Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2008, à 21:16

Miky1311

Probleme pour créer un lanceur de script

Bonjour,

Je vous préviens : Je suis débutant dans le monde de Linux... J'ai installé un serveur avec xUbuntu 8.04 LTS, sur lequel j'ai pu installer tout ce que j'avais sur mon serveur winXP, c'est a dire TS, VNC, serveur FTP, Apache, PHP, MySql, client Torrent. Royal, tout fonctionne, Ubuntu ça roxx sa mémé !!! yikes)

Un truc surement très bête sur lequel je galere depuis un long moment... J'essaye de faire un script en shell qui lance des commandes, et, tout simplement, je voudrais faire un lanceur sur mon bureau xfce...

Le script (css-serveur.sh) :

#!/bin/sh

exec /css-server/srcds_run -console -game cstrike -unsecure -tickrate 100 +map cs_italy +ip 192.168.1.3 +exec server.cfg

Sachant que quand je tape dans la console :

cd /css-server
./srcds_run -console -game cstrike -unsecure -tickrate 100 +map cs_italy +ip 192.168.1.3 +exec server.cfg &

ça marche impec et aussi quand je l'exécute en console avec la commande "./css-serveur.sh"

Le lanceur :


[Desktop Entry]
Version=1.0
Encoding=UTF-8
Type=Application
Name=Serveur CSS
Comment=
Categories=Application;
Exec=/css-server/css-server.sh
Icon=
Terminal=true
StartupNotify=false
GenericName=


ça veut rien me lancer :'( J'ai essayé en commande le nom du fichier sh seul, exec avec le nom du sh, ./, ... J'ai tenté de changer terminal à false, mais rien a faire il ne me le lance pas !

Il doit surement manquer quelque chose mais pas moyen de trouver quoi... Merci pour toute aide !

#2 Le 15/12/2008, à 21:45

Tamaris

Re : Probleme pour créer un lanceur de script

Yop.

Peut-être un petit "Exec=sh /css-server/css-server.sh" ?
Bonne soirée.


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#3 Le 15/12/2008, à 22:36

Miky13

Re : Probleme pour créer un lanceur de script

Pareil... Rien ne s'ouvre, rien ne s'affiche... que je mette le terminal a true ou false, rien...

Merci quand meme je l'avais pas tenté celle là smile

Hors ligne

#4 Le 16/12/2008, à 00:20

Tamaris

Re : Probleme pour créer un lanceur de script

Toutes mes excuses...

"Exec=sh /css-server/css-server"

Normalement ça devrait fonctionner, enfin je crois.


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#5 Le 16/12/2008, à 17:52

Miky13

Re : Probleme pour créer un lanceur de script

J'ai tenté mais toujours rien... Je me demande d'ailleurs si l'extention ".sh" a une quelconque signification... J'avais lu quelque part qu'elle etait la a titre informatif... Enfin j'ai tenté sans mais sans aucun résultat... J'ai aussi tenté de le mettre dans mon /bin, maintenant je peux l'executer dans la console en tapant juste le nom du script, mais toujours rien en passant par un lanceur...

Néanmoins, merci pour l'intérêt porté a mon petit souci !

Hors ligne

#6 Le 16/12/2008, à 19:37

Tamaris

Re : Probleme pour créer un lanceur de script

Si j'ai bien compris, tu veux te faire un lanceur pour éviter de te taper la ligne avec les arguments à chaque fois? Peut-être tout simplement en mettant le nom de ton executable avec ses arguments, avec sh à la place d'exec, et en lancant css-server comme dans ma réponse un poil plus haut, ça pourrait marcher. Enfin je crois... roll
J'ai testé avec un tout petit script que j'ai sous la main, mais pas avec autant d'arguments...

En gros :
Ton fichier.desktop :

Exec= sh /css-server/css-server

Ton script css-server.sh :

sh /css-server/srcds_run -console -game cstrike -unsecure -tickrate 100 +map cs_italy +ip 192.168.1.3 +exec server.cfg

Et je crois que ça sera bon. Sinon je reste sur le fil.


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#7 Le 17/12/2008, à 00:31

Miky13

Re : Probleme pour créer un lanceur de script

Non toujours pas moyen... Je comprends vraiment pas ce qu'il se passe...

J'ai tenté ta soluce, et aussi de mettre direct la commande dans le lanceur mais rien... J'ai aussi tenté de lancer le script avec xterm mais marche pas non plus... Je désespère...

N'y a t'il aucun moyen d'avoir un retour sur ce que fait le lanceur ? Une sorte de débug ou un log ? ça me permettrai surement de comprendre ce qui cloche...

Hors ligne

#8 Le 17/12/2008, à 22:23

Tamaris

Re : Probleme pour créer un lanceur de script

Alors là, j'en sais rien... Et je dois t'avouer que je manque de compétences pour aller plus loin.

Peut-être que tu auras plus de réponses dans le forum programmation? Je ne comprend pas ce qui cloche. Peut-être les "+quelque chose"?

Bonne fin de journée, et bonne chance. hmm


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#9 Le 18/12/2008, à 03:51

Wapush_HL

Re : Probleme pour créer un lanceur de script

Salut

Où se trouve /css-server/css-server.sh exactement ? Dans ton dossier personnel (ton "home") ?

Quand tu lances ton script en console avec "./css-serveur.sh", tu le fais directement depuis le dossier où se trouve ton script. Le "." devant "/css-serveur.sh" veut dire qu'il est dans le dossier courant, tu indiques donc le chemin où il se trouve. Si tu le lançais sans le "./", tu recevrais un message d'erreur "bash: css-serveur.sh: command not found" parce qu'il chercherait l'exécutable, dans ton cas un script, dans la variable PATH de l'utilisateur.

Tu sais ce que c'est la variable d'environnement PATH ? En lançant echo $PATH dans une fenêtre de terminal, ça va te retourner quelque chose comme : /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/games
Ce sont les chemins des dossiers où se trouvent les exécutables des applications que tu installes. Donc, en créant un lanceur sur le bureau pour une application quelconque, par exemple midori, je peux utiliser le nom seul de l'application sans indiquer le chemin complet. Ce qui donnerait avec mon exemple de midori :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Encoding=UTF-8
Type=Application
Comment=Navigateur internet
Exec=midori
Icon=midori
Terminal=false
StartupNotify=true

En le lançant, il va trouver automatiquement l'exécutable "midori" parce qu'il est dans un des chemins configurés dans mon PATH. Tout ce blabla pour dire que si ton script ne se trouve pas dans un de ces chemins de ton PATH, ton lanceur ne devinera pas tout seul comme un grand où il est. Tu devras donc entrer le chemin complet où il se trouve, ce qui donnerait quelque chose comme :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Encoding=UTF-8
Type=Application
Name=Serveur CSS
Comment=
Categories=Application;
Exec=sh /chemin/complet/vers/css-server/css-server.sh
Icon=
Terminal=true
StartupNotify=false

Donc si le dossier "css-server" et ton script "css-server.sh" sont dans ton dossier personnel, la ligne "Exec=" sera :

Exec=sh /home/ton-nom-d'utilisateur/css-server/css-server.sh

Le "sh" devant n'est pas nécessaire et en mettant "Terminal=true", ton script va se lancer dans une fenêtre de terminal. Ce sera utile pour voir s'il y a des messages d'erreur ou plus facile de terminer le processus avec le raccourcis clavier "ctrl+c".


L'art de compliquer les choses à la manière "Wapush" ou, tout ce "blablatage" pour te dire de mettre le chemin complet vers ton script à la ligne "Exec=" de ton lanceur ! hmm