Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2009, à 21:34

spikemcc

Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

J'aimerai créer une distribution linux ou du moins promouvoir ubuntu à son meilleur à ma façon ...

Mon projet consiste à ceci :

créer un site répertoire des dépôts et clés pour ubuntu toutes versions ou variantes

créer un site d'urls pour apt-get plus complet dotés des paquets pour fluxbox , lxde et autres ...

créer site répertoriant les projets libres et un forum unique pour aider aux suggestions et corrections de bugs ...
P.S. on aime participer à l'effort mais bon c'est pas toujours simple ...

créer une disquette de boot universelle pour linux

créer un cd de boot universel lui aussi

créer un iso de taille cd-rom d'une ubuntu 32bits à la sauce lxde/xfce propriétaire/libre pour les vieux pcs et netbooks

créer un iso d'une taille dvd d'une ubuntu 64 bits semblable pour un maximum de performances sans grande perte de confort

une version live usb persistante conservant les options d'installation avec les paquets ajoutés et permettant sa mise à jour complète sans abimer plus rapidement la clé usb utilisée (utile surtout pour les disques durs externes)

Philosophie :

À mi-chemin entre le clickdrôme et les options ultimes du terminal , créer un linux léger et performant basé sur une distribution à tout faire et conserver sa simplicité mais ne pas utiliser d'interfaces graphiques inutiles notament pour les utilisations ou elle n'est pas nécessaire : compression audio ou vidéo ect ... Démontrer l'utilité de linux au maximum en intégrant en standard les logiciels et outils que même les professionnels et les joueurs continuent d'utiliser et d'apprécier ou de bonnes alternatives . On peut penser à l'intégration de last.fm , jamendo , wine , playonlinux , wine-doors , winetricks , miro , skype , acetone2iso , ndiswrapper , amarok , k3b , vlc , mirc , d'émulateurs , gestionnaires de paquets ou d'installation alternatifs ... bref présenter linux non pas comme une cage dorée bridée aux logiciels libres mais surtout encourager les logiciels libres moins connus , aider à leur documentation et plus , sans brider les utilisateurs et leur montrer que linux fait aussi la majorité des utilisations propriétaires ... présenter non seulement le libre mais aussi les services légaux sur le net qui encouragent les gens à ne plus pirater inutilement ... logiciels gratuits et logiciels libres préinstallés afin de combler le vide que débuter sur linux peut sembler ... une version poweruser de linux pour les débutants en fait mais sans perdre son coeur libre et son esprit de partage ... et encourager les gens à participer activement aux projets sans difficultés ...

Slogan :

la liberté totale en toute légalité

Résultat :

une distribution légère sans compromis , une simplicité et un plaisir d'utilisation sans parreille ...

P.S. Concept à améliorer donc vos avis seraient intéressant merci ...


configuration : www.ubuntu1501.com

Hors ligne

#2 Le 01/01/2009, à 21:36

Koshie-2.0

Re : Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

Base ça sur Debian...

#3 Le 01/01/2009, à 21:36

brakbabord

Re : Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

...

Et le wiki ça sert pas déjà à ça?

Hors ligne

#4 Le 01/01/2009, à 21:57

spikemcc

Re : Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

ubuntu est déjà basé sur debian ... mais l'idée est de conserver un site d'aide pour les débutants sur linux ...
debian n'est pas encore suffisament un clickodrôme pour eux ...  pour ceux qui voudraient du modulaire
dès que tu reçois ton cd d'ubuntu tu visites le site créé ton sources.list selon tes besoins même pour les
amateurs du testing et tu ajoute rapidement les paquets que tu veux par les liens apt-get ...

Merci pour ta bonne intention mais j'ai choisi ubuntu pour la communauté , sa performance générale , sa simplicité pour les débutants et le service shipit innexistant chez les autres distributions ...

Pour la 2e réponse :

Oui le wiki existe et est excellent mais il reste un peu déroutant pour les débutants parfois et encourager la participation à tous les projets libres connus ou peu connus c'est aider le libre à tous les plans ... je compte simplement renvoyer vers les wikis , forums et autres mais en encourageant vivement la participation active à ceux-ci à sa façon ...

La plus belle raison pour cette intention est la mort d'un projet qui méritait sa place ubuntu homer server un concurent direct à windows home server ... et surtout le manque de support pour les interfaces moins utilisées comme xfce , fluxbox , enlightenment , lxde et j'en passe ... on peut continuer la migration vers un linux simple et digne de remplacer windows pour la plupart des gens ... mais les professionnels ont leur part de vérité aussi : on s'en va vers un linux énorme pour rien ... coupons simplement la poire en deux sans perdre trop perdre au change en fait ...


configuration : www.ubuntu1501.com

Hors ligne

#5 Le 01/01/2009, à 22:02

Yann

Re : Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

Donc le but c' est de faire un ubuntu avec 500 lignes dans le sources.list, pour qu il y ait bien aucune chance qu un dist-upgrade marche, qu'il y ait des conflits de partout et que globalement le debutant abandonne parce que "linux ca marche pas" ? big_smile

Franchement, non smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#6 Le 01/01/2009, à 22:06

lawl

Re : Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

quelle difference avec http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Mint
?

Hors ligne

#7 Le 01/01/2009, à 22:08

Koshie-2.0

Re : Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

Et pourquoi pas participer à l'évolution d'un OS déjà existant? Au lieu de faire le tiens.

#8 Le 01/01/2009, à 22:08

spikemcc

Re : Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

Tu crois vraiment que je vais faire un outil clickodrôme pour le sources.list ?

Je pensais à un répertoire donc une liste des dépôts avec les informations importantes
à l'utilisation qui doivent venir avec ... si on ne sait pas lire on ne sait pas copier/coller toutes
les lignes des dépôts et faire un sources.list non ?

P.S. il ne faut pas enlever l'utilité des dépôts même le testing est important ya un juste millieu à avoir tout de même ...


configuration : www.ubuntu1501.com

Hors ligne

#9 Le 01/01/2009, à 22:14

julien.skywalker

Re : Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

Bof, ce que tu veux faire en une distro (ubuntu) est déjà fait pas 500 distros linux... c'est ça Linux, la diversité... n'essaie pas de tout concentrer sur Ubuntu qui n'est qu'une infime partie de tout ce que représente Linux ,et non pas GNU/Linux pour les puristes (pourquoi? parce que j'ai la flemme d'écrire GNU lol ).

Refeaire une philosophie pour Ubuntu, ça sert à rien franchement, ton projet ne sert à rien, sauf si tu compte créer une nouvelle distribution, mais à ce moment là, axe toi juste sur un axe (le notebooks, par exemple, secteur  qui a tendance à se propager), mais juste un seul, car ça embrouillera tout. Après, ne te base pas sur Ubuntu, qui est bien trop lourde.
Je te conseillerai de partir directement du noyau Linux, mais c'est un peu difficile. Après, il y a des distros moins user-friendly mais qui peuvent facilement le devennir comme Debian...

Voilà, c'est mon point de vue wink


Jappix, un réseau social libre

Hors ligne

#10 Le 01/01/2009, à 22:38

spikemcc

Re : Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

Je participerais déjà à l'essor de mon OS ubuntu ... il ne faut pas voir une variante comme une autre distribution c'est exactement le même coeur avec des logiciels en plus ... même les utilisateurs de linux-mint viennent participer activement à l'essor d'ubuntu et au support des logiciels libres directement sur ce forum ... même beaucoup de gens d'autres distributions viennent nous rendre visite ... je ne compte pas créer une variante pour tuer ubuntu mais plutôt aider à son essor , encourager la participation aux divers projets donc l'impact dépasse cette distribution mais touche gnu/linux et les logiciels open source en général ... ce sera plus un pack ubuntu tout prêt et des liens pour modifier rapidement une ubuntu existante selon nos besoins ... ubuntu , kubuntu , xubuntu ou autres ça reste tj la même chose alors explique tu adores debian mais tu participes au forum ubuntu ? tu sais acheter ou participer c'est comme voter , tu prouves que ce choix n'est pas totalement mauvais ...

Différences avec linux mint :

on visera beaucoup plus de légèreté et de performances
on ajoute des services de télés , musicaux et de divertissements (miro , last.fm et steam)
on vise surtout les débutants total pour leur montrer ce qu'on faire d'intéressant sur linux
on ne vise pas à faire un distribution mais plutôt une démo sans support ...

En gros voir cela comme un moyen de diffussion de gnu/linux et de l'open source jumelé
à des outils , logiciels et services qui démontrent que pirater est inutile ...

les outils créés eux restent compatibles avec tout ce qui est basé sur ubuntu ...
c'est majoritairement l'aide aux projets du libre , un support des apt-urls et l'accès à une variété de logiciels à jour pour tous et présenter des alternatives au piratage d'une façon intéressante qui est visée ...

p-ê qu'une distribution directement c'est mal viser mais ya sûrement un moyen intéressant d'encourager les buts du projets autrement ... à vos idées je suis preneur !!! au moins au lieu d'avoir 50 ubuntu on aurait un seule qui permet tout à partir de l'original ...


configuration : www.ubuntu1501.com

Hors ligne

#11 Le 01/01/2009, à 23:00

brakbabord

Re : Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

Linux c'est le bordel. Y'a trop de choix, tout est éparpillé partout. Chaque fois qu'une bonne distribution sort, y'a des centaines de forks tous plus minables les uns que les autres qui sortent... et qui contribuent une fois de plus à prouver que dans le monde du libre c'est le foutoir.

Pour la doc c'est pareil. Sur Debian, il y a 55 000 sites où on trouve de la doc, vachement pratique. La force de Ubuntu c'est son wiki et son forum unifiés sur le même site.

Alors si tu veux vraiment rendre service à Linux, fais des install party, aide les gens, contribue au wiki mais ne contribue pas au foutoir du libre.

Dernière modification par brakbabord (Le 01/01/2009, à 23:01)

Hors ligne

#12 Le 01/01/2009, à 23:23

spikemcc

Re : Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

brakbabord a écrit :

Linux c'est le bordel. Y'a trop de choix, tout est éparpillé partout. Chaque fois qu'une bonne distribution sort, y'a des centaines de forks tous plus minables les uns que les autres qui sortent... et qui contribuent une fois de plus à prouver que dans le monde du libre c'est le foutoir.

Pour la doc c'est pareil. Sur Debian, il y a 55 000 sites où on trouve de la doc, vachement pratique. La force de Ubuntu c'est son wiki et son forum unifiés sur le même site.

Alors si tu veux vraiment rendre service à Linux, fais des install party, aide les gens, contribue au wiki mais ne contribue pas au foutoir du libre.

enfin un qui comprend ...  mais justement encourager à avoir une distribution , une seule et une bonne , participer directement à ses activités de manière bénévole préparer des outils et des projets qui pourraient plus tard être migrés sur le wiki c'est pas la mort ... j'ai spécifié ça reste une ubuntu originale , un démo that's it ...


configuration : www.ubuntu1501.com

Hors ligne

#13 Le 01/01/2009, à 23:26

julien.skywalker

Re : Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

je plussoie, brakbabord...

A ce moment là, spikemcc, fais une présentation powerpoint (enfin, je dis powerpoint par habitude, un truc openoffice quoi) et diffuse là dans des lieux publiques,n des conférences, des écoles...


Jappix, un réseau social libre

Hors ligne

#14 Le 01/01/2009, à 23:35

spikemcc

Re : Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

julien.skywalker a écrit :

je plussoie, brakbabord...

A ce moment là, spikemcc, fais une présentation powerpoint (enfin, je dis powerpoint par habitude, un truc openoffice quoi) et diffuse là dans des lieux publiques,n des conférences, des écoles...

j'en fais déjà une fois par an ... mais ça ne change pas que le foutoir linux aurait besoin d'un peu d'organisation surtout pour les mises à jours et les projets ... être un développeur linux je serais perdu ... le créateur de live usb d'ubuntu 8.10 est natif de red hat je crois ... ils ont faits la commande alien pour le transformer pour ubuntu mais imagine combien de bons projets libres meurrent car on ne connait même pas leur existance ...


configuration : www.ubuntu1501.com

Hors ligne

#15 Le 01/01/2009, à 23:57

lawl

Re : Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

e bons projets libres meurrent car on ne connait même pas leur existance

Donne un exemple pour voir ?

mais justement encourager à avoir une distribution , une seule et une bonne

et qui contribuent une fois de plus à prouver que dans le monde du libre c'est le foutoir

Vous vous trompez en venant sur GNU/Linux c'est BSD qu'il vous faut....

La bazar c'est la force du libre aussi ca faiblesse je vous l'accorde mais si vous connaissez un système parfait....
http://www.linux-france.org/article/these/cathedrale-bazar/cathedrale-bazar.html#toc1

après que des illustre inconnu qui n'ont encore réellement rien fait pour le libre veulent organisé le tout, c'est une mauvaise blague même MS c'est fait remettre à sa place lorsqu'il a juste émit quelques idées dans ce sens...

Hors ligne

#16 Le 01/01/2009, à 23:57

Koshie-2.0

Re : Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

Linux (et pas GNU) est un bazar, je le rappelle... C'est ça le principe de linux (le noyau).

Le libre c'est pas un foutoir, y'a deux écoles, bazar et cathédrale.

Dernière modification par koshie666 (Le 01/01/2009, à 23:58)

#17 Le 02/01/2009, à 00:01

lawl

Re : Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

koshie666 tu ferait bien de lire le lien au dessus....

Hors ligne

#18 Le 02/01/2009, à 00:51

spikemcc

Re : Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

fluxbuntu qui stagne ...

ubuntu home server totalement mort ...

je ne suis pas totalement contre le style bazar mais on pourrait répertorier le tout un peu mieux ...
mais bon ubuntu home server je connais bien des gens qui étaient intéressés par ce projet dommage ...


configuration : www.ubuntu1501.com

Hors ligne

#19 Le 02/01/2009, à 01:12

Kurokame

Re : Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

Le bazar, c'est beau, c'est bien, c'est la liberté de chacun à faire ce qui lui plaît et plus de choix pour d'autres. Rien à carrer des chantres de la cathédrale qui souhaiteraient voir concentrer l'énergie des autres pour satisfaire leur vision des choses. Et tant pis si y a des choses qui crèvent (mais qui peuvent être reprises par celui qui le souhaite), c'est la vie. Bordel de Richard ! tongue

Dernière modification par Kurokame (Le 02/01/2009, à 01:14)

#20 Le 02/01/2009, à 03:01

brakbabord

Re : Avis à tous !!! j'aimerai vos suggestions ...

Je crois que le fait d'utiliser Ubuntu, d'en parler sur son blog et à son entourage, c'est déjà un bon moyen de participer. Le mieux c'est de venir aux Ubuntu Party ou de s'impliquer dans le développement (en faisant des traductions par exemple).

Après comme je l'ai dit, tu peux participer au wiki ou faire des tutoriels sur un blog. Moi j'ai eu la surprise de constater que sur le wiki Ubuntu, il y avait parfois des liens qui se rapportaient à mon blog, car j'y avais mis des tutos. Ça m'a fait plaisir et ça m'a encouragé à continuer.

Dernière modification par brakbabord (Le 02/01/2009, à 03:02)

Hors ligne