Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2006, à 15:05

Traabh48

Partionnement, Désinstaller Linux

Bonjour

Si sous windows, avec partition magic 8 je fais le nécessaire pour avoir : (sur un disque de 180 Go total)

-Une part NTFS pour windows de 100 Go
-Une part FAT32 pour linux et windows de 50 Go
-le reste, 30 Go d'espace libre.

Pourrais je, à l'install d'ubuntu, faire un partionnement auto sur l'espace libre créé avec part magic ???

Encore une question, dois je vraiment supprimer les points de montage des part windows et d'échange (fat32) ???

A part ça, pour désinstaller ubuntu, je supprime les partitions de linux sous partition magic par exemple, non ??
Et pour désinstaller grub, je fais comment, sachant que je n'ai pas le cd d'xp car mon ordi est un portable sony avec windows installé dessus, j'ai juste un cd de restor ?

Merci !

Hors ligne

#2 Le 11/02/2006, à 15:12

Tay

Re : Partionnement, Désinstaller Linux

Pour l'installation sur l'espace libre: oui

dois je vraiment supprimer les points de montage des part windows et d'échange (fat32) ???

je comprends pas ta question. A priori je dirais non: il n'y a rien à faire à part peut être monter manuellement tes partitions win et échange après l'installation si elles n'ont pas été détectée.

Pour désinstaller Ubuntu: formater la partition ça marche.

Pour Grub une disquette de boot windows devrait te permettre de t'en sortir quoi qu'il arrive.
Ensuite quelque chose comme

fdisk mbr

permet de restaurer le boot windows. Attention je ne suis pas sûr de moi, cherche encore ou attends d'autres réponses avant de te lancer!

Tay

Hors ligne

#3 Le 11/02/2006, à 15:18

Traabh48

Re : Partionnement, Désinstaller Linux

je crois que c'est plutot  FIXMBR

A part ca, pour les points de montages, dans le tuto : http://lftsy.free.fr/ubuntu/install_party%20v1.0.pdf

Ils disent :

Je vous conseille de supprimer le Point de montage
de votre partition Windows, ainsi que tous les
autres points de montage de vos éventuels disques,
nous nous en occuperons plus tard, an de le faire
correctement...


[...]


Lors de l'installation d'Ubuntu, nous n'avons volontairement pas monté certains disques car les options
que nous proposait l'installeur n'étaient pas susantes. En eet, si nous avions monté nos disques WINDOWS
et DATA (partition d'Échange) plus tôt, tous les chiers dont le nom contenait un accent auraient été altérés...

Bizarre....

Hors ligne

#4 Le 11/02/2006, à 15:21

wam

Re : Partionnement, Désinstaller Linux

ramses9167 a écrit :

Encore une question, dois je vraiment supprimer les points de montage des part windows et d'échange (fat32) ???

Ok, c'est par rapport à la reconnaissance des caractères accantués qui ont tendance à être mal reconnus je pense. En fait, tu n'es pas obligé de monter ces partitions à l'installation en effet. Tu peux t'en occuper après facilement. Dans ce cas, je pense qu'il faudra faire un partitionnement personnalisé et ne pas indiquer de dossier où ubuntu doit monter ces deux partitions.
Je ne le fais pas, mais il faut reconnaitre que je ne mets jamais de caractère accentués dans mes noms de fichier (vieille habitude DOS)

Pour récupérer windows, le solution est par là
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=26282

c'est bien fixmbr et fixboot

Dernière modification par wam (Le 11/02/2006, à 15:29)

Hors ligne

#5 Le 11/02/2006, à 15:28

Traabh48

Re : Partionnement, Désinstaller Linux

ok, mais imaginons que je ne m'occupe pas des points de montage... est ce que sous windows, mais fichiers windows seront altérés ? ou seulement sous linux ?

et c'est quoi, monter une partition ??

merci

EDIT : Puis je taper FIXMBR et FIXBOOT en DOS via le menu F8 de win, au démarrage ?
parce que je n'ai pas de lecteur de disquette et pas de cd windows, a part de restauration.(mon ordi est un portable sony avec windows deja installé dessus)

Dernière modification par ramses9167 (Le 11/02/2006, à 15:36)

Hors ligne

#6 Le 11/02/2006, à 15:39

wam

Re : Partionnement, Désinstaller Linux

en fait, je ne suis pas sûr, parce que je ne mets pas d'accents dans mes noms. Je pense que ça n'est que sous Linux. Si ils donnent la marche à suivre dans ta doc, tu peux la suivre. ça n'est pas plus compliqué. Dans tous les cas, ça ne sera que l'affichage des noms qui sera modifié selon moi et pas les noms eux même. Franchement, monte la à l'installation, il ne se passera rien d'irréversible

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows
Monter une partition, c'est rendre une partition accessible. Si tu ne la montes pas, tu ne peux pas y accéder. Sous windows, toutes les partitions lisibles sont montées (X:, Y:, Z:) sous linux, tu choisis lesquelles tu montes et les dossiers dans lequel tu les montes

Edit: oui

je regarde la doc que tu lis pour voir...

Dernière modification par wam (Le 11/02/2006, à 15:50)

Hors ligne

#7 Le 11/02/2006, à 15:48

wam

Re : Partionnement, Désinstaller Linux

Suis la doc, c'est plus simple, sinon je vais t'embrouiller tongue
Il faut juste que tu saches que si tu ne le fais pas, ça n'est pas grave

Hors ligne