Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/10/2011, à 13:53

Raphaël PY

Re : Pour en finir avec le tearing

C'est sympa de donner ces info pour ceux qui désirent changer de matos....
Mais pour ceux qui n'ont pas le choix ? XD

Hors ligne

#27 Le 27/10/2011, à 21:32

passe-partout

Re : Pour en finir avec le tearing

coucou123 a écrit :

Mais en quoi XBMC résoud le tearing ? Si c'est un problème de pilotes, je ne comprends pas bien pourquoi XBMC en vient à bout ?

Tout simplement parce qu'il règle l'affichage de manière nickel. Donc pour les gens qui ne savent pas lire une doc correctement, ça peut sauver.


Sephiroth2 a écrit :

Juste pour information, je n'ai plus de tearing avec compiz / vidéos avec une ATI utilisant le driver libre depuis que KMS a été implémenté.
J'ai un modèle R600... Pareil pour ma R300 il me semble.
C'est pourquoi je préfère toujours le matos ATI, de plus les performances avec le driver libre se sont carrément envolées !

J'avais essayé le driver libre à l'époque de ma HD 4670 -> tearing et en plus une température de grille pain... de la balle les drivers libres...

coucou123 a écrit :

Ouais, je re-confirme...Intel Graphics=Kaka sad

Pas pour tous le monde, pleins de monde tourne avec sans problèmes...

Dépend de pas mal de choses ces histoires de drivers graphiques.

Pour ma part Nvidia GTX 460 et aucun problèmes de tearing en 11.10. (par contre, contrairement à ce que j'ai noté dans mon autre post, dans Nvidia-settings, l'option "Sync to VBlank" est cochée dans "X Server XVidéo Settings")

Zakhar a écrit :

Mais si tu as la dernière version d'Ubuntu, tu es un peu coincé, car on ne peut guère se passer de Compiz vu que Unity en a besoin. Sauf à enlever Unity... mais là c'est une autre histoire !..

Il suffit au démarrage de la session de choisir la version 2D de Unity.
Gnome-panel aussi est accessible en 11.10.

Dernière modification par passe-partout (Le 27/10/2011, à 21:40)

Hors ligne

#28 Le 28/10/2011, à 00:05

Raphaël PY

Re : Pour en finir avec le tearing

J'ai testé la version 2D, pas de compiz, le plus allégé qu'il soit... Et toujours du tearing.
Tempis, je vais regarder mes films sur... vista...

Hors ligne

#29 Le 28/10/2011, à 09:33

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

passe-partout a écrit :
coucou123 a écrit :

Mais en quoi XBMC résoud le tearing ? Si c'est un problème de pilotes, je ne comprends pas bien pourquoi XBMC en vient à bout ?

Tout simplement parce qu'il règle l'affichage de manière nickel. Donc pour les gens qui ne savent pas lire une doc correctement, ça peut sauver.

Ben sauf que chez moi, XBMC sous Maverick avec Intel Graphics me fait un joli écran noir au démarrage...Ce qu'il ne fait pas sous Lucid avec ma ATI5770...



passe-partout a écrit :
coucou123 a écrit :

Ouais, je re-confirme...Intel Graphics=Kaka sad

Pas pour tous le monde, pleins de monde tourne avec sans problèmes...

Dépend de pas mal de choses ces histoires de drivers graphiques.

Ben ouais, c'est bien le problème. Perso, je ne sais pas par quel bout le résoudre. Je vais peut-être m'acheter une ATI 4350 ou une Nvidia G210...

Hors ligne

#30 Le 02/11/2011, à 20:21

passe-partout

Re : Pour en finir avec le tearing

Raphael PY tu utilises quel driver (la sortie vidéo)?

XBMC qui donne un écran noir -> mauvaise configuration du driver vidéo ou problème de matos. (j'avais le même soucis avec mon ATI HD4670.)

Hors ligne

#31 Le 02/11/2011, à 22:55

Raphaël PY

Re : Pour en finir avec le tearing

Bonsoir passe-partout

Quand je regarde dans les options pilotes d'ubuntu j'ai la version recommandé et depuis le panneau Nvidia j'ai :
NVIDIA Driver Version: 285.05.09

Hors ligne

#32 Le 02/11/2011, à 23:12

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

passe-partout a écrit :

XBMC qui donne un écran noir -> mauvaise configuration du driver vidéo ou problème de matos. (j'avais le même soucis avec mon ATI HD4670.)

Ben oui.
Pas possible de configurer le driver video (Intel HD graphics). Problème de matos....ben oui, ben oui, c'est justement pour ça que j'ai des problèmes de tearing...je tourne en rond...je me marre...c'est la première fois que Ubuntu me déçoit vraiment...même si la faute revient à Intel, le résultat des courses, c'est que le seul moyen de résoudre le tearing est maintenant de mettre la main au portefeuille pour acheter une carte graphique bien prise en charge ! sad

Hors ligne

#33 Le 03/11/2011, à 00:27

passe-partout

Re : Pour en finir avec le tearing

Raphaël PY a écrit :

Bonsoir passe-partout

Quand je regarde dans les options pilotes d'ubuntu j'ai la version recommandé et depuis le panneau Nvidia j'ai :
NVIDIA Driver Version: 285.05.09


Ok. et quel sortie vidéo utilises-tu dans les logiciels?
XV, gl, vdpau?

coucou123 tu as quel chip intel?

Hors ligne

#34 Le 03/11/2011, à 01:30

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

Voici ma carte-mère :

http://www.materiel.net/carte-mere-sock … 65405.html

Il est dit :
contrôleur graphique:  Intel HD Graphics

Hors ligne

#35 Le 03/11/2011, à 08:42

passe-partout

Re : Pour en finir avec le tearing

Avec ce type de carte mère (Chip H67 donc sandy bridge) il vaudrait mieux savoir ce que tu as comme proc pour connaitre le chip graphique. (il est intégré à ton i3 ou i5).

De ce que j'ai lu, il faut mini un noyau 2.6.38 (et accéssoirement aussi: Mesa 7.11 ;le pilote xf86-video-intel 2.15.0) pour pouvoir les utiliser correctement. Maverick est équipé d'un 2.6.35. Donc c'est pas étonnant que tu ais des problèmes. (si j'ai bien suivi ce que tu me disais.)
Pour avoir du 2.6.38, c'est mini Natty. (jeux de mot de me%$ fait par inadvertance... lol ).
Ou alors compilation d'un noyau plus récent à la mimine.
Tu trouveras des noyaux plus récent là:
PPA nouveau noyau

Il faut en prendre un avec ses 2 headers et le décompressé au bon endroit.
En suite:

sudo dpkg -i *.deb

@Raphael Py:

IL faudrait quelques éléments pour te filer un coup de main constructif:
Tu as un 8600M gt, donc une carte pour portable, qui tourne avec les derniers Nvidia proprio (285 et des brouettes.) sur une 11.10, c'est ça?

Quels sont les lecteurs vidéo essayés?
Quels sortie vidéo utilisées? (XV, GL, etc...)
Quels fichiers (format, encodage, etc...)?
Quel proc?

Pour les trucs de compiz, avec la 11.10 y'a pas l'air d'avoir des max de réglages. (d'ailleurs, j'ai pas l'impression que le serveur graphique de la distro soit d'une stabilité à toutes épreuves. J'ai eu des problèmes avec Unity, et avec gnome-shell le switch entre écran était aléatoire, je suis passé à Kubuntu 11.10.)

Dernière modification par passe-partout (Le 03/11/2011, à 10:22)

Hors ligne

#36 Le 03/11/2011, à 11:24

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

@ Passe-Partout:

Et bien! Merci de ces infos ! Comment sais-tu tout cela ? J'aurais bien aimé trouver ces infos sur le wiki d'Ubuntu par exemple, vu que je ne suis pas le seul avec un chip Intel et du tearing sous Ubuntu...
Peut-être faudrait-il créer une page wiki à ce sujet, non ?
Je n'ai par exemple vu aucune page dans la doc parlant d'un driver à installer pour les chip graphique Intel... sad

Mon proc c'est un i3 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00111361.html
Mais je ne trouve pas d'infos sur le chip graphique intégré au proc...  hmm

Je vais regarder cette histoire de noyeau cet après-midi. Là il faut que j'aille faire quelques courses....

Merci et à tout à l'heure !

Hors ligne

#37 Le 03/11/2011, à 11:32

Raphaël PY

Re : Pour en finir avec le tearing

J'ai essayé plusieurs lecteur : le lecteur intégré à la distribution, VLC
J'ai le même problème avec les lecteur flash sur internet (parfois plus accentué pour certains)
(voilà d'ailleurs un bon test : http://www.youtube.com/watch?v=IRe9ykSfXyQ)
Pour les sorties vidéo je ne comprends pas trop où chercher (désolé, peux-tu m'expliquer ? )
Les films sont des films .avi (dvix non?), parfois des dvd, mais comme je l'ai dit, j'ai le même problème pour des vidéo d'internet. ça se présente donc pour n'importe quelle vidéo.
J'ai comme processeur : Intel® Core™2 Duo CPU T7500 @ 2.20GHz × 2.
Concernant compiz, j'ai essayé de lancer ubuntu 2D, ça n'a rien changé.
Et mon frère qui possédait ce PC avant avait déjà ces problèmes de tearing, donc avec une distribution plus ancienne.
(Pour le moment j'utilise vista en dual boot pour tout mon multimedia : films, TV, jeux vidéo)

Hors ligne

#38 Le 03/11/2011, à 13:38

passe-partout

Re : Pour en finir avec le tearing

@ coucou123:
Tu n'as pas de drivers à installer à proprement parlé (cela se fait à l'install automatiquement.).
Mais avec la distro arrivent une série de drivers intégré au noyau et tu es tributaire de la version de l'ensemble. (driver de Xfree vidéo, Mesa util...)
Sur la page que tu as mis pour ton proc, tu peux lire dans la description:

LDLC a écrit :

Le coeur graphique Intel HD 2000, intégré aux processeurs Intel Core de seconde génération,...

Le Wiki serait à réécrire quasiment à chaque changement de version, donc cela me parait difficile.

Pour le noyau, le plus simple serait sûrement de passer à une version plus récente de Ubuntu (ou une de ses variantes.).

@Rapahael PY:
Ce qui serait intéressant, c'est que tu installes mplayer et sa gui smplayer. (pour la configuration ça facilite les choses.)
Sinon avec VLC, pour connaitre la sortie vidéo, tu va dans outils/préférences (ou Ctrl+P).
Dans l'onglet vidéo il y a la partie affichage et dans cette partie la ligne sortie: change de prédéfini à Xvidéo (redémarre VLC)
regarde le résultat. Si ca va tant mieux.
Sinon tu tente avec GLX (fonctionn e bien avec les cartes ATI, pas eu besoin avec une Nvidia, donc je ne sais pas ce que ça vaut.)

Sinon il faut avoir (dans cette même section) "Sortie vidéo accélérée (Overlay)" de coché c'est mieux.
Tu peux aussi enclenché l'accélération graphique en allant dans "Lecture &Codecs" et en cochant: "Utiliser l'accélération matérielle du GPU (expérimental)"

Si tu installes Smplayer, tu retrouveras dans la section Préférences, le même genres de réglages, tentes des choses et vois si ça peux améliorer les choses.

(Pour .avi c'est un conteneur, divx est un codec, c'est pas la même chose, mais de toute façon rien qui ne puisse être difficilement lu par ton proc.)

Pour Totem, il se sert de Gstreamer et là je ne sais pas trop comment gérer la chose.

Pour les vidéo flash: As tu essayé de cliquer droit sur une vidéo en flash, faire paramètre -> coché accélération graphique?

Dernière modification par passe-partout (Le 03/11/2011, à 14:14)

Hors ligne

#39 Le 03/11/2011, à 14:44

Raphaël PY

Re : Pour en finir avec le tearing

Je doit prendre quel paquet de la logithèque ?
Mplayer GNOME
Mplayer pour système Unix ?

Hors ligne

#40 Le 03/11/2011, à 15:06

Raphaël PY

Re : Pour en finir avec le tearing

Avec VLC, j'ai tenté tout :
Xvideo : tearing
GLX : tearing + lag (problème de rafraîchissement ? c'est plus du tout fluide depuis que j'ai mis ça)
Sortie vidéo accélérée : déjà cochée
Accélération matérielle : tearing.

Pour le lecteur flash, c'est déjà coché.

Mais bon j'ai aussi tenté tellement de chose avec compiz, que les paramètres doivent être loin des paramètres originaux du coup...

Hors ligne

#41 Le 03/11/2011, à 15:09

passe-partout

Re : Pour en finir avec le tearing

Installes Smplayer, il mettra le bon comme ça.
Essayes de remettre les paramètres de Compiz par défaut.

Dernière modification par passe-partout (Le 03/11/2011, à 15:10)

Hors ligne

#42 Le 03/11/2011, à 15:20

Raphaël PY

Re : Pour en finir avec le tearing

Pour compiz j'ai supprimé dans home/py-raphael/.config/compiz-1/compizconfig les fichiers config et done_update
ça a conservé les principaux utilitaires/gestionnaire que j'ai activé ou désactivé, mais il semble que les options de paramètrage soit revenu comme avant

Hors ligne

#43 Le 03/11/2011, à 15:24

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

@ passe-partout:

Sur le PC en question , j'avais commencé par installé Oneiric. Il y avait les mêmes problèmes de tearing, mais en plus ça le faisait aussi lors du déplacement des fenêtres (peut-être à cause d'Unity, non ?).
C'est pour cette raison que je suis revenu à une version antérieure.
Donc on dirait que le problème de tearing ne se résout pas avec un noyau plus récent...  hmm

Hors ligne

#44 Le 03/11/2011, à 15:37

Raphaël PY

Re : Pour en finir avec le tearing

Smplayer, idem idem idem... =x

Hors ligne

#45 Le 03/11/2011, à 19:02

passe-partout

Re : Pour en finir avec le tearing

Même avec Vdpau comme sortie?

Pour savoir si l'affichage est configurer en Vsync, lance glxgears en console.
Si tu obtient le même nombre de fps que celui de ta fréquence de rafraichissement, c'est bon. (en fait c'est surtout par rapport à la Vsync de l'opengl, mais je ne sais pas si ça a vraiment une importance pour le tearing vidéo.)

As-tu tentés un petit:

Metacity --replace

avant de lancer une vidéo pour voir.

Par curiosité, est-ce que l'un d'entre vous pourrais essayer de passer sur une Kubuntu 11.10?
Voir si Kwin gère mieux la chose que Compiz (je me demande si c'est bien toujours compiz avec Gnome 3.)
Moi c'est ce que j'ai fait, car trop de chose ne m'allait pas sur la dernière ubuntu. (mais bon je n'avais pas de problèmes de tearing même avec gnome...)

Dernière modification par passe-partout (Le 03/11/2011, à 19:30)

Hors ligne

#46 Le 04/11/2011, à 18:07

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

euh ben moi je peux même pas activer compiz, puisque mon chipset Intel n'a pas l'air de supporter l'accélération matérielle....

Hors ligne

#47 Le 04/11/2011, à 18:11

passe-partout

Re : Pour en finir avec le tearing

Ben ça, c'est dû au fait que tu n'as pas un driver qui prends correctement en charge ton chip graphique.
L'accélération matériel des chip intel fonctionne très bien normalement.

Intel propose major Additions To VA-API Acceleration

Billet sur les sandy bridges par linuxfr.org


@ Raphael Py:
Lorsque tu coche "Sync to Vblank" dans Nvidia-settings, en dessous ton écran est-il bien coché?
Tu as bien Compiz-setting-Manager d'installé?

Dernière modification par passe-partout (Le 04/11/2011, à 18:36)

Hors ligne

#48 Le 04/11/2011, à 18:19

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

Oui mais ce qui ne colle pas bien, c'est que j'ai tenté Oneiric, et il y avait encore plus de tearing que sous Maverick, alors que le noyau est censé être plus récent...je ne comprends pas...

Hors ligne

#49 Le 04/11/2011, à 18:30

passe-partout

Re : Pour en finir avec le tearing

Ben, dans l'affichage, il n'y a pas que les drivers qui rentre en compte.
Il y a le serveur graphique, le gestionnaire de fenêtre...
Sur la dernière Ubuntu il y a beaucoup de choses nouvelles, notamment du côtés de l'affichage et du dialogue entre bureau et serveur graphique et toues ces joyeusetés.
D'autant que Oneiric (gnome) est pour le moins succin au niveau du paramétrage.
Par exemple, lors d'un passage à un autre écran j'avais énormément de soucis avec Ubuntu 11.10. Avec la même base (noyau, drivers, serveur graphique) Kubuntu 11.10 me donne entière satisfaction.
Il y a un an c'était l'inverse total. KDE 4  est maintenant mature, à l'époque c'était gnome qui l'était depuis longtemps.
Pas juste une histoire de drivers. Mais bon, avec déjà des drivers pas forcément prévu pour ton matériel, n'espères pas avoir quelque chose qui fasse des étincelles. wink

Dernière modification par passe-partout (Le 04/11/2011, à 18:33)

Hors ligne

#50 Le 04/11/2011, à 18:36

coucou123

Re : Pour en finir avec le tearing

Merci, je crois que je comprends un peu mieux.

Quoiqu'il en soit je me dis de plus en plus que le plus simple serait d'acheter une petite ATI HD 4350, qui à l'air bien prise en charge par Maverick, et qui ne coûte pas trop cher.

Parce que je ne vois pas trop comment me sortir de ce problème autrement.

Qu'en penses-tu, toi qui est bien plus connaisseur que moi ?

Hors ligne