Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2009, à 18:25

ph3059

thunderbird, conserver les paramètres à chaque démarrage? [RESOLU]

Bonjour, et bonne année

j'ai installer depuis quelques jours Ubuntu. Globalemment c'est une bonne découverte.
Mais depuis hier, j'ai un problème et là, je bloque malgré mes recherches.
Voici donc souci: j'ai installer Thunderbird que j'utilise aussi avec windows.

Sur une partition commune j'ai crée un profil grâce à profile manager sous windows, puis j'ai fais la même chose sous Ubuntu.
Bref j'ai suivi les indications donner sur la doc de thunderbird.
Jusque là tout va bien, je peux envoyer et recevoir des mails.

Le problème apparait lorsque je redémarre Ubuntu. En souhaitant lancer Thunderbird j'ai un message:
"Thunderbird est déjà en cours d'exécution mais ne réponde pas. Pour ouvrir une nouvelle fenêtre, vous devez d'abord arrêter le processus Thunderbird existant ou redémarrer votre système. " (en anglais)

Donc tout d'abord j'ai supprimé le profil par défaut, puis je suis repasser par profile manager

"thunderbird -profilemanager"
Mais les causes provoquant certainement les mêmes effets au démarrages suivant...

La fois suivante j'ai tenté

" sudo thunderbird -profilemanager"

Autre cause, autre effet, maintenant à chaque fois que je souhaite lancer Thunderbird, il me lance profile manager et je suis obligé de recommencer.

Le deuxième effet "kiss-kool" c'est que si je retrouve bien à chaque fois mes mails et mon carnet, je perds en revanche toutes les extensions, types agenda...

Est-ce que quelqu'un saurait comment conserver de manière définitive le paramétrage de thunderbird.

Précisions: j'ai installé ubuntu 8.10 et j'ai windows Vista, le tout sur une architecture 64. Le fichier partager et sur une partition NTFS indépendante.

Par avance merci de votre aide,

Dernière modification par ph3059 (Le 13/01/2009, à 19:49)


L'ignorance n'est pas une bêtise. La bêtise serait de refuser d'apprendre.

Hors ligne

#2 Le 05/01/2009, à 16:25

Chatenett

Re : thunderbird, conserver les paramètres à chaque démarrage? [RESOLU]

ph3059 a écrit :

Bonjour, et bonne année

j'ai installer depuis quelques jours Ubuntu. Globalemment c'est une bonne découverte.
Mais depuis hier, j'ai un problème et là, je bloque malgré mes recherches.
Voici donc souci: j'ai installer Thunderbird que j'utilise aussi avec windows.

Sur une partition commune j'ai crée un profil grâce à profile manager sous windows, puis j'ai fais la même chose sous Ubuntu.
Bref j'ai suivi les indications donner sur la doc de thunderbird.
Jusque là tout va bien, je peux envoyer et recevoir des mails.

Le problème apparait lorsque je redémarre Ubuntu. En souhaitant lancer Thunderbird j'ai un message:
"Thunderbird est déjà en cours d'exécution mais ne réponde pas. Pour ouvrir une nouvelle fenêtre, vous devez d'abord arrêter le processus Thunderbird existant ou redémarrer votre système. " (en anglais)

Donc tout d'abord j'ai supprimé le profil par défaut, puis je suis repasser par profile manager

"thunderbird -profilemanager"
Mais les causes provoquant certainement les mêmes effets au démarrages suivant...

La fois suivante j'ai tenté

" sudo thunderbird -profilemanager"

Autre cause, autre effet, maintenant à chaque fois que je souhaite lancer Thunderbird, il me lance profile manager et je suis obligé de recommencer.

Le deuxième effet "kiss-kool" c'est que si je retrouve bien à chaque fois mes mails et mon carnet, je perds en revanche toutes les extensions, types agenda...

Est-ce que quelqu'un saurait comment conserver de manière définitive le paramétrage de thunderbird.

Précisions: j'ai installé ubuntu 8.10 et j'ai windows Vista, le tout sur une architecture 64. Le fichier partager et sur une partition NTFS indépendante.

Par avance merci de votre aide,

Bonjour ,

Tu utilises le même profil alternativement ( voire simultanément ? ) sous les deux OS ? .
A priori ce n'est pas possible , en tous cas simultanément car à l'ouverture Thunderbird crée un petit fichier dans le profil ( nommé parent.lock ) qui comme son nom l'indique est destiné à le verrouiller .
C'est peut être sa présence qui a provoqué le premier message d'erreur que tu signales .
En le supprimant manuellement tu pourrais peut être permettre à tes deux install d'accéder aux dossiers , mais je ne pense pas que cela soit très sain ( sinon les concepteurs de thunderbird n'auraient pas pris la peine d'installer ce verrou  ;-)  )

#3 Le 06/01/2009, à 23:21

ph3059

Re : thunderbird, conserver les paramètres à chaque démarrage? [RESOLU]

Bonjour,

je n'utilise jamais les 2 OS en même temps, mais il faut que j'ai accès à l'ensemble de mes mails lorsque je suis sur l'un ou l'autre. Cela m'ennuirais beaucoup d'avoir des mails dispercés et inaccessibles.

J'ai bien essayé des supprimer le fichier "parent.lock" mes cela ne change rien, au démarrage suivant de Thunderbird il me redemande de définir le profils.

Merci quand-même, l'aventure continue...


L'ignorance n'est pas une bêtise. La bêtise serait de refuser d'apprendre.

Hors ligne

#4 Le 07/01/2009, à 14:11

Cémoidon

Re : thunderbird, conserver les paramètres à chaque démarrage? [RESOLU]

ph3059 a écrit :

Bonjour,

je n'utilise jamais les 2 OS en même temps, mais il faut que j'ai accès à l'ensemble de mes mails lorsque je suis sur l'un ou l'autre. Cela m'ennuirais beaucoup d'avoir des mails dispercés et inaccessibles.

J'ai bien essayé des supprimer le fichier "parent.lock" mes cela ne change rien, au démarrage suivant de Thunderbird il me redemande de définir le profils.

Merci quand-même, l'aventure continue...

Bonjour,
Je suis en dual boot . J'utilise thunderbird avec windows , et évolution avec ubuntu .
Pour le fun j'ai tenté de reproduire ton problème
j'ai donc installé thunderbird sous ubuntu , puis modifié profile ini ( en /home/Mon nom/.mozilla-thunderbird ) ' à la sauvage ' en modifiant le chemin du profil de la sorte :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=/media/disk-1/Thunderbird/Profiles/adt6cqy7.default

et j'ai obtenu la même erreur que toi .

Après quelques recherches j'ai mis en place un choix de profil au démarrage en modifiant mon ini comme suit :

[General]
StartWithLastProfile=0

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=e5o4p4jm.default

[Profile1]
Name=Anciens mails
IsRelative=0
Path=/media/disk-1/Thunderbird/Profiles/adt6cqy7.default
Default=1


Et ça fonctionne , j'accède sous ubuntu à mon profil windows de manière qui me semble normale .
Dans le profil windows j'ai open pgp installé et je le retrouve sous ubuntu , je retrouve mes étiquettes personnalisées , mes courriers et paramétrages puisque le relevage des courriers fonctionne.
Par contre le thunderbird ubuntu est en anglais , mais je suppose que cela doit pouvoir s'arranger facilement.

Puis j'ai supprimé choix du profil au démarrage en remplaçant

[General]
StartWithLastProfile=0

par

[General]
StartWithLastProfile=1


Enfin je me suis dit que l'on pouvait resimplifier le ini qui est maintenant comme suit :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=/media/disk-1/Thunderbird/Profiles/adt6cqy7.default

Et cela fonctionne toujours aussi bien .
En conclusion :Il suffit de mettre le chemin absolu de ton profil et de modifier la valeur de l'entrée IsRelative qui passe de 1 à 0

J'espère que cela fonctionnera aussi bien chez toi que chez moi

Hors ligne

#5 Le 13/01/2009, à 14:19

ph3059

Re : thunderbird, conserver les paramètres à chaque démarrage? [RESOLU]

bonjour,
une grippe m'a cloué au lit, il a ensuite fallu rattraper pas mal de choses. Je reprends donc le cours du problème.
J'ai fais la manip, mais j'ai continué avec le message d'erreur, sauf que je me suis aperçus que cela fonctionné une fois que j'avais selection la partition sur le bureau. Je m'explique:
au démarage, je fais "raccourcis > supports amovibles > "disc perso"", a ce moment l'îcone du disque apparaît sur le bureau (je crois que l'on dit monter). A aprtir de là, je peut ouvrir Thunderbird sans aucun problème, mais si je ne fais pas cela, j'ai une erreur.

La question serait donc maintenant de savoir comment faire pour que la partition choisie soit monter dés le démarrage...


L'ignorance n'est pas une bêtise. La bêtise serait de refuser d'apprendre.

Hors ligne

#6 Le 13/01/2009, à 15:12

Ayral

Re : thunderbird, conserver les paramètres à chaque démarrage? [RESOLU]

La question serait donc maintenant de savoir comment faire pour que la partition choisie soit monter dés le démarrage...

Ici, peut être ?

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_windows


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 13/01/2009, à 19:47

ph3059

Re : thunderbird, conserver les paramètres à chaque démarrage? [RESOLU]

Super!
J'ai utilisé disk manager pour trouver la partition souhaité puis je suis passé par ntfs-config (avec une petite sauvegarde avant toute modification.

J'ai relancé le tout et ça roule impeccable. J'ai finalement appliqué cela à toutes mes partitions.

Donc en fin de compte je m'y suis pris à l'envers, j'aurais du monter la partition concernée avant de créer mon profil via profile-manager.

Je résume:
1- on monte la partition ntfs (pour que l'accés en lecture et en écriture se fasse automatique dés le démarrage)
2- On crée un nouveau profil via profilemanager en selectionnant la partion partagée par Windows et ubuntu.

Aller, mon premier résolu, merci pour votre aide


L'ignorance n'est pas une bêtise. La bêtise serait de refuser d'apprendre.

Hors ligne