Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2008, à 18:03

virtualnico

[RÉSOLU] Paquet "gedit" cassé!

Bonjour,

À la suite d'une mise à jour après avoir installé Intrepid sur un vieux PC, je me retrouve avec un paquet cassé. Ce paquet, c'est gedit. C'est pas encore énorme comme problème, j'utilise nano dans le terminal en attendant, ou d'autres éditeurs de texte. Mais à chaque fois que j'installe/désinstalle un paquet ou que je fais une mise à jour, ça prend un temps dingue parce qu'il y a des erreurs lors de la configuration des paquets, vu qu'il essaye de récupérer l'erreur du paquet gedit.

J'ai tout essayé: le réinstaller, le supprimer, le supprimer avec purge, etc. Pas moyen! Voici le résultat de ma dernière tentative:

nico@nico-desktop:~$ sudo apt-get -f remove gedit --purge
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gedit*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 2900ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
(Lecture de la base de données... 120894 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de gedit ...
/usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas:7994: parser error : Input is not proper UTF-8, indicate encoding !
Bytes: 0xE0 0xAA 0x70 0x20
્ષર પ્રત્યે સંવેદનશીલ છે તે નો
                                                                               ^
/usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas:7994: parser error : Opening and ending tag mismatch: long line 7994 and short
�они с текст и „GEDIT_TOO���ام�ા,�öriistariba on nähtav</short
                                                                               ^
/usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas:7995: parser error : error parsing attribute name
	<lon,�ö� is Visi�ONS» para m�રણ „GE�� и „GE�લ્ય �uot; ூ и 
	    ^
/usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas:7995: parser error : attributes construct error
	<lon,�ö� is Visi�ONS» para m�રણ „GE�� и „GE�લ્ય �uot; ூ и 
	    ^
/usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas:7995: parser error : Couldn't find end of Start Tag lon line 7995
	<lon,�ö� is Visi�ONS» para m�રણ „GE�� и „GE�લ્ય �uot; ூ и 
	    ^
/usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas:7995: parser error : Opening and ending tag mismatch: locale line 7992 and long
GE�લુ�િ��ે ત�r the toolbar should be visible in editing windows.</long
                                                                               ^
/usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas:7996: parser error : error parsing attribute name
      <R_SYSTEM&quot; to use the system&apos;s default style, &quot;GEDIT_TOOLBA
               ^
/usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas:7996: parser error : attributes construct error
      <R_SYSTEM&quot; to use the system&apos;s default style, &quot;GEDIT_TOOLBA
               ^
/usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas:7996: parser error : Couldn't find end of Start Tag R_SYSTEM line 7996
      <R_SYSTEM&quot; to use the system&apos;s default style, &quot;GEDIT_TOOLBA
               ^
/usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas:7996: parser error : Opening and ending tag mismatch: schema line 7840 and long
es are case-sensitive, so make sure they appear exactly as mentioned here.</long
                                                                               ^
/usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas:7997: parser error : Opening and ending tag mismatch: schemalist line 2 and locale
      </locale>
               ^
/usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas:8001: parser error : expected '>'
tons. Possible value्या संपादन विंडो��� ��ु��.</lo
                                                                               ^
/usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas:8001: parser error : Opening and ending tag mismatch: long line 8001 and lo
tons. Possible value्या संपादन विंडो��� ��ु��.</lo
                                                                               ^
/usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas:8001: parser error : expected '>'
/lo�ड� दृश्य��ं� य�ादो��� ��ु��ocale>�bar a�ocale>�.</lo
                                                                               ^
/usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas:8001: parser error : Opening and ending tag mismatch: locale line 7999 and lo
/lo�ड� दृश्य��ं� य�ादो��� ��ु��ocale>�bar a�ocale>�.</lo
                                                                               ^
/usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas:8001: parser error : expected '>'
e>�bar a�ocale>�.</lo�ड.��न�r ada�े म����ocale>�ं� य�ं� �le>�.</lo
                                                                               ^
/usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas:8001: parser error : Opening and ending tag mismatch: gconfschemafile line 1 and lo
e>�bar a�ocale>�.</lo�ड.��न�r ada�े म����ocale>�ं� य�ं� �le>�.</lo
                                                                               ^
/usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas:8001: parser error : Extra content at the end of the document
e>�bar a�ocale>�.</lo�ड.��न�r ada�े म����ocale>�ं� य�ं� �le>�.</lo
                                                                               ^
dpkg : erreur de traitement de gedit (--purge) :
 le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Usage: update-python-modules [-v] [-c] package_directory [...]
       update-python-modules [-v] [-c] package.dirs [...]
       update-python-modules [-v] [-a|-f|-p]

update-python-modules: error: /usr/share/python-support/gedit.dirs does not exist
dpkg : erreur lors du nettoyage :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 gedit
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais le fichier /usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas semble bien altéré! Comment y remédier? Merci d'avance pour votre aide!


EDIT: RÉSOLU

Dernière modification par virtualnico (Le 11/01/2009, à 20:59)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2008, à 18:28

KillerKlownFromSpace

Re : [RÉSOLU] Paquet "gedit" cassé!

Salut....à tout hasard, que donne une désinstallation via dpkg sinon? Sinon, synaptic propose des options pour les paquets casser si je ne me trompe pas, peut-etre qque ça peut valoir le coup de creuser un peu par là aussi...

A+


Le pouvoir au patron!!!

Hors ligne

#3 Le 27/12/2008, à 02:17

virtualnico

Re : [RÉSOLU] Paquet "gedit" cassé!

Un "sudo dpkg -r gedit" me donne exactement le même résultat.
Et en fait, j'ai remarqué via Synaptic que gedit n'est plus considéré comme cassé.
Il est juste laissé non configuré, et rien ne permet de le voir dans Synaptic.
Ça m'indique juste que la configuration de gedit échoue à chaque (dés)installation.


EDIT: RÉSOLU à l'arrache en supprimant le fichier problématique, en désinstallant le paquet gedit avec les fichiers de configuration (dont le fameux fichier), et en le réinstallant:

sudo rm /usr/share/gconf/schemas/gedit.schemas
sudo apt-get remove gedit --purge
sudo apt-get install gedit

Dernière modification par virtualnico (Le 11/01/2009, à 21:01)

Hors ligne