Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2009, à 11:47

bonbonboy

Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

Bonjour a tous,

J'utilise Ibex depuis plusieurs mois sans probleme mais...
Depuis quelques temps, des que je boot ubuntu (a l'ecran de login), mon moniteur s'eteint, plus de signal video. Je suis donc obligé de forcer la fermeture a la main, et a chaque reboot, meme histoire.

Ce qu'il faut savoir c'est que mon moniteur est utilisé en dualscreen avec mon mac et ne reproduit absolument pas cette erreur sous osx.
J'ai changé de moniteur --> idem
J'ai restauré une image d'une session Ibex propre via le livecd, et des que je boot sur l'image fraichement restauré, idem... Par contre, aucun probleme d'ecran qui s'eteint lors de la session sur le livecd
J'ai nettoyé mon pc et proprement ma carte graphique --> idem

Apres avoir checké tout ca, j'en deduis que ce n'est pas un pb materiel, surtout avec le fait qu'il n'y a pas de probleme sur une session en livecd. Ca pourrait venir des pilotes propriataires Nvidia. J'aimerais les desinstaller et en tester d'autres, mais impossible avec un moniteur qui s'eteint a tout les coups.

N'y aurait-il pas un espece de mode sans echec graphique pour tenter ces manipulations? Ou sinon, avez-vous une idee pour les desinstaller?


Merci d'avance. smile

Dernière modification par bonbonboy (Le 05/01/2009, à 09:18)

Hors ligne

#2 Le 03/01/2009, à 12:00

Tha Tawa'S

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

Salut,

As tu essayé d'acceder aux terminaux virtuels ? (avec Ctrl+Alt+Fn)
Et ainsi te logguer, puis lancer un "startx"
bye


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#3 Le 03/01/2009, à 12:17

bonbonboy

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

a quel moment tu lances cette combinaison de touches et de plus sur mon clavier, j'ai pas la touche "fn" tongue

Mais "startx", c'est bien pour lancer l'interface graphique, a partir du mode console par exemple?
Avec ca, je pourrais peut etre lancer le recovery, et faire "startx" pour faire mes manipulations?
Si on peut me confirmer la faisaibilité de cette operation...

Dernière modification par bonbonboy (Le 03/01/2009, à 12:23)

Hors ligne

#4 Le 03/01/2009, à 16:50

bonbonboy

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

up smile

Hors ligne

#5 Le 04/01/2009, à 12:58

Tha Tawa'S

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

Quand ton ecran s eteind (au moment ou normalement tu dois te logguer, si j ai bien compris!),,,, tu fais la combinaison "Ctrl + Alt + F1" ,, tu accederas ainsi au terminal sur tty1
Tu pourras basculer jusqu au tty6 par "Ctrl + Alt + Fn" où "n" represente un nombre.
Sachant que tty7 est reserve au gestionnaire graphique.


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#6 Le 05/01/2009, à 09:15

bonbonboy

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

Avant que tu ne postes ta reponse, j'ai fais des tests en bootant en recovery et en executant starx. J'ai fais un "fix x", puis j'ai reboot. La il m'a desactivé les proprio. j'ai pu donc testé les nvidia 173 et 96 mais le resultat etait toujours le meme, ecran noir.

J'ai donc pu installé envyng (lorsque j'etais en mode "sans driver proprio"), et j'ai vu que les 96 etaient toujours coché (bizarre puisque j'etais en "sans driver nvidia"). J'ai donc decoché pour remettre ca au propre. Envyng a apparement desinstallé un truc puis m'a demandé de rebooter. Chose que j'ai faite, mais a ce reboot, juste apres le login, cette fois ci, ecran maculé de blanc.

Contrairement a mon ecran noir ou mon moniteur s'eteignait, cette fois ci, ce dernier reste actif. J'ai beau avoir retenté de passer en recovery et faire un "fix x", mais ca ne fait rien...

J'sais plus quoi faire... sad

Hors ligne

#7 Le 05/01/2009, à 09:21

Tha Tawa'S

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

Tu devrais essayer de reconfigurer ton server X.
Tu demarres, au login, tu rentre dans tty1.
Puis tu lances :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Tu suis les instructions.
tu redemarres.
Tu tiens au courant.
Bon courage.


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#8 Le 05/01/2009, à 21:40

bonbonboy

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

Merci pour ton soutien Tawa's smile

Ta technique en reconfigurant x n'a rien donné, toujours ecran blanc apres le log.
Mais j'ai pu resoudre le souci avec une autre methode.
J'ai reboot et a l'aveugle, j'ai ouvert un terminal et tapé "metacity --replace". Bingo ca a marché!
Je peux rester comme ca, pas d'ecran noir.

Mais deux problemes se posent:
-La j'ai pas de driver nvidia, mais a chaque boot, ecran blanc, obligé de taper la commande metacity --replace et j'ai pas d'accel 3D
-Sinon j'ai testé tous les drivers nvidia proprio, et chacun me fait un ecran noir...

Comment faire, il me faut un minimum d'accel 3D pour pouvoir utiliser des ressources graphiques comme Compiz par exemple. sad

Dernière modification par bonbonboy (Le 05/01/2009, à 23:09)

Hors ligne

#9 Le 05/01/2009, à 21:45

Beneludo

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

essai de brancher ton écran sur l'autre prise de ta carte vidéo (si tu en as deux), j'ai eu ce PB avec la 7.04 (il me semble)


-- Ludo --
Ubuntu 11.04 -- Intel i5 3Ghz -- Nvidia GeForce GTS 450 -- Gigabyte H55-UDH3
Linux User
Touring Moto Club

Hors ligne

#10 Le 05/01/2009, à 22:53

bonbonboy

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

impossible, je n'ai qu'une fiche moniteur au cul de ma carte graphique. L'autre fiche, c'est pour y relier une TV. sad

Hors ligne

#11 Le 05/01/2009, à 23:39

Beneludo

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

joker big_smile


-- Ludo --
Ubuntu 11.04 -- Intel i5 3Ghz -- Nvidia GeForce GTS 450 -- Gigabyte H55-UDH3
Linux User
Touring Moto Club

Hors ligne

#12 Le 06/01/2009, à 00:28

Tha Tawa'S

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

... et installer un autre gestionnaire de fenetre ?


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#13 Le 06/01/2009, à 09:09

bonbonboy

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

c'est a dire?

Hors ligne

#14 Le 06/01/2009, à 10:20

ljere

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

ton souci vien surement de compiz desinstall le pour commencer


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#15 Le 06/01/2009, à 11:44

bonbonboy

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

haaa possible. Je n'y avais pas encore pensé.
Par contre ya moyen de recuperer un espece de fichier de ma configuration de compiz, faire un tit backup (au cas ou....)??

Dernière modification par bonbonboy (Le 06/01/2009, à 11:48)

Hors ligne

#16 Le 06/01/2009, à 11:55

ljere

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

oui mais c'est peut etre lui qui est la cause de ton dysfonctionnement je te conseille le script de smo pour remettre compiz ensuite.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#17 Le 06/01/2009, à 12:20

bonbonboy

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

ok j'ai vu un peu a quoi ressemblait le script de smo, tres interressant:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=259077&p=1

Par contre, pour compiz, en le faisant sauter via le gestionnaire synaptic, cela suffit, ou ya des fichiers cachés a suppr manuellement?

Dernière modification par bonbonboy (Le 06/01/2009, à 12:21)

Hors ligne

#18 Le 06/01/2009, à 22:08

bonbonboy

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

super...
Je voulais faire le test compiz ce soir, j'allume ma becane et rien n'apparait sur l'ecran, meme plus le check up materiel ou la demande d'acces au bios. J'allume le pc, et l'ecran ne s'allume meme plus.

Je test de changer le canal de l'ecran, idem. Je test l'ecran en dualscreen avec mon mac, il marche a merveille.

Operation entre ce matin ou j'ai eteint le pc et ce soir ou je l'allume --> aucune
P***ain, c'est quoi cette poisse ou tout se casse la gueule sans que tu ne fasses rien...
D'abord mon affichage qui deconne alors qui tout allait a merveille, puis maintenant carrement plus rien a l'ecran... sad

Z'avez une idee, sans me dire que ma carte graphique est morte? Parce que si c'est ca, ca me parait un peu extreme...

Hors ligne

#19 Le 06/01/2009, à 23:21

Tha Tawa'S

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

ca fonctionne avec le live CD? ca eliminera le probleme materiel !
au fait :
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_fenetres#enlightenment

Dernière modification par Tha Tawa'S (Le 06/01/2009, à 23:24)


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#20 Le 07/01/2009, à 01:21

ljere

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

pas bête tha tawa's a raison si un live s'allume sans problème ça viens ni de ta carte ni de l'écran mais plutôt un problème de pilote ou de disque dur.
pour compiz si tu fais désinstallation complète il ne doit rien rester.

Dernière modification par ljere (Le 07/01/2009, à 01:23)


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#21 Le 07/01/2009, à 09:00

bonbonboy

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

merci pour le link, mais malheureusement, meme avec un live cd inside, je n'ai rien qui s'affiche...
arf, je suis sur que j'etais proche de la resolution de mon probleme, mais un autre encore plus gros vient se greffer...

Une autre idee?

Hors ligne

#22 Le 07/01/2009, à 10:23

Axelap

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

Si le live CD ne marche pas, c'est soit du au Matos soit au bios (et encore je suis pas sûr !)


Axelap, sous Ubuntu depuis début octobre 2008

Hors ligne

#23 Le 07/01/2009, à 12:26

Tha Tawa'S

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

Ah ouais !!! ca sent pas super bon si le live CD ne fonctionne pas !!!
T aurais pas une autre CG sous la main par hasard? juste pour en avoir le coeur net ?
C est un portable ou une tour ?


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#24 Le 07/01/2009, à 12:26

ljere

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

vérifie tes branchements ouvre ton pc regarde que ta carte graphique est bien inséré
pas trop de poussière les ventilos ne sont ils pas obstrué
peux tu tester ta carte sur un autre pc voila mes premières idées


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#25 Le 07/01/2009, à 18:08

bonbonboy

Re : Ecran qui s'eteint au boot d'ubuntu

oui, c'est une tour, j'ai deja verifié les branchements, cleané ma tour et ma cg avec une bombe a air mais rien...

Faudrait que je test avec une autre cg mais j'ai rien sous la main pour l'instant...

Dernière modification par bonbonboy (Le 07/01/2009, à 18:10)

Hors ligne