Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2008, à 01:47

vega_dagraeyt-wuon

Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

...fenêtre/onglet ne serait pas une mauvaise idée. ne serait-ce que pour ne pas avoir à quitter le forum au premier lien rencontré ;-)

Dernière modification par vega_dagraeyt-wuon (Le 29/12/2008, à 01:47)

Hors ligne

#2 Le 29/12/2008, à 01:59

Yann

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

Appuie sur control en clickant sur les liens? smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#3 Le 29/12/2008, à 11:55

vega_dagraeyt-wuon

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

Yann a écrit :

Appuie sur control en clickant sur les liens? smile

c'est trop compliqué et oui même avec le bouton du milieu de ma souris c'est toujours trop compliqué. ce que je demande n'est pourtant pas la mer à boire au contraire
cette simple mesure augmenterait la navigabilité du site/forum à moins que les responsables s'en fichent

Hors ligne

#4 Le 29/12/2008, à 20:41

abelthorne

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

Au contraire : le comportement normal d'un lien consiste à quitter le site actuel pour aller sur l'autre ; quand quelqu'un clique sur un lien externe, on considère à juste titre qu'il veut partir sur le site externe.

S'attendre à ce qu'un lien ouvre une autre fenêtre (ou un autre onglet) est un problème de mauvaise éducation web de l'utilisateur. D'ailleurs, l'option permettant de le faire est dépréciée et déconseillée en (X)HTML strict.

Hors ligne

#5 Le 04/01/2009, à 01:49

balou

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

Bonsoir,
Cette fonction est pourtant bien pratique et je me fais avoir pas mal de fois.
Dans le même genre quand je fais revenir à la page précédente il faut à chaque fois que je joue avec la molette de la souris pour retrouver l'endroit où j'étais, sauf avec IE ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#6 Le 04/01/2009, à 14:24

Yann

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

cette simple mesure augmenterait la navigabilité du site/forum à moins que les responsables s'en fichent

C'est pas qu'on s'en fiche c'est qu'on est pas d'accord....


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#7 Le 04/01/2009, à 14:33

®om

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

Yann a écrit :

cette simple mesure augmenterait la navigabilité du site/forum à moins que les responsables s'en fichent

C'est pas qu'on s'en fiche c'est qu'on est pas d'accord....

+1

Je préfère de très loin le comportement actuel (naviguer dans la même page) lors d'un clic gauche, et ouvrir un nouvel onglet lors d'un clic milieu.

Car si sur un clic gauche tu ouvres un nouvel onglet, tu n'as plus aucun moyen de rester dans la même page.

Ça me rappelle Windows 95 où quand tu cliquais sur un dossier ça ouvrait une nouvelle fenêtre (c'était configurable), c'était insupportable.

Hors ligne

#8 Le 04/01/2009, à 14:48

Emralegna

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

®om a écrit :

Ça me rappelle Windows 95 où quand tu cliquais sur un dossier ça ouvrait une nouvelle fenêtre (c'était configurable), c'était insupportable.

Tu as ça également avec Windows XP, à la différence que ça n'est pas par défaut. tongue

nolacm a écrit :

...fenêtre/onglet ne serait pas une mauvaise idée. ne serait-ce que pour ne pas avoir à quitter le forum au premier lien rencontré ;-)

Il devrait avoir un paramètre dans ton navigateur afin de le rendre possible.

Sinon dire que c'est trop compliqué d'appuyer Ctrl et bien... Mais la molette de la souris, qui est le bouton le plus proche de ce lui de gauche, vraiment... Avec l'option de rendre actif l'onglet fraichement ouvert, tu n'as plus aucune excuse.

Dernière modification par Emralegna (Le 04/01/2009, à 14:52)

Hors ligne

#9 Le 04/01/2009, à 14:59

mercury

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

®om a écrit :

Ça me rappelle Windows 95 où quand tu cliquais sur un dossier ça ouvrait une nouvelle fenêtre (c'était configurable), c'était insupportable.

Pas besoin de remonter aussi loin. Nautilus le fait également en "mode spatial". C'est d'ailleurs le comportement par défaut de Nautilus sous Debian par exemple (contrairement à Ubuntu) wink

Je suis de l'avis de Abelthorne, cela ne respecte pas les recommandations du W3C, ce qui explique qu'un lien cliqué n'ouvre pas un nouvel onglet. "Ctrl+click" résoud le "problème" très facilement (ou regarder du côté des extensions pour Firefox, je suis sûr qu'il en existe une qui permet de le faire automatiquement). Mais bon, c'est juste une question d'habitude smile


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#10 Le 05/01/2009, à 21:02

balou

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

Bien vu Rom le clic du milieu wink


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#11 Le 07/01/2009, à 14:42

zecreator

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

abelthorne a écrit :

Au contraire : le comportement normal d'un lien consiste à quitter le site actuel pour aller sur l'autre ; quand quelqu'un clique sur un lien externe, on considère à juste titre qu'il veut partir sur le site externe.

S'attendre à ce qu'un lien ouvre une autre fenêtre (ou un autre onglet) est un problème de mauvaise éducation web de l'utilisateur. D'ailleurs, l'option permettant de le faire est dépréciée et déconseillée en (X)HTML strict.

On s'en balance. On arrive avec nos habitudes. Point ! Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, ceux sont les notres.

Et je dois avouer que cela m'agace au plus haut point de devoir cliquer sur "page précédente" pour revenir sur la page du forum (que je n'ai pas forcément décidé de quitter).

C'est du web, pas du minitel. Faut faire pratique les gars !

On veut bien s'adapter, mais faut pas se braquer à chaque fois que l'on demande une petite modif pratique.

Zecreator.

Hors ligne

#12 Le 07/01/2009, à 14:52

abelthorne

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

Justement, de mon point de vue, cette modif n'est pas pratique : quand je clique sur un lien, je m'attends à ce qu'il m'envoie sur la page ou le site correspondant : je suis assez grand pour comprendre que je vais aller à un autre endroit et gérer ma navigation sans qu'on m'impose de devoir subir des tas de fenêtres ou d'onglets. Moi aussi ça m'agace de devoir faire un effort et de devoir fermer manuellement le site que j'avais décidé de quitter à cause d'un comportement idiot de site.

Moi aussi je peux dire qu'on s'en balance des habitudes des gens qui ont découvert le web il y a cinq ans et qui utilisent un navigateur n'importe comment.

Hors ligne

#13 Le 07/01/2009, à 15:05

zecreator

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

OK, je propose une solution qui pourra contenter tout le monde je pense. On garde par défaut le comportement actuel.

Mais comme vous êtes des gars biens, et que vous êtes à l'écoute des besoins de vos utilisateurs (en espérant que la démocratie soit de rigueur ici), vous pourriez ajouter une option dans les paramètres du profil, du genre "Ouvrir les liens dans une nouvelle page". Comme ça, tout le monde est content.

Zecreator.

Hors ligne

#14 Le 07/01/2009, à 15:15

Kanor

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

C'est quand même pas compliquer de cliquer au milieu ??

vous pourriez ajouter une option dans les paramètres du profil, du genre "Ouvrir les liens dans une nouvelle page". Comme ça, tout le monde est content.

C'est pas si simple à faire mais avec une extension qui rend tous les lien s'ouvrant dans une nouvelle fenétre pour le forum ubuntu ça me semble moin compliqué par exemple avec un script pour greasemonkey

Hors ligne

#15 Le 07/01/2009, à 15:18

xabilon

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

zecreator a écrit :

Mais comme vous êtes des gars biens, et que vous êtes à l'écoute des besoins de vos utilisateurs (en espérant que la démocratie soit de rigueur ici)

Justement, sur les 10 avis exprimés dans ce sujet, 2 sont pour changer le comportement, 8 sont contre (dont le mien)
Donc voilà big_smile

Dernière modification par xabilon (Le 07/01/2009, à 15:22)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 07/01/2009, à 15:19

Kanor

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

euh 8 même wink

Hors ligne

#17 Le 07/01/2009, à 15:24

Mathieu147

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

Les liens qui s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre j'ai horreur de ça!! Pour ouvrir dans un autre onglet, on clique molette et voilà, c'est pas compliqué.

En fait, zecreator, ce que tu voudrais, c'est obliger, de façon non conforme, l'utilisation d'une fonction qui est déjà accessible ultra facilement?


situation actuelle:
- Si tu veux ouvrir dans le même onglet (comportement normal), tu cliques gauche
- Si tu veux un nouvel onglet, tu cliques milieu, tu ctrl+clique, ou tu cliques droit → ouvrir dans un nouvel onglet

ce que tu voudrais
- Si tu veux un nouvel onglet, tu cliques gauche, tu cliques milieu, tu ctrl+clique, ou tu cliques droit → ouvrir dans un nouvel onglet
- Si tu veux le même onglet (comportement normal) → yikes ? neutral ? roll ? hmm ????



Tu peux déjà accéder à ton option aussi facilement que tu ne le veux, mais puisque tu as décidé que c'était mieux de faire comme ça, il faudrait obliger tout le monde à adopter ton comportement uniquement parce que tu trouves ça trop fatiguant de cliquer avec le bouton droit yikes:o:o



edit: ortho

Dernière modification par Mathieu147 (Le 07/01/2009, à 15:25)


Pffff…

Hors ligne

#18 Le 07/01/2009, à 16:12

zecreator

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

Bien reçu,

Juste qu'il ne faut pas mélanger pratiques et normes. Les normes sont sécuritaires, mais dans la réalité, les utilisateurs prennent leurs habitudes sans s'en soucier. C'est quelque choses dont il faut être conscients, et être à l'écoute. Et les normes sur le web, il y en a des milliers, et le w3c n'a pas forcément raison sur tout.

Ce n'est pas de la fainéantise, mais le clique droit me sert uniquement à copier/coller, enregistrer sous...
Pour la navigation c'est naturellement que j'utilise la molette(pour scroller la page) et le clique gauche. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Mais comme je suis qq1 qui s'adapte, je vais m'adapter à la majorité. Vive le cli-clic !

Zecreator.

Dernière modification par zecreator (Le 07/01/2009, à 16:24)

Hors ligne

#19 Le 07/01/2009, à 16:28

Kanor

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

Regarde dans les script greasemonkey je sais que ça existe

Hors ligne

#20 Le 07/01/2009, à 16:57

lofo7

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

+1 pour les défenseurs de la nouvelle fenêtre/nouvel onglet. J'ouvre très souvent plusieurs onglets pour voir une image, une vidéo, ou autre présent en lien. Bien que le clic du bouton du milieu ne soit pas compliqué en soit, ce n'est pas dans l'habitude du visiteur moyen de l'utiliser.
Je prends l'exemple de liens que certains forumeurs ont dans leurs signatures. J'aimerais bien voir vite fait leur site sans pour autant quitter ubuntu-fr. C'est quand même plus logique (et rapide) d'ouvrir un nouvel onglet juste pour voir de quoi parle le site (et de le fermer si ça ne nous intéresse pas), que de revenir par la suite sur ubuntu-fr à l'aide du bouton précédent.
Surtout que si le site nous plaît, on aimerait bien le garder de côté pour le regarder plus tard. Avec un lien qui s'ouvre dans la même fenêtre, il faut revenir sur ubuntu-fr (car on a pas fini de l'utiliser), et ctrl+clic sur le lien pour retourner dans le site qui nous plaisait. Perte de temps tout ça.

Il faut le comparer à un livre et un dictionnaire. Quand vous lisez un livre et que vous tombez sur un mot que vous ne comprenez pas, vous ouvrez un dictionnaire et cherchez la définition. Mais vous laissez votre livre ouvert. Logique !
Le fait d'utiliser la même fenêtre/onglet revient à n'utiliser qu'un seul livre à la fois. Ça donnerait :  Quand vous lisez un livre et que vous tombez sur un mot que vous ne comprenez pas, vous fermez votre livre, ouvrez un dictionnaire, cherchez la définition, fermez le dictionnaire et rouvrez votre livre à la bonne page.

C'est ce qui m'excède sur Wikipedia aussi.


Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc installé Linux.
VISTA, c'est l'acronyme des cinq plus gros problèmes de Windows : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.

Hors ligne

#21 Le 07/01/2009, à 17:17

xabilon

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

Mais enfin, c'est quoi le problème ?
Clic gauche = même onglet
Clic molette = nouvel onglet
C'est à vous de décider où vous voulez ouvrir le lien, en utilisant l'un ou l'autre, grâce à un déplacement latéral de l'index de 1cm.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#22 Le 07/01/2009, à 17:30

abelthorne

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

lofo7 a écrit :

Bien que le clic du bouton du milieu ne soit pas compliqué en soit, ce n'est pas dans l'habitude du visiteur moyen de l'utiliser.

Le visiteur moyen a pris de mauvaises habitudes qui n'ont rien de naturelles par rapport à la façon dont fonctionne le web. Ce n'est pas parce qu'une majorité de gens utilise un outil n'importe comment qu'il faut considérer que ça devient la norme.

Je prends l'exemple de liens que certains forumeurs ont dans leurs signatures. J'aimerais bien voir vite fait leur site sans pour autant quitter ubuntu-fr. C'est quand même plus logique (et rapide) d'ouvrir un nouvel onglet juste pour voir de quoi parle le site (et de le fermer si ça ne nous intéresse pas), que de revenir par la suite sur ubuntu-fr à l'aide du bouton précédent.

Tu sais parfaitement que le lien en question va te mener à une autre page (sur le serveur actuel ou sur un autre site). C'est le principe du lien hypertexte : il permet d'aller ailleurs (plutôt que d'avoir l'information complémentaire au même endroit, sous forme de précision entre parenthèses, sous forme de note en bas de page, etc.). Tu peux décider en tout état de cause de suivre ce lien ou non (selon que tu aies besoin de l'information complémentaire qu'il livre ou non) et tu as la possibilité de le suivre sans quitter ta page actuelle via une manip simple si tu le désires.

Surtout que si le site nous plaît, on aimerait bien le garder de côté pour le regarder plus tard. Avec un lien qui s'ouvre dans la même fenêtre, il faut revenir sur ubuntu-fr (car on a pas fini de l'utiliser), et ctrl+clic sur le lien pour retourner dans le site qui nous plaisait. Perte de temps tout ça.

C'est sur ce point précis que tu n'es pas logique, justement : tu dis que tu n'as pas fini de l'utiliser. Mais pourquoi tu n'aurais pas fini de l'utiliser ? Quand tu décides de quitter une page, c'est en tout état de cause parce que tu as fini d'assimiler l'information qui est dessus et que tu peux passer à une autre. Et si tu n'as pas fini, que tu as besoin d'avoir temporairement accès à une autre information en sachant que tu n'as pas fini avec ta page actuelle, tu peux le faire très simplement.

Est-ce que tu trouverais naturel, logique et pratique qu'à chaque fois que, sur le forum, tu décides d'aller dans une section, un sujet ou la page suivante d'un sujet ça t'ouvre automatiquement une nouvelle fenêtre en gardant toutes les pages "inutiles" que tu viens de traverser ?

Il faut le comparer à un livre et un dictionnaire. Quand vous lisez un livre et que vous tombez sur un mot que vous ne comprenez pas, vous ouvrez un dictionnaire et cherchez la définition. Mais vous laissez votre livre ouvert. Logique !
Le fait d'utiliser la même fenêtre/onglet revient à n'utiliser qu'un seul livre à la fois. Ça donnerait :  Quand vous lisez un livre et que vous tombez sur un mot que vous ne comprenez pas, vous fermez votre livre, ouvrez un dictionnaire, cherchez la définition, fermez le dictionnaire et rouvrez votre livre à la bonne page.

La comparaison est mauvaise, puisqu'une navigation hypertexte n'a rien à voir avec la lecture d'un livre, qui est par nature linéaire.
Mais si tu y tiens, développons cette comparaison : tu es en train de lire un dictionnaire, tu tombes sur une définition que tu ne comprends pas parce qu'elle emploie un mot dont tu ignores le sens. Pour déterminer le sens de ce nouveau mot, que vas-tu faire :
1) aller à la page correspondante du dictionnaire [suivre un lien] pour lire la deuxième définition puis revenir à la première [touche "back" ou retour au site par un autre moyen] ?
2) garder ton dictionnaire ouvert à la première définition [garder automatiquement la page en cours ouverte] puis aller chercher un autre dictionnaire [ouvrir automatiquement une fenêtre / un onglet] pour lire la seconde sans perdre la page de la première ?
Est-ce que tu trouves pratique qu'en cherchant plusieurs définitions dans un dictionnaire tu te retrouves à aller chercher à chaque fois un nouveau dictionnaire [ouvrir une nouvelle fenêtre / un nouvel onglet] pour ne pas perdre la page de chaque définition que tu veux apprendre ?

