Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2006, à 18:23

Dieppe

Problème GRUB redémarrage lors de l'install d'ubuntu Breezy

Bonjour tout le monde.

Comme indiqué, j'ai un problème avec GRUB au redémarrage. Le message "GRUB loading 1.5" s'affiche, et plus rien ne se passe. Je n'ai aucune erreur pendant l'installation, tout se passe nickel, jusqu'au redémarrage donc. Le md5 est ok.

Ma configuration :
Disque 1 : sata - 8Mo - winXP.
Disque 2 : sata - 16Mo - partitions linux.
Processeur AMD Athlon 64

Ce que je veux faire : installer ubuntu sur le deuxième disque, en conservant winXP sur le premier.

Ce que j'ai tenté de faire pour résoudre le problème :
- première install : partitionnement automatique. Installation de GRUB dans le mbr du premier disque. GRUB plante, j'ai donc restauré la mbr via fdisk /mbr.

- j'ai ensuite essayé en débranchant le premier disque, et en mettant mon second disque de sorte qu'il soit reconnu comme premier disque par le BIOS. J'ai réinstallé ubuntu, pensant que comme j'avais débranché le premier disque, il devrait s'installer normalement, le problème du multiboot ne se posant pas. Même message, le boot ne se fait pas.

- j'ai fait un petit tour sur le forum, et j'ai vu un topic qui traitait exactement de mon problème. Une personne proposait d'installer Boot Magic sur le premier disque, et GRUB sur le second. J'ai essayé, ça n'a pas marché.

- j'ai essayé plein de fois d'installer en choisissant des options différentes, un peu aléatoirement, mais en mettant à chaque fois ce qui me semblait le plus approprié.

- j'ai ensuite essayé de faire une partition /boot sur le premier disque, et d'installer GRUB dessus. Ca n'a pas fonctionné, mais maintenant GRUB plante au stage 2. Un petit mieux donc.

- j'ai essayé de mettre la partition /boot sur le deuxieme disque, d'installer GRUB dessus, et de booter avec Gag. Idem, blocage au stage2. A noter que pendant l'installation, j'ai voulu mettre lilo, qui m'a renvoyé une erreur code "1", je me suis donc rabattu sur GRUB.

Ce que renvoie fdisk -l :

Disk /dev/sda: 203.9 GB, 203928109056 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 24792 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1           1           0    0  Empty
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda4               8       24792   199085481    7  HPFS/NTFS

Disk /dev/sdb: 250.0 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *           1           6       48163+  83  Linux
/dev/sdb2               7         614     4883760   83  Linux
/dev/sdb3             615       30157   237304147+  83  Linux
/dev/sdb4           30158       30401     1959930    5  Extended
/dev/sdb5           30158       30401     1959898+  82  Linux swap / Solaris

Je n'arrive pas à trouver le fichier menu.lst à partir du LiveCD d'ubuntu (alors qu'a partir de celui de Kaella pas de problème), donc je vous le mettrai un peu plus tard (le temps, soit de comprendre comment le trouver, soit de rebooter sous kaella).

Je ne sais pas si ça a quelque chose à voir, mais pendant le boot du LiveCD, il n'y a pas de [ok] après "Mounting locale filesystem" et "Starting hotplug subsystem".

Si vous avez des idées sur quoi faire pour résoudre le problème, je vous en serez infiniment reconaissant. Ca fait en effet 4 jours que je suis sur cette install, et je commence à me démotiver un brin.

Merci d'avance donc,

@ plus.

Dernière modification par Dieppe (Le 14/02/2006, à 19:20)

Hors ligne