Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2008, à 19:41

tellya08

Comment installer un logiciel ?

Je suis débutante et j'ai vraiment du mal à comprendre les installations!
Pourtant j'ai suivi les fiches avec attention mais je n'y arrive vraiment pas.
Je voudrais pour débuter insteller quelques applications et un cd-rom,
actuellement je suis sur msn est ce que quelqu'un qui est connnecté pourrait m'aider et m'expliquer les demarches pas à pas
ca serai vraiment gentil parce que à force e lire les fiches je m'embrouille le cerveau:rolleyes:

(edit : titre explicite, ancien titre = "aidez moi !!!!")

Dernière modification par slasher-fun (Le 24/12/2008, à 20:11)

Hors ligne

#2 Le 24/12/2008, à 19:45

jazzta

Re : Comment installer un logiciel ?

jazzta@hotmail.fr

Mais là, je pars diner, retour vers minuit ou demain

Mais précise les questions,  on peut s'en sortir par ce forum


Cordialement
Jazzta
Ubuntu 16.10, Asus Z170-K, Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz, Ram 7915 MiB, Nvidia GeForce 6600 GT
«Les logiciels, c'est comme les femmes, c'est mieux quand c'est libre»

Hors ligne

#3 Le 24/12/2008, à 20:04

valveillon

Re : Comment installer un logiciel ?

Salut,

les installations sont différentes sur Linux et Windows/Mac. Pour faire simple :

les logiciels sont accessibles par des "dépôts", les adresses de ces dépôts sont écrites dans le fichier /etc/apt/sources.list auquel tu n'as normalement pas à toucher.

Toutes les opérations sur des logiciels se font avec une application appelée "gestionnaire de paquets". Le gestionnaire de paquets se chargera d'aller télécharger le logiciel qui t'intéresse, installera les autres éléments nécessaires à sont fonctionnement (on parle de "dépendances"), et fera la première configuration du logiciel automatiquement (créer les fichiers de configuration, les entrées dans les menu...).

Les gestionnaires de paquets les plus utiliser sont "ajouter/supprimer des applications" que tu trouveras dans le menu "applications", et "Gestionnaire de paquets Synaptic" qui se trouve dans le menu "Système > administration".

Tous les gestionnaires de paquets fonctionnent de la même manière, tu peux parcourir des listes de logiciels et cocher celui qui t'intéresse, ou faire un recherche par nom si tu cherches quelque chose de précis.

Enfin si tu veux installer un logiciel particulier comme par exemple le client de courriel "Thunderbird", tu peux utiliser la version "ligne de commande" du gestionnaire de paquet en ouvrant une console (menu "Applications > accessoires > Terminal") et en tapant :

sudo apt-get update
sudo apt-get install thunderbird

Je te conseil de faire un détour par la lecture du livre Gratuit et libre "Simple comme Ubuntu", il couvre tout ce que tu as besoin de savoir pour bien débuter sur Ubuntu, et les informations sont à jour.

Pour le télécharger en pdf clique sur ce lien, pour aller sur le site original où il est possible de commander un exemplaire papier, c'est là.

Hors ligne

#4 Le 24/12/2008, à 20:11

sinbad83

Re : Comment installer un logiciel ?

Bonsoir,
j'ajouterais derrière valveillon que la doc sur les dépots de logiciels est sur http://doc.ubuntu-fr.org/depots et http://doc.ubuntu-fr.org/depots_intrepid#depots_principaux

Bienvenue sur Ubuntu et joyeux Noël


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 24/12/2008, à 20:20

tellya08

Re : Comment installer un logiciel ?

"Enfin si tu veux installer un logiciel particulier comme par exemple le client de courriel "Thunderbird", tu peux utiliser la version "ligne de commande" du gestionnaire de paquet en ouvrant une console (menu "Applications > accessoires > Terminal") et en tapant"

-Merci de vos réponses rapides, je vien d'essayer et j'ai eu ce message:

Échec du téléchargement de tous les fichiers d'index

Le dépôt ne semple plus être disponible ou ne peut être contacté à cause de problèmes réseau. S'il existe un fichier d'index plus ancien il sera utilisé. Sinon, le dépôt sera ignoré. Vérifiez votre connexion réseau et corrigez l'adresse du dépôt dans les préférences.

Hors ligne

#6 Le 24/12/2008, à 20:22

valveillon

Re : Comment installer un logiciel ?

Le message d'erreur indique que tu n'es sans doute pas connecté à Internet, le gestionnaire de paquets ne pourra donc pas aller chercher les informations sur les logiciels disponibles dans les dépôts...

Il faut commencer par vérifier la connexion Internet.

Hors ligne

#7 Le 24/12/2008, à 20:27

ferker

Re : Comment installer un logiciel ?

Installer un .rar, .zip, un .tar.bz2, un .tgz ou un .tar.gz

NB : création d'une archive
• tar -cvf archive.tar fichier1 [fichier2...]     Crée un fichier "archive.tar" contenant fichier1, fichier2..
• tar -cvzf archive.tar.gz mon_dossier     crée un fichier gzip contenant tout le contenu du dossier 'mon_dossier'

- Téléchargez le fichier .tar.gz – ex: maniadrive – 
- Double-cliquez dessus et décompressez l’archive :
• tar -xvf archive.tar      extrait les fichiers de l'archive archive.tar, en affichant les noms des fichiers qui la composent
• tar -xvzf archive.tar.gz     extrait les fichiers de l'archive en utilisant gzip puis tar
• tar -jxvf archive.tar.bz2     extrait les fichiers de l'archive en utilisant bzip2 puis tar

_ Ouvrez un terminal :

sudo cp -r avec une espace finale.
Glisser-déposer le dossier décompressé sur le terminal après le -r et rajouter une espace,
Taper  /opt/maniadrive.
Vous devrez avoir à la fin quelque chose comme :
sudo cp -r ’/. . ./ManiaDrive-’version’-linux-i386’ /opt/maniadrive où, à nouveau,  . . . est variable, tout comme ’version’.

Validez avec la touche Entrée
Si tout se passe bien, rien n’est affiché.

Entrer : sudo chmod -R 777 /opt/maniadrive et à nouveau la touche Entrée
Si rien n’est affiché, c’est qu’il n’y a pas eu d’erreur.

- Créer un raccourci dans le menu Applications ou Menu principal(Système ⇒ Préférences) vers la commande /opt/maniadrive/mania_drive.sh comme expliqué à la sec-tion 6.13 pour plus de simplicité.

- Vous pouvez ensuite effacer l’archive – .rar, .zip , .tar.gz . . . – ainsi que le dossier décompressé.

- Pour le désinstaller, il suffit de taper la commande :
sudo rm -r /opt/maniadrive.


Transformons nos angoisses en connaissances...

Hors ligne

#8 Le 24/12/2008, à 20:47

tellya08

Re : Comment installer un logiciel ?

valveillon a écrit :

Le message d'erreur indique que tu n'es sans doute pas connecté à Internet, le gestionnaire de paquets ne pourra donc pas aller chercher les informations sur les logiciels disponibles dans les dépôts...

Il faut commencer par vérifier la connexion Internet.

Ok je vien de réesayer, j'ai essayer d'installer un jeu au hasard et il me demandent mon mot de passe administrateur, j'ai tapé celui d ma session mais ca ne marche pas

c koi alors*:|

Hors ligne