Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2008, à 19:47

labo16

Utiliser la freeboxHD comme serveur perso accessible de l'extérieur

La freebox hd, avec son disque dur, permet une utilisation réseau mais uniquement en local (protocole ftp).
Ce qui est déja pas mal...:)

Mais en utilisant un routeur supplémentaire, il semblerait possible d'accéder à ce disque dur depuis l'exterieur de son réseau local.

Après de longues heures de recherche et de nombreuses tentatives perso je reste bloqué...:(
(Routeur Netgear WGT624V3 + freebox modemADSL + freebox HD)

Quelqu'un aurait il trouvé une solution ?

Dernière modification par labo16 (Le 21/12/2008, à 12:29)

Hors ligne

#2 Le 20/12/2008, à 20:03

Pacifick_FR42

Re : Utiliser la freeboxHD comme serveur perso accessible de l'extérieur

Salut... plusieurs question :
-Quel interet du routeur ?
-Quel rapport entre le server Web (ton titre) et l'accés FTP de la V5 (ta question) ?
-En fait que veux tu faire exactement ?

Hors ligne

#3 Le 20/12/2008, à 20:20

labo16

Re : Utiliser la freeboxHD comme serveur perso accessible de l'extérieur

Je voudrais pouvoir accéder au DD de la freebox hd (FBHD), sans recours à mon PC qui serait éteint, via n'importe quel ordi distant.

Ce qui ferait de la FBHD un serveur perso...qui pourrait etre partagé de l'extérieur.

Si cela interesse certaines personnes voici des liens assez captivants permettant de mieux cerner le sujet:

http://www.freeplayer.org/viewtopic.php?t=7113

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=492026.

ou encore

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic. … 17#p274317

Hors ligne

#4 Le 20/12/2008, à 21:53

Pacifick_FR42

Re : Utiliser la freeboxHD comme serveur perso accessible de l'extérieur

Perso, j'aurais plutot fais le contraire, c'est à dire me permettre d'accéder via une interface web (fait maison) à n'importe quel endroits de ton choix sur ton HDD interne, externe ou ftp, ça me semble plus sécuritaire dans la mesure ou tu dispose d'un firwall (iptable) qut protège à mon avis mieux l'accé du HDD V5... non ?

Hors ligne

#5 Le 20/12/2008, à 21:56

Pacifick_FR42

Re : Utiliser la freeboxHD comme serveur perso accessible de l'extérieur

Et pour faire simple... : http://doc.ubuntu-fr.org/qnext smile

Hors ligne

#6 Le 21/12/2008, à 12:11

labo16

Re : Utiliser la freeboxHD comme serveur perso accessible de l'extérieur

Ok pour le principe de gnext, cependant ce n'est pas tout à fait ce que je recherche:;)

- Cela suppose que ton PC reste allumé pour accéder à ton HDD,
- Cela suppose aussi que les PC distants soient équipés de gnext pour le transfert de fichiers

Enfin concernant la sécurité du HDD du PC protégé par iptable je suis d'accord, cependant:

- l'accés au HDD de la freebox resterait confidentiel puisqu'il s'agit de se faire un serveur perso accessible de l'exterieur,
- disponible 24/24 et de n'importe quel endroit,
- ne nécessitant pas la mise en service d'un PC (acceder à des documents en vacances ou à l'étranger)
- et qui pourrait etre partagé que par des amis ou la famille,
- le tout à moindre frais puisqu'il s'agit d'exploiter un matériel existant. Mais par contre il est nécessaire d'utiliser un routeur supplémentaire et de bien le configurer ( réadressage de ports et d'adresses IP) d'ou mon post initial...:)

Hors ligne

#7 Le 21/12/2008, à 13:37

Pacifick_FR42

Re : Utiliser la freeboxHD comme serveur perso accessible de l'extérieur

Ok, je comprends mieux, je vais bientot avoir la v5 (commender depuis 1 mois 1/2...)
Je regarderais ça de prét, mais comme mais ordi sont allumer h24, je pense que je me dirrigerais vers du ssh ou sftp... ça me parrait plus simple et plus sécuritair... smile

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 21/12/2008, à 13:41)

Hors ligne

#8 Le 21/12/2008, à 13:47

labo16

Re : Utiliser la freeboxHD comme serveur perso accessible de l'extérieur

Voila par exemple un tuto, issu d'un des liens ci-dessus, qui semble fonctionner (pour son auteur), mais qui n'est pas assez compréhensible pour le niveau que j'ai en réseau...:rolleyes:

Si quelqu'un pouvait le décoder de façon un peu plus explicite, ce serait super !!!

En fait, il y a une solution pour accéder "indirectement" au serveur FTP à partir d'internet. C'est un peu compliqué mais ça marche... vous n'aurez même plus besoin de laisser votre PC allumé.
Le principe est basé sur la fonction de redirection de ports tcp des routeurs. Il faut utiliser un 2ème routeur (celui que vous aviez si vous ne supportiez pas le pauvre routeur de la FB V4 par exemple ...)
Je pars du principe que vous avez 1 freebox V5, 1 PC branché sur le switch de la FBV5, 1 FB HD branchée en Ethernet ou Wifi, 1 routeur permettant la redirection de port (type Linksys WRT54G).

A) paramétrage de la freebox via l'interface web :
- affectez une adresse fixe (bail DHCP permanent) à votre routeur (interface WAN) on va l'appeler @ROUTEUR
- redirigez le port 21 vers cette @ROUTEUR
- redirigez éventuellement le port de configuration du routeur (8080 pour ma part) vers cette @ROUTEUR

B) paramétrage du routeur :

1. sur le PC, faites un ping du serveur FTP de la FBHD pour obtenir son @IP

2. sur le routeur
- branchez les 2 pattes (LAN et WAN) sur le switch de la FBV5
- @WAN : laissez en DHCP
- désactiver tous ce qui est firewall (ça ne sert à rien, le routeur est sur le réseau local)
- activer la configuration à distance si elle existe (https + port 8080 par exemple + user/passwd) => c'est très utile pour garder l'accès à votre routeur en cas de mauvaise manip
- désactivez le serveur DHCP sur l'interface LAN
- changez l'@ LAN de votre routeur avec une adresse dans le même range que celle de la FB HD
exemple : @ : A.B.C.1
- validez les changements (attention, en validant, vous allez perdre le contact avec le routeur)

à ce moment, vous pouvez tester l'accès à distance au routeur
- soit à partir d'internet via l'@IP publique de la FBV5 grace à la redirection du port 8080
- soit à partir de votre réseau local via l'@ROUTEUR

3. sur le PC (si vous n'avez pas activé la configuration à distance du routeur)
- changez l'@ de votre PC avec une adresse dans le même range que celle de la FB HD.
exemple :
@ : A.B.C.2
MASK : 255.255.255.128
GTW : A.B.C.1
=> vous devriez retrouver le contact avec le routeur

4. sur le routeur
- redirigez le port 21 vers l'@IP du serveur FTP de la FBHD
- modifiez la table de routage pour rediriger les flux à destination de la FBHD via l'interface WAN (ce qui permettra de débrancher l'interface LAN)
- débrancher l'interface LAN qui ne sert plus à rien.

5. sur le PC
- réactivez le client DHCP

c'est fini, vous pouvez tester l'accès FTP depuis internet via l@IP de la FBV5 sur le port 21

Merci d'avance aux amateurs...:D

Hors ligne

#9 Le 21/12/2008, à 14:00

sinbad83

Re : Utiliser la freeboxHD comme serveur perso accessible de l'extérieur

Bonjour,
ne pas oublier que le "serveur" aura des performances limitées. Il y a quasiment un facteur 10 entre upload et download.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 21/12/2008, à 14:23

labo16

Re : Utiliser la freeboxHD comme serveur perso accessible de l'extérieur

Ok, mais encore faut il réussir à le faire fonctionner...

Hors ligne

#11 Le 21/12/2008, à 19:03

sinbad83

Re : Utiliser la freeboxHD comme serveur perso accessible de l'extérieur

labo16 a écrit :

Ok, mais encore faut-il réussir à le faire fonctionner...

C'est évident.
J'ai trouvé un lien qui pourrait t'intéresser, je ne l'ai pas lu en détail http://wiki.freeplayer.org/index.php?title=Accéder_directement_au_disque_dur_Freebox_HD_sous_Windows.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 21/12/2008, à 19:24

labo16

Re : Utiliser la freeboxHD comme serveur perso accessible de l'extérieur

Merci pour le lien, mais l'article est vide !!!;)
Dommage, cela fait partie du type d'info que je recherche, surtout si l'accès au HDD se fait depuis l'extérieur

Hors ligne

#13 Le 21/12/2008, à 19:34

sinbad83

Re : Utiliser la freeboxHD comme serveur perso accessible de l'extérieur

Excuse-moi mais quand j'ai fait le copier-coller la page était ouverte. Je le redonne http://wiki.freeplayer.org/index.php?title=Accéder_directement_au_disque_dur_Freebox_HD_sous_Windows.
Sinon, tu prends Google et tu cherches Disque dur Freebox et tu tombes dessus.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#14 Le 21/12/2008, à 19:44

labo16

Re : Utiliser la freeboxHD comme serveur perso accessible de l'extérieur

Ok, merci, j'ai lu l'article mais il s'agit d'accéder au HDD de la freebox via un logiciel (netdrive) depuis un PC en local.
Je recherche la même chose mais depuis l'extérieur.
En tout cas merci de t'être interessé au sujet wink

Hors ligne

#15 Le 31/12/2009, à 19:54

nalian34

Re : Utiliser la freeboxHD comme serveur perso accessible de l'extérieur

je suis intéressé par le sujet. est ce qu'il y a un moyen de se servir du DD de la freebox comme serveur FTP et accessible de l'extérieur? de façon simple.

Dernière modification par nalian34 (Le 31/12/2009, à 20:00)

Hors ligne

#16 Le 01/01/2010, à 05:13

Pacifick_FR42

Re : Utiliser la freeboxHD comme serveur perso accessible de l'extérieur

bcp plus simple d'utiliser son propre hdd comme server FTP (à mon avis)

Hors ligne

#17 Le 01/01/2010, à 13:19

nalian34

Re : Utiliser la freeboxHD comme serveur perso accessible de l'extérieur

c'est ce j'ai fait finalement, j'ai installé GPROFTPD sur mon pc , le truc c'est que le serveur FTP tourne que lorsque mon pc est allumé, l'avantage de la freebox c'est qu'elle est toujours en marche.  mais bon c'est pas très grave, c'est juste pour une fois de temps en temps faire partager des photos c'est suffisant

Hors ligne