Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/03/2012, à 15:20

kln

Re : accent circonflexe et tréma qui délirent : ^e ¨e

Poukame a écrit :

1. Dans "système" > "préférence" > "clavier" > "agencement" j'ai ajouté "France autre - latin 9 seulement"
2. Ensuite j'ai viré les autres agencements claviers que j'avais.
3. Après reboot mon trema et mon accent circonflexe marchaient nikel. J'avais juste un problème sur signe "€" qui n'était plus reconnu sur ma touche "E". Pour résoudre ça j'ai été dans les options d'agencements de "France autre - latin 9 seulement" > "Ajout du signe euro sur certaines touches" puis j'ai coché "E".

Après reboot tout marche parfaitement.

Merci Poukame!
J'ai ce problème depuis un an ou deux, j'avais abandonné après avoir cherché sur beaucoup de forums anglophones ... Et là, ça fonctionne!
Ça a marché en choisissant la variante 'France autre - latin 9 seulement' (en anglais : French, (alternative, latin-9 only)), puis redémarrage!
Je suis sous Kubuntu (système en anglais), deux agencements de clavier (français + anglais) entre lesquels j'alterne tout le temps, avec en plus SCIM, iBus et qqs autres IM qui traînent, mais qui apparemment n'interfèrent pas (je ne les ai pas modifiés). J'ai viré aussi, dans les options clavier avancées, l'option sur les signes esperanto, mais je ne sais pas si ça a une influence (sans doute pas, mais je ne vois pas à quoi ça sert non plus).
Aucun problème avec le signe €, et je n'ai pas viré mes autres agencements claviers.

J'avais essayé avec la touche 'compose' comme il est souvent conseillé en remplacement des touches mortes, mais - si j'arrivais à créer tout un tas de signes intéressants dans le style ®œæ§×©ð - pas moyen d'arriver à produire un ê ë î ï !
Super! Ca valait bien de créer un profil ici.
kln


Single boot Kubuntu 11.10 sur Zepto Nox A14, Intel Dual Core 2GHz (64-bit), Nvidia GeForce 9600M GT

Hors ligne

#27 Le 01/05/2012, à 13:04

Bourricot31

Re : accent circonflexe et tréma qui délirent : ^e ¨e

Bonjour,

J'ai le meme problème que cité :

je n'arrive plus à faire de ^ ou ¨ sur les lettres depuis ma mse à jour vers Ubuntu 11.04. Toutes les solutions citées dans ce fil ne fonctionnent pas (meme avec reboot je précise)

Quelqu'un a une piste?

Bou
----

Je suis sous Ubuntu 12.04. J'utilise un Compaq portable donc avec le clavier qui va de soi.

Hors ligne

#28 Le 20/06/2012, à 12:43

SophieG

Re : accent circonflexe et tréma qui délirent : ^e ¨e

Problème identique avec un portable Dell latitude E6220 sous Ubuntu 12.04LTS Unity
Cette touche ^  ¨ n'a jamais fonctionné ni sur le portable ni sur la station s'accueil
avec cette configuration installée sur matériel neuf.

Hors ligne

#29 Le 20/06/2012, à 13:33

Hibou57

Re : accent circonflexe et tréma qui délirent : ^e ¨e

Arznael a écrit :

Impossible de mettre un chapeau pointu sur un e, un i , un o ou quoi que ce soit ! Pas plus de tréma.
Je crois que ça date du changement de langue de firefox, mais je n'en suis pas s^ur (désolé !).

Je ne sais pas si c’est la même chose, mais j’ai parfois un problème similaire avec Opera.

Il se résous simplement en cliquant sur un autre onglet, puis en re‑cliquant sur l’onglet sur lequel tu édite un message. C’est occasionnel, pas permanent dans mon cas. Ça ne se présente pas non‑plus exactement de la même façon pour moi ; par exemple si je fait "^" puis "e", ça me fait "e" tout court. Alors je ne sais pas si les deux cas sont liés ou pas, mais peut‑être.

Dernière modification par Hibou57 (Le 20/06/2012, à 13:33)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#30 Le 13/12/2012, à 16:47

tapinabule

Re : accent circonflexe et tréma qui délirent : ^e ¨e

Bonjour,
J'accroche sur ce sujet bien qu'il soit ancien, à tout hasard, si çà peut aider quelqu'un quand même...
J'ai parcouru ce thème récurent de  l'absence de tréma et réussi à le résoudre en allant dans:
Système > Préférences > Clavier > Agencements > Ajouter > "France Autre, latin-9 seulement"
Particularité à noter: Le tréma ne se crée qu'avec la touche Majucule temporaire ( flêche vers le haut)
La touche Majuscule permanente (cadenas) est inopérante.
(Clavier Samsung Pleomax)
Résultat:   ï  ï  ï

Hors ligne

#31 Le 13/12/2012, à 20:59

Hibou57

Re : accent circonflexe et tréma qui délirent : ^e ¨e

tapinabule a écrit :

Bonjour,
J'accroche sur ce sujet bien qu'il soit ancien, à tout hasard, si çà peut aider quelqu'un quand même...
J'ai parcouru ce thème récurent de  l'absence de tréma et réussi à le résoudre en allant dans:
Système > Préférences > Clavier > Agencements > Ajouter > "France Autre, latin-9 seulement"
[…]

Décryptage :

Latin‑9, alias de ISO 8859‑15, une variante de Latin‑1, alias de ISO 8859‑1 (qui est le sous‑ensemble des 256 premiers code‑points de Unicode).

Comparaison des deux : ISO Latin 9 as compared with ISO Latin 1 (cs.tut.fi). 20 Mai 2003.

Dernière modification par Hibou57 (Le 13/12/2012, à 21:01)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#32 Le 13/12/2012, à 21:23

tapinabule

Re : accent circonflexe et tréma qui délirent : ^e ¨e

Bonsoir Hibou57,
Merci d'avoir marqué de l'intérêt pour ma modeste contribution.
Je n'oserai pas contrarier votre brillante explication pour la bonne raison suivante:
J'ai adopté Linux depuis 3 jours seulement et votre niveau technique est encore bien trop stratosphérique pour moi!
J'ajouterai cependant que je suis stupéfait par l'intuitivité du système qui sera désormais en utilisation exclusive.
Bien que la rubrique n'y soit pas consacrée et s'il m'est permis de faire un peu de "hors piste", il ne me reste qu'un problème mineur à résoudre:
Je n'ai pas encore trouvé comment renommer les icônes du bureau, ni le dossier dont elles sont issues. La rubrique "Renommer" est grisée et le clic droit ou F2 ne réagissent pas.
Si vous passez à nouveau par ici....
Cordialement,
tapinabule

Hors ligne

#33 Le 13/12/2012, à 22:40

Hibou57

Re : accent circonflexe et tréma qui délirent : ^e ¨e

Hello,

Tu peux ouvrir un sujet exprès pour ça, c’est le mieux, pas besoin d’autorisation, c’est pas interdit aux nouveau(elles)x smile

Je vais chercher, je crois savoir comment c’est peut‑être possible, mais je n’en suis pas sûr. Je retrouverai ton sujet si tu l’ouvre, je posterai l’éventuel réponse dans le sujet dédié.

P.S. Oui, c’est vrai que depuis Ubuntu Precise (Ubuntu 12.04), Ubuntu est devenu assez mûr.

-- edit --

Même si tu es très satisfait de Ubuntu, garde quand‑même l’éventuel Windows que tu as, ça peut toujours servir, ne le supprime pas.

Dernière modification par Hibou57 (Le 13/12/2012, à 22:50)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#34 Le 14/12/2012, à 16:16

tapinabule

Re : accent circonflexe et tréma qui délirent : ^e ¨e

Bonjour Hello57,
Merci pour tes utiles conseils.
Voulant renommer une clé USB, j'ai cherché dans les "Propriétés" ce que je pouvais tenter.
Dans les pages "Aide", un encadré, bien en évidence, précise qu'il est impossible de renommer les supports amovibles.
Je m'endormirai ce soir apaisé et serein.
A bientôt au hasard du forum,
Cordialement,
tapinabule

Hors ligne

#35 Le 26/11/2014, à 01:27

Kieran

Re : accent circonflexe et tréma qui délirent : ^e ¨e

Bonjour

je remonte ce vieux post parce que j'ai un petit soucis peut-être lié.

J'ai principalement le soucis avec l'accent circonflexe et depuis que j'ai lancé Ibus-setup dans un terminal  et coché "utiliser la disposition clavier système" uniquement dans Skype maintenant, le truc c'est que dans une même session skype, le problème peut apparaître et disparaître. Tantôt je peux faire un "ê" tantôt j'ai juste le symbole "^" qui apparaît dés que j'appuie sur la touche circonflexe du  clavier.

Hors ligne

#36 Le 27/11/2014, à 18:36

joko

Re : accent circonflexe et tréma qui délirent : ^e ¨e

hello, soluce trouvée sur de forum et à tester

@hr : en effet j'avais raconté un peu n'importe quoi, et de toute façon quand je ferme ma session la touche ALT-GR se remet à foirer à l'ouverture.

La solution de la touche ALT-GR, j'ai fini par la trouver en cherchant un peu, comme celle du clavier anglais d'ailleurs.
En créant un nouvel utilisateur, je me suis rendu compte que ça fonctionnait correctement pour lui avec une conf toute neuve. Ça voulait donc dire que le problème se trouvait sur ma conf utilisateur. J'ai donc cherché avec dconf-editor en comparant les deux séries de paramètres.

Pour le problème de la touche ALT-GR et de mon arobase, du symbole euro, etc :
Avec dconf-editor dans org/gnome/desktop/input-sources, j'avais xkb-options = ['compose:ralt'] que j'ai remplacé par ['compose:menu'] => résolu

Pour le problème du clavier français/anglais, j'ai supprimé la solution de contournement avec le clavier anglais, et j'ai modifié le paramètre suivant :
Avec dconf-editor dans desktop/ibus/general j'avais engines-order = ['xkb:us::eng','xkb:fr::fra','xkb:fr:oss:fra'] que j'ai remplacé par ['xkb:fr::fra'] tout seul => résolu également.

Edit :
J'avais oublié, il y a une deuxième modif que j'ai faite pour le clavier : même opération que engines-order avec preload-engines.


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#37 Le 25/04/2015, à 08:40

Iamdowninthevalley

Re : accent circonflexe et tréma qui délirent : ^e ¨e

Bonjour à tous,
Sur Xubuntu 14.04, j'ai simplement changé la disposition pour "Français (variant, Latin-9 uniquement)" comme conseillé et ça fonctionne!
Merci beaucoup.

Hors ligne

#38 Le 23/10/2015, à 18:38

abelthorne

Re : accent circonflexe et tréma qui délirent : ^e ¨e

Je note une autre hypothèse ici au cas où. Après avoir mis un peu le boxon dans mon système (installation d'Ubuntu 15.04, passage à Gnome, ajout de Lxde et Xfce, mise à niveau en 15.10, suppression manuelle de tout ce qui n'était pas dans Xubuntu pour ne garder que Xfce...), je me suis retrouvé avec le problème d'accents qui ne fonctionnaient pas comme des touches mortes (càd que ^ + e = ^e au lieu de ê). Je crois avoir trouvé le fichier de config qui provoquait ce problème sur ma config : ~/.xinputrc.

Je ne sais pas si ça s'appliquera à tout le monde, dans mon cas ça venait − je suppose − de la suppression d'iBus (qui n'est pas utilisé par Xubuntu), mais ça peut toujours servir.

Hors ligne

#39 Le 07/11/2017, à 20:03

Delta13

Re : accent circonflexe et tréma qui délirent : ^e ¨e

Bonjour à tous,
j'ai eu le même problème. Après différents tests, la solution qui a fonctionné, était de préserver qu'un seul agencement clavier à utiliser dans les options.
(Français). situé dans "Paramètre Système/Clavier/saisie de texte"
J'ai supprimé les autres et j'ai redémarré le système. Le bug est résolu, je peux utiliser de nouveaux des ê et des î smile

(je suis sur ubuntu 16.04 - gnome)

Dernière modification par Delta13 (Le 07/11/2017, à 21:23)

Hors ligne

#40 Le 16/07/2018, à 03:01

b3rnatch3z

Re : accent circonflexe et tréma qui délirent : ^e ¨e

J'ai également eu le problème des accents à côté des caractères sur mon Ubuntu MATE 18.04 (`e ^e ¨e au lieu de è ê ë, etc). De mon côté, je suis en Français (Canada). J'ai résolu mon problème avec la méthode suivante: Préférences - Language Support. Système de méthode d'entrée au clavier, Remplacer fcitx par XIM. Fermeture et ouverture de session, dossier régler. Je n'ai pas tout testé mais pour l'instant mes accents sont sur mes caractères et non à côté.

Dernière modification par b3rnatch3z (Le 16/07/2018, à 03:10)

Hors ligne

#41 Le 13/04/2020, à 21:44

arnoxz

Re : accent circonflexe et tréma qui délirent : ^e ¨e

mon cas est similaire aujourd'hui, cependant j'ai plusieurs profils sur mon laptop, ils sont tous configurés de la même manière, cependant un profil a vu apparaitre ibus, le problème est actif dans de nombreuses application mais pas toutes (firefox n'est pas sujet au problème) - c'est très consternant !!

certains profils ont le fichier .xinputrc

Les autres profils ont maintenant Ibus qui s'installe à l'ouverture, est-ce une MAJ qui génère ce problème ?
Puis-je désinstaller ibus ? je pense que cela va consolider le problème ?


[EDIT] !!!!!!!!!!!

J'ai trouvé une réponse en ce qui me concerne (ce n'est pas une solution, mais spécifique à moi actuellement !!) ; j'avais précédemment installé l'outil de videoconference zoom.us (hors source ubu), le problème est apparu tout de suite après !! J'ai ramé pendant une journée pour essayer de corriger ce problème en suivant, entre autre, ce post... pour finalement désinstaller le programme zoom .deb....; depuis tout est rentré dans l'ordre !!! Je retrouve mes tréma et accent circonflexes,..... !! Voici peut-être un indice pour vos problèmes similaires (si toujours récurrent !)

Dernière modification par arnoxz (Le 13/04/2020, à 23:08)

Hors ligne