Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2008, à 03:14

titiii

probleme resolution ecran

Bonjour tout le monde,
bon voila j'ai un gros probleme :
je viens d'installer la version 8.10 intrepid d'ubuntu. Le problème c'est que j'avais un problème de résolution d'écran après l'installation (800x600 alors que je voulais 1024) j'ai donc cherché à modifier cette résolution. la j'ai trouvé dans "système->...->résolution ecran" quelque chose qui semblait m'aider. Le problème c'est que l'on ne me proposait que trois resolutions : 800x600 , 640x480 et "Off". Et moi bien sûr (en gros curieux que je suis) j'ai voulu essayer la résolution "off" ! résultat : mon écran est devenu noir et pas moyen de le remettre comme il était. j'ai rebooté mais rien n'y fait... Je peux seulement accéder à la page de "démarrage" (celle où on nous demande le nom d'utilisateur et le mot de passe). Puis une fois le nom d'utilisateur et le mot de passe rentrés l'écran redevient en mode "non reconnu" (écran noir). Je cherche donc un moyen de me remettre en 800x600 et pas en "off" mais je ne sais vraiment pas quoi faire...
Merci beaucoup d'avance ! big_smile

PS : Pour info je me sers d'un écran d'ordinateur fixe que j'ai branché sur mon ordi portable.

Hors ligne

#2 Le 23/12/2008, à 03:38

philpep-tlse

Re : probleme resolution ecran

Salut.

Alors déjà pour réparer la casse :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

(Si tu est toujours sur l'écran noir essaye de revenir dans la console avec ctrl+alt+F1)

Là il devrait te poser quelques question, si tu ne sais pas répondre ou si tu doute laisse le choix par defaut...


Ensuite si on ne te propose pas la bonne résolution c'est sans doute parce que tu utilise un driver générique (Ubuntu n'a pas réussi a détecter ta carte graphique comme il faut).

Donc je te laisse lire l'immense documentation de ce site...

Si tu n'y arrive pas, poste moi le retour de ces commandes :

update-pciids
lspci | grep VGA

(La premiere commande est optionnelle, elle met a jour les information données par lspci , il faut être branché a internet pour cette commande)
Je n'ai pas trop compris ton histoire d'écran externe...... Tu l'utilise pour dépanner ou tu l'utilisera toujours (dans ce dernier cas il y a quelque truc qu'il faut savoir)

Voilà, bienvenue et désolé pour l'arrivée un peu brutale sous Ubuntu, mais tu verra une fois que c'est configuré c'est le bonheur absolu lol

Dernière modification par philpep-tlse (Le 23/12/2008, à 03:40)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#3 Le 23/12/2008, à 16:59

titiii

Re : probleme resolution ecran

Bonjour !
tout d'abord merci pour votre réponse si rapide.

1) j'utilise un écran externe pour dépanner en attendant de recevoir, d'ici peu, une nouvelle dalle pour mon portable.

2) j'ai essayé la commande "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" mais elle ne me propose que de régler des choses en rapport avec mon clavier et jamais en rapport avec ma résolution...
J'avais vu avant de poster mon sujet sur ce forum que l'on pouvait modifier le xorg.conf pour pouvoir forcer le démarrage en 800x600 (ou tout autre résolution autre que "off") mais je ne sais pas quoi mettre dans ce fichier.

3) Ctrl+Alt+F1 m'amène sur une console tty1 mais elle n'a pas l'air de bien fonctionner car quand j'entre une commande cela met beaucoup de temps et au final je n'ai rien. J'ai donc ouvert un terminal de secours pour rentrer la commande. (je vous dis cela au cas où)

C'est quand meme bizarre qu'il n'y ait pas une commande simple pour remettre la résolution par défaut.

Merci pour vos réponses

PS : au fait j'ai aussi essayé une commande que je connaissais sur le terminal de secours : "xrandr -s 800x600 -r 60" mais cela a changé la résolution sur le moment, une fois que je rentre dans ma session ça ne re marche plus.

Dernière modification par titiii (Le 23/12/2008, à 17:04)

Hors ligne

#4 Le 24/12/2008, à 21:06

titiii

Re : probleme resolution ecran

personne n'a d'idée ? sad

Hors ligne