Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2008, à 11:56

Dert Ung

La frite innocentée

Incroyable. Tel est le mot que l'on pourrait nous retirer à chaud à la lecture de ce post.

Souvenez vous de l'histoire de la frite le 22 Décembre 2007 en France chez un restaurateur rapide: Quick

Eh bien voici l'histoire:

Soulagement chez les patates. Ce n’est pas tout de se voir sorties de terre, lavées à la pression, épluchées à la machine, coupées en lambeaux, plongées dans de l’huile bouillante, relevées de sel, pour finir noyées dans du Coca. La part la plus malheureuse des frites finit abandonnée sur le sol. La frite délaissée n’est plus broyée par les molaires, mais condamnée à se faire écrabouiller par le pied d’un client. Infortuné client qui chute et se retourne contre la frite, accusée d’être la cause de son malheur. Frite outragée, frite martyrisée et frite accusée… Quelle vie ! I'm a poor lonesome cowboy, I've a long way from home…

Les faits datent du 22 décembre 2007. Une cliente entrant dans le fast-food Quick de Reims coince son talon droit dans le paillasson. Le pied gauche dérape, avec un vol plané, suivi d’une lourde chute et d’une mauvaise fracture du genou droit. Et après la chute, c’est l’accusation qui tombe : c’est une frite qui n’avait rien à faire là. Pour preuve, la chaussure gauche sous laquelle est écrasée une frite, le tout déposé chez huissier.

Le tribunal de grande instance de Reims ce 16 décembre a innocenté la frite, et son gardien d’un jour le patron du Quick. La plaignante se trouve « déboutée de toutes ses demandes ». De quoi être dégoûtée, mais c’est-çà, c’est une autre histoire.

L’avocat de l’assureur du restaurant, Francis Fossier, résume le jugement : « Le tribunal a estimé que la plaignante n'avait pas apporté la preuve de la présence de la frite ce jour-là sur le sol. Il n'y a jamais eu de rapport des pompiers précisant qu'elle avait glissé sur une frite. Le tribunal constate qu'il n'y a que l'attestation de sa sœur, qui est la seule pièce qui pourrait justifier quelque chose. »

Pour sa part, l’avocat de la plaignante, Emmanuel Ludot, déplore un « excès de juridisme » pouvant mener à un « système d'impunité », et annonce qu’il fait appel.

« Impunité », c’est certainement beaucoup, surtout pour une affaire portée au civil, et non au pénal. Nul ne songe à emprisonner les frites. Mais, surtout, il s’agit seulement d’un problème de preuve. La plaignante prouve-t-elle que la chute était due la frite égarée ? Preuve certes difficile à apporter, car si la cliente avait vu la frite, pas de doute qu’elle l’aurait évitée, poursuivant son chemin pour les déguster pour de bon, les frites ! Il fallait donc prouver l’existence d’une chose que personne n’a vue, ce qui est toujours difficile... Et la frite écrasée et scotchée à la chaussure, apportée à l’huissier, ne prouve rien. Le rapport des pompiers ne mentionne pas la frite, et quatre membres du personnel attestent que le sol était net et propre, libre de toute frite. De plus, les frites sont tellement bonnes chez Quick que pas un client n’en laisse traîner une, c’est de notoriété.

L’acharnement des plaideurs-chuteurs n’est pas d’aujourd’hui. La responsabilité du propriétaire de magasin pour défaut d’entretien du sol est un classique de la jurisprudence. Dans une affaire jugée le 24 janvier 1985 par la Cour de cassation (n° 83-15378), la responsabilité du magasin avait été retenue pour une chute causée par de la crème glacée tombée sur le sol, et dont la provenance était demeurée inconnue. Dans un autre arrêt du 14 février 1979 (n° 77-12551), un client avait chuté sur une épluchure de légume qui avait rendu le sol anormalement glissant. Même solution encore pour un arrêt du 24 mai 1978 (n° 76-14648) pour des débris de pâtisserie retrouvés à l'endroit où la victime avait été relevée. Il n’est pas besoin de prouver la faute du commerçant, mais seulement le rôle causal de la chose, ce par application de l’article 1384 alinéa 1 du Code civil, aux termes duquel on est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore du fait « des choses que l'on a sous sa garde ». Ce qui vous explique l’attention des grandes surfaces à toujours laisser le sol impeccable.

Et oui, alors même qu’elle le croit, la frite n’est pas abandonnée. Laissée sur sol, exposée aux semelles des clients, elle reste sous la garde du magasin, qui est responsable de plein droit des dommages qu’elle peut, bien innocemment, causer.

Source: http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2008/12/17/la-frite-innocentee.html

Dernière modification par henhlen (Le 17/12/2008, à 11:57)


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#2 Le 17/12/2008, à 12:03

inconnu

Re : La frite innocentée

Tiens, puisque ça parle de frites, voici celles de macdo en image, elles se conservent 3 mois !:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=htnvzLU1I1o[/youtube]

Dernière modification par JLT (Le 17/12/2008, à 12:05)

#3 Le 17/12/2008, à 12:04

Dert Ung

Re : La frite innocentée

le l'ai déjà vu wink


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#4 Le 17/12/2008, à 12:08

Snake046

Re : La frite innocentée

neutral Bah c'est la loi, si elle avait glissé sur la frite juridiquement c'est la faute au Quick... c'est pas si aberrant que ça une fois qu'on s'y est habitué mais c'est vrai que la justice a une façon bizarre de trouver des responsables pour tout.

Enfin comme dit la chanson : "De nos jours la vie est dur... quand on est une petite patate..."


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#5 Le 17/12/2008, à 12:11

Kurokame

Re : La frite innocentée

J'aurais accusé déjà le concepteur du paillasson.

#6 Le 17/12/2008, à 13:36

Neros

Re : La frite innocentée

Elle pourrait aller plus loin, à l'américaine:

-Accuser le cuisto pour l'avoir faite trop glissante
-Accuser le cultivateur de la patate
-Accuser le fabriquant du tapis
-Accuser le fabriquant de la chaussure
-Accuser le paysan pour le cuir de sa vache
-Accuser son fabriquant de lunette, ou son ophtalmologue, car elle n'a pas vu la frite
-Accuser le membre du personnel
-Accuser le client qui a perdu sa frite.

-Et s'accuser elle-même ?

Hors ligne

#7 Le 17/12/2008, à 13:43

Kurokame

Re : La frite innocentée

Neros a écrit :

-Accuser le membre du personnel

Bras/jambe ? Gauche/droit ? smile

#8 Le 17/12/2008, à 13:57

Neros

Re : La frite innocentée

Kurokame a écrit :
Neros a écrit :

-Accuser le membre du personnel

Bras/jambe ? Gauche/droit ? smile

Tout dépend si c'est un homme ou pas big_smile

Je viens d'apprendre sur BFM tv, qu'elle demande une touuuute petite somme pour ça!

38 000€

Je comprend pas pourquoi ils font tant de foin pour une si peeeeetite somme!

Hors ligne

#9 Le 17/12/2008, à 14:05

j0rdan

Re : La frite innocentée

Snake046 a écrit :

neutral Bah c'est la loi, si elle avait glissé sur la frite juridiquement c'est la faute au Quick... c'est pas si aberrant que ça une fois qu'on s'y est habitué mais c'est vrai que la justice a une façon bizarre de trouver des responsables pour tout.

Enfin comme dit la chanson : "De nos jours la vie est dur... quand on est une petite patate..."

... Qu'on soit mûr ou pas mûr, il faut bien se tenir sur ses pattes..

Rhargl ! Voilà, je l'ai dans la tête... T'aurais pas le lien du machin ?


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#10 Le 17/12/2008, à 14:07

Kurokame

Re : La frite innocentée

D'autant plus qu'à l'heure où tout gain ou perte se compte en milliards, franchement hein !

Si toi aussi demain tu espères gagner 38000€, prépare une frite fraiche avant d'entrer dans un mange-vite.

#11 Le 17/12/2008, à 17:57

ChienPanzer

Re : La frite innocentée

mad  Moi, j'aimerais bien entendre la frite aussi.

roll  Elle a peut être quelque chose à dire.


1010011010

Hors ligne

#12 Le 17/12/2008, à 17:59

Kurokame

Re : La frite innocentée

bitman a écrit :

roll  Elle a peut être quelque chose à dire.

"Aïe" ?

J'ai rien écrit.

#13 Le 17/12/2008, à 18:03

Neros

Re : La frite innocentée

bitman a écrit :

mad  Moi, j'aimerais bien entendre la frite aussi.

roll  Elle a peut être quelque chose à dire.

"Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi"

Hors ligne

#14 Le 17/12/2008, à 18:09

Kurokame

Re : La frite innocentée

S'il faut attendre 3 mois pour avoir cet effet...

#15 Le 17/12/2008, à 18:13

ChienPanzer

Re : La frite innocentée

........prépare une frite fraiche avant d'entrer dans un mange-vite.

roll  Ouai! mais si les frites sont tatouées

Dernière modification par ChienPanzer (Le 17/12/2008, à 18:14)


1010011010

Hors ligne

#16 Le 17/12/2008, à 18:28

Brunod

Re : La frite innocentée

C'est bien une histoire française ça !
Chez nous on les mange jusqu'à la dernière une fois wink
M'enfin, quelle idée d'aller dans un macdo où le sol s'effrite big_smile
A la merci d'une frite tapie sur un paillasson
BD

Dernière modification par Brunod (Le 17/12/2008, à 18:30)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#17 Le 17/12/2008, à 18:57

julien.skywalker

Re : La frite innocentée

http://www.dailymotion.com/video/x74tiz_petite-patate_videogames


Jappix, un réseau social libre

Hors ligne

#18 Le 17/12/2008, à 20:46

Goldy

Re : La frite innocentée

JLT a écrit :

Tiens, puisque ça parle de frites, voici celles de macdo en image, elles se conservent 3 mois !:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=htnvzLU1I1o[/youtube]

Ça c'est grâce au sel, rien de vraiment extraordinaire en fait (mais ça pourrait dire que les frites du mcdo sont parfois trop salées).

Hors ligne

#19 Le 17/12/2008, à 23:53

Sardine

Re : La frite innocentée

Rien de bien compliqué, la friture tue tout ce qu'il y a de bactéries, alors c'est beaucoup moins probable qu'il y ait du gazon qui pousse dessus.

#20 Le 18/12/2008, à 00:25

Dert Ung

Re : La frite innocentée

J'aimerais bien te croquer avec une pomme-frite. La Sardine, mais que-c'est-boooooonnnnn!!
smile


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#21 Le 18/12/2008, à 00:34

Sardine

Re : La frite innocentée

HOu...!

0_o

#22 Le 18/12/2008, à 09:26

j0rdan

Re : La frite innocentée

julien.skywalker a écrit :

http://www.dailymotion.com/video/x74tiz_petite-patate_videogames

thanks dude !


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#23 Le 18/12/2008, à 12:52

Koshie-2.0

Re : La frite innocentée

Welcome in America !

#24 Le 18/12/2008, à 14:24

j0rdan

Re : La frite innocentée

Ah ouais, pardon. Donc :

j0rdan efface ce qu'il a écrit :

thanks dude !

finalement j0rdan a écrit :

kthxbye

lol

Dernière modification par j0rdan (Le 18/12/2008, à 14:24)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne