Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/05/2009, à 13:29

Grunt

Re : SVJ : Testez Linux !

Il y a quelques années, ils avaient sorti un dossier de plusieurs pages sur les Virus informatiques.

Ils ont réussi à coller un encadré expliquant que les virus visaient "Microsoft Windows", donc les "utilisateurs de PC". Sans honte, sans mention d'autre système.
Et leurs seuls conseils se résumaient à des trucs du genre "Faites gaffe en ouvrant des pièces jointes", sans même mentionner qu'il existait des logiciels plus sûrs que Windows - IE - Outlook.

Donc bon, une page sur Ubuntu, ce n'est pas de trop pour se rattraper tongue

#27 Le 24/05/2009, à 22:41

Ras'

Re : SVJ : Testez Linux !

darkgrievous a écrit :

pour ceux que ça intéresse dans le dernier numéro 2 pages sont consacré l'utilisation d'ubuntu[...]

J'étais venu parler justement de ça. Je suis tombé dessus à la gare donc j'ai lu en diagonale l'article.

Le bon point c'est qu'ils font ça sur plusieurs numéros, donc déja ça marque plus qu'un seul article, et ça permet de détailler un peu plus, les points abordés ici permettent de voir que l'utilisation est simple, ils montrent en gros que les actions basiques sont tout aussi simple que sur un autre OS (ils ne citent que Windows je crois).

Bref, article pas mal, avec des screenshot, ça permet de rendre Ubuntu plus accessible que ce que les gens ont en tête wink


Par contre c'est vraiment insuportable de lire "une fois que vous aurez installé Linux" ou "Linux est livré avec des programmes de base". Bon déja c'est GNU/Linux, mais surtout faut préciser que c'est Ubuntu !
A lire ça on dirait qu'il n'existe qu'une distrib.
Je suis pour le fait de simplifier certaines choses pour les rendre accessibles à tous, mais si c'est pour écrire des articles à la con on peux aussi bien s'abstenir. Ça coûte pas grand chose d'écrire un article correct.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#28 Le 25/05/2009, à 08:48

Nasman

Re : SVJ : Testez Linux !

Je pense simplement qu'ils n'imaginent même pas qu'il puisse y avoir plusieurs distributions en parallèle. Ils ne connaissent de W$ où un clou chasse l'autre.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#29 Le 25/05/2009, à 09:00

Ras'

Re : SVJ : Testez Linux !

Je pense qu'ils doivent être au courant... ou sinon c'est vraiment des boulets... Nimporte qui qui s'interesse trouve très très vite qu'on dit GNU/Linux, qu'il y a plusieurs distribs etc
Et la base du journaliste c'est quand même de s'intéresser...

Je pense juste qu'ils ont voulu vulgariser pour simplifier, mais trop de vulgarisation tue le journalisme...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#30 Le 25/05/2009, à 09:52

lalimace

Re : SVJ : Testez Linux !

Ras' a écrit :

Nimporte qui qui s'interesse trouve très très vite qu'on dit GNU/Linux, qu'il y a plusieurs distribs etc
Et la base du journaliste c'est quand même de s'intéresser...

C'est pour ça que je pense qu'il est inutile d'allourdir le propos avec ça.
Faut voir que nous, on est des convaincus, à priori on s'y connait etc.

Ras' a écrit :

mais trop de vulgarisation tue le journalisme...

Je suis pas sur. Certes, il y a là vulgarisation, dans le sens ou l'on "coupe" les infos inutiles au tout venant dans un but d'informer.

Pour donner une analogie, je suis un gros noob en programmation. Mais apprendre un langage m'interesse, parce que je suis curieux. J'ai donc regardé à droite à gauche des tutoriels, et parfois, ça en devient ridicule, car dans un soucis de "justesse" ou de "justice", on ne commence à avoir ce qui nous interesse (donc, apprendre à coder) qu'a partir de la 100 eme page... Aprés s'etre farci une introduction sur le pourquoi de tel ou tel langage etc. A un moment, va falloir qu'on se rende compte que si les gens viennent vers les logiciels libres, et donc vers gnu/linux, ce n'est pas par amour pour les 4 libertés fondamentales ou parce qu'ils ont trouvé Stallman charismatique, mais pour des raisons parfois triviales voire qui pourraient nous hérisser le poil (la gratuité etc.)

En gros, un journal comme SVJ, son propos n'est pas de militer pour le logiciel libre. Il propose une porte ouverte à des jeunes, et rien que ça, c'est formidable. Si un gars qui lit SVJ se retrouve sur ce forum parce qu'en lançant un live CD ou firefox dans wubi le lien s'est retrouvé dans la page de démarrage, c'est à nous de prendre le relai et "d'éduquer" ces nouveaux utilisateurs.

Hors ligne

#31 Le 25/05/2009, à 10:59

YannUbuntu

Re : SVJ : Testez Linux !

+1
bravo SVJ !


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne