Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2008, à 13:31

dreadyman

Pour en finir avec le tearing

Bonjour,
j'ai pour ambition de réaliser (avec votre collaboration, bien aimables utilisateurs d'ubuntu) un sujet qui permettrait d'avancer sur ce probleme récurrent afin de trouver une solution : le tearing dans les videos.

Video découpée, coupure video, vsync pour les videos, le vrai nom de ce phénomène c'est le tearing.

Si vous avez eu desproblemes de tearing et que ca marche bien apres manipulation dites nous ce que vous avez fait.

J'aimerai que l'on rassemble les solutions au tearing dans ce post.

J'ai deux ordinateurs :

pour le premier, mon fixe avec carte nvidia 8400GS
apres installation des pilotes proprios

avec compiz activé :
si j'ai les options (y'en a deux, une pour la video, l'autre pour la 3D) vsync d'activés dans nvidia-settings (a installer au préalable) je n'ai pas de tearing dans les videos ni en général pour les effets 3d.
les effets 3d et la videos sont géré par compiz sur la couche 3d de la carte graphique et comme j'ai la vsync activé pr la 3D dans ccsm et dans nvidia-setting ben tout est propre

sans compiz :
faudra que je regarde

pour le second,un dell xps m1330, avec chipset intel intégré,
sous hardy,
avec compiz activé,
réglages par défaut après install, j'ai la vsync pour la video mais pas pour la 3d.
Ce qui se passe, c'est que la video est envoyé sur une couche différente de la couche 3d de la carte graphique, pas de tearing pour les videos mais tearing pour les effet 3d qui eux sont gérés sur la couche 3d de la carte.
Ici la video est donc gérée sur la couche video synchronisée si on peut dire ce qui fait que quand je bouge la fenetre de totem la video ne se déplace pas derriere lors du mouvement de ma fenetre,la video n'est redéplacée que lorsque j'ai relaché totem, donc la fenetre sur le bord du cube ca marche pas ne gros.

sans compiz activé
mêmes phénomènes, tearing quand je bouge les fenetres mais jamais pour les videos.

le même ordi portable avec intrepid :
chez ubuntu on a du voir que la video suivait pas la fentre, donc ils ont fait en sorte que la video soit envoyée sur la couche 3D et dc la video suit la fenetre avec le même tearing malheureusement.
du coup ca a été dur de retrouver une video nette : obligé d'aller voir dans gstreamer-properties et de tester le combinaisons de greffon et périphériques dans l'onglet video pour que ca marche.
résultat seulement la vsync pour les videos et obligé d'enlever compiz à chaque fois sinon j'avai des bug graphiques.


Ces tests sot effectué avec totem qui utilise gstreamer par defaut je croi, car apres y'a les problemes de tearing youtube ou avec d'autre lecteurs video.

si vous pouviez me corriger/tester/ajouter vos expérience ssur le problème smile
les éléments a bidouiller :

nvidia-settings  
gstreamer-properties

et activer la vsync dans compiz


L'informatique c'est quand ça marche pas.

Hors ligne

#2 Le 24/12/2008, à 13:46

dreadyman

Re : Pour en finir avec le tearing

Autre probleme :

toutes les configurations ne supportent pas la vsync pour la 3D qui fait perdre beaucoup de performances.
mais ca serait bien si tout le monde avait la vsync pour la video

Je pensait donc faire en sorte que par defaut toutes les config aient la vsync pour la video en envoyant la video qur la couche video synchronisée de la carte, comme ca c'est pas tres joli si on bouge la fentre de la video mais au moins c'est propre.

Ensuite pour ceux dont le matos le permet on pourrai activer l'option dans compiz pour que la video soit gérée par compiz et que la video suive la fenetre.


Ou alors la meilleur dessolutions je pense, serait de faire en sorte que la videos soit gérée par compiz tout le temps comme ca on peut regarder son film sur le bord du cube ( tres pratique ) et des qu'on passe en plein écran la video est envoyée sur la couche video synchrionisée comme ca c'est toujours nette en plein écran.

Qu'en pensez vous ?

Le but est que je fasse une rapport de bug a compiz/gstreamer/ubuntu afin qu'il n'y ai plus de problemes de tearing,mais avant ca serait bein d'en apprendre un peu plus ... smile


L'informatique c'est quand ça marche pas.

Hors ligne

#3 Le 24/12/2008, à 13:51

®om

Re : Pour en finir avec le tearing

Même combat :

http://bugs.opencompositing.org/show_bug.cgi?id=953
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=220393
http://forum.compiz-fusion.org/showthread.php?t=10004
http://forum.compiz-fusion.org/showthread.php?t=8585

Un truc rigolo, dans ccsm, si tu actives "benchmark" (Super+F12 je crois), ça résoud tous les problèmes de vsync (si sync to vblank est activé dans nvidia-settings), et c'est plus fluide... mais ça prend 100% du cpu...

C'est donc un compromis entre utilisation CPU et confort.

Hors ligne

#4 Le 27/03/2009, à 03:12

dreadyman

Re : Pour en finir avec le tearing

J'ai trouvé un moyen d'avoir la vsync pour les videos qui semble bien marcher pour les cartes graphiques intel :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/278318
La carte graphique semble avoir plusieurs entrée (port) dont un est texturé et l'autre non.

Donc sur  ma carte intel, la commande suivante me donne le numéro du port pour l'entrée non texturée :

xvinfo

Adaptor #0: "Intel(R) Textured Video"
    number of ports: 16
    port base: 66
    operations supported: PutImage

...

Adaptor #1: "Intel(R) Video Overlay"
    number of ports: 1
    port base: 82
    operations supported: PutImage

ici on voit que le port pour "Intel(R) Video Overlay" (qui n'est pas texturée) est le port 82.

Pour avoir donc la video sans tearing, j'utilise gmplayer (Mplayer) comme ceci :

gmplayer -vo xv:port=82 ~/mon_fichier_video

...et j'ai une video nikel. Une fois que gmplayer a été lancé avec cette option, chez moi il reste bien configuré après. Aussi j'ai l'impression que ca ne marche qu'avec les effets 3D activés. A tester donc si vous avez des soucis.

Seuls bémols : des truc pas très jolis, sorte de bugs graphiques en conflit avec les effet 3D (mais pas quand la video est en plein écran) et des fois ca fait tout planter big_smile


L'informatique c'est quand ça marche pas.

Hors ligne

#5 Le 07/04/2009, à 10:54

supertouffe

Re : Pour en finir avec le tearing

Comme dit dans un autre post, j'ai trouvé un moyen d'en finir avec le tearing (enfin à première vue) quand  compiz est activé
http://www.mahen.fr/doku.php/obtenir_un_rendu_compiz_fluide_sous_ubuntu?DokuWiki=f777e39b5fa90d0615fbeffa0b500442

Hors ligne

#6 Le 23/04/2009, à 23:40

zeronoize

Re : Pour en finir avec le tearing

Hello,

J'ai ce problème de tearing avec une Intel GM965 sur Intrepid 64 et maintenant Jaunty.
D'après ce que j'ai pu lire, en ce qui concerne les cartes Intel, cela vient du driver de la carte lui même et il n'y a donc pas vraiment de solution (avec ou sans compiz) à part attendre que le pilote soit mis à jour (ça rejoint d'ailleurs le pb cité ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2583663). Le bug a été détecté depuis pas mal de temps déjà donc wait and see (pour Intel en tout cas).


Portable VAIO VGN-CR11S - Ubuntu 10.04 Lucid Lynx 64bits
Serveur Athlon 64 X2 sur ASUS M2NPV-VM - Debian 5 Lenny 64bits

Site professionnel : http://www.azertec.com

Hors ligne

#7 Le 17/05/2009, à 19:39

dreadyman

Re : Pour en finir avec le tearing

Il semblerait que le nouveau pilote soit intégré dans la première version alpha de karmic koala.
La fin dans 6 mois ?

A suivre...


L'informatique c'est quand ça marche pas.

Hors ligne

#8 Le 28/05/2009, à 16:42

zeronoize

Re : Pour en finir avec le tearing

Sous Jaunty, après update via les depots "proposed", j'ai deja beaucoup moins de tearing sur mon portable (carte Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller), c'est donc en bonne voie pour Jaunty et évidemment pour Karmic.


Portable VAIO VGN-CR11S - Ubuntu 10.04 Lucid Lynx 64bits
Serveur Athlon 64 X2 sur ASUS M2NPV-VM - Debian 5 Lenny 64bits

Site professionnel : http://www.azertec.com

Hors ligne

#9 Le 21/02/2011, à 09:51

Compte anonymisé

Re : Pour en finir avec le tearing

Solution pour ma part
même si le topic remonte de 2008 je donne ma solution

configuration : compiz + nvidia (pilote de chez nividia.)

-aller dans gestionnaire de configuration compizconfig.
-Option Général
-Paramètre d'affichage.
-Décocher détecter la fréquence.
-Mettre la fréquence de rafraîchissement  : pour ma part c'est 60.
-cocher sync vers vblank

et voila c'est finis tout fonctionne correctement.

#10 Le 22/10/2011, à 13:23

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

J remonte ce topic pour dire que je n'ai pas trouvé de solution avec mon Intel HD Graphics.
Tearing sur les vidéos, et lors du déplacement de fenêtres (là, ça saccade vraiment beaucoup!).

Je suis sous Maverick 64bits , mais j'ai tenté Oneiric 64bits, et le problème était présent également.

Si un possesseur d'Intel HD Graphics a une solution...

Hors ligne

#11 Le 23/10/2011, à 11:45

LegSim

Re : Pour en finir avec le tearing

Tout pareil avec ArchLinux, ça devient vraiment embêtant...


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#12 Le 23/10/2011, à 12:05

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

Va-t-on devoir se payer une ptite ATI à une poignée d'euros en occaz pour pouvoir enfin se débarrasser du tearing ?

Hors ligne

#13 Le 23/10/2011, à 12:26

LegSim

Re : Pour en finir avec le tearing

Ça va être très difficile pour moi, puisque j'ai le problème sur un laptop ! wink


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#14 Le 23/10/2011, à 12:30

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

Mince !
On dirait que ce problème de tearing dure depuis un moment...J'ai vu plusieurs personne passer à la Mint à cause de ça.
J'ai pas trop envie de quitter Ubuntu pour l'instant. Je vais voir donc du côté de l'achat d'une carte graphique bien prise en charge.

Hors ligne

#15 Le 23/10/2011, à 12:31

LegSim

Re : Pour en finir avec le tearing

Qu'est-ce que Mint a de plus qu'Ubuntu du point du vue du driver Intel ?


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#16 Le 23/10/2011, à 18:44

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

Je ne sais pas. Si le driver est dans le noyeau, je ne vois pas ce que ça change. Mais j'ai lu plusieurs personnes dire qu'après être passé à la Mint, ils n'avaient plus de problème de tearing...

Hors ligne

#17 Le 23/10/2011, à 20:34

passe-partout

Re : Pour en finir avec le tearing

Pas de problèmes de tearing chez moi et depuis que je suis passé à Nvidia. (Le tearing est infernal avec les cartes ATI, en tous cas il à 2 ans.)
Avec la 10.10 j'avais coché les options de vsync.
En 11.10, j'ai rien fait de particulier.
VLC et Smplayer (avec comme moteur Mplayer2) affiche bien les vidéos, avec juste quelques petits ralentissements de la souris lors de mouvement de celle ci en plein écran.
Pour un affichage fluide sans tearing (et sans se prendre la tête avec des reclock et autres joyeusetées windowsiennes...) => XBMC.

Dernière modification par passe-partout (Le 23/10/2011, à 20:42)

Hors ligne

#18 Le 23/10/2011, à 21:36

Raphaël PY

Re : Pour en finir avec le tearing

Hello !
Coïncidence que je tombe sur un topic actif !
Je viens de découvrir en fait que le nom de mon problème s'appelle tearing, du coup je peux mieux chercher et je suis tomber là...
J'ai un GeForce 8600M GT et c'est très ennuyant comme problème...
Je sais pas où donner de la tête. Quelqu'un proposait une solution intéressante : créer un compte à côte rien que pour voir des vidéos ou les paramètres compiz sont désactivé...
Mais bon je comprends pas grand chose, si je désactive compiz, plus rien ne marche chez moi...
Maydé...


EDIT : j'ai trouvé ça : http://www.omgubuntu.co.uk/2010/01/how- … ia-ubuntu/
Par contre, je n'ai pas le même menu dans compiz... et vous ? Problème de version ?

REEDIT : Apparemment toutes les solutions se règles sur cet onglet dont j'ai pas toutes les options.... mad

Dernière modification par Raphaël PY (Le 23/10/2011, à 21:55)

Hors ligne

#19 Le 23/10/2011, à 22:58

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

Ben ouais, il a intérêt à rester actif ce topic, vu que le tearing est loin d'être résolu sous Ubuntu... hmm

Raphaël PY a écrit :

Hello !
Mais bon je comprends pas grand chose, si je désactive compiz, plus rien ne marche chez moi...

??
Plus rien ne marche ? Ça veut dire quoi exactement ? Le PC ne démarre plus ?

passe-partout a écrit :

Pas de problèmes de tearing chez moi et depuis que je suis passé à Nvidia. (Le tearing est infernal avec les cartes ATI, en tous cas il à 2 ans.)
Avec la 10.10 j'avais coché les options de vsync.
En 11.10, j'ai rien fait de particulier.
VLC et Smplayer (avec comme moteur Mplayer2) affiche bien les vidéos, avec juste quelques petits ralentissements de la souris lors de mouvement de celle ci en plein écran.
Pour un affichage fluide sans tearing (et sans se prendre la tête avec des reclock et autres joyeusetées windowsiennes...) => XBMC.

Mais en quoi XBMC résoud le tearing ? Si c'est un problème de pilotes, je ne comprends pas bien pourquoi XBMC en vient à bout ?

Sinon sur mon autre PC , avec ma AT HD 5770, j'ai installé le pilote proprio et coche le Vsync, et plus de problème (sous Lucid).
Du coup je suis vraiment en train de me dire qu'il faut que j'achète un carte graphique pour résoudre le tearing...je vais me renseigner pour savoir quelle carte serait le mieux sans investir trop d'argent...

Dernière modification par coucou123 (Le 23/10/2011, à 23:12)

Hors ligne

#20 Le 24/10/2011, à 06:33

Raphaël PY

Re : Pour en finir avec le tearing

Enfait ça fait un peu comme si je kill le process' d'explorer sur windows.
Mais j'ai pas du faire comme il faut je pense.

Qu'en est-il de cette solution sur compiz ? Vous avez essayé ? Vous avez ce fameux menu graphics display détaillé ?

J'espère bien résoudre le problème de tearing sans changer de cg perso... Si il faut acheter son matos en fonction d'ubuntu, ça fait perdre un peu beaucoup de crédibilité pour linux quand même !

Hors ligne

#21 Le 24/10/2011, à 11:24

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

Raphaël PY a écrit :

Qu'en est-il de cette solution sur compiz ? Vous avez essayé ? Vous avez ce fameux menu graphics display détaillé ?
J'espère bien résoudre le problème de tearing sans changer de cg perso... Si il faut acheter son matos en fonction d'ubuntu, ça fait perdre un peu beaucoup de crédibilité pour linux quand même !

Ben moi j'ai le tearing alors que je n'ai même pas compiz...

Et sinon, ben oui, il faut un peu acheter son matos en fonction d'Ubuntu. C'est pas tellement la faute d'Ubuntu, mais plutôt celle de certains constructeurs qui font des pilotes propriétaires que pour Windows.

Typiquement on a pour les cartes graphiques, une liste présentant celles qui fonctionnent bien ou moins bien avec différentes version d'Ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_carte_graphique

Je constate d'ailleurs avec effarement au point 6 de cette page que les Intel HD ont de bonnes performances avec Compiz sous Ubuntu 10.10 64bits ! Je suis mort de rire, puisque j'ai Ubuntu 10.10 64bits et une Intel HD Graphics, et que je ne peux même pas activer Compiz !!!!  big_smilelol
Ouarf Ouarf Ouarf !

Que fais-je ? Je corrige cette ânerie de la doc ? Ou alors c'est vraiment moi qui n'ai rien compris ?
D'un côté on me dit qu'un chipset Intel n'est pas fait pour l'accélération matérielle (voir ICI), et d'un autre côté, dans la doc, on dit le contraire...

Je ne sais plus trop quoi penser... hmm

sad

Hors ligne

#22 Le 24/10/2011, à 20:52

Zakhar

Re : Pour en finir avec le tearing

Raphaël PY a écrit :

Quelqu'un proposait une solution intéressante : créer un compte à côte rien que pour voir des vidéos ou les paramètres compiz sont désactivé...
Mais bon je comprends pas grand chose, si je désactive compiz, plus rien ne marche chez moi...
Maydé...

Oui c'est moi qui ai dû proposer un truc de la sorte car c'est installé comme ça que ma 10.04 LTS :
- 1 compte d'usage "normal" (mon compte principal d'installation) avec Compiz et de jolis effets.
- 1 compte pour regarder des Vidéos, sans Compiz (juste Metacity de base), compte utilisateur sans droits root.

Mais si tu as la dernière version d'Ubuntu, tu es un peu coincé, car on ne peut guère se passer de Compiz vu que Unity en a besoin. Sauf à enlever Unity... mais là c'est une autre histoire !..

Donc le truc du compte séparé sans Compiz, avec juste le metacity de base c'est bon pour :
10.04 LTS (encore supporté jusqu'en avril 2013 !..)
10.10 (encore 6 mois de support)

Peut-être 11.04, je n'ai pas vérifié, vu qu'on peut faire Unity ou Gnome-Panel classique, pas vérifié si ça fonctionne sans Compiz.

En tout cas par sur la 11.10 qui contient pour sûr Compiz. Et je ne vais pas approfondir sur cette version, désolé, car elle bloque mes 2 PC sans explication au bout d'environ 15min d'usage... jamais vu des bugs aussi méchants sur une distribution Linux jusqu'à ce jour. Donc le l'ai viré illico presto pour remettre ma 10.10 (et la 10.04 qui est celle que j'utilise le plus).

Je me pencherai sur le sujet pour la 12.04... si c'est pas corrigé d'ici là !...

Dernière modification par Zakhar (Le 24/10/2011, à 20:54)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#23 Le 24/10/2011, à 21:40

Raphaël PY

Re : Pour en finir avec le tearing

C'est effectivement toi, je t'ai envoyé un mail il y a deux jours pour avoir plus de précisions car ça me semblait être une solution à tester...
Mais si tu dis qu'avez les nouvelles versions ce n'est pas possible...

Plus de solution "système D" de ce même style ?


Y  faudrait donc trouver LA solution mais un autre truc qui me turlupine, c'est dans les réglages de compiz. Certains donnaient comme solution (et ça semblait marché pour beaucoup de monde) de changer des valeurs dans paramètre d'affichage... Qui sont introuvable chez moi

e24b607

Voila le topic (un au milieu d'une foultitude du même genre, anglais français, arabe chinois... lol )
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=393182


J'hésite peut-être à réinstaller une partition avec Dell Média Direct (un lecteur de vidéo qui se lance indépendamment de tout OS)
D'ailleurs linux n'avait pas des lecteurs vidéo du même genre ? Il me semblait en avoir vu à un moment mais impossible de retrouver. En plus je connais pas le nom exact de ce type de système, donc dur de faire une recherche !


EDIT : Au fait, j'aimerais bien pouvoir enlever les options de bureau 3d pour voir si ça change quelque chose mais sur Ub11.10 j'arrive pas à la trouver.... Quelqu'un sait ?

Dernière modification par Raphaël PY (Le 24/10/2011, à 22:39)

Hors ligne

#24 Le 24/10/2011, à 23:11

sephiroth2

Re : Pour en finir avec le tearing

Bonjour à tous !


Juste pour information, je n'ai plus de tearing avec compiz / vidéos avec une ATI utilisant le driver libre depuis que KMS a été implémenté.
J'ai un modèle R600... Pareil pour ma R300 il me semble.
C'est pourquoi je préfère toujours le matos ATI, de plus les performances avec le driver libre se sont carrément envolées !


Je sais que le matos intel est d'habitude un bon plan mais d'après ce que vous me dites, ça m'inquiète un peu..


Parcontre j'ai jamais accroché à Nvidia (2d faiblarde sur driver proprio, driver libre codé à l'aveugle pour cause de documentations non fournies etc.), le fabricant ne fait AUCUN effort pour la communauté libriste, c'est donc niet direct pour moi.


Enfin bon, pour ceux qui ont a choisir, je leur conseille vivement de l'ATI (moi, pro ATI ?).
Parcontre je n'ai pas testé avec le driver propriétaire récemment mais lorsque j'ai testé la dernière fois, il y avait toujours le tearing.
Si ça peut vous aider...

Dernière modification par sephiroth2 (Le 24/10/2011, à 23:20)

Hors ligne

#25 Le 25/10/2011, à 11:57

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

sephiroth2 a écrit :

Je sais que le matos intel est d'habitude un bon plan mais d'après ce que vous me dites, ça m'inquiète un peu..

Ouais, je re-confirme...Intel Graphics=Kaka sad


sephiroth2 a écrit :

Enfin bon, pour ceux qui ont a choisir, je leur conseille vivement de l'ATI (moi, pro ATI ?).
Parcontre je n'ai pas testé avec le driver propriétaire récemment mais lorsque j'ai testé la dernière fois, il y avait toujours le tearing.

Moi sur mon autre PC, sous Lucid avec le pilote proprio et une ATI HD 5770, je n'ai aucun problème ! smile

Hors ligne