C'est ce qui m'excède sur Wikipedia aussi.

Bienvenue sur le web.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/01/2009, à 17:37)

Hors ligne

#23 Le 07/01/2009, à 18:23

lofo7

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

Et bien je sens que ce n'est pas aujourd'hui que la navigation sur le forum va changer.:(

C'est sur ce point précis que tu n'es pas logique, justement : tu dis que tu n'as pas fini de l'utiliser. Mais pourquoi tu n'aurais pas fini de l'utiliser ? Quand tu décides de quitter une page, c'est en tout état de cause parce que tu as fini d'assimiler l'information qui est dessus et que tu peux passer à une autre. Et si tu n'as pas fini, que tu as besoin d'avoir temporairement accès à une autre information en sachant que tu n'as pas fini avec ta page actuelle, tu peux le faire très simplement.

Si je clic sur un lien qui me renvoie sur une page quelconque, et que sur cette page il y a d'autres liens qui me renvoient sur d'autres pages,etc. Au bout d'un moment, si j'ai visité 10 pages de ce site, ça va être assez "emmerdant" de cliquer 10 fois sur "précédent" pour revenir à ubuntu-fr

Quand tu décides de quitter une page, c'est en tout état de cause parce que tu as fini d'assimiler l'information qui est dessus

Bien sûr que non. Si je cherche une solution à un problème sur le forum ubuntu-fr, je vais suivre la discussion et ouvrir les liens qui me sont proposés au fur et à mesure de la discussion. Donc même s'il y a 4 liens intéressants, je vais commencer par le premier qui me renverra sur une autre page alors que je n'ai pas fini d'assimiler l'information qui est sur cette page. Bienvenue sur le web.

La comparaison est mauvaise. Est-ce que tu trouves pratique qu'en cherchant plusieurs définitions dans un dictionnaire tu te retrouves à aller chercher à chaque fois un nouveau dictionnaire [ouvrir une nouvelle fenêtre / un nouvel onglet] pour ne pas perdre la page de chaque définition que tu veux apprendre ?

Je le conçois, la comparaison est mauvaise. En effet, ce ne serait pas logique d'acheter plusieurs dictionnaires pour naviguer entre les définitions mais ce serait pourtant si simple. Cette méthode n'est pas possible sur un dictionnaire papier alors que le web et nos navigateurs nous propose cette méthode au combien pratique. Profitons en !

Dernière modification par lofo7 (Le 07/01/2009, à 18:35)


Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc installé Linux.
VISTA, c'est l'acronyme des cinq plus gros problèmes de Windows : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.

Hors ligne

#24 Le 07/01/2009, à 18:24

Mathieu147

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

Et c'est tant mieux!


Pffff…

Hors ligne

#25 Le 07/01/2009, à 18:32

Sorciere

Re : Faire que les liens dans les posts du forum ouvrent une nouvelle...

lofo7 a écrit :

Bien que le clic du bouton du milieu ne soit pas compliqué en soit, ce n'est pas dans l'habitude du visiteur moyen de l'utiliser.

Tu es sûr de ça ? J'avais plutôt l'impression que c'était une habitude qui se généralisait avec la disparition progressive de IE6 et autres antiquités.

Ce n'est quand même pas si compliqué de faire un clic molette au lieu d'un clic gauche. Tandis que, si un lien m'ouvre une nouvelle fenêtre que je ne désirais pas, je dois faire : sélection et copie de l'url de la page, ouverture d'un nouvel onglet dans ma fenêtre courante, copie de l'url et valider. C'est quand même un peu plus contraignant...

Je ne comprends pas qu'on puisse préférer un système de liens qui oblige à un certain comportement plutôt qu'un système qui permet de choisir le comportement désiré.
Vous voulez que le site décide à votre place de la manière d'ouvrir les liens ??

Hors ligne