Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/01/2009, à 19:26

Kurokame

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

ceric a écrit :
DerKraKen a écrit :

C'est pas vraiment celui là qui pose problème de nos jour, cela dit.

Non mais on a vu ce qu'il donnait en Russie et on voit encore ce qu'il donne en Corée du Nord,au Vietnam,en Chine ou encore à Cuba lol

Tu oublies celle de Pinochet par exemple... ha non, c'est la CIA... ce n'était donc pas une dictature.

#52 Le 03/01/2009, à 19:27

fanfan la tulipe

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

La tite gogol
il me semble que le premier  a se montrer intolérant et grossier avec les autres c'est bien ceric.
comme par exemple ceci:
"De ces trous du fion pour qui la violence est devenue un mode de vie"
je ne fais pas l'apologie de la violence loin de moi cette pensée je voulais simplement lui faire remarquer que se genre d'argument est fortement déplaisant et pour ce faire j'ai adopté le même ton que lui et apparemment cela ne plaît pas. Quand à exprimer mes convictions politiques je le fais avec mon bulletin de vote et cela depuis 20 ans.
Sur ce. bonne soirée.


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne

#53 Le 03/01/2009, à 19:30

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Ouf ! Merci à DerKraken et fanfan la tulipe
Parce que parfois, la stupidité, ça énerve...

@ Ceric
Désolé mais tu mélanges tout . C'est insupportable .

Dernière modification par Sapiens (Le 03/01/2009, à 19:33)

#54 Le 03/01/2009, à 19:42

fanfan la tulipe

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

@ sapiens y a pas de quoi. A + wink


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne

#55 Le 03/01/2009, à 19:49

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

@ ceric
Bon, mea culpa, je retire "la stupidité" , mais si tu ne fais pas la différence entre "activisme"
qui peut prendre une forme violente et "délinquance", on ne peut pas discuter, c'est tout .

#56 Le 03/01/2009, à 19:54

Kurokame

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Sapiens, fait gaffe aujourd'hui, l'activisme quel que soit son caractère, relève de plus en plus du terrorisme, en france du moins.

#57 Le 03/01/2009, à 20:05

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Oh mais tu sais, pour l'instant, la terreur  la plus à craindre aujourd'hui est à mon sens celle du capitalisme qui laisse des millions de personnes sur le carreau.
D'autre part, je n'y suis pas, moi, dans cette violence. C'est un questionnement personnel du moment, ni plus ni moins.

#58 Le 03/01/2009, à 20:20

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Ben, non, mais puisque le sujet est à tendance "politique", ça me paraît difficile de ne pas aborder ce choix de société.

#59 Le 03/01/2009, à 20:44

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

D'accord.
C'est pourquoi je me sens de plus en plus attiré par la politique locale et effrayé par la mondialisation. Imposer un système à l'échelle mondiale me paraît absurde. C'est pourtant ce qui est en train de se passer.

#60 Le 03/01/2009, à 23:14

inconnu

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

mettre sur le dos du caitalisme tout le mal des inégalités, ça me semble un peu caricatural.

Bon, n'incriminons pas le capitalisme dans ce cas(faut relativiser, blabla).
Incriminons...la conjoncture? La faute à pas de chance?

#61 Le 04/01/2009, à 00:11

necroluckyboy

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

ceric a écrit :

Non mais on a vu ce qu'il donnait en Russie et on voit encore ce qu'il donne en Corée du Nord,au Vietnam,en Chine ou encore à Cuba lol

Tu t'es rendu dans tous ces pays ? Tu parles les langues véhiculaires et vernaculaires de tous ces pays ? Quels sont les ouvrages politiques et historiques qui te permettent de mettre ces 4 pays dans le vaste sac du "totalitarisme communiste" ? (une petit définition de ce terme serait d'ailleurs bienvenue stp)

Pour ma part, je me suis rendu en Chine il y a 4 ans environ, dans la capitale mais aussi dans des régions très reculées, et force est de constater que je ne me suis pas senti opprimé, ni même surveiller ou traiter avec suspicion de quelque manière que ce soit. Les présences policière et militaire y sont de plus nettement moins développée qu'en France et particulièrement à Paris pour ce que j'en sais.
Je ne dis pas que la Chine est un pays merveilleux et parfait, loin (très loin) s'en faut, mais à mon avis la France ne vaut pas beaucoup mieux ; et ça ne va pas en s'arrangeant.

Hors ligne

#62 Le 04/01/2009, à 01:01

kastus

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Sapiens a écrit :

@ ceric
Bon, mea culpa, je retire "la stupidité" , mais si tu ne fais pas la différence entre "activisme"
qui peut prendre une forme violente et "délinquance", on ne peut pas discuter, c'est tout .

Je crois effectivement que le problème est là.

Parce qu'on a pris une baffe dans la rue un beau jour, toute violence devient condamnable.

Mais la violence d'un système (capitalo-libéral ou dictature quelconque) qui n'est pas uniquement physique ça touche moins. C'est d'ailleurs en partie pour ça que nous avons eu notre glorieux président et que conséquemment nous y sommes jusqu'au cou (voire plus haut pour les plus pessimistes) .

Personnellement, je trouve  qu'une entreprise qui brise la vie d'un pauvre type en le virant alors qu'elle fait du bénef (vous voyez que dans la caricature on peut tous se retrouver...) commet un crime bien plus grave qu'un loubard qui bouscule un quidam pour lui piquer une clope. Ceci au bémol prés que ce  c'est pas moi le quidam ni le pauvre type.

Quant au cas où c'est le même  pauvre type viré qui se prend une branlée dans la rue pour une clope, je préfère l'occulter.

Mais au final il ne faut pas oublier que la violence est toujours légitimée par celui qui a gagné. Fallait-il débarquer en Normandie le 6/6/44 ? Fallait-il guillotiner Louis Capet ou fusiller Nicolas Romanov  ? etc etc etc...

Dernière modification par Mandarb (Le 04/01/2009, à 01:03)


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#63 Le 04/01/2009, à 03:53

Astrolivier

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

la 'tite gogole a écrit :

Mais prôner la démocratie en expliquant que les gens sont des cons ou des salauds, on risque de faire sa bile dans son coin pendant un bon petit bout de temps. Et il y a pas mal de types qui ont fini par foutre du sang partout, à vouloir faire le bonheur humain.

ouais, d'ailleurs si les membres du forum n'ont pas commencer le travail à 8 ans et ne font pas 14h/j pour 20 repas/semaine, c'est bien grâce à des types qui ont foutu du sang partout, et surtout le leur. 

la différence c'est que certains foutent du sang partout parce que ça donne de bon chiffre, d'autres dans la défense de son prochain (liberté égalité fraternité toussa)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_du_17_octobre_1961

pas si vieux toussa

edit, j'y vis en chine et faut pas se leurer, c'est loin d'être rose.

mais le plus bel état policier que je connaisse c'est bien la france, avec une super police formée à l'humanitarisme en seine saint denis


----------------------

edit

pour ceux que ça intéresse,

première idée, et première idée bidon de notre cher président, par maître éolas
http://www.maitre-eolas.fr/2009/01/02/1262-brouir-ou-conduire-il-faut-choisir

Comme le faisait observer une (é)lectrice au sujet de la rétention de sûreté : peu importe que ça ne serve à rien ; rien ne serait pire que de ne rien faire. La gesticulation plutôt que l'inaction. D'un point de vue rationnel, ça se discute (l'inutile et l'inefficace ont un coût supérieur à l'inaction pour un résultat similaire) ; du point de vue politique, il n'y a pas photo : ça marche.

étonnant non ?

un bon papier sur la garde à vue

et le bilan des promesses non tenues, je l'avais déjà mis ?
http://www.marianne2.fr/L-abecedaire-des-promesses-non-tenues-de-Nicolas-Sarkozy_a171761.html

quel bouffon ce type...

Dernière modification par Astrolivier (Le 04/01/2009, à 13:04)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#64 Le 04/01/2009, à 13:39

Astrolivier

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Bugmaster a écrit :

La remarque de la 'tite gogole visait à mon avis plus les gens isolés qui veulent "imposer leur bonheur" aux autres, ce qui est très différent d'une révolte venant du peuple. Il s'agit bien de types croyant détenir la Vérité sur le système à faire, et on se retrouve bien vite dans les exemples dictatoriaux à la Staline, ou dans les groupuscules terroristes.

on part des posts de forumeurs et on en arrive à staline, je trouve que c'est un peu ambigu.

un état policier ne se résume pas à la censure, en chine je n'ei jamais vu de contrôle hors d'un train, par contre je vois tous les jours des gens manquer de les écraser de justesse se prendre un pv et une réprimande, j'ai pas peur d'aller les voir, ils sont sympa, jamais vu un flingue, ou une lampe dans la gueule, je me suis même déjà retrouver au poste (j'avais shooter un mec sur mon vélo électrique, il avait rien, mais il voulait des sous) pour autre chose que donner mon adresse, ça change du commissariat de bondy (que je connais un peu aussi).

avec la police j'ai eu 4 chocs,

1ere rencontre avec les flics de chez moi (ça va très vite à bondy)
1ere rencontre avec un flic parisien (tiens ! tous les flics ne sont pas des fachos sans cervelle)
1ere rencontre avec la gendarmerie en province (y'en a même qui auraient presque l'air normaux)
1ere rencontre avec un flic à l'étranger (les flics qui sont là pour toi, ça existe, pas tous, mais ça existe)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#65 Le 04/01/2009, à 14:02

fanfan la tulipe

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

@ Bugmaster
Eexcuses moi pour l'autre fois je voulais jouer la provocation .... Mais je pense que tu l'as très bien compris.
@ Astrolivier Ce que tu dis est juste . C'est pour cela que j'ai réagi de la sorte car je ne supporte pas ce genre d'attitudes. Tu critiques le capitalisme donc = terroriste= stalinisme=======?????
Tu as été sur Bondy.... j'étais à Montreuil (no comment). Discuter je veux bien mais pas au ras des pâquerettes. Maintenant je connais un peu les personnes du forum avec les quels on peut  communiquer  normalement comme toi et Bugmaster avec lequel je ne serais jamais d'accord politiquement. Mais bon on discute.
Ps: Si il y a des fautes .......le chien à bouffé mes lunettes!!!
Je l'ai appelé Darwin mais son surnom c'est Terminator.


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne

#66 Le 04/01/2009, à 14:10

Astrolivier

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

@fanfan la tulipe : après j'étais à pantin, là bas j'ai appris qu'en france au 3eme millénaire, tu pouvais te faire couper l'eau parce que des voisins avaient pas payé. après, pas con, j'me suis barré du 93, mais j'ai eu de la chance, beaucoup y sont encore lol


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#67 Le 04/01/2009, à 14:28

Sir Na Kraïou

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Astrolivier a écrit :

on part des posts de forumeurs et on en arrive à staline, je trouve que c'est un peu ambigu.

Je parlais pas de Staline (en fait, je pensais à la politique en général), particulièrement, mais la plupart du temps, on part de très bonnes intentions et à partir du moment où on agit pour changer le monde, le changement est un peu... brutal. Déjà, rien qu'en causant, ça se voit trop, genre on veut une démocratie mais on trouve que la majorité des gens sont cons.

La liberté, l'égalité... ouais cool. Mais qu'on vienne pas dire que ça été acquis grâce à des bisounours. Et puis, faut pas se leurrer, verser son sang, c'est héroïque, mais c'est généralement plus efficace de verser celui des autres.

Après, le problème, c'est justement pas que vous êtes tous des Staline en puissance. Le problème, c'est que vous êtes trop idéalistes pour faire autre chose que causer, et pour soutenir vraiment vos idées. Vous voulez les valeurs, sans mettre les moyens. On cite les héros du passé (de toute façon, en France on peut plus faire un pas sans se faire écraser par le passé, les commémorations, et tout ce bazar d'idolâtrie du passé... c'est toujours ça qu'on passe pas à regarder le présent), mais aujourd'hui, tout ce qui sort un poil de la norme est condamné, tout ce qui n'est pas policé, civilisé, occidental est rejeté.

Les types qui ont sauvé la Révolution, c'est la Terreur. On s'en fiche de savoir si la Terreur, c'est mal, mais s'ils n'avaient pas été pires que ce qu'ils combattaient, ils se seraient fait bouffer.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#68 Le 04/01/2009, à 14:39

billou

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

la 'tite gogole a écrit :

Je parlais pas de Staline (en fait, je pensais à la politique en général), particulièrement, mais la plupart du temps, on part de très bonnes intentions et à partir du moment où on agit pour changer le monde, le changement est un peu... brutal. Déjà, rien qu'en causant, ça se voit trop, genre on veut une démocratie mais on trouve que la majorité des gens sont cons.

La liberté, l'égalité... ouais cool. Mais qu'on vienne pas dire que ça été acquis grâce à des bisounours. Et puis, faut pas se leurrer, verser son sang, c'est héroïque, mais c'est généralement plus efficace de verser celui des autres.

Après, le problème, c'est justement pas que vous êtes tous des Staline en puissance. Le problème, c'est que vous êtes trop idéalistes pour faire autre chose que causer, et pour soutenir vraiment vos idées. Vous voulez les valeurs, sans mettre les moyens. On cite les héros du passé (de toute façon, en France on peut plus faire un pas sans se faire écraser par le passé, les commémorations, et tout ce bazar d'idolâtrie du passé... c'est toujours ça qu'on passe pas à regarder le présent), mais aujourd'hui, tout ce qui sort un poil de la norme est condamné, tout ce qui n'est pas policé, civilisé, occidental est rejeté.

Les types qui ont sauvé la Révolution, c'est la Terreur. On s'en fiche de savoir si la Terreur, c'est mal, mais s'ils n'avaient pas été pires que ce qu'ils combattaient, ils se seraient fait bouffer.

Je plussoie grandement, surtout dans la dernière partie ! neutral

Dernière modification par billou (Le 04/01/2009, à 14:40)

Hors ligne

#69 Le 04/01/2009, à 14:54

fanfan la tulipe

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

@la 'ptite gogole
Non je ne fais pas que causer! je fais ce que je peux( grèves, manifs, pétitions, votes )  en respectant la vie d'autrui tant que celui ci respecte la mienne bien sur. Maintenant tu parles du passé ( du passé faisons table rase sembles tu dire ). Tu parles de la révolution française et tout de suite on se retrouve avec révolution = terreur et hop tout est dit. C'est limite quand même. Ne le prend pas mal ce n'est pas mon but. Mais je pense que voir les choses un peu plus en profondeur serait plus profitable pour tout le monde. Je sais l'Histoire  est un parent pauvre dans l'éducation.


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne

#70 Le 04/01/2009, à 14:57

Astrolivier

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

la 'tite gogole a écrit :

La liberté, l'égalité... ouais cool. Mais qu'on vienne pas dire que ça été acquis grâce à des bisounours. Et puis, faut pas se leurrer, verser son sang, c'est héroïque, mais c'est généralement plus efficace de verser celui des autres.

les bisounours on les fusille et on les fou dans la seine, les violents, c'est pour faire couler le sang des autres, et quand on discute sur un forum, il y a toujours quelqu'un pour nous dire que ça sert à rien. tu serais pas un peu fataliste ?

je crois que c'est toi qui parlais d'aller voir les vieux et des trucs bien comme ça. bon, c'est nécessaire à une bonne vie en société, on est d'accord, si y'a pas un peu de solidarité, la société va pas aller très loin. mais c'est pas ça qui fait changer une loi sur l'impôt des sociétés ou des grandes fortunes, et ça n'empêche pas non plus la refonte du code du travail qui d'après l'un de ses rédacteurs mettra des années à se révéler.


au passage (v'là que je fais du relativisme lol ) c'est pas tout rose, je parle de l'état policier, mais on est plus en 1789, quand tu l'ouvres, tu risque pas de te faire fusiller sur place sans procès, enfin je sais pas, ça doit être plus rare.

Dernière modification par Astrolivier (Le 04/01/2009, à 15:03)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#71 Le 04/01/2009, à 15:01

inconnu

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Déjà, rien qu'en causant, ça se voit trop, genre on veut une démocratie mais on trouve que la majorité des gens sont cons.

Ben si y'a que ça, disons alors que la majorité est clairvoyante et intelligente, et pas du tout prete a suivre le premier démago venu.

Les types qui ont sauvé la Révolution, c'est la Terreur. On s'en fiche de savoir si la Terreur, c'est mal, mais s'ils n'avaient pas été pires que ce qu'ils combattaient, ils se seraient fait bouffer.

Bémol cependant: la masse est clairvoyante et intelligente, pour peu qu'on aiguille sa reflexion avec une main un peu ferme(et une guillotine à portée de main).

#72 Le 04/01/2009, à 15:17

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

la 'tite gogole a écrit :

Le problème, c'est que vous êtes trop idéalistes pour faire autre chose que causer,

Oui, en général, sur un forum, on cause. Mais il y a un ailleurs.

#73 Le 04/01/2009, à 15:43

ivan louette

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

Faire de la politique c'est aussi s'engager :

- Quand j'écris au proprio pour défendre mon voisin d'appart ex-sdf que d'autres petits voisins bien propres veulent faire expulser parce qu'il ne cadre pas avec les lieux, je fais de la politique.

- Quand j'écris à l'ONEM (équivalent belge de l'ANPE) pour témoigner de l'honnêteté d'une amie qui s'est fait foutre à la porte d'un emploi solidarité parce qu'elle a soit-disant mis la main dans la caisse, je fais de la politique.

Mais tout ça vaut la peine d'être fait sereinement et intelligemment, sans quoi, c'est de l'énergie perdue.

Or tout est question de bonne gestion de l'énergie :

- 40% de notre travail dans les sociétés dites développées sert à produire du déchet...

- Entre trois et quatre tonnes de pétrole sont nécessaires pour produire une tonne d'engrais chimique alors qu'en cultivant intelligemment on peut s'en passer...

- La circulation sur de longues distances des biens de production, des matières premières, des denrées alimentaires dans le monde est basée sur une conso imbécile d'énergie fossile parce qu'elle est encore trop bon-marché...

- windows sur des millions d'ordis met environ deux fois plus de temps à se lancer que Linux et sa consommation de ressources système est nettement supérieure... (en plus de ça, les chemins pour accomplir une action sous vista sont 1 1/2 à 2 fois plus longs que sous xp); que d'énergie perdue...!

- Les prises de têtes sont dans un grand nombre de cas de l'énergie perdue elles aussi...

- La surexploitation du personnel dans les entreprises (travaillez plus pour gagner plus, qu'ils disaient) et le mépris des personnes humaines sont entre autres choses une mauvaise gestion des énergies individuelles...

- Le réchauffement global est dû à une gestion bordélique de toutes les énergies, directement ou indirectement et si on n'y prend garde, ce sera lui le grand arbitre...

La politique c'est aussi tout ce que la chasse à cet énorme gaspi d'énergies a de plus concret.

L'économie c'est avant tout un truc physique qui consiste à gérer l'énergie ; la finance, le capital, le marché (celui dont la "main invisible" vous fait trop souvent les poches), tout ça ne sont jamais que des outils et quand ils se révèlent foireux ou inadaptés (en général parce qu'ils ont eu la prétention de s'émanciper des contraintes physiques) ils faut les revoir.

Amitiés,
ivan

Dernière modification par ivan louette (Le 04/01/2009, à 16:09)

Hors ligne

#74 Le 04/01/2009, à 16:30

compte supprimé

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

ivan louette a écrit :

L'économie c'est avant tout un truc physique qui consiste à gérer l'énergie ; la finance, le capital, le marché (celui dont la "main invisible" vous fait trop souvent les poches), tout ça ne sont jamais que des outils et quand ils se révèlent foireux ou inadaptés (en général parce qu'ils ont eu la prétention de s'émanciper des contraintes physiques) ils faut les revoir.

Oui, par le vote, je suppose ? qui aujourd'hui revient à dire "Amen" à toutes les saloperies que tu viens de dénoncer ?

#75 Le 04/01/2009, à 16:56

Sir Na Kraïou

Re : [Politique]Débattons courtoisement de nos idées pour 2009...

fanfan la tulipe a écrit :

Maintenant tu parles du passé ( du passé faisons table rase sembles tu dire ). Tu parles de la révolution française et tout de suite on se retrouve avec révolution = terreur et hop tout est dit. C'est limite quand même. Ne le prend pas mal ce n'est pas mon but. Mais je pense que voir les choses un peu plus en profondeur serait plus profitable pour tout le monde. Je sais l'Histoire  est un parent pauvre dans l'éducation.

J'ai justement pas dit "du passé faisons table rase" (pour une étudiante en histoire, ça la ficherait mal). Sauf que l'histoire, ce n'est pas les commémorations,  le sentimentalisme à deux balles, le "devoir" de mémoire (pour ne pas parler d'histoire officielle), les récup' politiques, et tout ça. Refuser cela c'est pas faire du passé table rase, c'est juste le remettre à sa place de passé (Todorov, tout ça). L'histoire, c'est un regard sur le passé, c'est tout.
Et puis, l'histoire dans le débat politique... hum, hum. Plus de la récup' que de l'histoire.

J'ai pas dit révolution = terreur, mais tu vas avoir du mal a dissocier les deux. Justement, dans nos gentils petits programmes scolaires, on nous explique que la révolution, c'est le bien, des bisous, des bisous partout, et on oublie un peu la Terreur, comme si c'était un accident, un dérapage. Sauf que c'est pas un accident, c'est une conséquence. Et sauf que je juge pas si c'est bien ou mal, puisque c'est un fait historique. La Révolution sans la Terreur, ça va pas super loin.
(faut quand même attendre la fac pour tomber sur un texte de Saint-Just, c'est sûr qu'un lycéen, il pourrait se poser des questions).


Astrolivier a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

La liberté, l'égalité... ouais cool. Mais qu'on vienne pas dire que ça été acquis grâce à des bisounours. Et puis, faut pas se leurrer, verser son sang, c'est héroïque, mais c'est généralement plus efficace de verser celui des autres.

les bisounours on les fusille et on les fou dans la seine, les violents, c'est pour faire couler le sang des autres, et quand on discute sur un forum, il y a toujours quelqu'un pour nous dire que ça sert à rien. tu serais pas un peu fataliste

Non, réaliste. J'aime pas l'idéalisme, c'est de l'hypocrisie, autant le dire franchement, pour la politique, on ne fait bouger le monde qu'avec des bombes.
Après, j'ai rien dit de mes propres opinions.

(sinon, j'aime bien Machiavel tongue)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne