Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2008, à 20:59

uperu

recherche aide Bios( Résolu)

Bonsoir,
Voici mon problème:
installation sur un portable Dell d'un dual-boot avec Windows XP et Ubuntu Dapper.
L'écran du portable étant Hors Service (je n'ai plus qu'une bande verticale au centre de l'écran pour le bureau), j'ai fait l'achat d'un moniteur HP w1907v que j'ai branché avec la prise VGA.
Lorsque je démarre le portable, le moniteur externe ne s'active que lorsque je rentre dans le système d'exploitation que j'ai choisi d'ouvrir.
Dans Windows: pas de problème, j'ai sur le moniteur externe mon bureau à l'identique et dans son intégralité.
Dans Ubuntu: il s'active également mais mon bureau est illisible, inutilisable! Pourquoi? je ne le sais pas!
Je voudrais essayer de booter sur un Live CD d'Ubuntu mais pour cela, il faut que je rentre dans le BIOS avec la touche F12 au démarrage et qu'ensuite je puisse choisir le CD: le problème c'est que le BIOS (tant que je ne démarre pas un système) va s'ouvrir sur l'écran du portable: donc je vais travailler en aveugle pour cliquer au bon endroit.

J'aurais donc besoin de quelqu'un pour me dire la démarche à faire pour démarrer sur le Live CD:
combien de fois devrais-je taper la flêche descendante pour tomber sur le CD et le faire démarrer?

J'espère ainsi voir si l'écran externe est reconnu et récupérer la config. du /etc/X11/xorg pour la recopier grace à la console(Ctrl+Alt+F1:heureusement elle est visible sur l'écran externe et je peux travailler dedans).
Merci.

Dernière modification par uperu (Le 18/01/2009, à 21:41)


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#2 Le 23/12/2008, à 21:36

plmegalo

Re : recherche aide Bios( Résolu)

uperu a écrit :

Bonsoir,
Voici mon problème:
installation sur un portable Dell d'un dual-boot avec Windows XP et Ubuntu Dapper.
L'écran du portable étant Hors Service (je n'ai plus qu'une bande verticale au centre de l'écran pour le bureau), j'ai fait l'achat d'un moniteur HP w1907v que j'ai branché avec la prise VGA.
Lorsque je démarre le portable, le moniteur externe ne s'active que lorsque je rentre dans le système d'exploitation que j'ai choisi d'ouvrir.
Dans Windows: pas de problème, j'ai sur le moniteur externe mon bureau à l'identique et dans son intégralité.
Dans Ubuntu: il s'active également mais mon bureau est illisible, inutilisable! Pourquoi? je ne le sais pas!
Je voudrais essayer de booter sur un Live CD d'Ubuntu mais pour cela, il faut que je rentre dans le BIOS avec la touche F12 au démarrage et qu'ensuite je puisse choisir le CD: le problème c'est que le BIOS (tant que je ne démarre pas un système) va s'ouvrir sur l'écran du portable: donc je vais travailler en aveugle pour cliquer au bon endroit.

J'aurais donc besoin de quelqu'un pour me dire la démarche à faire pour démarrer sur le Live CD:
combien de fois devrais-je taper la flêche descendante pour tomber sur le CD et le faire démarrer?

J'espère ainsi voir si l'écran externe est reconnu et récupérer la config. du /etc/X11/xorg pour la recopier grace à la console(Ctrl+Alt+F1:heureusement elle est visible sur l'écran externe et je peux travailler dedans).
Merci.

D'abord je pense qu'il faut que tu donnes le modèle exact de ton dell. Si ça se trouve tu as des raccourcis clavier qui te permettront peut-être de démarrer sur le port vga voir de choisir de démarrer sur le cd ?

A suivre

#3 Le 23/12/2008, à 21:49

plmegalo

Re : recherche aide Bios( Résolu)

SI ça peur aider, sur le site de dell on trouve :

Bascule l'image vidéo vers l'affichage suivant, dans l'ordre : écran intégré, moniteur externe, ou les deux écrans simultanément.       <Fn><F8>

Je ne sais pas si ça marche au démarrage, mais ça vaut le coup d'essayer...

#4 Le 24/12/2008, à 00:12

uperu

Re : recherche aide Bios( Résolu)

Non, ça ne marche que lorsque je suis dans un système d'exploitation: ça aurait été trop beau!
Merci tout de même plmegalo.

plmegalo a écrit :

SI ça peur aider, sur le site de dell on trouve :

Bascule l'image vidéo vers l'affichage suivant, dans l'ordre : écran intégré, moniteur externe, ou les deux écrans simultanément.       <Fn><F8>

Je ne sais pas si ça marche au démarrage, mais ça vaut le coup d'essayer...


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#5 Le 24/12/2008, à 00:58

uperu

Re : recherche aide Bios( Résolu)

Mon portable est un:
Dell Inspiron 9200

plmegalo a écrit :

D'abord je pense qu'il faut que tu donnes le modèle exact de ton dell. Si ça se trouve tu as des raccourcis clavier qui te permettront peut-être de démarrer sur le port vga voir de choisir de démarrer sur le cd ?

A suivre


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#6 Le 24/12/2008, à 15:20

uperu

Re : recherche aide Bios( Résolu)

A l'aveuglette j'ai tenté le coup et j'ai pu accèder au Live CD mais je n'ai rien pu faire car mon moniteur externe n'est pas reconnu! et sur l'écran du portable toujours pareil une fenêtre verticale centrée de 2cm
Ma versiondu Live:  5.10
mon Ubuntu: Dapper 6.06 LTS


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#7 Le 24/12/2008, à 20:27

plmegalo

Re : recherche aide Bios( Résolu)

uperu a écrit :

A l'aveuglette j'ai tenté le coup et j'ai pu accèder au Live CD mais je n'ai rien pu faire car mon moniteur externe n'est pas reconnu! et sur l'écran du portable toujours pareil une fenêtre verticale centrée de 2cm
Ma versiondu Live:  5.10
mon Ubuntu: Dapper 6.06 LTS

Euh là tu cherches les embêtement non. Pour la reconnaissance de matériel, et pour être plus sûr, un cd récent de knoppix te donnerait sûrement plus de chance d'y arriver, non ?

Au fait, question idiote parce que je suppose que oui, mais est-ce que tu as tenter de démarrer avec l'écran du portable rabattu et vérouillé ?

#8 Le 24/12/2008, à 20:32

michel2652

Re : recherche aide Bios( Résolu)

Bonjour,

uperu a écrit :

installation sur un portable Dell d'un dual-boot avec Windows XP et Ubuntu Dapper.

Tu n'as pas un Cd d'install plus récent ? 8.04 ou 8.10 ?

A+

#9 Le 24/12/2008, à 20:40

andso

Re : recherche aide Bios( Résolu)

uperu
je tombe ici par hasard, tu aurais dû le signaler que tu ouvrais un autre post, ça m' intéresse

amitiés noëlleuses


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#10 Le 30/12/2008, à 13:56

uperu

Re : recherche aide Bios( Résolu)

Merci, j'irai voir par là mais je pense que j'essaierai d'en graver un ou de voir si dans une revue Linux j'en trouve une)

michel2652 a écrit :

Bonjour,

uperu a écrit :

installation sur un portable Dell d'un dual-boot avec Windows XP et Ubuntu Dapper.

Tu n'as pas un Cd d'install plus récent ? 8.04 ou 8.10 ?

A+


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#11 Le 30/12/2008, à 14:00

uperu

Re : recherche aide Bios( Résolu)

Désolé de mon oublie,
je voulais te parler de ma démarche mais la grippe m'a mis au lit!!!

andso a écrit :

uperu
je tombe ici par hasard, tu aurais dû le signaler que tu ouvrais un autre post, ça m' intéresse

amitiés noëlleuses


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#12 Le 30/12/2008, à 14:07

uperu

Re : recherche aide Bios( Résolu)

Dis-moi comment je peux démarrer un systéme sur un appareil fermé?!!?
Sur un portable le clavier n'est accessible que si tu l'ouvres et la touche de démarrage se trouve au centre de la face clavier au-dessus de toutes les touches.:rolleyes:

plmegalo a écrit :
uperu a écrit :

A l'aveuglette j'ai tenté le coup et j'ai pu accèder au Live CD mais je n'ai rien pu faire car mon moniteur externe n'est pas reconnu! et sur l'écran du portable toujours pareil une fenêtre verticale centrée de 2cm
Ma versiondu Live:  5.10
mon Ubuntu: Dapper 6.06 LTS

Euh là tu cherches les embêtement non. Pour la reconnaissance de matériel, et pour être plus sûr, un cd récent de knoppix te donnerait sûrement plus de chance d'y arriver, non ?

Au fait, question idiote parce que je suppose que oui, mais est-ce que tu as tenter de démarrer avec l'écran du portable rabattu et vérouillé ?


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#13 Le 30/12/2008, à 15:09

plmegalo

Re : recherche aide Bios( Résolu)

uperu a écrit :

Dis-moi comment je peux démarrer un systéme sur un appareil fermé?!!?

Ben tu l'allumes et de suite tu fermes en rabbatant l'écran ...:D
Puis tu attend que l'affichage vienne sur l'écran branché sur le port VGA, et là tu peux rouvrir pour taper sur le clavier... non sans déconner, tu n'y a pas pensé ?
J'ai deux portables en ce moment, et j'en ai eu d'autres et ça marche avec tous ceux que j'ai utilisés... merci quand même pour l'explication sur l'utilisation des portables wink lol

Tu peux aussi y brancher un clavier externe via usb si tu veux et une souris comme ça pas besoin de rouvrir...

En même temps ça ne fonctionne peut-être pas sur ta bécane... y'a que toi qui peut le dire, d'ici je vois pas bien wink

Dernière modification par plmegalo (Le 30/12/2008, à 15:18)

#14 Le 30/12/2008, à 17:41

uperu

Re : recherche aide Bios( Résolu)

Ben non, tu vois, je n'y avais pas pensé car pour moi si je referme le portable en rabattant le couvercle il se met en veille mais effectivement tant que le système n'est pas ouvert il ne peut se mettre en veille donc à voir quand je serai en meilleur état pour affronter le froid d'une pièce qui n'est pas chauffée.
hmm


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#15 Le 30/12/2008, à 19:15

plmegalo

Re : recherche aide Bios( Résolu)

uperu a écrit :

Ben non, tu vois, je n'y avais pas pensé car pour moi si je referme le portable en rabattant le couvercle il se met en veille mais effectivement tant que le système n'est pas ouvert il ne peut se mettre en veille donc à voir quand je serai en meilleur état pour affronter le froid d'une pièce qui n'est pas chauffée.
hmm

Ouais sûr les problèmes de chauffage, c'est plus important que les problème d'ordi wink
Bon courage

#16 Le 04/01/2009, à 18:40

balou

Re : recherche aide Bios( Résolu)

Bonjour,
La piste touche "fn" plus une autre est à explorer sérieusement il y a forcément une solution mécanique, tous les pc portables ont une combinaison comme ça.

Dernière modification par balou (Le 04/01/2009, à 18:41)


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#17 Le 04/01/2009, à 18:55

uperu

Re : recherche aide Bios( Résolu)

Je sais balou, pour moi c'est FN+F8 mais l'écran bascule seulement lorsque le système d'exploitation est ouvert; mais je ferai d'autres essais, et je viendrais faire un compte-rendu.
Merci encore!

balou a écrit :

Bonjour,
La piste touche "fn" plus une autre est à explorer sérieusement il y a forcément une solution mécanique, tous les pc portables ont une combinaison comme ça.


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#18 Le 18/01/2009, à 21:38

uperu

Re : recherche aide Bios( Résolu)

Bonsoir,

la grippe étant oublié, je me suis remis au travail; en fait mon problème d'écran mal configuré est maintenant résolu car j'ai pu enfin enregistrer les changements de la configuration de mon écran dans le fichier /etc/X11/xorg.conf: j'avais oublié Ctrl+X. Maintenant il faut que je m'attèle à la config du Wifi.


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne