Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2008, à 18:05

seblem

Comment gerer conflits de paquets entre logiciels [resolu]

Bonjour,

Je décris concrètement mon problème :

Je souhaite installer le logiciel de karaoké Performous de part le deb disponible sur la doc (on ne rigole pas).
http://doc.ubuntu-fr.org/performous version Intrepid i386

Ce logiciel demande l'installation du paquet "libavcodec51" (bibliothèque de codecs du projet ffmpeg)
http://packages.ubuntu.com/fr/intrepid/libavcodec51
Ce paquet est en conflit sur mon système avec "libavcodec-unstripped-51" http://packages.ubuntu.com/fr/intrepid/libavcodec-unstripped-51

La désinstallation de ce dernier paquet entraine la suppression de logiciels tel que dvdgrab, dvdrip, vlc et paquets liés.
Ce que évidemment je ne souhaite pas.

Comment gérer cette installation en restant maitre de son système ou comment connaitre de façon récursive les paquets supplémentaires qui seront désinstallés suite à la suppression des paquets tierces (dvdgrab, vlc etc ...)

Merci par avance.

Seblem

Dernière modification par seblem (Le 23/01/2009, à 20:14)

Hors ligne

#2 Le 16/12/2008, à 18:25

inbox

Re : Comment gerer conflits de paquets entre logiciels [resolu]

Salut,

A priori, tu installes le paquet libavcodec51 qui demandera à supprimer libavcodec-unstripped-51 uniquement.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 05/01/2009, à 23:43

seblem

Re : Comment gerer conflits de paquets entre logiciels [resolu]

Salut et merci,

Désolé par avance je n'avais pas vu la réponse.
Oui effectivement libavcodec51 demande juste a supprimer libavcodec-unstripped-51.

Quand je demande l'installation de performous par un apt-get install ce dernier m'informe qu'il va désinstaller libavcodec-unstripped-51. Ayant déjà eu de mauvaise surprise par précaution je teste un apt-get remove de  libavcodec-unstripped-51 et c'est la ou apparait le problème puisque apt m'informe qu'il doit aussi désinstaller des prog comme dvdgrab, vlc ....

La logique veut donc quand validant l'installation de performous que cela me supprime des programmes que je veux bien sur garder

Seblem

Hors ligne

#4 Le 19/01/2009, à 10:09

seblem

Re : Comment gerer conflits de paquets entre logiciels [resolu]

Ce sujet ne déchaine pas les foules!!
Je pose mon problème autrement. Est t'il possible de désinstaller un paquet sans ses dépendances ?

J'ai dans l'idée donc de désinstaller libavcodec-unstripped-51 uniquement. Faire mon instal. Dans ce cas les applications qui dépendaient de  libavcodec-unstripped-51 dépendront elles maintenant de  libavcodec51 nouvellement installé ?

Je sais oui le mieux pour savoir serait de faire le test, c'est comme ça comme apprend, oui mais non ... j'ai peur d'un effet en cascade!

Y a t'il un pro des dépendances dans l'assistance ?

Seblem

Hors ligne

#5 Le 19/01/2009, à 13:07

inbox

Re : Comment gerer conflits de paquets entre logiciels [resolu]

Tu peux le faire, en forçant la suppression. Le problème est que tu auras des paquets cassés qui empêcheront de faire les mises à jour.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 19/01/2009, à 18:04

seblem

Re : Comment gerer conflits de paquets entre logiciels [resolu]

Prenons ce cas de figure avec synaptic (j'utilise aptitude habituellement) pour la démontration. Je lui demande de désinstaller un logiciel et il me renseigne que pour cela il doit aussi désinstaller d'autres paquets. Si je te comprends bien il est possible de ne désinstaller que mon logiciel sans toucher à l'éxistant ? Mais alors comment ? Peut etre avec dpkg ?

