freeze et je redémarre l'ordi, toujours rien. Ça commence à m'inquiéter, mais bon, finalement l'image revient peu à peu.

Le lendemain, rebelote. Il faut quelques minutes à l'écran pour qu'il retrouve un affichage normal. Au bout de quelques jours je décide de le laisser allumé 24h/24, et commence à me dire que l'écran va bientôt me lâcher… À moins que ? Je soupçonne une autre explication.

Il se trouve que jusqu'à il y a quelques semaines, je n'avais pas de chauffage dans l'appart. La température a donc progressivement chuté, atteignant 9°C (oui, là pour le coup c'était un « pire moment » mad). Et depuis que j'ai du chauffage, plus de problème.

Donc un écran L70S ne supporte pas les températures inférieurs à 15°C… smile

Hors ligne

#10 Le 17/12/2008, à 19:47

tshirtman

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

chelou oO, j'ai utilisé mon hans-g dans une piece non chauffé (non isolé à dehors) toutes les nuit, en hiver avec des t° négatives (pharmacie en  face) pendant des mois, et il va bien...

Hors ligne

#11 Le 17/12/2008, à 20:28

Skippy le Grand Gourou

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

Ben tant qu'il est allumé pas de souci, c'est lorsque je l'allume après qu'il ait passé la nuit au frais, il faut qu'il chauffe… J'aurai pas cru ça d'un LCD, mais bon.

Hors ligne

#12 Le 17/12/2008, à 22:12

tshirtman

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

oh quand je le rallumais le matin, ou a midi ^^ ça allait, je sais pas trop la t° qu'il faisait a ce moment là par contre ^^.

Les Cristaux Liquides peuvent geler?

Hors ligne

#13 Le 17/12/2008, à 22:37

Bourrin54

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

théoriquement oui
(a -230°C toute matière est consideré comme gelé) lol

Dernière modification par Bourrin54 (Le 17/12/2008, à 22:37)


Vous êtes de lorraine ? Vous voulez participer pour Ubuntu ?
Venez m'aider !

Hors ligne

#14 Le 17/12/2008, à 22:38

tshirtman

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

oui certes (et c'est gélé pas geler! grrrrr)

c'était plus une question réthorique de toutes façon ^^

Hors ligne

#15 Le 23/12/2008, à 22:26

brakbabord

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

J'ai un ordi avec une ATI Radeon 9000
Tout à l'heure j'installe Ubuntu, et l'affichage fonctionne à merveille avec le pilote libre. Compiz fonctionne.

Puisque c'est un ordinateur expérimental, j'ai installé un autre OS pour tester (avec formattage entre temps) et ai ensuite voulu revenir sur Ubuntu.

Installation nikel, mais cette fois Compiz ne fonctionne plus mad (bordures qui n'apparaissent pas) Je ne comprends pas, j'ai fait exactement comme avant ! Ubuntu, un OS alternatif ? Un coup ça marche, un coup ça marche  pas ?

Dernière modification par brakbabord (Le 23/12/2008, à 22:28)

Hors ligne

#16 Le 23/12/2008, à 23:40

Goldy

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

J'ai voulu upgrader un système qui tournais sous Feisty vers debian lenny en en profitant pour mettre un second disque dur pour un raid 1. Les backups ont été mal faites parce que je les avaient fait depuis une autre machine et qu'il n'est pas possible de se logguer en root sous ubuntu. Il n'est même pas envisageable de récupérer les données maintenant.

Pourquoi j'ai pas vérifier ? sad

Hors ligne

#17 Le 24/12/2008, à 12:39

Alv

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

brakbabord a écrit :

J'ai un ordi avec une ATI Radeon 9000
Tout à l'heure j'installe Ubuntu, et l'affichage fonctionne à merveille avec le pilote libre. Compiz fonctionne.

Puisque c'est un ordinateur expérimental, j'ai installé un autre OS pour tester (avec formattage entre temps) et ai ensuite voulu revenir sur Ubuntu.

Installation nikel, mais cette fois Compiz ne fonctionne plus mad (bordures qui n'apparaissent pas) Je ne comprends pas, j'ai fait exactement comme avant ! Ubuntu, un OS alternatif ? Un coup ça marche, un coup ça marche  pas ?

Ca m'arrive souvent ça. Quand je refais une install complète pour nettoyer un peu le bordel, il faut parfois que je réinstalle une deuxième fois pour que tout fonctionne. =/

Hors ligne

#18 Le 24/12/2008, à 16:37

marteo

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

Goldy ==> si si,

sudo su

Taupe - Stan          εTB, χαθ4, info, => MP(*), χamp1 (+)   ||   tan(φ)
** HX2, tous des dieux **
Vieux PC faiblard Pentium III 256 Mio RAM, 1 Gio Swap, Debian+e17 (mais ca varie ^^)

Hors ligne

#19 Le 24/12/2008, à 16:53

Gage

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

Il y a une semaine, j'aide une amie à installer OpenOffice sur le PC familial. Un Windows XP, pas formaté ni défragmenté depuis 2002, avec 512 Mo de RAM, lent, mais lent... Du genre qui boote en 5 minutes, et auquel il faut 3 minutes pour lancer Firefox (IE se lançait plus vite, étant préchargé au boot, donc ils ne touchaient pas à FF). Je lui propose un Linux en dual boot, lui expose la philosophie du Libre, tout.

Pas de danger, tu as deux disques durs, dont un qui ne contient que des points de restauration du système. On va virer ces restaurations systèmes dont tu ne te sers pas, et tu choisiras à l'allumage entre Windows et Linux. Toutes tes données seront bien évidemment conservées.

Mon idée est de lui laisser le choix, en devinant que face à cette horreur, Linux aura un avantage évident à l'usage.

Avant-hier donc, je me présente chez elle avec un Live-CD d'Ubuntu 8.04 (j'ai préféré leur mettre une LTS). Je tombe sur son père, que je connais très bien aussi, qui se montre intéressé par la philosophie du logiciel libre, mais qui s'y connaît très mal en informatique et qui voudrait que je lui apprenne à se servir du DD externe qu'il vient d'acheter (100 euros, le DD, et 320 Go, pour une famille qui a peu de moyens).

Je lui montre donc comment on se sert de son superbe DD externe en sauvegardant, pour l'exemple, un dossier de photos. Puis, après avoir vérifié qu'il saura le refaire, je lui propose de lui montrer Linux. Je mets le Live-CD dans le lecteur, je boote. Je lui explique ce qu'est une distrib et pourquoi il s'affiche "Ubuntu" et non "Linux" au démarrage. Je lui montre les fenêtres molles, lance Firefox, recherche 2-3 trucs sur Google, bref, ça marche tout bien, et il trouve ça rapide (et c'est un Live-CD !). Je lui propose d'installer.

Très bien, on passe à l'install. On a le choix du disque dur, je prends donc sda1 que je partitionne comme il faut. Je suis un peu surpris que les points de restauration système soient sur sda et le système principal sur sdb, mais pourquoi pas, après tout.

Au redémarrage, on crée une session par membre de la famille, avec un mot de passe chacun. Je mets les deux parents en administrateur et les autres ne peuvent pas utiliser sudo. Très bien.

Je rentre chez moi, heureux, le sentiment de les avoir aidés.
Le soir, je reçois un coup de fil : "oui, Windows a un comportement étrange à l'ouverture de session, tu sais quoi faire ?" Bon, je m'y connaius mal en Windows et il aurait de toute façon été formaté, mais je vais passer voir. Je prends rendez-vous pour le lendemain (hier donc) pour sauver les données.

Le lendemain, j'arrive, monte à la main les disques durs (Windows avait mangé un hard reboot) et découvre... des points de restauration système, que je pensais avoir écrasés ! Mince alors... Je cherche les données à sauvegarder (de nombreux cours de prépa maths et de littérature, y compris ceux de mon amie), avant de me rendre à l'évidence : je me suis trompé de disque dur à l'installation.

Et évidemment, je n'ai pas fait de sauvegarde, tout à mon enthousiasme.
Je vous laisse imaginer quand j'ai dû annoncer la nouvelle...


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#20 Le 24/12/2008, à 16:56

marteo

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

aîe
R.I.P


Taupe - Stan          εTB, χαθ4, info, => MP(*), χamp1 (+)   ||   tan(φ)
** HX2, tous des dieux **
Vieux PC faiblard Pentium III 256 Mio RAM, 1 Gio Swap, Debian+e17 (mais ca varie ^^)

Hors ligne

#21 Le 24/12/2008, à 17:37

tshirtman

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

ouais l'erreur de disque à l'installation c'est affreu, c'est ma hantise maintenant, je fait 15 vérifications au moindre doute.

Hors ligne

#22 Le 24/12/2008, à 22:31

brakbabord

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

Ca m'est déjà arrivé mais uniquement quand c'est mon ordi. Quand c'est celui de quelqu'un d'autre, je vérifie 10 fois au moins.

Hors ligne

#23 Le 25/12/2008, à 03:28

pfriedz

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

Ça m'est arrivé une fois aussi big_smile

Hors ligne

#24 Le 25/12/2008, à 22:20

inconnu

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

Moi pour eviter ce genre de galere j'ai toujours eu 1 DD sur mes machine big_smile un gros DD de 500 Gigas me va parfaitement tongue

#25 Le 26/12/2008, à 03:00

alexises

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :) (2)

poutant c'est po dur de débrancher une pauvre prise molx quoi


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne