Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2008, à 01:46

Alexandre1545

Apprendre la programation. Comment et quel langage?

Salut, J'aimerais apprendre la programmation, mais comment l'apprendre, livre, tutoriel et aussi quel langage, j'avais pensé au C/C++ , mais est-ce mieux de commencer par le bash ou ce n'est pas necessaire.

Merci

Dernière modification par Alexandre1545 (Le 22/12/2008, à 03:51)


Jabber: alexandre1545@jabbim.com
Matériel:Toshiba A100 ,Centrino Duo 2x1,6GHZ, 1 GB de Ram et Chipset Intel 945GM
OS: Arch Linux

Hors ligne

#2 Le 21/12/2008, à 01:55

nfk

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

Salut, si tu souhaite commencer autant débuter dans un langage moderne et structurer (JAVA, Python) car avec C/C++ tu peut faire tout et n'importe quoi. Mais l'avantage par contre du C++ c'est qu'une fois que t'en a fait le tour tu t'adapte par la suite facilement au autre langage.

Un bouquin avec théorie, exemple, excercice pour commencer c'est pas mal.

A+


Ubuntu 12.10 (quantal) 64 bits - Gnome 3.6 - Core 2 Duo E6550 @ 2.33GHz × 2 - 6 Go Ram -Nvidia GeForce 8600 GT

Hors ligne

#3 Le 21/12/2008, à 03:25

Alexandre1545

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

Mais crois tu qu'il est neccesaire de commencer par le bash ou un peut tout de suite aller vers le C/C++?


Jabber: alexandre1545@jabbim.com
Matériel:Toshiba A100 ,Centrino Duo 2x1,6GHZ, 1 GB de Ram et Chipset Intel 945GM
OS: Arch Linux

Hors ligne

#4 Le 21/12/2008, à 06:46

Gatsu

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

Salut,

Je te conseille d'apprendre directement le langage qui te plait, celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise.

Pour ma part, je te conseille Python, dont le livre de référence pour les débutants est : Apprendre à programmer avec Python, qui te permettra à partir de rien, d'apprendre énormément de choses : interface graphique, web, réseau, base de donnée, jeux, POO, ... avec des cours et des exercices + les corrigés.

Hors ligne

#5 Le 21/12/2008, à 10:02

Link31

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

Alexandre1545 a écrit :

Mais crois tu qu'il est neccesaire de commencer par le bash ou un peut tout de suite aller vers le C/C++?

Non, pas vraiment. Le bash (et le shell en général) est surtout un utilitaire, bien pratique pour des tâches système mais généralement peu adapté pour des programmes évolués comme ceux en C++ ou en Python.

Pour apprendre la programmation, le mieux est pour moi le Pascal : quasiment une traduction mot à mot des cours d'algorithmique, avec une syntaxe très claire. Le problème, c'est qu'il y a peu de bibliothèques disponibles comparé au C par exemple, donc c'est un langage excellent pour apprendre et qui te fera prendre de très bonnes habitudes de programmation, mais on ne peut pas faire tellement de chose avec en pratique.

Le C est assez bien aussi pour apprendre. Il est aussi très pérenne au long terme (c'est le langage compilé le plus utilisé dans le monde). Le problème, c'est qu'il y a des choses vraiment rébarbatives à coder en C, comme par exemple la gestion des chaînes de caractères. Ça gâche un peu la facilité du langage. Enfin, ça reste un bon langage pour commencer : plein de gens commencent par le C et il y a énormément de documentation. Il y a un léger risque de prendre de mauvaises habitudes de programmation, si possible fais-toi conseiller par quelqu'un qui connaît le langage.

Le Python est plutôt simple mais puissant. La syntaxe un peu particulière par-rapport à d'autres langages, mais elle reste facile à apprendre. Il est aussi assez lent, donc il n'est pas adapté pour tous types d'applications comme l'est le C par exemple. Un bon choix pour commencer, mais ce n'est pas plus mal de connaître le C en même temps.

Le C++ est beaucoup plus puissant que ces trois langages (et que beaucoup d'autres), tout en gardant la plupart des avantages du C et en rectifiant certains de ses aspects. Il permet de coder absolument tout type de programme, avec d'excellentes performances. Son côté objet permet de s'habituer à coder comme on le fait actuellement dans les plus grands projets. Problème : le langage et son utilisation sont vraiment complexes. On peut commencer par le C++ et on peut devenir extrêmement productif au long terme, mais il faut être motivé parce que c'est assez difficile de maîtriser ce langage. Personnellement, j'ai commencé par le Pascal (objet) puis je suis passé au C++.

Le Java ressemble un peu au C++, mais avec une bibliothèque standard plus riche. Et c'est un langage un peu moins puissant et moins rapide que le C++. Vu le nombre de personnes qui prétendent coder en Java mais qui n'y connaissent rien, je pense que tu prendrais trop vite de mauvaises habitudes en commençant par le Java. Je pense qu'il vaut mieux connaître un autre langage objet comme le C++ ou le Python avant de passer au Java. Il est pas mal utilisé dans les entreprises.

Dernière modification par Link31 (Le 21/12/2008, à 10:03)

Hors ligne

#6 Le 21/12/2008, à 11:39

Diidoouuuu

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

La question tombe régulièrement sur ce site.
Et pour cause, car je comprends que l'on puisse hésiter étant donné que le choix du langage est vaste et mal fléché.
Il est depuis longtemps révolu le temps où le choix se résumait à : Basic, Pascal et Assembleur.

Effectivement, c'est un exercice compliqué que de trouver un langage qui vous permette de mettre le pied à l'étrier tout en vous permettant de progresser prendant longtemps (tout en évitant l'apprentissage d'un nouveau langage) et si possible rapidement.

Tu as parlé que tu voulais faire aussi de la programmation de script bash et/ou C/C++.

Je crois qu'à présent, il existe un langage qui a toutes les qualités requises.

Il s'agit de Python.
C'est un langage récent qui connait un succès et une reconnaissance foudroyante.

Ces avantages :
- tu peux faire tout ce que l'on peut faire en bash, plus facilement et voire plus.
- Son apprentissage est aisé.
- Sa syntaxe à la fois concise et précise.
  Ce qui permet d'écrire rapidemment des programmes très lisibles.
- Grâce à son succès, il bénéficie de documentation en français aussi.
- Il bénéficie de nombreuses bibliothèques de fonctions, bien documentées
- Son environnement d'exécution est facile à mettre en oeuvre. il suffit de lancer son programme comme ceci :

python <monprogramme>.py

- Il intègre l'état de l'art en matière de programmation : programmation orientée, une des plus complètes, programmation structurée, interopérabilité avec les autres langages de programmation, notamment. Tout en restant accessible pour une utilisation débutante.
- Il permet de réaliser des applications graphiques de qualité professionnelle
- Une communauté active d'utilisateurs pouvant te venir en aide sur les forums

Je ne connaissais pas Python, il y a à peine deux mois mais je me suis vite converti pour effectuer mes tâches quotidiennes ... quel bonheur. Je me demandais comment je faisais sans.

A ta disposition pour de plus amples renseignements.
Didier

#7 Le 21/12/2008, à 12:00

Link31

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

Pour modérer un peu le post précedent :
- Python est lent à l'exécution (comme je l'ai dit plus haut)
- le langage impose une indentation forcée particulièrement énervante : un programme peut "planter" n'importe quand à cause d'un espace en trop
- le langage change entre les versions, à tel point qu'il va falloir réécrire tous les programmes Python pour les rendre compatibles avec la version 3 sortie récemment

Dernière modification par Link31 (Le 21/12/2008, à 12:00)

Hors ligne

#8 Le 21/12/2008, à 12:14

wawan60

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

Pour ma part , j'ai commencer avec un peu de basic , et je me suis tourné vers le C aprés mure réfléxion ( et avec des conseille ), bien sur , ne commence pas par le C++ comme moi , tu devras te retourné rapidement vers le C.

Et puis pas mal d'élément du C se retrouve dans d'autre language !

Voila un site qui explique pas mal le C ainsi que d autre language !http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14 … -en-c.html

Dernière modification par wawan60 (Le 21/12/2008, à 12:15)


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#9 Le 21/12/2008, à 12:55

Diidoouuuu

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

Link31 a écrit :

Pour modérer un peu le post précedent :
- Python est lent à l'exécution (comme je l'ai dit plus haut)
- le langage impose une indentation forcée particulièrement énervante : un programme peut "planter" n'importe quand à cause d'un espace en trop
- le langage change entre les versions, à tel point qu'il va falloir réécrire tous les programmes Python pour les rendre compatibles avec la version 3 sortie récemment

Sûr, on approche pas de près, les performances réelles de la machine. Ceci dit, à moins d'avoir de lourds calculs à effectuer (je pense à des applications multimédia par exemple), on doit pouvoir y trouver son compte dans la programmation de tous les jours.

C'est vrai que l'indentation forcée des blocs d'instruction, ça fait c... (lol) C'est le défaut que je lui repproche : c'est de ne pas proposer une alternative à l'indentation pour marquer ses blocs d'instructions.

Je m'y suis fait, néanmoins. Pour cela, j'ai pris pour habitude de toujours encadrer mes blocs d'instruction avec un marqueur à leur fin.
Exemples : #end if, #end for, ... , #end def, #end class

Parce que c'est ça qui est c..., c'est de ne plus savoir où finit un bloc et donc à partir de quelle instruction il faut désindenter.

En ce qui concerne, la version 3.0 de Python, j'ai pas regardé ce qu'il en était, dans les faits (je débute et de toutes façons, est-ce que le paquet deb correspondant est disponible sur synaptic ?). Néanmoins, j'ai entendu que les programmes écrits en 2.5 et inférieurs devaient effectivement, être rétrofités pour fonctionner en 3.0. J'espère que c'est un mal pour un bien.

En tout cas, j'en suis satisfait :
avec ma maigre expérience, j'ai pu écrire un programme qui réalise de jolis graphes de grammaires abstraites.

http://ericbouwers.blogspot.com/2008/12 … ammar.html

Et plus récemment, j'ai pu écrire un système de construction de programme facile à utiliser et adapté à mes besoins.

A mon sens, je considère que c'est un réel progrès par rapport à bash, ksh et perl.

Ce que j'apprécie aussi, c'est l'environnement de développement eric, dédié à python.
A noter aussi : Boa constructor pour dessiner ses interfaces graphiques et générer le code python correspondant.

Mais assez de prosélytisme de ma part sinon la discussion va tourner au troll comme  d'hab.

#10 Le 21/12/2008, à 15:23

Alexandre1545

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

wawan60 a écrit :

Voila un site qui explique pas mal le C ainsi que d autre language !http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14 … -en-c.html

Maintenant j'hésite entre le C/C++ et Python

Mais est-ce que le tutoriel du site du zéro est un bon tutoriel, pouriez vous me conseillez des tutoriels, de préference, téléchargeable en pdf ou autre, ou un livre.


Jabber: alexandre1545@jabbim.com
Matériel:Toshiba A100 ,Centrino Duo 2x1,6GHZ, 1 GB de Ram et Chipset Intel 945GM
OS: Arch Linux

Hors ligne

#11 Le 21/12/2008, à 15:55

aleph

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

Que l'on aime Python ou pas est une chose et je le comprends tout à fait, mais je souhaiterais quand même corriger, compléter quelques points.

> C'est un langage récent qui connait un succès et une reconnaissance foudroyante.

Python fête quand même cette année, si mon compte est bon, ses 18 ans d'existence. La maturité de ce langage n'est pas sans raisons.

-----

> - le langage change entre les versions, à tel point qu'il va falloir réécrire tous les programmes Python pour les rendre compatibles avec la version 3 sortie récemment

C'est un raccourci rapide et un peu simpliste.

- Python suit un développement assez limpide et "sort" une nouvelle version, à chaque fois très aboutie parce que testée, tous les 18-24 mois.

- Le *langage* varie assez peu d'une version à une autre. Il est vrai que les mécanismes internes ont beaucoup évolués, mais le structure du langage a assez peu varié. Ce sont les ajouts, variations internes du moteur et de ces composants, l'introduction et ou la mise à jour de nouvelles "fonctions" / modules, qui rendent les versions incompatibles et non le langage en lui-même (famille Python 2.*).

- Il a toujours été clairement stipulé que chaque version de Python est et "doit* être considérée comme incompatilble. Python 2.4, n'est pas Python 2.5. C'est la raison pour laquelle, il existe des versions de numpy, squlite, PyQt etc. estampillée pour chaque version de Python.

- Python 3.0.

Python 3 n'est pas tombé de la dernière pluie. On retrouve déjà des propositions de changements par GvR en l'an 2000. Inutile de spécifier ici les changements; Python 3, ses changements, le fait que la compatibilité 2.* a été volontairement brisée, est très, très bien reçu.

La compatibilité ascendante.
--------------------------------

Il y a dans Python un point fondamental auquel beaucoup d'entre vous (sans aucun reproche) ne sont pas assez sensibles. Python ne dépend pas d'un système (ou d'une version) d'exploitation.
S'il y a des problèmes (je n'ai pas d'autre et meilleur mot) de compatibilité de code entre différentes versions de Python, le problème n'est en aucun cas à rechercher du côté du développement de Python. C'est un problème inhérent à l'OS qui accueille Python et non à Python proprement dit.

En gros et pour faire simple, OS X ou Windows permettent l'installation sans problème en parallèle de multiples versions de Python. Si Ubuntu (de par sa structure (Linux) ) ne le permet pas aisément, c'est du côté de la plateforme qu'il faut chercher.
(Je développe principalement sous Windows 2000, j' ai des applications nécessitant Python 2.3, 2.4 et 2.5, ce qui ne m'empêche pas de développer ou porter des nouveaux modules sous Python 2.6 ou 3.0, tout en restant sous Python 2.5 pour le "travail" habituel).

Python 3.0 et la rétro-compatibilité.

Comme dit précédemment, Python 3 casse volontairement et rompt carrément les ponts avec la série Python 2.*. Les développeurs de Python n'étant pas des idiots et ayant conscience que la transition prendra des années, tout à été fait pour rendre cette transition la plus harmonieuse possible. C'est ce que fait la version Python 2.6 - conçue parallèlement à Python 3 - qui suit la logique des Python 2.n avec n <= 6 et qui en même temps permet d'inclure, quand c'est possible, les nouveautés de Python 3, via le module __future__, le module 2to3 et le flag de compilation -3 (voir Python doc).

Python 2.* n'est pas négligé pour autant puisqu'un Python 2.7 est en route et devrait être disponible dans ~18 mois (cycle habituel).

A noter que de par son statut "transitoire" (modules cités plus haut) mais parfaitement fonctionnel, il devrait avoir des "release" plus fréquentes, comme l'atteste, déjà, la version 2.6.1.

En résumé que du bon.

#12 Le 21/12/2008, à 16:11

Link31

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

aleph a écrit :

En gros et pour faire simple, OS X ou Windows permettent l'installation sans problème en parallèle de multiples versions de Python. Si Ubuntu (de par sa structure (Linux) ) ne le permet pas aisément, c'est du côté de la plateforme qu'il faut chercher.

Ça aussi c'est un raccourci trop rapide. Ubuntu ne le permet pas, peut-être, mais certainement pas à cause de GNU/Linux. Généralement, quand quelqu'un commence à dire que quelque chose est techniquement possible sous windows et mac os, et pas sous GNU/Linux, c'est qu'il se trompe.

Bref, chez moi, ça marche :

link31@linux ~ % eix dev-lang/python
[i] dev-lang/python
     Available versions:  
        (2.4)   2.4.4-r5 2.4.4-r6 2.4.4-r14 ~2.4.4-r15
        (2.5)   2.5.2-r7 ~2.5.2-r8
        (2.6)   [M]~2.6-r5 [M]~2.6.1
     Installed versions:  2.5.2-r7(2.5)(19:48:31 17.11.2008)
     Homepage:            http://www.python.org/
     Description:         Python is an interpreted, interactive, object-oriented programming language.

Je peux avoir 3 versions de Python installées en même temps sur mon système, sans aucun problème.

Dernière modification par Link31 (Le 21/12/2008, à 16:11)

Hors ligne

#13 Le 21/12/2008, à 16:55

Diidoooouuu

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

Merci pour ces explications (j'en profite aussi pour mieux connaitre le cycle de développement du langage)

Donc, en résumé : Manger du Python, c'est bon. Mangez-en.

C'est vrai que ce que j'ai apprécié c'est sa rapide prise en main :
- la facilité de compréhension de ses concepts
- la lisibilité des script et leur conscision.
- la richesse de ses bibliothèques

Pour se faire ses outils de tous les jours,c'est vrai que c'est un vrai couteau suisse....
Non, bien mieux encore, je trouve.

Ah oui, j'oubliais ce pourquoi je voulais poster :
j'ai découvert ce site http://www.java2s.com : desmini-exemples de programmes, classés par thème
Et ce pour la plupart des langages.
Idéal pour débuter et même se faire une idée pour Alexandre.

#14 Le 21/12/2008, à 17:46

sifourquier

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

Personnellement je suit un adepte du c et c++
Pour mois la principale question est ce que tu veut faire comme programme si tu veut développer un jeux 3d (tu n'aura certainement pas les compétence avant qu'elle que année) ou si tu veut faire un bloc note s'est pas la même chose.
Les langage comme le c et le c++ s'exécute très rapidement se qui est indispensable pour un jeux) alors que le piton est plus lent mais plus facile.
Le c sa fait plus de 4ans que j'en fait école + chez mois et j'apprends encore beaucoup de chose

Une autre question que tu peut te poser est qu'elle environnement tu va utiliser un éditeur de texte s'est suffisant mais il y a des IDE qdevlop kdedevlop... et oui j'utilise kde mais il y a la même chose pour gtk

Dernière modification par sifourquier (Le 21/12/2008, à 17:49)

Hors ligne

#15 Le 21/12/2008, à 17:47

aleph

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

> Diidoooouuu

C'est peut-être d'un niveau pour utilisateurs plus expérimentés, mais jette une oeil à
http://code.activestate.com/recipes/langs/python/ . Très riche d'enseignement.

Des modules de "Python core" ont vu le jour sur sur ce site.

#16 Le 21/12/2008, à 18:38

Diidoouuuu

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

aleph a écrit :

> Diidoooouuu

C'est peut-être d'un niveau pour utilisateurs plus expérimentés, mais jette une oeil à
http://code.activestate.com/recipes/langs/python/ . Très riche d'enseignement.

Des modules de "Python core" ont vu le jour sur sur ce site.

Merci bien, aleph.
je l'ai enregistré parmi les favoris.

#17 Le 22/12/2008, à 00:09

Alexandre1545

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

sifourquier a écrit :

Personnellement je suit un adepte du c et c++
Pour mois la principale question est ce que tu veut faire comme programme si tu veut développer un jeux 3d (tu n'aura certainement pas les compétence avant qu'elle que année) ou si tu veut faire un bloc note s'est pas la même chose.
Les langage comme le c et le c++ s'exécute très rapidement se qui est indispensable pour un jeux) alors que le piton est plus lent mais plus facile.
Le c sa fait plus de 4ans que j'en fait école + chez mois et j'apprends encore beaucoup de chose

Une autre question que tu peut te poser est qu'elle environnement tu va utiliser un éditeur de texte s'est suffisant mais il y a des IDE qdevlop kdedevlop... et oui j'utilise kde mais il y a la même chose pour gtk

Oui, d'ici quelque années, je pense vouloir développer des jeux 3d, mais pour l'IDE, j'ai Code::Blocks


Jabber: alexandre1545@jabbim.com
Matériel:Toshiba A100 ,Centrino Duo 2x1,6GHZ, 1 GB de Ram et Chipset Intel 945GM
OS: Arch Linux

Hors ligne

#18 Le 22/12/2008, à 00:32

maxim

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

Je te conseille de faire le tutoriel C du site du zero puis celui C++: ca te donnera des bases solides: j'ai commencé par python et je n'ai jamais pu rien faire avec. Maintenant que j'ai suivi le tutoriel C/C++ du site du zero ca va beaucoup mieux. Alors, je te conseil vraiment de faire un tour ici: www.siteduzero.com


æâ€êþÿûîœô~øäßë‘’ðüïŀö´`«»© ↓¬¿×÷¡Æ¢ÊÞÞŸŸÛÎŒÔ˚ØÄ„Ë‚¥ÐÜÏĿÖÙ
⋅∕…→↑←Ŀ™Èɲ˘—–————‑È™ÇÀ≠±¸¸⇙⇓⇘⇐⇔⇒⇖⇑⇗⇕¯“”®←↑→…⋅∕−

Hors ligne

#19 Le 22/12/2008, à 00:59

herberts

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

J'a i également commencé par le C avec le tuto du site du zéro, qui est clair, complet et fourni en exercices divers. Je pense que c'est un bon choix pour commencer.

Hors ligne

#20 Le 22/12/2008, à 01:00

Gatsu

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

@ maxim

C'est bizarre, moi c'est exactement tout l'inverse. J'ai commencé par le C puis C++ sur le site du zéro et j'ai rien pu faire avec, alors je suis parti sur Python et ça va beaucoup mieux. Comme quoi la vie est mal faite. tongue

Pour couper court au troll, ce que je reproche au site du zéro c'est qu'il ne fait que survoler ce qui est décrit dans l'annexe du C++. Ce qui est dommage, car je trouve que les templates, les exceptions, les namespaces, les conteneurs et la STL sont des éléments qui auraient fait que je serais sûrement resté sur le C++.

Hors ligne

#21 Le 22/12/2008, à 01:01

herberts

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

Il est clair que ça reste des tutos pour découvrir le langage, ça ne peut bien sûr pas t'en apporter la maitrise. ça te donne des bases, après il faut chercher ailleurs. Enfin, je n'ai pas fait le tiuto C++, mais rien qu'avec le tuto C j'ai pu faire quelques petites applis.

Hors ligne

#22 Le 22/12/2008, à 01:04

xabilon

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

Salut

Avant de se lancer dans un langage quel qu'il soit, il faut savoir ce qu'est la programmation.
Le sujet est "Comment apprendre la programmation", pas "quel langage choisir", non ?

Les notions de variables, de flux de programme, de boucle, de branchement conditionnel ... sont impératifs quel que soit le langage utilisé.

Après, j'ai peut-être mal compris big_smile

Dernière modification par xabilon (Le 22/12/2008, à 01:16)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#23 Le 22/12/2008, à 01:08

Flac

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

Perso je trouve aussi le cours de C/C++ du site du zero bien fait. On est pas obligé de rester sur ce langage ensuite, mais il a l'avantage de proposer beaucoup d'exemples/exercices corrigés, plutot bien posés. Ca permet d'avoir des bonnes bases pour ensuite apprendre un tas d'autres choses et éventuellemen changer de langage de programmation pour en choisir un qui nous convienne

Hors ligne

#24 Le 22/12/2008, à 02:03

Gatsu

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

@ Flac
Exact. Ce que j'ai dit ne retire en rien ses qualités sur ce qui est présenté, notamment la gestion de la mémoire et ce qu'est un objet qui sont très bien expliqués.
Je pense que ça m'a beaucoup aidé pour apprendre le Python.

D'ailleurs à ce sujet, quelqu'un aurait un parcours fléché pour apprendre la programmation avec le C++ ? Je pense que ça en intéresserait plus d'un (en français de préférence).

Pour Python, le mieux est de commencer par le tuto de Swinnen, ensuite on a les bases suffisantes pour :
- soit commencer à explorer soi-même la bibliothèque standard (en anglais).
- soit acquérir un livre de référence en français sur Python comme Programmation Python - Syntaxe, conception et optimisation.
- ou soit continuer son apprentissage avec le tuto Dive into Python en français, un peu plus lourd à suivre, mais bourré de petits trucs indispensables.
Une lecture des Bonnes pratiques et astuces Python sera aussi un plus.

Hors ligne

#25 Le 22/12/2008, à 03:57

Alexandre1545

Re : Apprendre la programation. Comment et quel langage?

J'ai renomé le sujet : Apprendre la programation. Comment et quel language?

Mais personne ne connait de tutoriel téléchargeable en pdf ou autre.

J'avais aussi pensé au livre:

Programmation système en C sous Linux
http://www.eyrolles.com/Informatique/Li … 2212116014
Et/Ou
Programmation en langage C sous Linux
http://www.eyrolles.com/Informatique/Li … 2744019746
Et/Ou
Programmation linux en pratique
http://www.eyrolles.com/Informatique/Li … 2744019791


Jabber: alexandre1545@jabbim.com
Matériel:Toshiba A100 ,Centrino Duo 2x1,6GHZ, 1 GB de Ram et Chipset Intel 945GM
OS: Arch Linux

Hors ligne