Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2008, à 17:19

Kinette

Organiser mes PDF

Bonjour à tous,

Il me semble avoir déjà vu quelque part qu'un logiciel comme celui que je souhaite existait... et impossible de remettre la main dessus!!!

Pour faire simple: j'aimerais un logiciel similaire à Digikam pour la visualisation rapide et l'organisation de mes PDF (possibilité de leur attribuer des tags, et les classer rapidement en fonction de ça sans avoir à les déplacer physiquement, pouvoir les ouvrir rapidement...).
Au début j'ai cru tenir ce que je voulais avec Tellico... mais non, je ne veux pas entrer pour chaque PDF une référence: j'ai déjà une base de donnée sous Bibus qui me convient bien.

Je pourrais utiliser Bibus en mettant des liens sur l'emplacement de chacun de mes fichiers, mais c'est long à faire, peu dynamique...

Bref, si quelqu'un connaît LE logiciel je lui serai hautement reconnaissante de me donner son nom wink

(j'ai testé, vraiment dommage que Digikam ne lise pas les PDF... à moins qu'il y ait un truc pour lui ajouter cette fonctionnalité?).

Merci d'avance!!!
K

Hors ligne

#2 Le 16/12/2008, à 17:41

Kinette

Re : Organiser mes PDF

Bon, en attendant, je cherchais, et je me demande si Referencer ne serait pas ma solution :-)
Enfin avant d'installer j'essaie de comprendre s'il fait bien ce que j'aimerais...

Youpi!!!
Ce logiciel est super :-)

K

Dernière modification par Kinette (Le 16/12/2008, à 18:20)

Hors ligne

#3 Le 16/12/2008, à 19:33

oswald-p

Re : Organiser mes PDF

sinon il y a zotero....

par contre il va falloir refaire la biblio big_smile

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#4 Le 16/12/2008, à 23:11

Kinette

Re : Organiser mes PDF

oswald-p a écrit :

sinon il y a zotero....

par contre il va falloir refaire la biblio big_smile

O-p

Hello,

Je pense me mettre à Zotero pour l'upload de biblio, qui semble assez génial...
Par contre aucun avantage à mon avis sur Bibus dans la gestion des références (Bibus permet pour l'instant une organisation à la fois dans des dossiers et avec des mots-clé, fait aussi des liens sans problèmes vers les PDF, a un système de formatage de citations mille fois plus pratique, son intégration dans OpenOffice est stable... bref pas question de quitter Bibus avant que Zotero ne ressemble à quelque chose de plus abouti pour un usage scientifique. Bibus n'a d'ailleurs pas eu le succès qu'il mérite, car c'est à mon avis le système libre de gestion de références et de citations scientifiques le plus abouti du monde libre, du moins pour les gens qui utilisent Ooo, je n'ai pas testé Jabref...).

Là le truc que je recherchais c'est quelque chose de différent d'une base biblio, un système plus rapide et souple, qui soit adapté à la gestion de fichiers.
J'ai maintenant un peu joué avec Referencer, certains trucs m'enchantent (sa capacité pour certains articles à faire un lien direct sur le net, à partir du PDF, la gestion des tags qui est ce que je souhaites: pas besoin de rerentrerles mots-clés, quelques clics et c'est fait), d'autres moins...

Referencer n'est pas capable comme Digikam de scanner à chaque fois un dossier pour mettre à jour ça base... c'est une grosse limitation pour moi.
Je n'ai pas vu non plus de système d'ordonnancement des fichiers affichés par nom/date/taille: pas pratique au milieu de 900 miniature pour retrouver l'article qu'on veut :'(

En fait, ayant l'habitude de Digikam, je suis étonnée qu'on n'ait rien d'équivalent pour la gestion de fichiers autres que les images...

K
Edit: pour la musique on trouve aussi des choses bien jolies genre prokyon3... qui ont le genre de caractéristiques que j'aimerais pour mes PDF (et même autres fichiers, pourquoi pas...)
Finalement, en cherchant et lisant, je me rends compte que l'idée est dans l'air... mais qu'il va falloir attendre un peu pour avoir mon "équivalent de DigiKam"... d'ailleurs Referencer est jeune, et il y a aussi des projets de "semantic destops"... snif, prendre son mal en patience...

Dernière modification par Kinette (Le 17/12/2008, à 01:45)

Hors ligne

#5 Le 18/12/2008, à 21:01

delium55

Re : Organiser mes PDF

Peut-être que "Paprass" pourrait répondre èa tes besoins.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1834546

Également sur sourceforce.net wink

Dernière modification par delium55 (Le 18/12/2008, à 21:02)

Hors ligne

#6 Le 19/12/2008, à 00:28

sotheros

Re : Organiser mes PDF

aidez moi à installer cyberpro sur ubuntu pour mon cybercafé

Hors ligne

#7 Le 19/12/2008, à 01:21

Kinette

Re : Organiser mes PDF

delium55 a écrit :

Peut-être que "Paprass" pourrait répondre èa tes besoins.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1834546

Également sur sourceforce.net wink

Hello
Merci!
C'est marrant en fait Paprass est le logiciel que j'ai cherché à retrouvé au départ (je ne me souvenais plus de son nom...).
Mais j'ai pas l'impression qu'il fasse exactement ce que je souhaite.
Après avoir discuté avec deux autres linuxiens, j'ai rouvert Tellico... et c'est aussi un super programme :-)
Mis pas encore trouvé moyen de faire des ajouts rapides de tags (il y a un système de mots-clés, mais ça prend plus de temps d'ouvrir la fenêtre d'édition et entrer le mot que dans Referencer ajouter des mots-clés pré-entrés...).
Bref, je continue à chercher, me renseigner wink
Sur cet aspect le monde du logiciel libre est génial, car on peut facilement installer, tester, voire si on s'y connaît, améliorer (et si on s'y connaît pas, dialoguer avec les développeurs).

Cordialement,
K

Hors ligne

#8 Le 19/12/2008, à 10:00

oswald-p

Re : Organiser mes PDF

Kinette a écrit :

Je pense me mettre à Zotero pour l'upload de biblio, qui semble assez génial...
Par contre aucun avantage à mon avis sur Bibus dans la gestion des références (Bibus permet pour l'instant une organisation à la fois dans des dossiers et avec des mots-clé, fait aussi des liens sans problèmes vers les PDF, a un système de formatage de citations mille fois plus pratique, son intégration dans OpenOffice est stable... bref pas question de quitter Bibus avant que Zotero ne ressemble à quelque chose de plus abouti pour un usage scientifique. Bibus n'a d'ailleurs pas eu le succès qu'il mérite, car c'est à mon avis le système libre de gestion de références et de citations scientifiques le plus abouti du monde libre, du moins pour les gens qui utilisent Ooo, je n'ai pas testé Jabref...).

C'est vrai que le défaut de Zotero c'est son système de formatage des citations... je dirais même que c'est catastrophique... (en plus ça a tendance à planter)...
Du coup, moi aussi, le logiciel que je conseille toujours aux étudiants et chercheurs qui veulent un équivalent à "end-note" c'est Bibus...
Nous l'utilisons avec bonheur (y compris ceux qui travaillent avec MSOffice) pour la rédaction des mémoires, thèses et articles... Il est vraiment efficace...

Par contre, Zotero est vraiment plus puissant en terme de recherche bibliographique au jour le jour... son moteur d'indexation des fichiers et de stockage automatique des pdfs associés est vraiment bien fait...

Je rêve d'un mix des deux en fait roll

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#9 Le 26/01/2009, à 16:37

mariam

Re : Organiser mes PDF

Je suis une nouvelle et inexpérimentée utilisatrice de Zotero. Je découvre que l'enregistrement des références depuis le catalogue de la bibli de ma fac ne fonctionne pas. Le clic sur l'icône de la barre de recherche génère un message d'erreur. Quelqu'un sait-il s'il y aurait des paramètres (de sécurité?) à configurer?

Hors ligne