Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2006, à 20:33

GaRgAm

Installation payante

Bonsoir à tous.

Etant etudiant en informatique et cherchant à gagner un peu de sous j'aimerai faire des installations chez des particuliers.
Oui mais voila rien qu'à l'idée d'installer des Windows/Office a longueur de journée je m'ennui déja smile
J'ai donc penser à installer des [K/X/Ed]ubuntu et à proposer une petite formation derriere sur ce nouveau systeme d'exploitation.

Voila pour le contexte.
La ou j'ai une crainte et j'aimerai avoir votre avis c'est est ce qu'en faisant cela je n'irait pas à l'encontre de la licence GPL ?
Deuxieme petite question (si il s'avere que c'est en accord avec la GPL): je n'ai aucune idée des tarifs que je pourais facturer chez ces "clients" pour une installation/formation de quelques heures ? Pouriez vous me donner votre avis? smile

Sur ce bonne soirée à tous.

Hors ligne

#2 Le 10/02/2006, à 20:40

alexises

Re : Installation payante

bon si tu veux ganier ta croute et étre résonable on vas dire
15 € l'instale qui dure 1 heure a peut prés
et 7€ 50 l'heure de cour se qui me semble résonable.

Dernière modification par alexises (Le 10/02/2006, à 20:41)


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#3 Le 10/02/2006, à 20:40

Aelor

Re : Installation payante

GaRgAm a écrit :

Bonsoir à tous.

Etant etudiant en informatique et cherchant à gagner un peu de sous j'aimerai faire des installations chez des particuliers.
Oui mais voila rien qu'à l'idée d'installer des Windows/Office a longueur de journée je m'ennui déja smile
J'ai donc penser à installer des [K/X/Ed]ubuntu et à proposer une petite formation derriere sur ce nouveau systeme d'exploitation.

Voila pour le contexte.
La ou j'ai une crainte et j'aimerai avoir votre avis c'est est ce qu'en faisant cela je n'irait pas à l'encontre de la licence GPL ?
Deuxieme petite question (si il s'avere que c'est en accord avec la GPL): je n'ai aucune idée des tarifs que je pourais facturer chez ces "clients" pour une installation/formation de quelques heures ? Pouriez vous me donner votre avis? smile

Sur ce bonne soirée à tous.

Y a qu'un service qu'est payant donc IMO t'as le droit !


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#4 Le 10/02/2006, à 20:41

Manuelito

Re : Installation payante

Téléphones a une boite d'informatiques pour les particuliers et demande combien ça te couterait d'installer windows. Définis ton prix à partir de là. Tu offres un service:installation, tu as le droit vis a vis de la licence, vis à vis de l'administration fiscale ça risque d'etre plus dur.
Cherche du coté du statut fiscal des micro entreprises. Tu ne payes pas de TVA tes clients non plus, mais du coup tu ne peux récupérer la TVA pour l'achat de tes fournitures( mais dans ton cas tu n'a pas besoin de bcp de matériel).

Dernière modification par Manuelito (Le 10/02/2006, à 20:47)

#5 Le 10/02/2006, à 20:47

GaRgAm

Re : Installation payante

Hi io smile
Oula deja des reponses big_smile
Je suis de l'ile de la Réunion, la concurence n'est pas enorme en ce qui concerne l'informatique (installation et maintenance surtout chez des particuliers) donc les prix flambent tres vite big_smile
Je ne peux donc pas me baser la dessus (sinon je vous assure je serais riche tres vite tongue)
Vis a vis du fiscal je ne me suis pas encore pencher dessus, j'attend d'avoir une idée plus précise de ce que je vais faire exactement (enfin que ce soit clair et décidé dans ma tete).

Hors ligne

#6 Le 10/02/2006, à 20:53

Manuelito

Re : Installation payante

Je dirai que tu peux prendre un dixième de ce que revient une instal de windows, tu fournit un cd + doc en pdf + maintenance gratos en cas de pb.

#7 Le 10/02/2006, à 21:15

alexises

Re : Installation payante

bon je revois mes prix
instalation 20€ + 5€ avec doc en pdf et cd
cour 15€ l'heure


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#8 Le 10/02/2006, à 21:25

terre promise

Re : Installation payante

lol big_smile:D:D
verifie bien de pouvoir imprimer du pdf
c'est un pb que je rencontre et ne suis pas le seul

effectivement  pour moi cela est un pb majeur car l on utilise tous peux ou proux le pdf.

en atendant d'avoir une solution j'ai un pc imprim sous kubuntu qui lui n'a aucun problème avec le pdf

pour info 
pour le problème de pdf j'ai poster dans bureautique
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=27813 -

en gros kubuntu imprime du pdf sans aucun problème alors que ubuntu fait bloquer l'imprimante le sujet est traité

ici -  http://doc.ubuntu-fr.org/installation/pdf_avec_cups

et ici - http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6380

cordialement

Hors ligne

#9 Le 10/02/2006, à 21:38

Manuelito

Re : Installation payante

Je pensais pas à une version imprimée mais à des documents sous format pdf permettant de présenter Ubuntu et son installation car on peut les trouver facilement sur amule ou sur google. Ca permet de faire l'économie du papier et de l'imprimante. Perso je me sers d'une clé usb pour transporter des documents, j'évite ainsi les problèmes de connection et de configuration d'imprimante. J'économise aussi les cartouches d'encres.
Si j'avais des problèmes d'imprimantes j'installerai printers pour configurer les imprimantes, terre promise, l'as tu fait?
J'ai trouvé cette entreprise qui peut te dépanner terre promise: http://www.ordivite.info/
(mais c'est payant, pas comme ici ou c'est gratuit)

Dernière modification par Manuelito (Le 10/02/2006, à 21:51)

#10 Le 10/02/2006, à 22:12

GaRgAm

Re : Installation payante

Hi io smile
@alexises : tes prix me semblent correctes et honnete (la premiere version me faisais un peu peur ^^)

Je comptais rédiger un petit support s'inspirant de beaucoup de how to de ce site concernant l'install elle même (au cas ou il voudrai tenter sur une autre machine apres la formation) et bien sur les premiers pas dans ubuntu lui meme (les logiciels, la configuration de la machine, un peu d'admin etc...) Ce qui me fait peur dans cette affaire c'est de tomber sur le modem super proprietaire (genre winmodem) et de pas pouvoir l'installer sad ou pareil avec une imprimante ... Ca ne ferais pas tres "pro" smile
Mais bon je sais qu'il existe un aussi bon forum que celui-ci (qui sera d'ailleur et bien entendu dans la doc big_smile cela va de soi smile
Je  pensais meme faire un petit pack qui serais compris dans le prix de l'install (enfin "compris", juste pour me rembourser les CD-R) qui contiendrai la doc, ainsi que ubuntu, kubuntu, edubuntu en version live et install, histoire par exemple de venir une premiere fois deposer le pack configurer la machine pour qu'elle boot sur le cd et le laisser jour avec histoire de voir un peu ce qu'il préfere.

Voila si vous avez d'autre idée pour rendre ce "service" performant et agréable n'hesitez pas (le but n'est pas seulement de me faire des soussous, j'aurais fait du dépannage windows pour avoir beaucoup de personnes mais réelement de former une personne désirant apprendre ubuntu pour qu'elle soit le plus vite possible autonome, et le plus important c'est qu'elle apprennent à aimer ubuntu big_smile)

Autre petit probleme en passant ... le probleme du partitionnement qui quoiqu'il arrive peut foutre en l'air un windows au passage , ou tuer le boot de ce dernier (enfin dans ce cas il y a une solution). Une idée sur la methode la plus "pro" pour faire cela?

Dernière modification par GaRgAm (Le 10/02/2006, à 22:13)

Hors ligne

#11 Le 10/02/2006, à 22:32

terre promise

Re : Installation payante

re bonsoir

Manuelito ta solution ne peu être viable que dira Gargam lorsque un client voudra imprimer du pdf (formulaire officiel ou autre)

oui j'ai printers(je tai répondu dans bureautique cette am) et j'ai même essayé tout ce qui ce rapproche de loin ou de prét a l impressions du moins de nom (le reste je n'ai pas la science infuse et ne peux deviné)

maintenant j'ai changer la demande de bureautique en ceci

[modifiè] vous imprimez en pdf sous ubuntu ? votre config plz par terre promise

j'essaye de prendre le chemin en partant de  l'autre sens
cordialement

Hors ligne

#12 Le 10/02/2006, à 22:33

tchonny

Re : Installation payante

déjà, dire au client qu'il y a un risque à ce passage, je doute que ça le mette en confiance. Mais il faut le dire. Ce qui serait possible, c'est de lui ghoster sa partition au cas où. Et là, le client est rassuré. Sauf si Ghost plante.

Après evidemment, il va de soi que le client a auparavant effectuée une sauvegarde de ces données les plus précieuses (temps record au démineur, dernière date de defragmentation pour se la péter face au voisin..). Le cas échéant, dis lui que tout se passera bien. Et que tu peux le faire, moyennant une petite hausse du prix final (si vraiment t'as besoin de tunes et que t'es sans scrupules wink

Pour ce qui est du matos pas identifié, préviens le avant qu'il se peut que son winmodem n'est pas un modem des plus convivial, qu'il se peut qu'il y ait moult actions pour essayer (en vain ?) de le faire marcher, et que finalement, ce serait très dommage de se priver de cet OS pour un modem (de *****). Et il est temps de sortir la docu "windows oui, linux oui mais pas qu'un peu".

Mais surtout, prends du temps à expliquer ce qu'est Linux à tes hypothétiques clients, il ne faudrait surtout pas qu'ils soient décus à leur arrivée façe à tant de changement. Mais euh, c'est marron j'aime pas le marron. Ah bah pourquoi je peux pas installer Word ? Mais * ? Pourquoi * ?

En gros, fais vraiment l'install pour eux, pas juste pour mettre quelqu'un de plus sous ubuntu. Mais d'un côté, s'ils paient, c'est qu'ils sont consentant. Mon post est inutile donc ^^

En tout cas, je salue l'initiative, courage smile

Hors ligne

#13 Le 10/02/2006, à 22:43

Manuelito

Re : Installation payante

terre promise a écrit :

re bonsoir

Manuelito ta solution ne peu être viable que dira Gargam lorsque un client voudra imprimer du pdf (formulaire officiel ou autre)

Il faut tourner ça à son avantage:" Ca vient de votre configuration":lol:
Ca ça fait pro à mort!:lol:

Dernière modification par Manuelito (Le 10/02/2006, à 22:44)

#14 Le 10/02/2006, à 22:44

tchonny

Re : Installation payante

@ terre promise : Si tu as un problème de pdf, tu en parles dans ton post. Ne pollues pas les posts qui n'ont (à première vue) rien à voir, même si ton info peut être utile dans ce post, mais ne dis pas que sous Ubuntu l'impression de pdf ne marche pas. Il s'agit d'un problème relativement isolé, et ce projet ne s'arrêtera pas si un pdf ne s'imprime pas. Bonne chance pour ton problème tout de même hmm

J'aime pas mon message.

Hors ligne

#15 Le 11/02/2006, à 00:09

Ohax

Re : Installation payante

Dans le marché actuel une installation windows xp coute entre 40 et 60 €

C'est bête mais c'est comme ça. L'utilisateur a peur d'appuyer sur quelques touches face a l'inquiétant écran bleu sad


Seulement si tu veut installer ubuntu a des personnes qui sont incapables de le faire elle mêmes tu peu déjà te dire que la quasitotalité reviendrons te voir en criant a l'arnaque car ils ne sont pas capable de maîtriser l'outil.

Ayant de nombreuses relations dans le domaine tu peu te fier à mes paroles ;-)

Hors ligne

#16 Le 11/02/2006, à 00:14

GaRgAm

Re : Installation payante

Hi io smile
Il est evident que je ne vais pas mentir au client, donc pour le partitionnement faudra etre franc (meme si cela entraine un refus)
Deja ma premiere securite sera le live cd (quel magnifique invention celui la big_smile) ensuite si par exemple ca ne passe pas j'explique au client que l'ont peut tres bien tenter l'install mais que cela risque de ne pas forcement bien marcher des le debut voir pas du tout meme en s'y etant acharne une apres midi (il est evidement que dans ce cas c'est offert par la maison tongue)

Pour le defrag/partionnement plus ca va et plus cest un stress wink Je continue de reflechir pour une solution (le ghost serait une bonne idée faut que je fasse plus de recherche a ce niveau).

Enfin bref plus j'y reflechis et plus j'ai hate de mettre ca en place big_smile

Merci en tout cas de vos suggestions big_smile

@Ohax: j'ai fait un stage recement ou je travaillais dans une societe de services informatique (et donc comme stagiaire jme suis taper beaucoup beaucoup de maintenance big_smile), je vois a peu pres le genre de personne (et j'ai peur big_smile) mais je pense que les gens qui tilterons serons ceux qui auront deja entendu parler de linux etc mais qui ont peur de franchir le pas a cause de la réputation.

L'installation ne seras pas faite par moi à proprement parler, je pense la faire avec la personne si cela l'interesse histoire de lui montrer qu'installer ubuntu c'est vraiment bateau (à de rare exeptions prets smile)

Hors ligne

#17 Le 11/02/2006, à 00:20

ZeBob

Re : Installation payante

Je voudrais mettre un bémol:
- si tu installes Ubuntu sur des machines, penses que tu devras assurer le fonctionnement d etout le matériel présent et à venir. Tu ne peux pas te pointer chez les gens sans avoir tous les drivers dispo, sinon ils vont pas être content que la webcam de marque x ne fonctionne pas, ou la belle imprimante-scanner de marque canon (une plaie pour les drivers) qui veut pas imprimer.

- penses aussi que si il y a un problème, tu deviendras rapidement l'assistance technique pour eux et pas simplment l'installateur.

Hors ligne

#18 Le 11/02/2006, à 00:29

tchonny

Re : Installation payante

le mieux serait de faire l'install en compagnie du client, s'il est d'accord.
ET de prendre des notes à chaque ecran d'install pour éventuellement se rappeler de comment le monsieur il a fait quand il venu installer le nouveau systeme d'exploitation.

Ainsi, s'il ne perd pas son papier (33% de chances deja), s'il ne perd pas son CD (70% de chances), et si sa compagne (son compagnon) ne l'a pas poussé à remettre Windows le lendemain de l'installation, voire le surlendemain (30% de chances), il pourra procéder à une reinstallation par ses propres moyens (7% de chances)
(J'estime mes approximations proches ou peu proches)

Hors ligne

#19 Le 11/02/2006, à 01:19

HoPHP

Re : Installation payante

Toute petite remarque au sujet de la licence (@Aelor). La GPL permet la vente. Les sources doivent juste être disponibles de manière équivalente (= inclus dans le prix, sur demande, par exemple). Donc tu peux TOUT À FAIT vendre des CD's d'installation de Ubuntu que tu as gravé. Si la licence ne le permettait pas, tu ne pourrais pas vendre de CD's, même au prix "coûtant" (donc sans réaliser de bénéfice). C'est ce qui permet à Mandriva ou Suze de faire des versions "boîte". Voilà voilà.


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#20 Le 11/02/2006, à 01:24

Craquos

Re : Installation payante

a ce tarif la c'est au black c'est pas podssible ?


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#21 Le 11/02/2006, à 01:44

alexises

Re : Installation payante

il faut chuchoter il y as peut étre un inspecteur des impots sur ce forum


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#22 Le 11/02/2006, à 02:24

terre promise

Re : Installation payante

bonjour,
et pourrquoi pas dans l'idée vous ne risquez rien

d'abord on va vous faire un dual boot vous aurez tjr le choix de votre os

avant de vous faire l'install de linux on va "blinder" la sécurité de votre windows, + faire ça maintenance et de plus on en fait un dvd ghost -ce qui en cas de problème vous le remetra tout neuf (une defradmentation me semble indispensable avant un partitionage ou repartitionage)

pour blinder win et que avec des softs gratuit ou avec des softs à périodes d'essai ce qui permet au minimum de vérifié le pc dans ça totalité (libre au client d'en faire l'achat par la suite)

spyblocker - ad aware - spybot - Ccleaner- Reg Cleaner- Tweak now RegCleaner - tauscan - outpost - deskeper -bien sur l'antivir qui va bien (perso) kaperski)

avec ça tu es sur de vendre un service efficace que ce soit d'un coté ou de l'autre ton client ne peu pas être mécontent -

et même si madame veu win et monsieur un pingouin; he bien tu vend  1 install+ une remise à niveaux de win  + du plaisir pour chacun et si un pb sous ubuntu = pas grave m'sieur vous repassé à win en 10 seconde - de plus vous serez jamais complètement planté  si un system à des pb vous passé à l'autre (j'oublie grub lol)

tchonny a écrit :

mais ne dis pas que sous Ubuntu l'impression de pdf ne marche pas. Il s'agit d'un problème relativement isolé

sur aucun pc individuel (la famille ou j'ai mis ubuntu) je n'ai pu résoudre ce problème - Donc ton relativement est vraiment de rigueur. et effectivement j'en ai parlé dans ce post car c'est le seul problème récurent  (à part des question matériel)  que j'ai rencontré

Dernière modification par terre promise (Le 11/02/2006, à 02:29)

Hors ligne

#23 Le 11/02/2006, à 03:36

tchonny

Re : Installation payante

mouais, je sais pas si l'interet est le même s'il faut installer

spyblocker - ad aware - spybot - Ccleaner- Reg Cleaner- Tweak now RegCleaner - tauscan - outpost - deskeper -bien sur l'antivir qui va bien (perso) kaperski)

...

Hors ligne

#24 Le 11/02/2006, à 03:49

terre promise

Re : Installation payante

je sais tchonny

mais c'est les indispensables pour avoir un win qui tourne et encore j'ai pas mis les anti pop up et compagnie

par contre un pc win avec ces bases est relativement sain (avec une grosse mémoire) des mise à jours permanente etc

Hors ligne

#25 Le 11/02/2006, à 05:54

tchonny

Re : Installation payante

oui mais dans ces cas là, pourquoi il utiliserait linux si un windows "protegé" le satisfait ? Si on va vers autre chose, c'est soit de la curiosité, soit parce qu'on est déçu d'un produit.

Si tu vas sur linux pour la curiosité, alors cela va de soi que bidouiller ne dérangera pas.
Si c'est parce que tu es déçu, c'est que tu as déjà testé toutes les possibilités du produit et que tu sais que ce produit ne vaut pas le coup. Et que t'aimerais donc tester autre chose. Et dans ces cas là, tu t'en fous bien de ton ancien produit, alors le ghost, il devient même inutile.

Après c'est vrai qu'on peut être un peu déçu du produit, et par le fait curieux des autres produits, et dans ces cas là, pourquoi pas envisager eventuellement une install correcte de windows, même si c'est peine perdue, et va totalement à l'encontre du projet, qui est d'installer et de faire découvrir un nouvel OS au client.

J'ai installé Ubuntu sur le pc de mon petit frère, en dual boot avec un 2000, s'il peut faire la même chose sous ubuntu que sous 2000 (et dieu sait que ce n'est pas vrai) qu'il connait, il est bien plus tenté de rester sous 2000 parce qu'il a ses habitudes. Même si, je ne m'inquiète pas, ce n'est qu'une question de temps...

On migre, ou on ne migre pas. C'est une décision.

Hors ligne