Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2009, à 10:29

rpj

/usr, /home

Salut TLM et bonne année,
UUBBUU_USER a dit:

Comment juste réinstaller le système de base en gardant les /usr /home d'une autre
 installation ??

je coche  formater et créer montage avec  /
et pour /usr et /home  ? je touche a  rien ou bien je crée justes les points de montage  
sans formater ..??? sur les partitions existantes ????

Ca risque pas d'effacer si je les montes ??  ( ou alors  le dossier 
/usr et /home est dans le / et que c'est juste des liens vers les partitions ??

J'ai entendu dire que depuis intrepid cette manipulation formatait toutes les partitions
qqun sait qqchose à ce sujet ??

Ça serait dommage si c'était vrai !


La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

Hors ligne

#2 Le 01/01/2009, à 10:54

AlexandreP

Re : /usr, /home

Dans l'installateur, si on indique un point de montage pour une partition, celle-ci sera paramétrée dans fstab pour qu'elle se monte dans le point de montage spécifié. Elle ne sera pas formatée à moins qu'on demande expressément à la formater.

Par défaut, dans l'installation de base, les contenus de /home et /usr sont contenus dans la même partition que le reste du système (dans la racine). À moins d'avoir expressément demandé lors d'une installation précédente d'utiliser une autre partition pour stocker le contenu de /home et de /usr, les données personnelles et les programmes locaux sont stockés dans la même partition que /.

Quant à conserver le contenu de /usr après une réinstallation du système : mauvaise idée. Ça va créer des inconsistances entre ce qui est réellement installé et ce qui est indiqué comme installé dans le gestionnaire de paquets Synaptic.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 01/01/2009, à 18:45

rpj

Re : /usr, /home

Ouai donc il n'y a pas de changement, pour usr c'est seulement en cas de plantage que ça peut servir.
Bonne année à+


La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

Hors ligne

#4 Le 02/01/2009, à 03:13

AlexandreP

Re : /usr, /home

Ça veut dire quoi, "c'est seulement en cas de plantage que ça peut servir" ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 02/01/2009, à 09:38

rpj

Re : /usr, /home

Parce que si tu plante le système en faisant des bidouillages-expériences
un jour ou l'autre ça pète .
Tu peut réinstaller le même OS et tu récupérera tes paquets et leurs configues grâce à home.


La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

Hors ligne

#6 Le 02/01/2009, à 09:46

AlexandreP

Re : /usr, /home

Ah mais non ! Parce que les paquets eux-mêmes (c'est-à-dire les paquets .deb non décompressés) ainsi que la liste des paquets d'APT et leurs statuts n'est pas stockée dans /usr ! Formate la partition racine (en fait, si je ne m'abuse, la liste des paquets et de leurs statuts actuels est stockée dans /var) et tu perds cette liste.

Donc, tu réinstalles Ubuntu puis ensuite tu réinjectes le contenu de sauvegardé de /usr dans le nouveau /usr ? Comme je l'ai dit, ça va créer des inconsistances entre les programmes qui sont réellement installés et ceux qui sont marqués comme étant installés. Tu vas te retrouver avec des programmes qui existent dans ton système mais qui sont marqués dans Synaptic comme étant désinstallés, ou au contraire des paquets marqués comme installés mais qui en fait avaient été désinstallés dans la précédente sauvegarde, ou encore des inconsistances de numéros de versions entre les paquets marqués comme installés et ce qui est réellement installé.

Plutôt que de sauvegarder le contenu de /usr, je crois qu'il serait plus intéressant d'utiliser Partimage (ou un autre outil qui crée une image de ton système) pour créer régulièrement des copies de sauvegarde de ton système. Ainsi, si ton système plante, tu peux restaurer ton système à partir de cette image et repartir à neuf depuis un instant T (le moment où tu as créé la copie de sauvegarde). Jette un oeil au document traitant de Partimage dans la documentation du site...

Dernière modification par AlexandreP (Le 02/01/2009, à 09:51)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 02/01/2009, à 09:54

sinbad83

Re : /usr, /home

Bonjour,
si ton /home n'est pas séparé de la racine, il y a moyen de créer une partition et de l'y déplacer. Le tuto est sur http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne