Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2009, à 20:11

droopy

Scanner SCSI non reconnu par Xsane !! Help

Bonsoir à Tous,

Je rencontre un problème suite à l'installation d'une carte SCSI sur port PCI (Tekram DC-390U2B/W) qui devrait me permettre de faire fonctionner un scanner Minolta Scan Dual (numérisation d'ancienne diapos dès que j'ai le câble approprié...). Ma config est un P4 sur lequel j'ai ajouté également un second disque dur (dual boot: ubuntu 8.04.1 et openSUSE). Les premiers jours après le montage de la carte SCSI (dernier élément monté) tous semblait fonctionner convenablement (firefox, transmission, et d'autre logiciels ....). Depuis aujourd'hui plus de réseau la carte éthernet semble bloquée.....
J'ai fait l'essais de retirer la carte SCSI après quoi le réseau fonctionne à nouveau !!
Quels sont les tests que je peux réaliser pour tenter de situer l'origine du problème de blocage du réseau ??
Merci par avance pour votre aide.

PS: je n'exclus pas l'hypothèse que le second HD est éventuellement à l'origine du problème.

Dernière modification par droopy (Le 08/01/2009, à 22:39)


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#2 Le 08/01/2009, à 22:38

droopy

Re : Scanner SCSI non reconnu par Xsane !! Help

Bonsoir,

Le fait de déplacer la carte PCI référencée SCSI Tekram DC-390U2B/W sur un autre port PCI semble avoir débloqué le problème car celle-ci est à présent reconnue:
"lspci"
......
00:09.0 SCSI storage controller: LSI Logic / Symbios Logic 53c895 (rev 01)
00:0b.0 USB Controller: OPTi Inc. 82C861 (rev 10)
00:0c.0 Ethernet ......

Par contre "Xsane" ne trouvant pas de périphérique disponible, j'ai lancer les différents commandes désignée sur la page suivante qui concerne la reconnaissance des scanners SCSI:
http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_scsi

A savoir:
"sudo modprobe sg"

"sudo scanimage -L"
device `avision:/dev/sg14' is a Minolta Dimage Scan Dual I sheetfed scanner
device `avision:/dev/sg13' is a Minolta Dimage Scan Dual I sheetfed scanner
device `avision:/dev/sg12' is a Minolta Dimage Scan Dual I sh......

J'ai ensuite ajouté « sg » à la dernière ligne du fichier (/etc/modules) suivi par un redemarrage du PC pour que l'ensemble soit bien pris en compte...
"ls -l /dev/sg*"
crw-rw---- 1 root scanner 21,  0 2009-01-08 21:00 /dev/sg0
crw-rw---- 1 root scanner 21,  1 2009-01-08 21:00 /dev/sg1
crw-rw---- 1 root scanner 21, 10 2009-01-08 21:00 /dev/sg10
crw-rw---- 1 root scanner 21, 11 2009-01-08 21:00 /dev/sg11
crw-rw---- 1 root scanner 21, 12 2009-01-08 21:00 /dev/sg12
crw-rw---- 1 root scanner 21, 13 2009-01-08 21:00 /dev/sg13
crw-rw---- 1 root scanner 21, 14 2009-01-08 21:00 /dev/sg14
crw-rw---- 1 root disk    21, 15 2009-01-08 21:00 /dev/sg15
crw-rw---- 1 root disk    21, 16 2009-01-08 21:00 /dev/sg16
crw-rw---- 1 root cdrom   21, 17 2009-0.......

Malgré cela le scanner (Minolta Dimage Scan Dual SCSI) n'est toujours pas reconnu par "Xsane"....
Là, je commence à coincer un peu,... un peu d'aide serait la bienvenue.
Merci par vance pour vos réponses.


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#3 Le 10/01/2009, à 14:11

droopy

Re : Scanner SCSI non reconnu par Xsane !! Help

Bonjour à Tous,

Malgré le fait que je reste surpris d'avoir aucune réponse....... je persiste dans mes tentatives de faire fonctionner ce scanner SCSI.
Les nouveautés sont les suivantes:
- en lançant "gksudo xsane" je constate que des périphériques deviennent disponibles (par contre il sont affichés sous la forme d'une liste de 15 périphériques, détail de la première ligne, "Minolta Dimage Scan Dual scanner à plat [avision:/dev/sg14]" par ordre décroissant de ../sg14 à .../sg0 avec la possibilité de cocher une seule ligne au choix ??
Une tentative en cochant .../dev/sg0 retourne un message d'erreur dès la validation du choix du périphérique (Erreur d'ouverture du périphérique avision:/dev/sg0, Erreur d'i/o sur le périphérique) !!

- pour éviter de passer en "root" via la commande "gksudo xsane", j'ai modifier les permissions suivant les infos du lien suivant: http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_scsi
Les périphérique sont à présent disponibles au lancement de "xsane", mais en faisant une tentative avec [avision:/dev/sg0] puis avec [avision:/dev/sg14], la validation du choix du périphérique fonctionne mais le lancement de "l'acquisition de l'aperçu" provoque le plantage de la session que je suis contraint de redémarrer.....

Quel est entre ../dev/sg0 et ..dev/sg14 la ligne qu'il convient de cocher ??
Merci par avance pour vos informations...

Dernière modification par droopy (Le 10/01/2009, à 15:05)


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#4 Le 15/01/2009, à 19:57

droopy

Re : Scanner SCSI non reconnu par Xsane !! Help

Bonsoir à Tous,

J'ai quelques nouveautés suite à la lecture du "guide des carte Tekram DC-390xx" ainsi que de la Notice du scanner Dimage Scan Dual. Les informations contenues dans ce dernier m'ont permis d'adresser convenablement le périphérique (adresse SCSI #7 réservé pour la carte..) et de switcher la terminaison de la liaison SCSI externe.
Le périphérique est à présent bien le seul à être identifié (je n'ai plus la liste telle que notifiée dans mon message précédent).
Malheuresement le lancement de "Xsane" (même par "gk sudo xsane") ne done pas le résultat attendu....
Si quelqu'un a une idée, je reste preneur.
Merci d'avance pour vos réponses (que j'espère nombreuses!!)

Dernière modification par droopy (Le 15/01/2009, à 20:32)


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne