Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2008, à 21:37

Toins31

[Help me] Rapport Open Office

Salut les gens,

je viens de terminer un long rapport pour un projet européen avec Open Office et malheureusement la conversion en .doc est abominable: pertes de figures (.png), pertes de légendes et gros problème avec l'encadrement des figures.

Je sais bien qui est responsable et aujourd'hui là n'est pas mon problème. J'ai d'ailleurs fourni le .odt et un .pdf au coordinateur du projet. Mais je voudrais savoir si certains d'entre vous ont une expérience suffisante de ce genre de question pour me donner des conseils: type de mise en page à éviter (en particulier pour les figures), techniques de conversion...

Par avance merci et surtout bonne soirée!

Hors ligne

#2 Le 15/12/2008, à 21:52

geenux

Re : [Help me] Rapport Open Office

Mise en page à éviter que je connais :
-Mises en formes compliquées dans les pieds de pages : style image sous le nombre de pages...
-Généralement tout ce qui est images flottantes pose souvent des problèmes (images avec du texte à côté)
- en fait je crois que le gros problème de mise en forme concerne tout ce qui est images (cadres, images, position du texte par rapport à l'image). Dans la mesure du possible il faut rester le plus simple possible dans la mise en page (et inviter les autres utilisateurs à avoir OOo aussi smile)

Hors ligne

#3 Le 16/12/2008, à 00:34

Hagar de l'Est

Re : [Help me] Rapport Open Office

Faire des essais pour vérifier mais effectivement, éviter les ancrages un peu exotiques. Perso je passe toujours par des objets ancrés comme caractère et dans des tableaux si une légende est nécessaire.

Hors ligne

#4 Le 16/12/2008, à 07:00

JBF

Re : [Help me] Rapport Open Office

Bonjour,

1er conseil : utiliser les styles de paragraphes, pages, caractères, etc.
2e conseil : ne pas faire de surcharge de formatage, utiliser les styles de caractères pour mettre en évidence, souligner, etc.
3e conseil : lire les tutoriels : voir la doc dans ma signature.
4e conseil : utiliser les styles wink

Bonne journée
JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 16/12/2008, à 11:29

Toins31

Re : [Help me] Rapport Open Office

Bien le bonjour,

merci pour vos conseils, je m'en suis sorti en utilisant plusieurs petits trucs:
- plus que l'ancrage c'est l'adaptation au texte que j'ai retirée,
- plutôt que de faire des copier-coller depuis d'autres documents Word j'ai fait des captures (d'ailleurs la capture d'écran avec Compiz est devenue pour moi complètement essentielle!) et j'ai inséré les images,
- j'ai repris les légendes (retour à la ligne et ajustement du cadre global des figures).

Je vais jeter un coup d'oeil aux docs proposées!

Je ne passe pas encore le post en résolu parce que j'ai un second rapport à faire et que j'aurais peut-être encore quelques questions!

Bonne journée

Hors ligne

#6 Le 19/12/2008, à 18:31

Nikonoel

Re : [Help me] Rapport Open Office

Pour les captures d'écran je te conseille imagemagick:

sudo apt-get install imagemagick

puis:

import -pause 3 monfichier.jpg

Cette commande te permet de faire des captures d'écran de la partie que tu souhaites. L'option "-pause 3" te donne 3 secondes pour positionner ta souris avant qu'elle ne se transforme en croix pour que tu puisses sélectionner la partie de l'écran dont tu veux faire une capture.
J'adore imagemagick, c'est génial pour ce genre de choses
cool


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#7 Le 19/12/2008, à 20:11

Rolinh

Re : [Help me] Rapport Open Office

Je ne connais pas imagemagick mais KSnapshot est très bien pour faire des captures d'écran!
Toute la fenêtre, une partie de la fenêtre, la fenêtre sous le curseur ou encore une région que l'on sélectionne en faisant un petit carré! Et même si c'est un logiciel KDE, il est parfait sous Gnome.

Hors ligne

#8 Le 19/12/2008, à 22:28

AlexandreP

Re : [Help me] Rapport Open Office

Et sous GNOME, gnome-screenshot est installé de base. Accessible depuis Applications -> Accessoires -> Captures d'écran.

GIMP aussi permet de faire une capture d'écran.

smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 20/12/2008, à 13:30

Toins31

Re : [Help me] Rapport Open Office

Coucou,

le plugin de compiz est tout de même hyper pratique: touche <super> puis sélection à la souris de la zone et hop un .png sur le bureau!
la commande imagemagick m'intéresse quand même parce qu'à part pour les captures je n'exploite pas vraiment compiz...merci!

Bon WE et bonnes fêtes!

Hors ligne

#10 Le 21/12/2008, à 12:06

tylhdar

Re : [Help me] Rapport Open Office

JBF a écrit :

Bonjour,

1er conseil : utiliser les styles de paragraphes, pages, caractères, etc.
2e conseil : ne pas faire de surcharge de formatage, utiliser les styles de caractères pour mettre en évidence, souligner, etc.
3e conseil : lire les tutoriels : voir la doc dans ma signature.
4e conseil : utiliser les styles wink

Bonne journée
JBF

utiliser les tabulation au lieux de la barre d'espace, utiliser les saut de pages.


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne