Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2006, à 20:12

janolyvier

Ubuntu sur PM5400/180 ca marche presque ..

Bonsoir a tous , petit souci pour finir mon install.

J'ai un Performa 5400/180 , 56 mo de ram , DD 15 Go et système 7.5.3 sur lequel j'aimerai installé notre distrib préférée. Je me suis référé a plusieurs liens ce qui m'a amené au manips suivantes :

Formatage du disque 15 Go et partition 5 Go pour Mac os , le reste libre.
Installation système 7.5.3 sur la partition mac .
Installation de BootX 1.2.2 ( ext dans dossier sys Mac et fichier vmlinux dans le dossier LinuxKernels).

Tout fonctionne bien, BootX se lance , choix de Linux , début de l'instal Ubuntu sans soucis jusqu'a l'outil de partitionnement.

La je choisis Utiliser l'espace libre Ok
Je dois renommer cette nouvelle partition  Ok
Terminer l'outil de partitionnement et appliquer les changements Ok
Et la je n'ai plus rien , un coup un écran blanc , un coup noir , blanc ... big_smile très joli ...

Je dois faire une erreur de ce coté la .... Help me please ..

Merci de vos réponses .

Olivier


Bureau d'etudes mécanique et electronique. PC et Mac sous Ubuntu pour la bureautique et  Inventor, SolidWorks et TopGestion  sous VmWare.

Hors ligne

#2 Le 14/02/2006, à 23:11

fado

Re : Ubuntu sur PM5400/180 ca marche presque ..

tu peux choisir l'option partitionnement automatique sur la zone libre, ne serait-ce que pour savoir ce qui se passe dans ce cas...


Asus pG41-M / Intel E6300 dual core 2.8 ghz / 2Gb DDR2 800 / Ubuntu 14.04

Hors ligne

#3 Le 15/02/2006, à 20:44

janolyvier

Re : Ubuntu sur PM5400/180 ca marche presque ..

Salut , rien à faire toujours le meme plantage au moment du partitionnement.

Il y a peut etre une autre manip à faire pour preparer le disque ... ou peut etre utiliser un utilitaire que je ne connais pas ...

Merci de votre aide .. roll


Bureau d'etudes mécanique et electronique. PC et Mac sous Ubuntu pour la bureautique et  Inventor, SolidWorks et TopGestion  sous VmWare.

Hors ligne

#4 Le 15/02/2006, à 22:09

fado

Re : Ubuntu sur PM5400/180 ca marche presque ..

en OS 7, il est possible de partitionner en laissant une partition en espace "non alloué" ? Je ne me souviens pas.... roll


Asus pG41-M / Intel E6300 dual core 2.8 ghz / 2Gb DDR2 800 / Ubuntu 14.04

Hors ligne

#5 Le 17/02/2006, à 12:08

janolyvier

Re : Ubuntu sur PM5400/180 ca marche presque ..

Re salut , toujours rien au niveau de mon install . Pour te répondre Fado , oui on peut sous sys 7 partitionner la taille que l'on veut ( dans mon cas 1.5 Go pour mac , le reste libre ) .

J'ai fait un essai de démarrage sur le CD live en suivant les instructions recup dans le wiki :

How to Try a Live CD With an Old World Mac
I wanted to try Breezy on my old Wallstreet powerbook. I found the above instructions helpful on how to use BootX to boot from CD, but it was for an install and I didn't want to perform an install, just boot the live CD. I found the rest of my answer here:  http://scotfl.ca/category/scotflca/os-transition/

In summary:

1) Download BootX.

2) Insert the ubuntu PPC install disk and navigate to the /install/powerpc folder. Copy vmlinux (the linux kernel) to “System Folder/Linux Kernels”. Copy initrd.gz (the init ramdisk image) to “System Folder” and rename it to ramdisk.image.gz.

3) Add the following arguements to the boot command in BootX.

casper/enable=true casper-udeb/snapshot/backing-file=/cdrom/casper/filesystem.cloop --

4) Hit the "Linux" button in BootX, and it boots from the Live CD.



