Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2009, à 21:28

cooluhuru

xorg - hal - evdev - synaptic pour le multi screen & multi session

Bonjour, en galère de place et de pc, j'essaye deseperement de configurer mon serveur X sous intreprid afin de pouvoir lancer deux sessions sur deux ecrans differents avec 2 claviers et 2 souris afin de pouvoir bosser à deux sur un seul PC.

Faire 2 pc avec un seul, le rêve!!!! Visiblement c'est possible, j'ai vu plusieurs tuto parler de ça.

CA fait donc 4 jours que je planche sur ce problème, et n'y connaissant pas grand chose à ce sujet, je tatonne!!!

Donc en tatonnant, j'essaye dans une premiere étape de désactiver le clavier, le touchpad et l'ecran de mon acer 5920.
Et de n'utiliser que le lcd+clavier-souris USB.
pour l'ecran c'est un succès.
Pour le reste c'est un echec.


Ce que j'ai :

Un Acer 5920+ 1 clavier-souris USB + 1 ecran LCD connecté sur la sortie VGA de ma carte nvidia 8600gt.

Ce que je veux :

lorsque je boot, avoir 2 sessions x distinctes , la première sur l'ecran de mon laptop, associée à mon clavier intégré et mon touchpad intégré, la seconde sur mon ecran LCD connecté sur mon port VGA, liée a mon clavier souris USB.

RESUME :

J'ai donc écumé les forums, et trouvé qu'il fallait configurer mon xorg.conf.

J'ai donc suivi pas mal de tutos, pas mal de blog et un bon paquets d'essais(et de plantage) plus tard, je me suis rendu compte que j'arrivais a différencier mes deux écrans.
Par contre la gestion des souris/claviers n'est pas reconnue par xorg.

J'ai cru comprendre qu'il fallait que je passe par le drivers de evdev afin de pouvoir arriver à cette configuration idéale.

Donc pour faire un résumé de ce que j'ai bien pu comprendre après toutes ces manips :

les drivers evdev sont liés directement à HAL.
Lorsque les drivers evdev sont activé dans mon xorg.conf, c'est HAL qui s'en occupe. Mais toutes les options passées dans mes section Input ne sont pas prises en comptes.
Pour utiliser evdev, il faut désinstaller les drivers synaptics, vmmouse et kbd.
les drivers synaptics ainsi que kbd ne tiennent pas compte du xorg.conf.

Au final, pour réussir ma config, j'ai besoin que ce soit le xorg.conf qui gère tous mes devices (souris, claviers et ecran afin des les intégrer à 2 serverlayout puis de les instancier via xinit.
Je bloque à l'étape 1 : xorg.conf ne gère pas mes claviers et souris.


Je n'arrive même pas a désactiver le clavier de mon laptop via le xorg.conf via l'option :

Option    "ignore"     "true"

HAL semble overrider ces options.

Alors la question est confuse, je m'en doute bien, mais nécessite une réponse bien précise :

Pour pouvoir utiliser xorg.conf à 100%, il faut passer par quels drivers?
1- synaptics
2- kbd
3- vmmouse
4- evdev (gestion HAL)
5- autre chose dont je n'ai pas encore entendu parler?

Je commence a avoir le cerveau englué a force de tester, planter, rebooter, lire, essayer, réessayer.

Si queluqu'n passe par ici et a une petite précision à m'apporter sur la gestion des claviers/souris sous Xorg et des priorité des drivers...
Il est grandement le bienvenue!!!!

Hors ligne

#2 Le 02/01/2009, à 00:45

cooluhuru

Re : xorg - hal - evdev - synaptic pour le multi screen & multi session

Et bien je me répond à moi-même en espérant que ce topic puisse servir à d'autre un de ces jours.

Toujours en galère!!!
Je suis tombé sur une page for interessante :

http://who-t.blogspot.com/2008/12/evdev … r-fud.html

Donc, j'ai bien la confirmation que lorsque HAL est activé, il gère automatiquement les clavier/souris, meme si ceux ci sont configurés dans xorg.conf.

je teste et je reposte.....:D

Hors ligne

#3 Le 02/01/2009, à 02:25

cooluhuru

Re : xorg - hal - evdev - synaptic pour le multi screen & multi session

Bon, ben finalement, j'ai trouvé un topic bien interessant qui parle de ce sujet.....

Entre temps, j'ai lu pas mal sur Xephyr, ou xnest, qui permette de faire du multi-seat.
Mais je n'ai trouvé que peu de documentations.

Donc voici le topic qui permet de faire du multi-seat avec 2 cartes graphiques : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=188711&p=2

Si quelqu'un a trouvé celui qui fonctionne avec 1 seule carte video..... je serais super content!

Hors ligne

#4 Le 02/01/2009, à 05:20

cooluhuru

Re : xorg - hal - evdev - synaptic pour le multi screen & multi session

SI je ne me trompe pas, ce n'est pas possible de faire un multiseat avec une seul carde video....

SNIFFFF;

J'ai une erreur a cause de GLX :

AUO (DFP-0): Internal Dual Link LVDS
(EE) NVIDIA(0): EVO Push buffer channel allocation failed
(EE) NVIDIA(0):  *** Aborting ***
(EE) NVIDIA(0): Failed to allocate EVO DMA push buffer
(EE) NVIDIA(0):  *** Aborting ***

Tout fonctionne, sauf cette erreur qui refuse de lancer le serveur X sur mon deuxieme ecran.
ARGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG
Je suis tombé sur ce lien :
http://www2.userful.com/products/downloads/free-2-user

Ce n'est pas libre, mais bon, je vais voir si ça fonctionne.

SNIFFFFF

Hors ligne

#5 Le 02/01/2009, à 05:54

cooluhuru

Re : xorg - hal - evdev - synaptic pour le multi screen & multi session

Alors j'ai essayé ce logiciel qui a l'air ma foie bien prometteur,

2 points à signaler cependant :

1 -  La version Trial affiche sur chaque écran un rappel de licence toute les 20 mn
2 - Chez moi ca ne fonctionne pas. Le pc redemarre, un assistant de configuration apparait et me signale la présence de 1 ecran+3 souris+2 claviers, alors que j'ai 2 ecran, 2 clavier, 1 souris et un thinkpad..... En plus il me plante les deux claviers au nivo de la config.

Reboot sauvage, mode rescue, et la galère!!! le paquet y s'appelle comment déjà???

apt-get remove desktop-multiplier

Sinon ça a l'air pas mal.............. sad:(:(

Je vais continuer mes recherches.

Ils signalent sur leur site web que ma carte video peut poser problème... c peut etre ça, ou alors, le fait que je me serve d'un laptop...

Hors ligne

#6 Le 02/01/2009, à 05:55

cooluhuru

Re : xorg - hal - evdev - synaptic pour le multi screen & multi session

sad J'en ai marre de me répondre à moi même.... sad

J'essaye de faire fonctionner xephyr, et puis j'abandonne....

Hors ligne

#7 Le 02/01/2009, à 21:27

cooluhuru

Re : xorg - hal - evdev - synaptic pour le multi screen & multi session

donc j'abandonne..
j'ai reinstallé mon ubuntu aujourd'hui tellement j'ai bidouillé dedans, j'arivais plus a le faire fonctionner.

Je suis un peu degoutté parce que j'etais vraiment pas loin d'y arriver.... juste cette erreur citée plus haut....

Bonne année a tous!

Hors ligne

#8 Le 30/04/2009, à 15:24

DarkHylian(sav)

Re : xorg - hal - evdev - synaptic pour le multi screen & multi session

Ton idée est super intéressante. J'ai lu l'intégralité de tes articles, et franchement, il manque quelque chose !

Tu as abandonné parce que personne te répondait ??? Reprends !!!
Un truc à faire quand tu t'y repencheras : mets ton xorg.conf modifié étape par étape.

Ensuite, j'ai cru lire sur le net que pour faire ce que tu veux, il faut 2 sections "ServerLayout" (enfin autant de section que de combinaison écran + clavier + souris ).

Je teste pas chez moi, trop la flemme.
Mais si un jour je prend le temps de faire ça, jte tiens informer.