Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2005, à 21:30

thierry_b

detection automatique

Bonjour,
j'utilise debian depuis un bon moment, mais malhreusement, je n'ai jamais reussi à avoir une detection auto comme sous lkknoppix par exemple.

Est ce que Ubuntu a une deection auto du matos, et est-ce que tout comme debian, il est facile d'upgrader le noyau par la méthode debian...?

En gros, je voulais savoir s'il n'y a que des avantages/désavantages de passer de debian unstable à ubuntu (euh la dernière avec kde, car j'adore kde :-)) ?

Merci :-)
A+

Hors ligne

#2 Le 11/04/2005, à 10:33

vinch

Re : detection automatique

Salut thierry_b,
Je pense que tu peut avoir confiance à Ubuntu en ce qui concerne la détection du matériel car c'est ce qui en fait une de ses forces.
La méthode Debian de recompilation du noyau marche sur Ubuntu, si c'est ce que tu veux savoir.
Ensuite, je ne pense pas qu'il y ai d'inconvénient de passer de Debian à Ubuntu. Tu peux même si tu le souhaite ajouter les dépôts de Debian à Ubuntu.
Pour finir je tiens à préciser que tu peux passer de Ubuntu à Kubuntu simplement en ajoutant le paquet kubuntu-desktop donc pas de différences entre ces deux si ce n'est l'environnement graphique.
Voilà.

Hors ligne

#3 Le 11/04/2005, à 14:01

thierry_b

Re : detection automatique

Ok,
mas on m'a dit qu'il se peut qu'en rajoutant des sources debians, on peut peut-tre casser des dépendances d'ubuntu, et dans ce cas, ca peut tout foutre en l'air non?

Merci
A+

Hors ligne

#4 Le 11/04/2005, à 14:09

laurent

Re : detection automatique

Salut,

si tu veux passer de debian à ubuntu, je ne pense pas que ça devrait poser trop de problèmes. Il faudra juste forcer la version des paquets, et encore, je pense meme que la plupart de ceux-ci seront détecté automatiquement comme "plus élevés". Sinon, y'a moyen en bidouillant les fichiers de conf. Mais l'inverse (ubuntu -> debian) est plus risqué, à mon avis.

Evidemment, il faudra faire un choix et utiliser soit des sources debian, soit ubuntu, mais pas les 2 à la fois, sous peine d'avoir un système qui ressemblera plus à grand chose. Ca tournera encore (made in debian) mais ça deviendra carrément instable.

Mais tu peux installer des paquets debian apd des dépots debian et puis désactiver ceux-ci. Néanmoins, je pense que la très grande majorité des paquets debian sont dans les dépots "multiverse".

Voilà, je sais pas si ça t'éclaire, mais bon...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 11/04/2005, à 14:13

coffee

Re : detection automatique

il faut faire gaffe avec les depots debian, car si X depend de Y et Y' installé (et Y et Y' sont identique mais de nom différent) alors il y aura des brisures et des emmerdes


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 11/04/2005, à 15:07

vinch

Re : detection automatique

Oui effectivement le mieux est de garder les dépôts d'Ubuntu. L'ajout d'un dépôt Debian peut être utile pour récupérer un paquet ou une version non disponible dans Ubuntu. Mais attention à bien les enlever au moment de faire un upgrade...

Hors ligne

#7 Le 12/04/2005, à 07:11

thierry_b

Re : detection automatique

ha ok.
C'est dommage ca...

Sinon, y'a tjs moyen pe d'installer une mini debian, et d'installer toutes les apllis qui ne sont pas dans les ssources ubuntu, sur la debian chrotée, puis les lancer par chroot, c'est aussi rapide :-)

Hors ligne

#8 Le 12/04/2005, à 07:17

thierry_b

Re : detection automatique

Mais bon,
l'idéal serait quand même une ubuntu, qui laisse installer tous les paquets debian, ss que ca foute la merde lol.
Pq bon, àpart le démarrage qui est automatique et tout, ubuntu c'est quand même une debian, donc je ne vois pas l'interet qu'elle ait ses propres paquets en fait.
Ou sinon, faudrait une solution, qui en cas de conflit, puisse prévenir  pour le régler avant l'irrémédiable lol

A+

Hors ligne

#9 Le 12/04/2005, à 08:17

laurent

Re : detection automatique

d'accord avec toi,

mais dans les dépots "multiverse" (à ajouter), il y a déjà la grande majorité des paquets debian, compatibles mais non supportés.

Pour la question des propres paquets, si je peux me permettre, ça sent le troll à plein nez. Ubuntu a ses propres paquets... ben oui, par exemple, gnome 2.10 avec les menus 'à la ubuntu', et toute une série de paquets qui sont soit plus récents, soit mieux intégrés.

On pourrait se demander pourquoi xandros a ses propres paquets, ou knoppix, ou......


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne