Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2008, à 19:43

philpep-tlse

A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

Salut,

Personnellement je n'ai jamais utilisé skype. J'en ai beaucoup entendu parler comme quoi c'était un logiciel espion, *ware horrible. Mais en fait je n'avais jamais vu de preuves techniques. Pourtant aujourd'hui j'ai fait le test moi même et le résultât confirme l'hypothèse du spyware. Je n'ai tracé que les appels systèmes, mais je pense qu'en traçant aussi ce qu'il se passe sur le reseau, ça doit faire très peur.

J'ai posé toute la démonstration sur http://philpep.free.fr/blog/index.php?p … ut-du-bien


Alors maintenant écoutez moi tous : ouvrez un terminal et tapez ceci

sudo apt-get remove --purge skype --forget-for-ever && sudo apt-get install ekiga --thanks

lol

EDIT : Le répertoire des préférences mozilla est fouillé de font en comble et plusieurs fois :

grep .mozilla/firefox skype.log | wc -l
2304

Dernière modification par philpep-tlse (Le 20/12/2008, à 19:49)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#2 Le 20/12/2008, à 19:55

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

Merci pour l'info, c'est vraiment interessant et inquiétant...

Mais Ekiga, j'ai jamais réussi à le faire marcher, alors que Skype, pas de soucis:(


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#3 Le 21/12/2008, à 04:54

jpages

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

Pour plus de détails techniques, voir les liens suivants :
actes.sstic.org/SSTIC06/Castle_in_the_S … _Skype.pdf et aussi
actes.sstic.org/SSTIC06/Castle_in_the_S … _Skype.pdf
Il s'agit d'une étude faite par des ingénieurs d'EADS sur la sécurité de Skype.

Ce logiciel est également interdit dans l'enseignement supérieur.
Un jour d'octobre 2005, j'avais reçu le message suivant :

"Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,

Le Haut Fonctionnaire de Défense du Ministère de l'Education Nationale nous a alertés sur le potentiel élevé de menace que représente l'usage du logiciel de téléphonie sur IP proposé par la société SKYPE.
Les risques potentiels sont, entre autre, le vol ou l'altération des données ainsi que l'impossibilité d'accéder à des services informatiques par saturation des réseaux.
En conséquence, l'utilisation du logiciel SKYPE est strictement interdite.[...]
Le respect de ces interdictions contribue à maintenir la sécurité de nos systèmes d'information qui est une priorité pour le bon fonctionnement de notre établissement. Merci à ceux qui encadrent ou côtoient des étudiants étrangers de leur expliciter le sens de cette note.

Bien cordialement.
<Administrateur réseau de l'école>"


"Notre liberté se bâtit sur ce qu'autrui ignore de nos existences." (Alexandre Soljénitsyne)

Hors ligne

#4 Le 22/12/2008, à 03:17

giliam

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

Je comprends pas:

"E: L'option --forget-for-ever de la ligne de commande n'est pas reconnue"

Ce serait donc un spyware qui refuse qu'on le désinstalle? Mon dieu!

Hors ligne

#5 Le 22/12/2008, à 03:20

Kurokame

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

lol
Fallait pas, non, fallait vraiment pas l'inviter (s k y p e).

#6 Le 22/12/2008, à 03:52

Dert Ung

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

Et chrome? ça donne quoi?


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#7 Le 22/12/2008, à 03:55

Keuz-Pon

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

En même temps, un simple Whois sur le nom de domaine de mon site et vous voilà en possession de toutes les infos dont vous avez toujours rêvé me concernant.


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#8 Le 22/12/2008, à 11:28

Dradge

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

Pour ce vilain skype, on peux toujours le chrooter wink D'ailleurs ca va être la prochaine manip que je vais faire sur mon système !!!

Hors ligne

#9 Le 22/12/2008, à 11:29

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

c'est quoi "chrooter" ?


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#10 Le 22/12/2008, à 11:33

Dradge

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

C'est utiliser la commande chroot. Si on décompose le nom, on retrouve ch pour change et root pour racine. Il s'agit d'une technique visant à isoler un processus dans un sous répertoire de ton système.

Plus d'infos sur le chroot : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chroot

Et pour le chroot skype :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1615522
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=3231948&postcount=219
http://www.bytebot.net/blog/archives/2007/05/07/skype-on-64-bit-ubuntu-feisty-fawn-via-i386-chroot-and-gizmo-project-too

Hors ligne

#11 Le 22/12/2008, à 11:38

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

Merci, c'est vraiment interessant pour les logiciels non open source dont on ne sait pas ce qu'ils peuvent faire dans notre dos.

Merci pour ta réponse rapide et détaillée.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#12 Le 22/12/2008, à 11:46

Dradge

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

D'ailleurs, je vais le chrooter sur ma machine et écrire un tuto pour que tout fonctionne nickel. Bon par contre, va sûrement falloir attendre un peu !!! On arrive dans la période des fêtes de fin d'années et le temps disponible pour ca est faible wink

Hors ligne

#13 Le 22/12/2008, à 11:48

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

Dradge a écrit :

D'ailleurs, je vais le chrooter sur ma machine et écrire un tuto pour que tout fonctionne nickel. Bon par contre, va sûrement falloir attendre un peu !!! On arrive dans la période des fêtes de fin d'années et le temps disponible pour ca est faible wink

je suis preneur, car en tant que gros novice, je pense être capable de faire des con**ries même pour un truc comme ça...


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#14 Le 22/12/2008, à 11:51

Compte anonymisé

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

Ceci n'est pas totalement nouveau puisque discuté sur le forum skype depuis le 25 août 2007 !

Skype 1.4.0.99 reads /etc/ passwd and firefox profile! le 25 août 2007

#15 Le 22/12/2008, à 12:01

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

φlip a écrit :

Ceci n'est pas totalement nouveau puisque discuté sur le forum skype depuis le 25 août 2007 !

Skype 1.4.0.99 reads /etc/ passwd and firefox profile! le 25 août 2007

si je vais là :http://doc.ubuntu-fr.org/skype, il n'est nulle part écrit que ce logiciel fait des trucs tout pourris pas corrects dans mon dos... et on le sait depuis plus d'un an ? Je trouve ça bizarre... Donc le tuto proposé plus haut m'intéresse et s'il pouvait être ajouté sur la page de documentation, ce serait parfait.:)

Dernière modification par superpapalolo (Le 22/12/2008, à 12:02)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#16 Le 22/12/2008, à 12:06

Compte anonymisé

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

Il se peut que ce soit une histoire de recherche de proxy.

When running Skype 1.4.0.99 through strace, I never saw it access any Firefox or Mozilla files so this may no longer be an issue. However, in case it is, would it be possible to add under the Connection Options the choice for "None" instead of "Automatic Proxy Detection"? The point would be that when set to "None" the client should never need to access the Firefox/Mozilla files.

Mais on peut tout imaginer à partir du moment où les données échangées sont cryptées.....

However, I think the point being made is that since the data going across the wire is encrypted, it is not like the user can just use tcpdump or wireshark to audit that their bookmarks are never being transmitted. When combined with lack of access to the source code, Skype does not provide the same access to an audit that Mozilla, Pidgin, Ekiga, etc. does. While reading the proxy settings from Firefox/Mozilla might not be part of the UI, it probably also isn't the engine. If the engine can be considered to code that handles networking and sound card, then what would be considered "engine" should never access any files but rather handle only information passed it after already being parsed/filtered by non-engine code. Hence, by following a Real Player/Helix Player model of provide partial source code access then there could be a similar level of auditing regarding use of data from file accesses as other open source applications since it could be confirmed by a third party or the user that the code does not pass the data on to the engine.

I just checked it again, now with the latest 2.0.0.68. It does read ~/.mozilla and subdirectories, although I've got a direct connection to the internet, never use proxies and do not attempt to block Skype from connecting to the network.

Février 2007:

Skype accéderait à certaines options du BIOS et enregistrerait le serial number de la carte mère sur les machines Windows depuis ses versions de décembre dernier. Le petit agent, appelé EasyBits Software, servirait entre autre à gérer les nouveaux plug-ins pour Skype. La raison invoquée pour cette intrusion? L'ajout de DRM pour interdire la distribution non autorisée de plugins...

Au vu de la mauvaise publicité, Skype a retiré ce "mouchard" depuis la version 3.0.0.216 ce jeudi dernier.

Par principe, on ne peut pas avoir une confiance aveugle en Skype/Ebay/Kazaa, Ebay étant connu pour faire le commerce de données utilisateurs, et Kazaa pour ses spywares.
Etre open source ou pas.... that is the point !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/12/2008, à 12:28)

#17 Le 22/12/2008, à 12:44

inconnu

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

il n'est nulle part écrit que ce logiciel fait des trucs tout pourris pas corrects dans mon dos... et on le sait depuis plus d'un an ? Je trouve ça bizarre...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=147450

#18 Le 22/12/2008, à 12:52

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

DerKraKen a écrit :

il n'est nulle part écrit que ce logiciel fait des trucs tout pourris pas corrects dans mon dos... et on le sait depuis plus d'un an ? Je trouve ça bizarre...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=147450

Soyons pragmatiques:

1°) Skype fonctionne chez moi sur Hardy Heron sans soucis ni de vidéo, ni de son.

2°) Ekiga ne fonctionne pas, Wengo non plus.

3°) Skype ferait des saloperies dans mon dos

Donc je cherche une solution à court terme (peut-être le tuto proposé il y a quelques posts par Dradge) et ce serait bien que ce type de travail soit partagé sur la documentation ubuntu parlant de skype, pour prévenir...

A long terme, j'espère que des solutions libres existeront (style Ekiga qui fonctionnerait simplement et qui serait multiplateforme).

Ton lien n'apporte rien à ce propos.:(


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#19 Le 22/12/2008, à 13:00

Dradge

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

Je rajouterai que skype a une qualité audio et vidéo encore inégalée par les concurrents. Mais j'espère que cela changera d'ici quelques temps. En tout cas en attendant, je préfère chrooter skype que devoir m'en passer !

Hors ligne

#20 Le 22/12/2008, à 13:03

inconnu

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

Soyons pragmatiques:

C'est en passe de ne plus etre à la mode cette expression lol

Ton lien n'apporte rien à ce propos.

Non il apporte juste la précision que les reproches fait à Skype ne sont pas nouveaux.

#21 Le 22/12/2008, à 13:08

Dradge

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

En tout cas je viens de survoler les derniers posts sur l'autre topic skype, je vais, après avoir fait le chroot pour skype, essayer ekiga et voir ce que ca donne par rapport à skype.

D'ailleurs pour le chroot, ca ne devrait pas être trop compliqué, skype est monoblock sauf pour la partie interface. Ca devrais être easy wink A voir, peut-etre un début de tuto pour l'entre deux fêtes.

Dernière modification par Dradge (Le 22/12/2008, à 13:10)

Hors ligne

#22 Le 22/12/2008, à 13:09

Grunt

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

j'adore..
"Skype ça craint, on ne sait pas ce qu'il fait dans notre dos, c'est un logiciel espion, c'est pas libre, c'est pas interopérable..
- Ouais, mais ça marche facilement."

"Fais gaffe, tu va en prison.
- Ouais, mais le chemin il est facile à trouver!"

"Fais gaffe, on t'espionne quand tu chies!
- Ouais, mais j'ai la flemme de fermer la porte"

Je serai toujours étonné par le fait de mettre sur le même plan le respect de la vie privée et de la sécurité informatique, et les fonctionnalités.. roll

#23 Le 22/12/2008, à 13:16

brakbabord

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

Merci j'ai repris l'info sur mon blog.

Hors ligne

#24 Le 22/12/2008, à 13:17

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

@ Grand-Grunt : c'est vraiment une question et une problématique fondammentale oui.

Nos LL ne sont pas opérationnels et les freewares aux fonctionnements obscurs fonctionnent. Alors que faire en attendant ? Abstinence ? ou trouver une solution qui stérilise les activités indésirables des freewares ?

C'est le même problème avec les standards que ms essaye de retourner avec silverlight. on fait quoi en attendant , moonlight? ou on attend un LL indépendant ?

Ces anti-opensource sont très forts. Soit ils nous enferment dans une sorte de purisme qui nous ferme toutes les portes des endroits qui utiliseront leur nouveaux "faux standards", soit on doit aller vers eux.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#25 Le 22/12/2008, à 16:01

Grunt

Re : A tous les utilisateurs de skype... apt-get remove --purge

@superpapalolo:
Surtout qu'il y a un aspect du dénigrement des libristes assez délicieux, c'est l'usage du qualificatif "Intégriste".

Oui mon cher, Intégriste!!

Vouloir utiliser n'importe quel protocole ouvert de VOip utilisable avec toutes les applications qui le gèrent sur tous les OS que tu veux installer, c'est de l'intégrisme.
Utiliser Skype (c) pour parler avec les gens qui ont Skype (c) en utilisant le protocole Skype (c), c'est normal.

Proposer l'utilisation des standards du HTML, éditable avec n'importe quel logiciel (de emacs à Nvu), pour créer des pages Web qui fonctionnent avec tous les navigateurs Web sur tous les OS, c'est de l'intégrisme.
Défendre le format Adobe (tm) Flash (c) lisible correctement avec le plugin Adobe (tm) Flash (c) sur les navigateurs qui le gèrent, et éditable avec l'éditeur de Flash (c) de Adobe (tm), c'est normal.

Et ainsi de suite.. de même, avec mon Jabber, je suis un sale intégriste! J'impose à mes amis l'utilisation du client de leur choix sur l'OS de leur choix pour créer un compte sur le serveur de leur choix..
Je pourrais utiliser le client Windows (c) Live (r) Messenger (tm) pour utiliser le protocole MSN (all rights reserved) afin d'envoyer des Clins d'Oeils (copyright) à mes contacts, situés eux aussi sur le serveur Microsoft (c)(tm)(r), normal quoi !

Mais, qu'est-ce que tu veux, y'a des gens qui préfèrent être des sales intégristes qui imposent leurs choix et ne jurent que par leur chapelle, au lieu d'être normaux, respectueux et ouverts.

Je vois surtout des intégristes du "J'ai pas envie de lire le manuel et j'aime bien les fonctions kikoolol qu'on trouve pas ailleurs", ces temps-ci.. Des intégristes prêts à abandonner toute idée de liberté, toute notion d'interopérabilité et de portabilité, toute curiosité, toute ouverture au libre choix, au nom de la Simplicité et de la Fonctionnalité.