Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2008, à 00:17

daniel50170

[Résolu] Comment connaître la taille d'un /home

Bonsoir,
J'étudie actuellement rsync...
J'ai réussi à le faire fonctionner mais uniquement en lançant moi-même le fichier que j'ai créé, mais cela n'est pas un problème.
ligne de commande :

#!/bin/bash
rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force /home/soupaloignon/ /mnt/SAV/
read

Tout cela est facile à comprendre.

Puis pour créer un lanceur dans "Applications" j'ai suivi le même tuto mais il y a des ajouts dans la ligne que je ne comprends pas....soupaloignon est-il dans le secteur ?

"/home/soupaloignon/03\ outils/00scripts/sav-home.sh"

03\outils/00scripts/   est-il une commande ou un chemin spécifique?

Et maintenant le vif du sujet :
J'ai tout d'abord fait une copie de ma partition Ubuntu avec Partimage : 4.35 Gio
Je crains d'avoir loupé quelque chose car une installation à sec n'est pas très longue donc cette copie étant faite pour gagner du temps, j'ai des doutes sur ce que j'ai cru comprendre....

Pour sauvegarder toute ma configuration (applications installées, configuration du bureau etc...) j'utilise rsync pour mettre le /home "au chaud".
Là où je suis perplexe c'est que lorsque je lance le poste de travail, que je clique sur >Système de fichiers >home et que je fais "propriétés" je trouve 165 élèments, total 18.7 Mio Espace libre 3 Gio....Est-ce normal comme capacité ?
En lisant toute une tripotée de posts je lis de 500 Mio à 10 Gio pour le /home.

Je me plante quelques part ou c'est normal ? Pour tout dire, en lisant les posts suite à une recherche sur le forum avec  "taille moyenne du /home"....je trouve de tout sauf une si petite taille.
Merci de vos conseils
Daniel

Dernière modification par daniel50170 (Le 02/01/2009, à 22:02)


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#2 Le 30/12/2008, à 02:16

AlexandreP

Re : [Résolu] Comment connaître la taille d'un /home

daniel50170 a écrit :

Puis pour créer un lanceur dans "Applications" j'ai suivi le même tuto mais il y a des ajouts dans la ligne que je ne comprends pas....soupaloignon est-il dans le secteur ?

"/home/soupaloignon/03\ outils/00scripts/sav-home.sh"

03\outils/00scripts/   est-il une commande ou un chemin spécifique?

C'est le chemin vers le script shell. La commande /home/soupaloignon/03\ outils/00scripts/sav-home.sh appelle le script sav-home.sh situé dans le dossier /home/soupaloignon/03 outils/00scripts. N'oublie pas que lorsqu'un chemin comporte un espace, celui-ci doit être échappés par une barre oblique inversée, car dans une commande, un espace sert à séparer les options et paramètres.

Pour sauvegarder toute ma configuration (applications installées, configuration du bureau etc...) j'utilise rsync pour mettre le /home "au chaud".
Là où je suis perplexe c'est que lorsque je lance le poste de travail, que je clique sur >Système de fichiers >home et que je fais "propriétés" je trouve 165 élèments, total 18.7 Mio Espace libre 3 Gio....Est-ce normal comme capacité ?
En lisant toute une tripotée de posts je lis de 500 Mio à 10 Gio pour le /home.

Ça dépend de ce que tu as dans ton dossier /home/<identifiant>. Si tu listes le contenu de ton dossier personnel immédiatement après une installation d'Ubuntu, ton dossier personnel ne devrait contenir presque rien : des fichiers de configuration personnelle tout au plus. Rien de très lourd, donc. Plus le temps passera, plus tu te serviras de ton dossier personnel pour stocker d'autres fichiers (ex : tu y sauvegardes des documents texte, puis des vidéos, puis de la musique... en quantité industrielle), plus ton dossier personnel occupera de l'espace. Donc, évidemment que tu trouveras des différences en comparant ton dossier personnel d'une installation fraîche avec celui d'un autre utilisateur qui en fait massivement utilisation depuis des années.

De même, le poids de ton dossier personnel varie selon l'utilisation que tu en fais. Par exemple, si moi je me sers massivement de mon dossier personnel pour y stocker tous mes fichiers (vidéo, musique, images, etc.) alors que toi tu préfères les stocker ailleurs que dans ton dossier personnel (ex : une partition de partage avec Windows ou un disque dur externe ou des CD-ROM), il est évident que ton dossier personnel aura une poids minime comparé au mien.

Je me plante quelques part ou c'est normal ? Pour tout dire, en lisant les posts suite à une recherche sur le forum avec  "taille moyenne du /home"....je trouve de tout sauf une si petite taille.

Quant à l'espace libre, il varie évidemment selon l'espace que tu lui as attribué lors de l'installation d'Ubuntu. Ne t'attends pas à trouver un espace libre de 10 Gio si tu as précisé à l'installation d'Ubuntu que tu créais une partition de 3.5 Gio, par exemple.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 31/12/2008, à 00:52

daniel50170

Re : [Résolu] Comment connaître la taille d'un /home

@AlexandreP
Bonsoir,

Pour sauvegarder toute ma configuration (applications installées, configuration du bureau etc...) j'utilise rsync pour mettre le /home "au chaud".

Je m'arrange pour mettre mes documents sur un autre DD et effectiveemnt la taille restant est en proportion de la taille que j'ai alloué lors de l'installation moins le système et d'éventuels documents perso.

Ça dépend de ce que tu as dans ton dossier /home/<identifiant>. Si tu listes le contenu de ton dossier personnel immédiatement après une installation d'Ubuntu, ton dossier personnel ne devrait contenir presque rien : des fichiers de configuration personnelle tout au plus.

Donc j'ai bien compris ? lorsque je configure mes barres de tâche c'est dans ce répertoire que c'est enregistré ? Mais par exemple Wine ou truecrypt ou avidemux ils ne s'installent pas là, enfin je ne pense pas....comment les retrouver après une réinstallation ?
Pour faire plus simple : mon DD flambe, j'en installe un autre et je souhaite retrouver à l'dentique ce que j'ai aujourd'hui.
J'ai d'abord la sauvegarde avec Partimage que je restaure puis je fais un rsync "à l'envers" et je dois me retrover avec le même fond d'écran (par exemple), les mêmes applications dans "Applications".

Dernière modification par daniel50170 (Le 31/12/2008, à 00:53)


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#4 Le 31/12/2008, à 09:12

AlexandreP

Re : [Résolu] Comment connaître la taille d'un /home

Les applications ne sont pas stockées dans /home, excepté peut-être celles que tu compiles toi-même ou que tu télécharges d'ailleurs que dans les dépôts (des cas où tu as la flexibilité de choisir où installer les applications). Les applications en provenance des dépôts s'installent dans /usr, mais des fichiers de paramétrages personnels sont créés dans ton dossier personnel, dans des fichiers/dossiers cachés. Tu peux regarder ça dans Nautilus, par exemple : affiche les fichiers cachés et tu verras plusieurs dossiers .<application>. Tu retrouves donc les fichiers de configuration seulement, pas les exécutables des applications ni toutes leurs bibliothèques.

Quant à Wine, effectivement, les applications installées par Wine s'installent dans ton dossier personnel, si je ne m'abuse sous le dossier caché .wine/drives/c. (Je n'ai pas Wine, j'y vais de mémoire...) Pour Avidemux et Truecrypt, je n'ai jamais testé non plus, mais j'imagine que ces applications non plus ne stockent rien dans ton dossier personnel, sinon leur configuration.

Configuration de tes tableaux de bord de GNOME (la liste des applets affichés et l'emplacement des applets dans les tableaux de bord [les applets eux-mêmes sont ailleurs]), configuration de ton poste de travail (préférences de GNOME et des applications, emplacement de l'image d'arrière-plan du bureau [l'image elle-même n'est pas dupliquée]), boîte aux lettres et carnet d'adresses (Thunderbird, Evolution, Kmail...), thèmes personnalisés ou téléchargés depuis Internet, fichiers de polices de caractères supplémentaires, etc. c'est dans ton dossier personnel.

