Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2006, à 22:07

Sigmund

[Résolu]Probleme partition windows

Bonjour à tous, je compte passer à Ubuntu dans les prochains jours. Pour cela j'ai téléchargé le document PDF réalisé par LFTSY et MOEBIUS concernant l'installation d'Ubuntu et notamment le partitionnement à l'adresse suivante http://lftsy.free.fr/ubuntu/. J'ai lu attentivement ce document mais à un endroit j'ai un petit problème de vocabulaire. En effet lorsqu'on parle de "partition windows" on parle bien de la partition comme son nom l'indique ou est installé windows ? car moi je n'ai qu'une seule partition de 120 go ou est installé windows et où sont stockés mes documents etc. Il est question à un moment de la taille de la partition de donnés en FAT32 et le calcul de sa taille se fait de la façon suivante:

TAILLE = ( TAILLE TOTALE DISQUE - PARTITION WINDOWS - 6 Go pour Ubuntu ).

Pour la partition windows, je dois mettre la taille occupée sur mon disque par seulement le dossier windows ou par tout l'ensemble de mes données ? ( Ca peut paraitre bête mais ce n'est pas très clair pour moi ). Je vous remercie de votre aide. A bientôt

Dernière modification par Sigmund (Le 13/02/2006, à 20:52)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2006, à 22:20

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu]Probleme partition windows

Toutes tes données. Admettons que tu aies 25 Go occupés actuellement. Tu commences par défragmenter ton disque, ensuite tu lances l'installation, tu choisis le mode "expert" pour le partitionnement (même si tu ne l'est pas, sinon ça va supprimer windows), tu réduis la partition windows (a priori elle s'appellera /dev/hda1) à 26 ou  27 Go, puis  tu crées :
- une partition de type reiserfs ou ext3 de 6 Go (ou plus) pour Ubuntu,
- une partition de 512 Mo à 1 Go pour la swap,
- une partition de type étendue avec tout le reste du disque, et sur cette partition étendue tu crées une partition d'une petite dizaine de Go pour le /home (en reiserfs ou en ext3), et le reste en FAT32.

Remarque que tu peux aussi bien mettre toutes les partitions (à part celle de windows) sur la partition étendue, et revoir les proportions à ta convenance. wink

J'espère avoir été clair... big_smile

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 10/02/2006, à 22:21)

Hors ligne

#3 Le 10/02/2006, à 22:35

Sigmund

Re : [Résolu]Probleme partition windows

Je te remercie de ta réponse clair et précise:). Comme tu me l'as dit et comme il est dit dans le document j'ai défragmenté mon disque. J'ai un peu de ménage et j'ai sauvegardé mes données importantes. La taille de mon disque est de 114 Go et l'espace actuellement utilisé est de 13.3 go, donc j'indiquerai commen tu me le dis une taille de 15 - 16 Go. Je vais me lancer dans l'installation mais auparavant je voulais savoir si on pouvait configurer le réseau plus tard car lors de l'installation, il y a une partie concernant le réseau, peut on passer cette partie ? J'ai encore une question qui pourrait faire l'objet d'un topic mais je la pose vite fait. Chez moi j'ai mon pc qui tourne à l'heure actuelle sur Win XP et j'ai un autre PC lui beaucoup plus vieux tournant sous win 98. Peut on créer un réseau Ubuntu / Win 98 ou l'ordi muni d'Ubuntu serait l'administrateur ( ce serait un réseau concernant uniquement l'accés à internet ). Merci de ton aide.

Dernière modification par Sigmund (Le 10/02/2006, à 22:36)

Hors ligne

#4 Le 10/02/2006, à 22:43

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu]Probleme partition windows

Pour ton réseau local, aucune idée, mais je pense que oui... big_smile

Tu peux tout à fait configurer le réseau plus tard, mais si tu as internet par modem ethernet je te conseile de le laisser brancher pendant l'install, c'est tellement plus simple... wink

Hors ligne

#5 Le 11/02/2006, à 22:37

Sigmund

Re : [Résolu]Probleme partition windows

Bonsoir, je suis de retour après une expérience linuxienne très mouvementé. J'ai suivi le protocole d'installation de LFTSY et MOEBIUS et j'ai un petit soucis. J'ai procécé à l'installation comme il est indiqué sur le document, je suis donc arrivé à bon port sur Ubuntu avec le beau bureau devant moi et comme il est dit j'ai ouvert un terminal et j'ai tapé la commande :
sudo cfdisk /dev/hda pour afficher les partitions et le problème est que ma partion hda1 primaire qui a une taille aux alentour de 15 Go est de type FAT32 alors qu'elle devrait être de type NTFS si j'ai bien compris car elle est utilisé pour windows. Je suis retourné plusieurs fois dans l'outil de partionnement pour essayer de trouver mon erreur mais en vain je ne vois pas. Il y a aussi une autre chose que je ne comprend pas c'est que lors du partionnement il n'est jamais question de NTFS, les 2 partions hda1 et hda2 sont en FAT32 comme on le voit sur la page 12 sur la deuxième image.
Concernant le demarrage il y a également un soucis, lors de l'installation comme il est dit dans le doc il y a l'outil Grub qui s'installe qui nous permet de choisir quel système d'exploitation l'on veut utiliser. Je n'ai pas eu ce choix au démarage, Ubuntu se lançait directement. Peut être que le problème de partition joue là dedans ?

Situation actuelle : J'ai formaté et j'ai reinstallé Windows XP à mon grand desarroi et celui ci me cause des problemes mais ca c'est une autre histoire.

Merci de votre aide

Hors ligne

#6 Le 11/02/2006, à 22:54

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu]Probleme partition windows

Sigmund a écrit :

de type FAT32 alors qu'elle devrait être de type NTFS si j'ai bien compris car elle est utilisé pour windows.

Désolé, tu as mal compris... Les partitions pour windows XP sont (de plus en plus) souvent en NTFS, mais peuvent tout à fait être en fat32.

Sigmund a écrit :

Concernant le demarrage il y a également un soucis, lors de l'installation comme il est dit dans le doc il y a l'outil Grub qui s'installe qui nous permet de choisir quel système d'exploitation l'on veut utiliser. Je n'ai pas eu ce choix au démarage, Ubuntu se lançait directement. Peut être que le problème de partition joue là dedans

Tu as bien choisis le mode expert lors du partitionnement, et pas automatique ?

Hors ligne

#7 Le 11/02/2006, à 22:57

wam

Re : [Résolu]Probleme partition windows

Si grub ne te propose pas windows, tu peux corriger ça en suivant ça
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub?s=grub+windows#windows_dans_le_menu_grub

Hors ligne

#8 Le 11/02/2006, à 23:02

cflam69

Re : [Résolu]Probleme partition windows

Bon, déjà Grub aurait dû te proposer un choix. C'est bizarre. En +, le truc du FAT32 n'est pas normal.
Maintenant tu réinstall XP, c'est ça ?
Tu en est où là ? Si XP fonctionne, il sera sûrement pratique de refaire une install d'ubuntu propre.
Essayes de choper un LiveCD (Ubuntu, Kaella, ...) si tu n'en as pas. Ensuite, lance-le et utilise Gparted ou Qparted. Tu devrais voir tes partitions en mode graphique, c'est plus sympa. Tu pourras les recréer, les réduires, ... selon tes besoins. Note, Partman te permet de faire cela aussi mais c'est plus austère, surtout pour un nouveau.

Le partitionnement de base c'est une racine "/" + une swap mais il faut mieux prévoir un home à part. La taille varie mais si tu as de la place, fais un truc du style :
- un partition XP en NTFS pour le système Windows.
- une partition en FAT32 pour les données si tu as besoin d'un partition d'échange entre Win et Linux (optionnel)
- une partition racine "/" de 6 à 10 Go max (6 suffisent en principe largement)
- une swap entre 500 et 1 Go (dépend de ta Ram)
- un "/home" pour tout les données/config perso sous Ubuntu

Ensuite tu relance l'install ubuntu, tu choisi "partitionnement personnalisé" puis tu repères les partitions Linux (souvent en ext3 sous Ubuntu, celles Win). Notes lesquelles correspondent à quoi, cela te servira. Par ex., hda1 c'est XP, hda 5 c'est le /home...
Tu paramètres les partitions une à une :
- Ne touche pas aux partitions Win
- La partition de 6 Go => paramétrée en tant que /, fais un formatage.
- La partition de 1 Go => paramétrée en tant que swap.
- La partition de X Go => paramétrée en tant que /home, fais un formatage (pour la 1ère installation uniquement).
Là, ça devrait rouler !:D

Dernière modification par cflam69 (Le 11/02/2006, à 23:05)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#9 Le 11/02/2006, à 23:14

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu]Probleme partition windows

yikes Tututut !

cflam69 a écrit :

le truc du FAT32 n'est pas normal.

Je ne vois rien d'anormal là-dedans. La partition de départ était en fat32, point. Faut pas chercher les problèmes là où il y en a pas.

Hors ligne

#10 Le 11/02/2006, à 23:20

Sigmund

Re : [Résolu]Probleme partition windows

Je vous remercie tous de votre aide. La situation actuelle est que Windows XP est installé, j'ai des choses à regler concernant XP mais sinon c'est tout propre.

Concernant le FAT32 et le NTFS ce que je ne comprend pas c'est que sur le tutorial à la fin on obtient bien une partition de 15 Go en NTFS et une partition plus importante en FAT32 alors qu'à la page 12 comme je l'ai dit on voit 2 partitions en FAT32. Je croyais que pour pourvoir utiliser des programmes sous Windows, il fallait être en NTFS. Pouvez vous m'expliquer ?

Dernière modification par Sigmund (Le 11/02/2006, à 23:23)

Hors ligne

#11 Le 11/02/2006, à 23:27

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu]Probleme partition windows

Windows XP utilise aussi bien le NTFS que le fat32, et les versions précédentes (à confirmer mais je ne pense pas me tromper) uniquement le fat32. Pour le tuto, t'inquiètes pas, c'est juste une petite incohérence (qu'il serait bon de signaler à l'auteur, d'ailleurs). big_smile

Hors ligne

#12 Le 11/02/2006, à 23:29

cflam69

Re : [Résolu]Probleme partition windows

Skippy le Grand Gourou a écrit :

yikes Tututut !

cflam69 a écrit :

le truc du FAT32 n'est pas normal.

Je ne vois rien d'anormal là-dedans. La partition de départ était en fat32, point. Faut pas chercher les problèmes là où il y en a pas.

Oui bilou lol, mais la situation est rare...En général, sous XP, on est en FAT32. Mais soit, je te l'accorde, ce n'est pas plus anormal que cela.
Bon, j'ai rien dit, et je sors =>[]


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#13 Le 13/02/2006, à 19:12

Sigmund

Re : [Résolu]Probleme partition windows

J'ai réglé les petits problèmes que j'avais sous windows et je vais sans doute retenter une installation de Ubuntu car j'ai vraiment envie de quitter Windows. Cependant il y a une chose dont je voudrais être certain, c'est de pouvoir retourner sous windows pour pouvoir aller sur internet  si jamais j'ai un pepin une fois sur linux, comment puis je m'en assurer ? car la première fois je ne pouvais plus retourner sous Windows.

Hors ligne

#14 Le 13/02/2006, à 19:21

cflam69

Re : [Résolu]Probleme partition windows

Sigmund a écrit :

J'ai réglé les petits problèmes que j'avais sous windows et je vais sans doute retenter une installation de Ubuntu car j'ai vraiment envie de quitter Windows. Cependant il y a une chose dont je voudrais être certain, c'est de pouvoir retourner sous windows pour pouvoir aller sur internet  si jamais j'ai un pepin une fois sur linux, comment puis je m'en assurer ? car la première fois je ne pouvais plus retourner sous Windows.

Si tu install tranquillou, en faisant le partitionnement personnalisé tu ne devrais pas avoir de problèmes. Mais rien ne peux malheureusement le garantir.
Par contre, si tu veux être sûr d'avoir un accès internet, n'oublie pas que tu peux le faire depuis une LiveCD, même quand (presque) plus rien ne fonctionne. C'est ça ta garantie.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#15 Le 13/02/2006, à 19:26

Sigmund

Re : [Résolu]Probleme partition windows

cflam69 a écrit :

Par contre, si tu veux être sûr d'avoir un accès internet, n'oublie pas que tu peux le faire depuis une LiveCD, même quand (presque) plus rien ne fonctionne. C'est ça ta garantie.

Oui mais si je suis sur le live cd, je serai obligé de configurer tout de même le modem pour l'accée à internet non ?

Dernière modification par Sigmund (Le 13/02/2006, à 19:27)

Hors ligne

#16 Le 13/02/2006, à 19:39

cflam69

Re : [Résolu]Probleme partition windows

Oui mais si je suis sur le live cd, je serai obligé de configurer tout de même le modem pour l'accée à internet non ?

Ben voui, il est pas devin ton LiveCD lol
Nan, sans rire, si tu as un modem ethernet, t'as juste à mettre les mots de passe. Si c'est un USB, c'est plus chaud (selon le modem), mais pas infaisable.

Si tu veux, il y a une la Kaella avec laquelle tu peux enregistrer tes paramètres sur une clef USB pour pas les remettre à chaque fois.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#17 Le 13/02/2006, à 20:06

Sigmund

Re : [Résolu]Probleme partition windows

J'ai un moden Sagem fast 800 j'ai vu qu'il y avait la configuration sur le site donc si je suis les indications ca ne devrait pas poser de problème.

Hors ligne

#18 Le 13/02/2006, à 20:22

cflam69

Re : [Résolu]Probleme partition windows

Là j'sais pas, dsl. Fais un essai avant si tu veux.
Mais, en principe toujours, l'nstallation d'ubuntu ne devrait pas poser de problème, donc ...
De toute façon, tant que tu ne choisi pas l'option de partman par défaut (qui est de formater tout le disque) mais que tu prends l'option démarrage personnalisé, pas de souci, tu pourras toujours revenir en arrière.
En plus, si dans Partman tu le sens pas, arrête la procédure et reviens nous voir....Déjà tu auras vu de quoi on parle, et pis dans ce cas, il ne se passera rien (il faut arrêter avant le message d'alerte du formatage)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#19 Le 13/02/2006, à 20:38

Sigmund

Re : [Résolu]Probleme partition windows

Oui en effet avec vos interventions j'y vois un peu plus clair. J'ai du temps, je profite de mes vacances pour m'interesser de près à Ubuntu. Je vous tiendrai au courant de ma progression. Merci de votre aide

Hors ligne

#20 Le 13/02/2006, à 20:49

cflam69

Re : [Résolu]Probleme partition windows

Pense à mettre un "Résolu" en modifiant ton 1er message... et à bientôt. wink


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#21 Le 13/02/2006, à 20:52

Sigmund

Re : [Résolu]Probleme partition windows

Ok pas de problème:).

Hors ligne

#22 Le 15/02/2006, à 16:54

teresa

Re : [Résolu]Probleme partition windows

Comment partitionner Windows 98 pour pouvoir, ensuite, instaler (K)Ubuntu ?

Merci.

Hors ligne

#23 Le 15/02/2006, à 17:59

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu]Probleme partition windows

Ne poste pas tes questions à la fin d'un sujet marqué en "resolu", personne ne va te répondre... tongue

D'ailleurs pense à effectuer une recherche avant de poser ta question, la procédure est la même que pour n'importe quelle version de Windows, et il y a été répondu des centaines de fois... wink

Hors ligne