Seblem

Hors ligne

#7 Le 19/01/2009, à 18:09

inbox

Re : Comment gerer conflits de paquets entre logiciels [resolu]


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 19/01/2009, à 18:59

seblem

Re : Comment gerer conflits de paquets entre logiciels [resolu]

En fait je ne crois pas qu'il faille que je force l'installation. En effet au final ça marchera, me reste juste à prendre la décision d'installer. C'est pas tellement le logiciel que je veux installer qui ne fonctionnera pas mais les logiciels qui se trouvent en amont et qui a priori n'ont pas de rapport direct avec mon logiciel.

récapitulatif : J'installe le .deb du logiciel performous (i382 intrepid 32bits) sur cette page http://doc.ubuntu-fr.org/performous. Gdebi m'informe qu'il doit enlever libavcodec-unstripped-51 pour le remplacer par libavcodec51. Rien de particulier me diriez vous sauf que j'ai eu le reflexe de vouloir désinstaller manuellement libavcodec-unstripped-51 pour en connaitre les conséquences que vous pouvez voir ci dessous :

sudo apt-get remove libavcodec-unstripped-51 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libglib1.2ldbl libboost-regex1.34.1 liblzo1 libevent-execflow-perl
  kdenlive-data libgtk1.2 libgpac0.4.4 libfame-0.9 libwxgtk2.6-0
  libboost-program-options1.34.1 libintl-perl libpvm3 libmp4v2-0 libdca0
  libogmrip0 libboost-thread1.34.1 libass1 libdvbpsi4 libpcrecpp0 libvlc2 faac
  libevent-rpc-perl ogmtools gtk2-ex-formfactory-perl libwxbase2.6-0 lsdvd ocrad
  fping anyevent-perl libiso9660-5 libgtk1.2-common libxml++2.6-2 libevent-perl
  liblua5.1-0 libboost-filesystem1.34.1 vlc-data libtar mkvtoolnix libmlt-data
  libimlib2 libvlccore0 libvcdinfo0 libebml0 libmatroska0
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  dvdrip dvgrab ffmpeg ffmpeg2theora gstreamer0.10-ffmpeg
  gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse kdenlive libavcodec-unstripped-51
  libavdevice52 libavformat52 libmiracle0.2.5 libmjpegtools0c2a libmlt++0.2.5
  libmlt0.2.5 libquicktime1 libvalerie0.2.5 libxine1-ffmpeg libxine1-plugins
  mjpegtools transcode vlc vlc-nox
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 22 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 40,4Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

Comme vous pouvez le constater il veut me supprimer pas moins que  dvdrip dvgrab, une série de codec, kdenlive (logiciel video). J'imagine donc qu'en installant Performous, tous ces logiciels seront supprimés!! non ?

A l'heure d'aujourd'hui c'est plus comment gérer cette installation que le logiciel en lui même qui m'intéresse, donc le temps n'est pas compté wink

C'est un cas qui me parait important parce que comme expliqué plus haut si je ne mettais pas posé de question (remarquez que peut etre je m'en pose trop) j'aurais validé l'installation, mon logiciel j'imagine fonctionnerait puis un jour en voulant lancer dvdrip ou autre plus rien, tiens un virus ???? on peut très vite se tromper de combat.

Seblem

Ps-

Je pense que l'origine de ce problème vient du fait que j'ai du à une époque installer des paquets provenant des dépot backdoor ou medibuntu.

Dernière modification par seblem (Le 19/01/2009, à 19:01)

Hors ligne

#9 Le 23/01/2009, à 20:13

seblem

Re : Comment gerer conflits de paquets entre logiciels [resolu]

Voilà enfin le dernier épisode!

Mon logiciel est installé sans soucis apparent. J'étais face à une situation dont je ne connaissais pas la subtilité et ses conséquences.

La conclusion est la suivante :

inbox   Le 16/12/2008, à 17:25
A priori, tu installes le paquet libavcodec51 qui demandera à supprimer libavcodec-unstripped-51 uniquement.

C'était pas plus compliqué que cela! Dans mon raisonnement si on reprend mon dernier post planait une incertitude sur l'avenir de certains logiciels. Mon raisonnement était le suivant : un paquet entrant en conflit avec un autre paquet va demander sa désinstallation mais aussi tous les paquets dépendants de ce dernier. De part cette expérience il n'en est rien. Il le remplace tout simplement.

Je ne sais pas s'il s'agit réellement de la bonne conclusion au vu de certaines mauvaises expériences rencontrées du même style que ma question posée (mais qui se sont cependant resolues simplement). Toujours est-il que cette conclusion correspond à mon expérience décrite post 1.

Seblem

Ps: Pour ceux qui me prendrait pour un fou voici le lien d'un autre post que j'avais ouvert sur le même thème et qui aujourd'hui me faisait poser toutes ses questions :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=221286

Hors ligne