Mais la plantage pendant le démarrage à l'etape :

ECHEC DE LA CONFIGURATION DU FUSEAU HORAIRE ???

Bon si vous avez une petite idée ... A ++ wink


Bureau d'etudes mécanique et electronique. PC et Mac sous Ubuntu pour la bureautique et  Inventor, SolidWorks et TopGestion  sous VmWare.

Hors ligne

#6 Le 17/02/2006, à 22:23

fado

Re : Ubuntu sur PM5400/180 ca marche presque ..

Tu peux peut-être lire ceci, je dis bien, peut-être....
http://www.linux-france.org/macintosh/ubuntu504_G3.html


Asus pG41-M / Intel E6300 dual core 2.8 ghz / 2Gb DDR2 800 / Ubuntu 14.04

Hors ligne

#7 Le 23/02/2006, à 17:28

janolyvier

Re : Ubuntu sur PM5400/180 ca marche presque ..

Bonsoir à tous ,

merci fado pour le lien mais pour une install rien à faire ca bute au niveau du partitionnement.
J'ai essayé d'installer un OS 8.6 ( j'ai pas de 9.2 en stock ) + BootX 1.2.2 . J'ai tenté de formater en mettant la partion mac en premier puis en dernier. L'installation démarre, je repère pas d'erreurs et arrivé à l outil de partitionnement , que je fasses n'importe quel choix ca plante.  Ecran blanc puis noir etc ...

Du coup je me suis lancé dans la version LiveCD et la tout fonctionne bien jusqu'a la configuration du matériel graphique à 65 %. Il me demande de faire un choix entre plusieurs modes : fbdev, vga ... fbdev est préselectionné donc j'ai pris celui la puis la préparation de la session Live continue.

Et la ca coince eu lancement de Xwindows qui me renvoie 3 lignes d'erreur :
"/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a:m-debug-clip.o" No symbols found
"/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a:m-debug-norm.o" No symbols found
"/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a:m-debug-xform.o" No symbols found
EE No devices detected

Bon voila ou etaient rendues mes investigations d'hier , un peu desesperantes mais je n'abandonne pas ..;)


Bureau d'etudes mécanique et electronique. PC et Mac sous Ubuntu pour la bureautique et  Inventor, SolidWorks et TopGestion  sous VmWare.

Hors ligne

#8 Le 23/02/2006, à 22:25

fado

Re : Ubuntu sur PM5400/180 ca marche presque ..

sorry, je vois rien !!! neutral


Asus pG41-M / Intel E6300 dual core 2.8 ghz / 2Gb DDR2 800 / Ubuntu 14.04

Hors ligne

#9 Le 24/02/2006, à 19:42

janolyvier

Re : Ubuntu sur PM5400/180 ca marche presque ..

Bonjour , aujourd hui pour me faire une idée j'ai tenté une install Mklinux pour voir si je rencontrais les memes problemes avec le partitionnement. L'outil de partitionnement utilisé par cette distrib est pdisk qui permet sous mac os de formater et partitionner. La manip est un peu différente que pour Ubuntu, on prépare toutes ses partitions avant de commencer l'install. On précise juste les chemins pendant l'install. Tout fonctionne avec cette distrib ( arrivé au lancement de kde , la ca fait un choc .. ou plutot un retour dans le passé , juste une dizaine d'année ... ).

Je vais essayé de tout préparer avec pdisk avant l'install Ubuntu pour voir ce que ca donne. D'après les posts que j'ai pu lire à droite ou à gauche sur les forums OldWorld on est quelques uns à essayer .. ( les 3/4 des autres ont abandonnés ). Merci fado pour tes conseils.  wink


Bureau d'etudes mécanique et electronique. PC et Mac sous Ubuntu pour la bureautique et  Inventor, SolidWorks et TopGestion  sous VmWare.

Hors ligne