Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2008, à 20:35

ratoune2008

[résolu]des raisons de garder Vista??

Bonjour,
Travaillant depuis quelque temps rien qu'avec des logiciels libres sous windows, je viens d'acquérir un nouveau portable (équipé vista)... et pense bien faire le pas vers Ubuntu.
En lisant la documentation, les forums, etc., je finis par me demander s'il y a encore des raisons de garder Vista en dual boot, sachant que je n'utilise pas de logiciels qui nécessiteraient absolument et irréductiblement Windows... et que l'histoire du tatouage de l'ordinateur et du grub  et du mbr, me semble un peu compliquée???

Les seules choses qui me freinent pour une installation avec reformatage complet de mon disque dur:
- je ne suis pas une geek et je ne tiens pas à passer des heures à fouiller dans les forums ou la console ou je ne sais quoi pour résoudre des problèmes simples... mais je ne fais qu'une utilisation simple au final de l'ordinateur...
- j'utilise un 2e écran, et régulièrement des videoprojecteurs - mais aux dernières nouvelles, Ubuntu 8.10 intègre directement la gestion des écrans?

Avez-vous des conseils en la matière?

Merci!
Bonnes fêtes en même temps!

Dernière modification par ratoune2008 (Le 28/12/2008, à 23:35)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2008, à 20:38

pfff

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

Salut

Donne les caractéristiques de ton portable (marquemodèle...) il y a surement des utilisateurs de celui ci ici.. ils seront bien placés pour te répondre.

Hors ligne

#3 Le 26/12/2008, à 21:23

ratoune2008

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

Oups,  sad désolée de ne pas l'avoir fait, merci pff de ton rappel...
Acer 5735z
Processeur : Intel Pentium Dual Core T3200 à 2 GHz, mémoire vive : 3 Go, disque dur : 160 Go SATA, Combiné lecteur DVD et graveur CD-RW, DVD -R/-RW, DVD -R double couche, DVD +R/+RW, DVD +R double couche, écran 15,6" TFT CrystalBrite

Carte graphique: Intel Graphics Media Accelerator (GMA)

Carte réseau: Atheros AR5B91 Wireless Network adapter

...

Merci!

Hors ligne

#4 Le 26/12/2008, à 21:26

marteo

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

une bonne idée pour toi serait de tester le dual screen et le vidéoprojecteur avec un live-CD.
Si ca marche en liveCD, ca marchera installé;
si ca ne marche pas en liveCD, ca risque aussi de marcher très bien une fois installé et les manipes faites, mais au moins fais le test pour être tout à fait rassuré si ca marche en LiveCD


Taupe - Stan          εTB, χαθ4, info, => MP(*), χamp1 (+)   ||   tan(φ)
** HX2, tous des dieux **
Vieux PC faiblard Pentium III 256 Mio RAM, 1 Gio Swap, Debian+e17 (mais ca varie ^^)

Hors ligne

#5 Le 26/12/2008, à 22:11

rifi58

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

bon écoute, clairement vista est une grosse m** !
par contre, je laisse à ton appéciation ma petite expérience... :
utilisant maintenant ubuntu à 100%, j'avais décidé de virer mon win (XP) ;
et puis l'autre jour j'ai eu un pb de connexion internet (débit très faible) : j'ai appelé orange (mon FAI) qui m'a proposé de résoudre mon pb ; avant toute chose on me demande de faire 4 tests à plusieurs heures d'intervalle avec leur prog DSLtest.exe ; je constate qu'il ne fonctionne pas avec wine... et pas moyen d'aller plus loin sans leur avoir envoyé le résultat des 4 tests demandés...

il m'a fallu emprunter un portable sous win une journée pour faire ça... et mon pb n'a pu se solutionner qu'à ce prix...

(ma) conclusion : pour des conn*** de ce genre il est presque nécessaire d'avoir un win chez soi...???

Dernière modification par rifi58 (Le 27/12/2008, à 07:06)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#6 Le 26/12/2008, à 22:41

little_big_man30

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

Mon voisin du dessus t'a donné une très bonne raison d'utiliser le dual-boot.

Une très bonne raison de garder (provisoirement) Vista:

Tu ne connais pas Ubuntu, donc, même si tu as de très fortes chances d'apprécier, il vaut mieux garder un OS "moyen" mais opérationnel le temps de voir si tout fonctionne et colle à tes besoins.

L'enthousiasme est le moteur de la vie et la source des plus grosses conneries...;)


Pas de brevet pour l'eau tiède, c'est open-source!

Hors ligne

#7 Le 26/12/2008, à 22:53

stefcio

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

Perso j'utilise Ubuntu depuis déjà 2 ans sans d'autre filet.

Pour des raisons professionnelles j'ai simplement installé une machine virtuelle avec XP au cas où justement je dois faire des tests de soft (TNI, ...).

Je n'ai jamais eu de souci, sauf une fois (il y a un an env) pour l'utilisation de vidéoproj.
Voir même encore maintenant je rencontre des soucis de résolution sur de vieux vidéoproj... et là la machine virtuelle ne peut rien faire....

stef

#8 Le 26/12/2008, à 23:38

manini

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

Je te conseillerais vivement de maintenir au moins un dualboot car en cas de problème on a vite fait d'incriminer un périphérique, par expl en cas de freeze, la carte graphique mais on s'aperçoit souvent que ça fonctionne impec sous l'autre OS.

voici un topic en rapport;
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2304848#p2304848


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#9 Le 26/12/2008, à 23:42

Breizh

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

Salut, euh vista je le trouve très bof, non pas parceque je suis passé au tout ubuntu, mais par exemple mon amie n'arrive même pas à utiliser son imprimante avec alors que sous XP cela passait sans soucis.

Hors ligne

#10 Le 26/12/2008, à 23:49

willcoyote

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

une raison de garder vista ?

-parce que tu l'as payé

Hors ligne

#11 Le 27/12/2008, à 00:10

adis

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

Salut l'ami,
pour ma part j'ai tourné 2ans en dual boot avec xp, et j'ai fais le pas de virer xp a la faveur d'un changement de disque dur.
Néanmoins n'oublis pas que dans ton cas: virer vista egal ordi plus garantie!!

pour le reste la solution Ubuntu + xp dans Virtualbox marche a la perfection....

Dernière modification par adis (Le 27/12/2008, à 00:10)


Posez des questions. Pensez par vous même.
Réveillez vous, et vous ferez la différence....
http://zapp.free.fr
http://ubuntu-pour-tous.sfhost.net/

Hors ligne

#12 Le 27/12/2008, à 00:27

little_big_man30

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

willcoyote à dit:

-parce que tu l'as payé

Ou plus précisemment parcequ'il a accepté la licence à la première utilisation...:P


Pas de brevet pour l'eau tiède, c'est open-source!

Hors ligne

#13 Le 27/12/2008, à 00:44

stefcio

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

virer vista egal ordi plus garantie!!

Heuu je ne suis pas du tout certain de ce que tu avances!!!!
Tu es proprio de ton PC, tu as le droit d'en faire ce que tu veux....

pour le double boot, je suis assez ok, par contre juste une histoire perso

j'ai eu un souci sur ubuntu, je me dis mais bien sûr je reboot sur windob sauf que là ça faisait des lustres que je ne l'avais pas fait et PAN le grub HS pour le boot win...

Je pense réellement que virtualbox est la bonne solution si  on a vraiment besoin d'appli métier qui n'existe que sous windows

#14 Le 27/12/2008, à 01:32

mistyrouge

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

Bonsoir, et au revoir gaetan1973 (va donc faire un autre topic on verra ce que l'on peut faire pour toi mais là j'ai même pas envie de te lire car ton post n'a rien a faire ici)

pour ratoune2008
Je pense que tu devrais gardé vista en dual boot car ubuntu aussi simple soit t'il ne correspond pas tout à fait à tes habitudes windowsiennes. L'installation a de grande chance de bien se passer mais malgré tout il va surement te falloir du temps pour maitriser pleinement ton nouvel os. Et puis viendra un jour ou tu aura oublié que windows est installé sur ta machine ou tu l'enlèveras car il n'as pas été allumé depuis 6 mois et te bouffe un espace disque non négligeable.

Pour répondre a adis, virer vista n'influence pas la garantie (j'avoue avoir eu peur le jour ou mon portable tout neuf a eu un problème mais la garantie a marché sans avoir rien eu a faire)

Dernière modification par mistyrouge (Le 27/12/2008, à 01:42)


Sauter à 10.000 mètres n'est pas dangereux. Toucher le sol à 0 m l'est beaucoup plus.

mistyrouge - Dorian JAMINAIS (s.a.m.)

Hors ligne

#15 Le 27/12/2008, à 01:37

willcoyote

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

mais euuuuh j'ai pas dit ça

Hors ligne

#16 Le 27/12/2008, à 01:42

mistyrouge

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

oups désolé willcoyote je me suis trompé de personne (j'ai corrigé mon erreur dans le post précédent)


Sauter à 10.000 mètres n'est pas dangereux. Toucher le sol à 0 m l'est beaucoup plus.

mistyrouge - Dorian JAMINAIS (s.a.m.)

Hors ligne

#17 Le 27/12/2008, à 01:51

ilcorseronero

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

willcoyote a écrit :

une raison de garder vista ?

-parce que tu l'as payé

parce que tu n'as pas eu le choix de ne pas le payer

Hors ligne

#18 Le 27/12/2008, à 03:14

PhilippeM

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

Je suis sous Ubuntu seul depuis plus de deux ans, utilisation professionnelle avec entre autres des cours sur vidéoprojecteur sans aucun problème.

Je n'ai jamais eu besoin ni envie d'utiliser Vista, jamais un soft ne m'a manqué. Juste traduire pour ma fille quand elle a un devoir en BII du type "copier un extrait du tableau sous Excel et le coller dans votre document Word".

PS : Je n'ai peut être pas l'esprit militant mais je ne râle même plus auprès des profs...

Hors ligne

#19 Le 27/12/2008, à 03:31

manini

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

Il est certain que l'absence d'un dualboot ne permettra pas à l'utilisateur de faire des comparaisons lorsqu'il rencontrera des problèmes sous Ubuntu

Or beaucoup de nouveaux utilisateurs ont des bogs de débit de bande passante, de freezes ou de lenteurs donc ça ne les aide pas, pas plus que ceux  qui leurs viennent en aide car il n'y a dans ce cas aucune possibilité d'écarter d'emblée un souci de périphérique et de se concentrer sur la config uniquement mais bon, peut être qu'on ne souhaite pas vraiment lui faciliter la tâche non plus


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#20 Le 27/12/2008, à 05:47

doudweb

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

ratoune2008 a écrit :

Bonjour,
Travaillant depuis quelque temps rien qu'avec des logiciels libres sous windows, je viens d'acquérir un nouveau portable (équipé vista)... et pense bien faire le pas vers Ubuntu.

Je vois pas l'interet d'acheter un poste sous Vista pour ensuite le virer et installer Ubuntu
Pourquoi ne pas acheter le poste sans Vista, ou carrement un poste avec Ubuntu preinstaller ?

Faire un pas vers Ubuntu ce n'est pas acheter Vista puis desintaller Vista puis mettre Ubuntu, ou du moins
c'est un drole de chemin ...

ratoune2008 a écrit :

En lisant la documentation, les forums, etc., je finis par me demander s'il y a encore des raisons de garder Vista en dual boot, sachant que je n'utilise pas de logiciels qui nécessiteraient absolument et irréductiblement Windows...

Si je comprend bien, tu te pose la question "Pourquoi garder Vista si j'utilise des logiciels qui ne necessite pas Vista".

La reponse est simple, parce que tes logiciels necessite un systeme d'exploitation, la vrai question est
"Pourquoi remplacer Vista par Ubuntu ? Ce qui revient a "Pourquoi ne pas avoir acheter un portable sous
Ubuntu ?"

ratoune2008 a écrit :

et que l'histoire du tatouage de l'ordinateur et du grub  et du mbr, me semble un peu compliquée???

Oui, l'informatique et son marche est compliqué, mais certaint humain arrive a comprendre ce domaine
plus ou moins. Moi c'est l'orthographe que je trouve compliqué, comme quoi chacun son truc.

Il serait bon que les gens arretent d'attendre que l'informatique s'adapte a eux et qu'ils s'adaptent
un peu plus a l'informatique, il y a un juste milieux a trouver, et on en est loin.

ratoune2008 a écrit :

Les seules choses qui me freinent pour une installation avec reformatage complet de mon disque dur:
- je ne suis pas une geek et je ne tiens pas à passer des heures à fouiller dans les forums ou la console ou je ne sais quoi pour résoudre des problèmes simples...

En informatique rien est simple malgré ce que la pub dit, si tu n'est pas une geek, pourquoi veux tu
reformater ton disque dur ? si tu considere que reformater ton disque dur est a ta portée pourquoi
est-ce que un dual-boot ne l'est pas ?

ratoune2008 a écrit :

mais je ne fais qu'une utilisation simple au final de l'ordinateur...

L'utilisation peut etre simple, ca n'empeche pas la technique d'etre compliqué ceux qui disent que
les problemes sont plus facile a resoudre sous tel system plutot qu'un autre sont juste de mauvaise foi
et depend des competence de chaque personne.

ratoune2008 a écrit :

- j'utilise un 2e écran, et régulièrement des videoprojecteurs - mais aux dernières nouvelles, Ubuntu 8.10 intègre directement la gestion des écrans?

Et alors ? je connais beacoup de personne qui utilise Ubuntu pour faire des conference avec des videoprojecteurs
sous Ubuntu et bien avant la 8.10, je vois pas en quoi brancher ton Ubuntu sur un video projecteur te poserai
un probleme, peut etre que tu ne sais pas comment faire ? alors il suffit d'apprendre c'est comme tout.

Et pas plus tard qu'il y a deux jour j'ai participer a une reunion ou 2 portables sous Windows Xp et leur proprietaires
n'ont pas etait capable de regler correctement leur sortie ecran, l'un etait en 800x600 l'autre n'a pas su activer
ca sortie, pour des gens qui font des reunions toute les semaines c'est vraiment lamentable.

ratoune2008 a écrit :

Avez-vous des conseils en la matière?

Un bon conseil, ce poser les bonnes questions !
Et franchement ce demander si tu dois installer un dual-boot ou virer Vista depend de toi, et de toi uniquement.
Parce que moi franchement je m'en fou comme de l'an 40 ! Acheter un truc et le foutre a la poubelle
juste apres, je vois pas l'interet !? c'est quoi, un cadeau ton portable ?

Installer en dual-boot un Ubuntu n'est pas si compliquer, ya un wiki, ya des tuto, ya le forum ! (et ya meme Wubi)
Et oui Ubuntu suffit a mon utilisation quotidienne ya des chances que ca marche pour toi aussi
au pire une machine virtuel pour DSLtest.exe de merde puis voila

Bonne Chance

Dernière modification par doudweb (Le 27/12/2008, à 06:05)

Hors ligne

#21 Le 27/12/2008, à 10:22

geenux

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

adis a écrit :

virer vista egal ordi plus garantie!!

Faux, c'est ce que beaucoup de vendeurs/magasins essayent de faire croire pour décourager les gens, mais il ne peuvent pas légalement casser la garantie pour cause de changement de système d'exploitation.

Hors ligne

#22 Le 27/12/2008, à 11:26

33arf

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

bonjour, il y a un an j'ai achete un pc avec vista
immediatement decu par les problemes, j'ai installe ubuntu en dual boot.

puis une barrette memoire a lache, memtest confirmait mon idee, barrette hs.
retour au magasin, mon interlocuteur, apres 15 jours, me dit je viens de remplacer la barrette de memoire, je fais un geste commercial car aucun ordi vendu avec du microsoft n'est garanti si un autre os est installe. (un contrat microsoft/constructeurs toutes marques)

j'ai eu beau lui indiquer, un os ne deteriore pas une barrette de memoire!
et de plus j'ai conserve win machin.
mais non tout autre os que windows est interdit. il leur a menti en retournant la piece defectueuse et ainsi je n'ai rien paye.
voici la version d'un reparateur de pc, de machines a frites, de lave vaisselle, etc... car le meme reparateur gere un peu tout.

la question de garantie n'est pas bien claire.

en ce qui me concerne, j'ai sauve mes donnees, reinstalle ubuntu en utilisant tout le disque.
plus de systeme proprietaire, c'est moi meme le nouveau proprietaire du pc.
les achats suivants sont des machines sans os.

geenux, je suis d'accord.
quand nous serons assez nombreux a reagir ainsi, on verra des magasins grand public insister pour nous placer de l'ubuntu, celui qui est aujourd'hui 'interdit'.

Dernière modification par 33arf (Le 27/12/2008, à 11:30)


(j'ai 64 bites!!!) qui dit mieux?

Hors ligne

#23 Le 27/12/2008, à 11:35

Beneludo

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

adis a écrit :

Salut l'ami,
pour ma part j'ai tourné 2ans en dual boot avec xp, et j'ai fais le pas de virer xp a la faveur d'un changement de disque dur.
Néanmoins n'oublis pas que dans ton cas: virer vista egal ordi plus garantie!!

pour le reste la solution Ubuntu + xp dans Virtualbox marche a la perfection....

Faux, au pire si tu envoi ton portable en réparation chez acer ils te formatent le DD et remettent la config usine (Gratos), mais l'OS n'enléve pas la garanti smile

vécu.

Bon courage à toi


-- Ludo --
Ubuntu 11.04 -- Intel i5 3Ghz -- Nvidia GeForce GTS 450 -- Gigabyte H55-UDH3
Linux User
Touring Moto Club

Hors ligne

#24 Le 27/12/2008, à 12:12

elfnoir

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

pour ma part je te conseil de viré vista

non pas pour une question ideologique commercial ou autre mais tous simplement parce ce que si tu decide de passer sur ubuntu (ou tous autre systeme linux ou autre ) il va falloire changer tes habitudes
ubuntu et linux ne s'utilise pas comme vista (installation logiciel materiel gestion des codecs.......)

si tu garde vista au moindre souci tu auras tendance à retourner dessus alors qu' en cherchant dans la doc ou en posant une question sur le forum et en refléchissant un peu on trouve tres vite une solution
de plus, plus on pratique un os mieux on le connait

par contre si tu ne veus pas trop galèré essaye d'abord avec un live cd pour voir la compatibilité de ton ordi ce qui marche et ce qui ne marche pas et surtout les différente utilisation que tu peus en avoir a faire

par contre ce n'est pas parce que tu met un nouvelle os que tu pert la garantit j'ai ete vendeur en informatique dans une grande surface pendant 8 ans je sais de quoi je parle si cela ete le cas tous les ordi avec window piraté ne serai pas reparé

Hors ligne

#25 Le 27/12/2008, à 13:16

Christophe93

Re : [résolu]des raisons de garder Vista??

Bonjour ratoune2008 et à vous tous

Je suis resté 15 ans avec Windows, j'ai eu toutes les versions (3.1, 3.11, 95, 98, etc toutes je vous dit) les toutes premières versions marchaient très bien, mais depuis 5 ans ca va mal, des bugs à plus finir et pire encore. Cela fait 3 mois que j'utilise Ubuntu, 1 mois en dual boot, et 2 mois seul sur mon disque, je confirme que si tu as un dual boot, tu seras continuellement tentée d'aller voir ton vista pour une raison ou une autre. Très sincèrement, vu l'utilisation que tu dis en faire, Ubuntu seul te suffira amplement et tu en seras ravie pour plusieurs raisons : pas de virus, si tu ne bidouille pas ton système (comme moi) tu n'auras jamais de soucis, stabilité, des logiciels en pagaille et gratuits (ce que tu ne trouveras pas chez Bill (je parle de Gates)), un choix important pour les logiciels de toutes sortes (jeux y compris) et pour finir parce qu'il faut bien que je m'arrête, il y a un forum énorme sur Ubuntu, j'y passe souvent et un chat #ubuntu.fr absolument génial.
En conclusion tu ne le regretteras pas.
Attention toutefois, si tu as un téléphone portable fonctionnant sous windows mobile, assures toi qu'il est compatible et reconnu par Ubuntu, le mien ne l'est pas mais j'ai un deuxième PC (celui de ma fille) avec windows.
Je suis vraiment heureux d'utiliser Ubuntu et je ne reviens pas voir Windows sauf si je ne peux pas faire autrement (téléphone).

Christophe

Dernière modification par Christophe93 (Le 27/12/2008, à 13:27)

Hors ligne