Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2008, à 15:17

Akoine

[Résolu]OOo ne se lance bien qu'en root

Bonjour à tous,

Petit souci que je n'arrive pas à régler seul :

Je viens de récupérer un netbook Dell mini 9, avec Ubuntu Hardy et une architecture lpia.
Comme j'ai d'autres machines avec OOo 3, j'aimerai bien l'installer sur mon netbook, pour pas trop avoir de soucis par la suite, mais je n'y arrive pas.
J'ai téléchargé les .deb sur le site d'OOo, je les ai converti pour l'architecture lpia avec un petit script trouvé sur le forum ubuntu anglophone, puis lancé

sudo dpkg -i *.deb

L'installation se fait a priori sans soucis, mais quand je veux le lancer, OOo plante : j'ai le splashscreen, puis l'écran où il demande si on veut créer un fichier texte, tableur, etc.
Quelque soit mon choix, le résultat est le même, avec un plantage, suivi d'une tentative de restauration qui plante, engendrant une tentative de restauration qui plante, etc, en boucle.

Dans la console, l'erreur est la suivante :

terminate called after throwing an instance of 'com::sun::star::uno::RuntimeException'

Par contre, quand je le lance en root, pas de soucis.

Ça ressemble pas mal à un bug de la version RC2 de OOo3 (c'est ce que j'ai trouvé sur google), où il fallait supprimer l'ancien dossier de paramètres de OOo 2. Moi, rien n'y fait, ni ça, ni le changement de droit sur le dossier de paramètres de OOo3 (~/.openoffice.org)

D'où une double question : quelqu'un a-t-il une solution ? C'est vraiment une mauvaise idée de faire tourner OOo3 en root (la seule façon pour moi, pour l'instant, de le faire tourner) ?

Merci !

Dernière modification par Akoine (Le 21/12/2008, à 12:01)


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#2 Le 18/12/2008, à 20:51

Hagar de l'Est

Re : [Résolu]OOo ne se lance bien qu'en root

Donc tu as déjà essayer de supprimer ton profil OOo pour la version 3 ?
Lors des écrans d'accueil, est-ce que tu as validé l'import des données personnelles (en fait les paramètres de l'ancien profil 2.#) ? Si c'est le cas, supprimer le profil de la 3, relancer OOo et surtout ne pas importer ces données personnelles.

Hors ligne

#3 Le 19/12/2008, à 09:32

Akoine

Re : [Résolu]OOo ne se lance bien qu'en root

salut,

Oui, j'ai supprimé les profils. En fait, j'avais supprimé OOo 2 avant d'installer la 3. Du coup, j'avais pas de profil pour la 2, et il ne m'a pas proposé l'importation des données perso. Du coup, j'ai supprimé un nombre incalculable de fois mon profil OOo3 avant désinstallation, après désinstallation, sans désinstaller, etc. Sans succès.

Chose que j'ai noté, je ne sais si c'est normal, c'est que dans mon répertoire /opt j'ai deux sous-répertoires :
- un nommé "openoffice" qui contient deux sous-dossiers, "basis3.0" et "ure"
- un nommé "openoffice3" qui contient des fichiers (License, license.html, readme, etc) et des sous-dossiers ("licenses", "program", "share", "readmes")

C'est normal docteur ?

Dernière modification par Akoine (Le 19/12/2008, à 10:08)


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#4 Le 19/12/2008, à 19:05

JBF

Re : [Résolu]OOo ne se lance bien qu'en root

Bonsoir,

Chose que j'ai noté, je ne sais si c'est normal, c'est que dans mon répertoire /opt j'ai deux sous-répertoires :
- un nommé "openoffice" qui contient deux sous-dossiers, "basis3.0" et "ure"
- un nommé "openoffice3" qui contient des fichiers (License, license.html, readme, etc) et des sous-dossiers ("licenses", "program", "share", "readmes")

C'est normal docteur ?

oui c'est normal, c'est la nouvelle architecture de OOo.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 20/12/2008, à 12:44

Akoine

Re : [Résolu]OOo ne se lance bien qu'en root

JBF a écrit :

oui c'est normal, c'est la nouvelle architecture de OOo.

JBF

Ok, merci.

Bon, alors en attendant de trouver une solution, est-ce que c'est embettant si j'utilise les mêmes fichiers avec OOo2 & OOo3 ? Y'a-t-il une différence dans les formats utilisés par les deux versions ? Est-ce que je risque de perdre des données ?

Merci à tous,

AKoine


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#6 Le 20/12/2008, à 13:49

Hagar de l'Est

Re : [Résolu]OOo ne se lance bien qu'en root

La 3 écrit en ODF 1.2 alors que la 2 est en 1.1. Mais ça peut se paramétrer dans les options de la 3 pour la faire sauver en 1.1 par défaut.

Hors ligne

#7 Le 20/12/2008, à 20:51

Akoine

Re : [Résolu]OOo ne se lance bien qu'en root

Ok.

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai trouvé une solution, via un thread du forum anglophone.
J'ai tout bêtement tout désinstallé, et réinstallé via le dépo
deb http://ppa.launchpad.net/openoffice-pkgs/ubuntu hardy main

Et maintenant j'ai plus que OOo3 qui fonctionne visiblement sans soucis.

Merci encore à vous, en espérant que ça pourra servir à quelqu'un d'autre.

EDIT : j'avais oublié de passer mon fil en [Résolu], c'est réparé

Dernière modification par Akoine (Le 21/12/2008, à 12:01)


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne