Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2009, à 17:32

Nepenthes

SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

Je pense que ça serait une bonne idée de créer une page de doc concernant les platines musicales réseau sous Ubuntu, car j'ai galéré pour configurer la mienne.

Le logiciel que j'utilise, SqueezeCenter, est conçu pour faire fonctionner les platines de la gamme SqueezeBox de Logitech.
Il est basé sur Perl, libre et gratuit, et ils ont même un dépot type Debian (version stable, instable et testing).
Même sur les site commercial de Logitech, l'icone du manchot est présent aux cotés de la pomme et de la fenêtre.

N'empêche que j'ai galéré parce que sous Ubuntu, root est désactivé, donc ma bibliothèque musicale n'avait pas les bonnes permissions et était invisible aux yeux du SqueezeCenter, qui se lance en root. C'est la dernière chose à laquelle j'aurais pensé, et après 5h d'essais (pas de piste, réinstallation de Perl, de Libs exotiques etc, car le log du logiciel ne disait rien : les fichiers étaient tout simplement invisibles).
Je viens seulement découvrir comment Rhythmbox gère les pochettes d'albums (dossier $HOME/.cache/rhythmbox/covers), et comment demander à SqueezeCenter d'explorer ce dossier et non la bibliothèque musicale pour afficher les pochettes (pas gènant sur ma SqueezeBox d'entrée de gamme, qui n'affiche pas les pochettes, plus sur les plus beaux modèles qui affichent la pochette en façade, donc pas très esthétique si on a une icone fichier non trouvé).

Pour synchroniser les playlists, je cherche encore...

Voilà pourquoi une petite page de docne serait pas de refus. Surtout pour du matos Linux friendly !

Hors ligne

#2 Le 07/01/2009, à 00:20

Innaheight

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

Salut,

Complètement d'accord. Un petit peu galéré pour les partitions invisibles suite à un problème de permissions. Mais je confirme excellent logiciel pleinement compatible ubuntu, et c'est d'ailleurs la raison de mon choix.

http://wiki.slimdevices.com/index.php/SqueezeCenter
http://wiki.slimdevices.com/index.php/DebianPackage
http://wiki.slimdevices.com/index.php/Main_Page

Dernière modification par Innaheight (Le 07/01/2009, à 00:36)


Blog www.verbiage.fr "Infos Management, Geek, Insolites"
Adhérent April "Promouvoir et défendre le logiciel libre"

Hors ligne

#3 Le 07/01/2009, à 19:07

Nepenthes

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

Tu n'as pas un peu galéré aussi pour connecter la SqueezeBox au PC ? Je viens de recevoir la mienne, et j'ai bien configuré SqueezeCenter, mais elle ne veut pas se connecter au PC.

Je pense que ça vient de la config du PC mais je n'ai aucune vraie piste (plutot firewall, mais je n'y connais rien !).

Si tu as eu ce problème, tu pourrais m'expliquer ?

Hors ligne

#4 Le 07/01/2009, à 20:43

Innaheight

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

Non, je n'ai eu aucun soucis pour la connection au PC en wifi. Les réglages se font par le menu de la squeezebox où tu te connectes sur l'adresse IP de ton PC;
Effectivement il faut autoriser l'IP de ta box dans ton parefeu si tu as modifié les réglages par défaut d'ubuntu. Pour tester désactives le

sudo ufw disable

Blog www.verbiage.fr "Infos Management, Geek, Insolites"
Adhérent April "Promouvoir et défendre le logiciel libre"

Hors ligne

#5 Le 07/01/2009, à 21:15

Nepenthes

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

Et tu sais si ça fonctionne sans connection internet directe par le réseau (mon réseau de résidence interdit la connexion à internet si on  a pas une authentification HTTP, ce dont la squeezebox est incapable...) ?

Dernière modification par Nepenthes (Le 07/01/2009, à 21:15)

Hors ligne

#6 Le 07/01/2009, à 22:30

Innaheight

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

Dis moi tu es connecté comment dans ce cas. En squeezecenter (avec le PC pour intermédiaire) ou en squeezenetwork (connexion directe) ?


Blog www.verbiage.fr "Infos Management, Geek, Insolites"
Adhérent April "Promouvoir et défendre le logiciel libre"

Hors ligne

#7 Le 07/01/2009, à 22:35

Nepenthes

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

Je ne suis connecté qu'au réseau WiFi de ma résidence (ordinateur et Sbox s'y connectent sans mal), qui dispose d'une ****** du nom d'Ucopia, qu'on doit toujours laisser ouvert dans un onglet du navigateur pour avoir accès à internet...

Donc tout équipement incapable de faire une authentification http ne peut pas accéder à internet. C'est pour ça que je commence à craindre pour ma SqueezeBox.

L'ideal pour moi serait de pouvoir me connecter en squeezenetwork aussi, mais je me contenterai du squeezecenter (et des CD familiaux rippés) comme intermédiaire s'il le faut.

Dernière modification par Nepenthes (Le 07/01/2009, à 22:36)

Hors ligne

#8 Le 07/01/2009, à 22:41

Nepenthes

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

Au fait dans les options,dernier onglet, informations, adressedu serveur, tu as quoi ?
Moi j'ai 127.0.01, et je me demande si c'est normal...

Hors ligne

#9 Le 07/01/2009, à 23:35

Innaheight

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

Version : 7.3.2 - 24540 @ Wed Jan 7 03:13:10 PST 2009
Nom d'hôte : inna-desktop
Adresse IP serveur : 192.168.1.3
Port HTTP serveur : 9000
Système d'exploitation : Debian - FR - utf8
Architecture de la plate-forme : i686-linux
Version de Perl : 5.8.8 - i486-linux-gnu-thread-multi
Version de MySQL : 5.0.51a-3ubuntu5.4

Dernière modification par Innaheight (Le 07/01/2009, à 23:41)


Blog www.verbiage.fr "Infos Management, Geek, Insolites"
Adhérent April "Promouvoir et défendre le logiciel libre"

Hors ligne

#10 Le 07/01/2009, à 23:49

Nepenthes

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

Après un tour sur les forums de SlimDevices, je me suis apperçu qu'effectivement la SqueezeBox se connectait en partie elle même a internet et je sens que le réseau de merde de ma résidence va me taper sur les nerfs !

Hors ligne

#11 Le 07/01/2009, à 23:57

Innaheight

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

Je ne sais toujours pas, Tu arrives à te connecter ou pas ?
En squeezecenter cad en passant par le PC ça ne devrait pas poser problème. Tu indiques dans les paramètres de la squeezebox l'adresse ip de ton pc, et ton réseau SSID pour la connexion directe à internet (Squeezenetwork).


Blog www.verbiage.fr "Infos Management, Geek, Insolites"
Adhérent April "Promouvoir et défendre le logiciel libre"

Hors ligne

#12 Le 08/01/2009, à 00:03

Nepenthes

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

Non non ça ne marche pas.
La squeezebox est bien connecté en wifi mais n'a accès ni à mon ordi ni a internet, car pour avoir accès a internet, il faut générer une authentification http et laisser un onglet de navigateur ouvert ! Je vois mal ma squeezebox faire ça.
Mais dans ma résidence ce sont de gros débiles qui ne connaissent pas le WPA... Enfin passons.
Ce que je comprends moins c'est que ma SqueezeBox n'arrive pas à se connecter au PC.et je n'ai toujours pas de piste sur ce qui cause ce dysfonctionnement.

Hors ligne

#13 Le 08/01/2009, à 02:31

Nepenthes

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

En fait ça marche.
Mais pas sur le réseau de ma résidence. Je ne sais pas ou ça cloche, mais apparemment, les connexions sur le réseau local déconnent, avec les ports un peu exotiques (j'ai essayé d'installer ekiga une fois, j'ai renoncé. Il marche très bien chez mes parents).
Donc avec un réseau ad hoc c'est au top. Le souci, c'est que ça me coupe d'Internet. Il va falloir que je trouve une solution, car le dilemme est cruel (quoique mon penchant va plutot vers la squeezebox, c'est la première fois que j'éprouve autant de plaisir face à un objet technologique ! Ce truc est une révolution !).

Donc:
1) Je vais essayer de faire bouger leur c*l aux responsables de ma résidence, pour avoir un accès réseau correct.
2) Si ça ne bouge pas, je bidouille avec deux interfaces physiques ou madwifi... Galère !

Hors ligne

#14 Le 08/01/2009, à 11:49

Innaheight

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

C'est vrai que la squeezebox est vraiment surprenante. J'ai la mienne depuis un an et j'ai pu constater les évolutions du soft. Depuis décembre il y a un partenariat avec deezer, quel plaisir de selectionner sur la squeezebox son artiste préféré et pouvoir écouter tous ses titres dans son salon, loin de son pc. Il y a également une communauté de développeurs de plugins assez intéressants.
J'utilise leur dépôt testing et il y a quasiment tous les jours une évolution, il est quand même rare qu'une grande société s'intéresse à développer pour Linux et continue à le faire après avoir obtenu une version stable.


Blog www.verbiage.fr "Infos Management, Geek, Insolites"
Adhérent April "Promouvoir et défendre le logiciel libre"

Hors ligne

#15 Le 23/05/2009, à 10:15

Berte

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

Si ça peut aider, j'ai dû installer la version testing (7.3.3 - deb http://debian.slimdevices.com testing main) car la version stable ne fonctionnait pas (impossible de spécifier le chemin de ma librairie dans mon home, même en full access).

Sinon très bon produit.
Berte

#16 Le 22/08/2009, à 17:08

ttoine

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

Il est aussi grandement possible que le soft interne des squeeze box tourne sous Linux. Et puis Logitech ne veut peut-être pas rater le virage Google Chrome OS. Dommage que sur la page support du site, qui est maintenant skinné à la Logitech, il n'y ait pas de lien direct expliquant le dépôt pour Debian/Ubuntu, et ni de lien vers le wiki.

Merci pour la discussion, en tout cas

Toine

Dernière modification par ttoine (Le 22/08/2009, à 17:12)


Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net

Hors ligne

#17 Le 22/11/2009, à 14:27

ringostare

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

Bonjour,

Il faudrait en effet créer une page squeezebox dans la doc.

Personnellement, j'ai installé la mienne il y a 6 mois sur une Ubuntu Server sans interface graphique. Je ne me souviens plus de la manoeuvre, mais je sais que je n'ai eu aucun problème.
Aujourd'hui, j'ai fais une mise à jour en désinstallant Squeezecenter et en installant Squeezebox Server, et je n'ai eu aucun problème, encore une fois.

Voilà, si j'arrive à me souvenir de l'installation première, je lancerai la documentation.

A+

Hors ligne

#18 Le 25/11/2009, à 03:15

baraque

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

Bonjour,

Je suis un nouveau venu chez Ubuntu, dont j'ai fraîchement installé la version 9.10 sur un pc portable qui est "étouffé" sous windows.Mon objectif est d'en faire un serveur pour ma squeezebox duet, avec une librairie "ma musique" bien sûr.
J'ai installé le fichier squeezeboxserver_7.4.1_all.deb et quand j'accède à l'interface web 192.168.XXX.XXX:9000 , je retrouve bien mon interface squeezebox server qui fonctionne. Cool.

Le problème qui se pose : l'accès au "dossier de musique" placé sur une autre partition du disque dur (le d: quand j'étais sur windows et qui me sert de partition "données").
Effectivement, je peux monter ce disque sur mon bureau mais le chemin d'accès n'est pas disponible dans les réglages du squeezebox server. Comment est-il possible de rendre cette partition "données" disponible pour Squeezebox server ?

Précision : le chemin qui m'intersse est /media/VAIO_ selon le navigateur de fichier sur le disque monté (affiché sur mon bureau). Or l'interface des réglages du squeezebox server ne me propose que : /media/cdrom et /media/cdrom0 mais pas de "VAIO_"...

J'imagine que j'ai des autorisations d'accès à cette partition à régler, non ?
Et si je commence à comprendre les bases dans le genre "sudo" , je suis encore incapable d'écrire une quelconque commande face au problème qui se pose à moi.
Il faut bien commencer par un début...

Pouvez-vous m'indiquer une marche à suivre ou un lien vers celle-ci ?
J'imagine que mon cas n'est pas isolé et que ça en aidera d'autres...
Merci et à bientôt !

Dernière modification par baraque (Le 25/11/2009, à 03:16)

Hors ligne

#19 Le 26/11/2009, à 03:22

Innaheight

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

Salut,
Dans le squeezecenter vérifie dans /mnt si tu retrouves ta partition.
S'agit il d'une partition en NTFS ?


Blog www.verbiage.fr "Infos Management, Geek, Insolites"
Adhérent April "Promouvoir et défendre le logiciel libre"

Hors ligne

#20 Le 26/11/2009, à 22:30

baraque

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

merci de t'intéresser à ma question...
effectivement, c'est une partition ntfs et je ne le retrouve pas dans le repertoire /mnt dans le squeezecenter. Tu crois que je devrais le reformater ? si oui, lisible sous windows ce serait bien, (j'avoue que je l'ai gardé au cas où...)

Hors ligne

#21 Le 27/11/2009, à 20:49

Innaheight

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

Copie colle ici le résultat de

sudo fdisk -l

et indique quelle ligne correspond à la partition en question

Copie colle ensuite le résultat de

sudo cat /etc/fstab

Blog www.verbiage.fr "Infos Management, Geek, Insolites"
Adhérent April "Promouvoir et défendre le logiciel libre"

Hors ligne

#22 Le 28/11/2009, à 12:40

baraque

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

résultat de la commande " sudo fdisk -l" :

Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xf82bc96a

Périphérique     Amorce      Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1           912      7325608+  12   Compaq diagnostics
/dev/sda2   *         913        3525     20988922+   7   HPFS/NTFS
/dev/sda3            3526        9729     49833630    f   W95 Etendue (LBA)
/dev/sda5            5777        9729     31752441    7   HPFS/NTFS
/dev/sda6            3526        5676    17277844+  83   Linux
/dev/sda7            5677        5776      803218+    82   Linux swap / Solaris

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disque /dev/sdc: 2032 Mo, 2032664576 octets
64 têtes, 63 secteurs/piste, 984 cylindres
Unités = cylindres de 4032 * 512 = 2064384 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdc1               1         984     1983619+   6  FAT16

(note : avant ubuntu, le disque contenait : une partition recovery sony avec les installs usine, et deux partitions).

Ensuite je vérifie dans l'utilitaire de disque pour identifier la partition :
[img]86b47f4fea0857490a883cbb00555b07_snapshot2.png[/img]
Il s'agit de la partition 5 (/dev/sda5 en HPFS/NTFS)

A la commande " cat  /etc/fstab " , ce résultat (ça y est je ne comprends plus ce que je fais) :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=ccb2a932-a228-49d9-8196-9f26fd4b8005 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=ffccc6d6-e00b-46f1-b57a-3f5d0aa6f5e7 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

tout ce que je comprends c'est qu'on ne voit effectivement pas de sda5...
Bon week end en tout cas !

Hors ligne

#23 Le 29/11/2009, à 13:42

Innaheight

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

1. on va identifier l'uuid de la partition en question /dev/sda5

sudo vol_id -u /dev/sda5

note ou pour éviter les erreurs copie colle dans un fichier le numéro obtenu

2. on crée ensuite un point de montage

sudo mkdir /media/nomquetuveuxdonneratapartition

exemple sudo mkdir /media/Musique

3. on sauvegarde ton fstab afin de le remettre en cas de soucis

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.sauvegarde

4. on édite le fstab pour activer le montage de la partition

gksu gedit /etc/fstab

Dans le fichier qui s'ouvre va en fin de page et crée une nouvelle ligne avec la touche entrée.
tu ajoutes les données suivantes
# /dev/sda5

UUID=xxxxxxxxxxx /mnt/yyyyyyyyy    ntfs    defaults,nls=utf8,umask=000,gid=46 0       1

où xxxxxxxxx = uuid noté en 1 (sans erreur) et yyyyyyy=nom donné à la partition en 2 (exemple Musique)

Vérifie que tout est correct, évite de toucher au reste du fichier fstab, enregistre.

5. Dans squeezecenter vérifie que tu vois ta partition
sinon

sudo mount /media/Musique

si oui : Enjoy

Dernière modification par Innaheight (Le 29/11/2009, à 13:50)


Blog www.verbiage.fr "Infos Management, Geek, Insolites"
Adhérent April "Promouvoir et défendre le logiciel libre"

Hors ligne

#24 Le 01/12/2009, à 02:30

baraque

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

Bonsoir Innaheight,

sur mon ubuntu 9.10, la commande "vol_id" est inconnue mais grâce à ton sous-titrage, j'ai pu trouvé ce qu'il me fallait ici : http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label, c'est à dire :

ls -l /dev/disk/by-uuid/

qui donne les uuid de toutes les partitions d'un coup.
Bon, je continuerai demain ta marche à suivre... en tout cas, plus je découvre, plus j'accroche à linux ! Je te tiendrai au courant.

Hors ligne

#25 Le 02/12/2009, à 00:09

baraque

Re : SqueezeBox, SqueezeCenter et cie

j'ai terminé la procédure. Merci pour les indications.
... Malheureusement, j'ai exactement le même problème que Berte :

"Si ça peut aider, j'ai dû installer la version testing (7.3.3 - deb http://debian.slimdevices.com testing main) car la version stable ne fonctionnait pas (impossible de spécifier le chemin de ma librairie dans mon home, même en full access)."

... dommage pour une version téléchargeable sur le site officiel ...

Hors ligne