Donc, ton rsync inversé ne t'apportera pas un système exactement à l'identique. Il ne te ramènera que tes préférences personnelles et tes fichiers personnels. Pour avoir un système exactement pareil (autant les données et préférences personnelles que les fichiers système et les applications), il faudra aussi faire une copie de sauvegarde de ta partition racine et toutes les éventuelles autres partitions que tu aurais créées, à l'exception de la partition swap.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 31/12/2008, à 12:26

daniel50170

Re : [Résolu] Comment connaître la taille d'un /home

@AlexandreP
Bonjuor,
En d'autres termes....seule une copie avec Partimage me rendra l'ordi à l'identique.
Effectivement, au regard de la rapidité de sauvegarde cela vaut le coup de le faire à espaces rapprochés.
Enfin j'espère, cette fois, avoir bien bien compris ?
Merci pour ces explications
Daniel

Dernière modification par daniel50170 (Le 31/12/2008, à 12:27)


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#6 Le 31/12/2008, à 12:41

AlexandreP

Re : [Résolu] Comment connaître la taille d'un /home

Je n'ai jamais utilisé rsync ni Partimage. Je ne connais pas les capacités de chacun de ces programmes. D'après ce que j'en comprends :
  - Partimage crée une image, une copie à l'identique d'une partition dans le but d'éventuellement la restaurer.
  - De son côté, rsync ne fait que repérer les différences entre deux dossiers et synchronise un répertoire avec cette source.

Donc, si j'ai bien compris le fonctionnement de ces deux logiciels :
  - Utiliser Partimage est intéressant pour créer une copie de sauvegarde à un moment X. Bref, fort utile dans le cas d'une restauration pour repartir à neuf depuis ce moment X.
  - rsync est intéressant pour tenir à jour de manière dynamique un dossier avec une copie de celui-ci. Je ne sais pas ce qui se passera lors d'une synchronisation inverse, depuis la copie vers la source.

J'imagine que si l'on désire une maintenir une copie dynamique à l'identique de son système avec rsync, il faudrait faire la synchronisation de la racine (/) qui irait récupérer l'ensemble des contenus de tous les dossiers (y compris /home).

Si quelqu'un qui s'y connaît davantage avec Partimage et rsync peut avoir un avis et des conseils, on sera deux ici à être heureux de recevoir vos lumières. smile

Dernière modification par AlexandreP (Le 31/12/2008, à 12:49)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 01/01/2009, à 00:11

daniel50170

Re : [Résolu] Comment connaître la taille d'un /home

@ AlexandreP
Bonsoir,
Je te remercie de tes conseils et je suis preneur aussi d'un complément d'information mais je crois que nous avons bien cerné le problème...
Tout au long de notre discusion j'ai réalisé ce que tu as condensé :
Partimage est excellent si nous faisons une image régulière de notre système après ajout, changement des apllications ou configuration.
Rsinc est bien dans le cas de backup d'un répertoire vers un autre support (différent du 1er) car après un essai réalisé par moi, le fait de rajouter un point à la fin d'une ligne dans un fichier (sur le DD source) lorsque l'on lance le fichier batch de rsync le fichier auquel on a rajouté ce point à la fin d'une ligne est mis à jour (sur le DD cible).
Tous mes remerciements.
Je te souhaite, dans la mesure du possible, de bonnes fêtes de fin d'année et une bonne année 2009.
J'ai croisé régulièrement tes interventions sur le forum et ta signature est sympa...
Cordialement
Daniel


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#8 Le 01/01/2009, à 03:29

AlexandreP

Re : [Résolu] Comment connaître la taille d'un /home

Merci pour les compliments. Je te souhaite aussi un joyeux (fin de) temps des Fêtes et une bonne année 2009 qui commence, je l'espère, sur un bon pied.

Si le problème est résolu, pense à mettre ton fil en [Résolu]. (Il faut modifier ton premier message, ajouter [Résolu] au début du titre du fil de discussion.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 01/01/2009, à 12:01

roger64

Re : [Résolu] Comment connaître la taille d'un /home

AlexandreP a écrit :

Si quelqu'un qui s'y connaît davantage avec Partimage et rsync peut avoir un avis et des conseils, on sera deux ici à être heureux de recevoir vos lumières. smile

Bonjour

J'avais commis ce tuto qui, à ma connaissance reste toujours d'actualité (la version du rescuecd a un numéro légèrement supérieur mais ça ne change rien).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=235974

Pour rsync et la sauvegarde de mon /home, j'utilisse un script aux petits oignons de soupaloignon sur ce forum.

Hors ligne

#10 Le 02/01/2009, à 22:33

daniel50170

Re : [Résolu] Comment connaître la taille d'un /home

@Roger64
@AlexandreP
Bonsoir,
J'avais lu ton fil "retour d'expérience" et je me suis basé sur SLAX LFI.
Facile d'emploi et sympa.
Pour être sûr de mon coup en ce qui concerne le DD à sauvegarder (source) et celui qui recevra les infos (cible) je passe par gparted pour bien repérer les DD et après je démonte la source.
Ensuite je lance Kimage qui est une interface graphique qui permet de chercher la cible sans à avoir à taper la syntaxe exacte en ligne (cela peut m'éviter une erreur même si je me sens capable de le faire).
Je mets en 2048 (donc loin d'un possible problème) pour être certain de ne jamais emplafonner les 4 Gio supportés par la FAT32 et j'évite de compresser.
Bon, je touche du bois, je n'ai pas eu besoin de restaurer et là encore quelques questions pointent leur nez.
Tu pourras peut-être répondre à certaines si tu maîtrises le sujet.
Je suis en dual boot win98 et Ubuntu 8.04 sur un DD avec la swap et une partition FAT32 "passerelle" entre les deux systèmes.
Imaginons que Ubuntu plante et que je sois obligé de réinstaller, ce qui au passage selon les Linusiens est un réflexe de windosiens qui ne devrait pas avoir lieu..?( je n'ai pas lu de suite à cette affirmation expliquant pourquoi et surtout comment).
Donc, je pense qu'il faut passer par le CD live SLAX LFI, gparted pour formater la bonne (en réalité la mauvaise:/) partition, puis  Partimage pour restaurer...
Cela semble tellement simple qu'il doit bien y avoir quelque chose que j'ai loupé (genre 3 ou 10 topics de 20 pages importants parlant du sujet).
1) le grub est-il restauré à l'identique ? ou faut-il se lancer dans la réecriture de la bête ?
J'ai bien sûr fait un Partimage de la partition win98...
Autre question :
Imaginons que le DD flambe définitivement, j'achète un nouveau DD mais de taille très supérieure...si je partionne le DD en 4 pas forcement de taille identiques au DD qui a flambé mais toujours (win98-Ubuntu-swap-"passerelle") et que je lance une restauration de win98 puis Ubuntu vais-je avoir un système opérationnel?
J'ai cru comprendre que des utilisateurs qui gèrent des réseaux le font, mais comme je le disais cela me semble trop simple et trop beau pour être la réalité.
J'ai mis un résolu pour mon post initial mais si vous pouviez me répondre cela serait sympa.
Bonne année à tous
Daniel.


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#11 Le 03/01/2009, à 02:53

roger64

Re : [Résolu] Comment connaître la taille d'un /home

bonjour

Il y a des tas de raisons pour réinstaller même un Linux. Une mise à jour foirée, un manip dont on a perdu le contrôle, une compilation qui a explosé, ..cela m'est bien arrivé six ou sept fois...

La procédure de restauration fonctionne en sens inverse de la sauvegarde, toujours depuis le live-cd. Il faut monter la partition à restaurer (la partition de destination) . Il n'est pas nécessaire de la reformater. Partimage se charge de tout. Si le Grub est sur la partition Linux (probable) il sera restauré comme il était le jour de la sauvegarde.

Pour simplifier, je n'utilise qu'une partition racine, home inclu et je m'en porte très bien. J'ai renoncé il y a deux ans (depuis que le NTFS est soutenu à 100% sur Linux) au Fat32. Mais il est vrai que W98 est une antiquité qui a dépassé sa date de péremption et qui exige peut-être des soins particuliers smile

Pour les changements de disque, je n'ai pas eu à faire l'expérience encore. Il me semble que tant que le contenant est plus grand que le contenu, ça devrait le faire mais il y a d'autres questions techniques plus pointues et il vaut mieux en faire l'objet d'un deuxième post.

Bonne année.

Dernière modification par roger64 (Le 03/01/2009, à 02:55)

Hors ligne

#12 Le 04/01/2009, à 00:20

daniel50170

Re : [Résolu] Comment connaître la taille d'un /home

@roger64
Je te remercie de ces précisions.
Je pense aussi que le grub est sur la partition Linux car je l'ai installé en second comme il est conseillé.
Bonne continuation, je vais ouvrir un autre fil pour vérifier les compatibilités pour la restauration.


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne